3,6

Roberto Saviano est un journaliste et écrivain qui est condamné à mort par la mafia italienne depuis son ouvrage « Gomorra ». Il a une réputation d'obstiné. Quand cet auteur se lance dans un projet, il y consacre tout son temps, tout son esprit et se retrouve comme habité par le thème. Et le moins que l'on puisse dire c'est que pour s'attaquer à la cocaïne, il a une nouvelle fois déployé une énergie folle. Il a voyagé dans le monde entier, a rencontré un grand nombre de protagonistes, a recensé tous les chiffres, dans le but de nous faire entrer dans l'univers des stupéfiants.

Lorsque j'imaginais le trafic de cocaïne, je résumais ça au dealer colombien vendant sa marchandise à des pauvres drogués dans des rues sombres. Mais à la fermeture de ce livre, ma vision s'est vraiment élargie et le plan d'ensemble que j'ai découvert, est plutôt effrayant. En effet, pour parvenir à ses fins, Roberto Saviano m'a entraîné dans les différentes strates de ce commerce.
On débute par un voyage en Amérique du Sud dans les champs de coca. On y côtoie les producteurs, les narcotrafiquants célèbres et leurs cartels meurtriers. En Afrique et en Europe, on fait aussi connaissance avec les brokers, pourvoyeurs du virus sur toute la planète. En Russie, on rencontre la Mafija, nouvel acteur important. On termine notre périple avec les consommateurs finals et les organisations policières chargées de mener la chasse. Aux détours des paragraphes, on découvre aussi des détails un peu plus techniques : comment se fabrique la substance, comment elle est transportée incognito, comment l'argent est blanchi, comment les banques et les femmes jouent des rôles prépondérants, comment les chiens renifleurs sont entraînés…et j'en oublie, le thème est tellement vaste.

Sur la forme, le style choisi par l'auteur est un peu déstabilisant. Les chapitres ne sont pas datés, ils n'ont pas de liens entre eux et font intervenir une multitude de personnages. Certains textes sont parfois un peu répétitifs mais ils constituent un tableau qui décrit un pan particulièrement important de la criminalité internationale et surtout de l'économie mondiale.

Grâce à une enquête exigeante et des portraits souvent dramatiques, Roberto Saviano remplit à merveille son rôle de dénonciateur du système, même s'il sait très bien que la cause paraît vaine tant la machine semble intarissable et inarrêtable.

En conclusion, cet essai est essentiel pour se faire une véritable idée du pouvoir de l'or blanc !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Un livre très ardu à livre. Pour ma part une deuxième lecture s'imposera car je n'ai retenu que les grandes lignes tant les détails sont pointus. le titre du livre donne le ton, il n'y a pas de surprise en cours de lecture. D'ailleurs, comme le titre, tous les mots sont choisis pour être le plus exact et retranscrire cette enquête de titan.

Les personnages sont si nombreux qu'ils est impossible de retenir tous leurs noms et leur "profession". Aux patronymes sont ajoutés leurs surnoms ce qui demande un effort de concentration très élevé. A ces noms, il faut ajouter les noms des cartels et des pays correspondants ou des sections des polices et de leur pays d'origine. Une bonne mémoire s'impose.

Le mécanisme du blanchiment demande aussi de la concentration car de nombreuses banques sont cités. Toutefois, je trouve qu'il manque un peu de précision quant au processus lui-même. Je ne comprends pas pour l'auteur ne lui a pas réservé un peu plus d'approfondissement.

Les différents trajets de transit de la cocaïne sont également nombreux et il n'est pas évident de se rappeler quel moyen de transport et quel parcours privilégient les différents cartels.

Une enquête (ou quête) sur des années pour éclairer et sensibiliser la population mondiale au fléau de la cocaïne, drogue "à la mode" qui amène effectivement le lecteur à voir certaines choses différemment à propos de l'instabilité financière que nous subissons. Un travail colossal mené par Roverto Saviano qui aboutit sur un livre accessible à tous. La tournure des phrases et la complexité des noms appellent une attention de la part du lecteur qui le fait adhérer à la démarche de l'auteur. Ceci est réussite littéraire au-delà du travail d'investigation effectué.

Ecriture dense et frénétique. Beaucoup trop de "name dropping" de trafiquants et autres parrains de la mafia inconnus du grand public. Trop de détails et une enquête fouillée mais complexe ... Bref, une lecture pénible et un livre pesant, mal de crâne assuré. Peut-être une mauvaise traduction ?
Étrangement écrit, mais formidablement puissant. Une voix, une conscience, un cri
Le sujet m'intéressait beaucoup. Mais la lecture de ce livre est impossible. J'ai abandonné, ce qui est rare. C'est une suite de noms de personnes, de faits, sans queue ni tête. Il n'y a rien qui me tenait en haleine. A déconseiller selon moi.
Une fois refermé « Extra Pure », des questions viennent tout de suite à l'esprit, d'où vient cet envie de croisade ? Les risques pris par Saviano en valent t'ils vraiment la chandelle tant le combat semble perdu d'avance ?
Car le livre égrène jusqu'à plus soif, tout une liste de noms, de familles, tout un lot de meurtres, de tortures, d'exactions abominables et terrifiantes. Des pages et des pages de guerre de clans, de pressions, d'horreurs insoutenables. Saviano patiemment, méthodiquement remonte aux origines du mal, Il y a certainement plus de morts que de mots dans cette terrifiante plongée. Il m'a fallut sortir plusieurs fois du livre, pas par écoeurement mais plus par un certain ennui car tout ce flot d'informations finit par lasser et demeurer assez vain pour le lecteur candide.
Avec au final une ultime question, les ramifications du mal semblent d'une telle ampleur, y a t'il un remède à tant de maux ? le travail de Saviano est salutaire mais j'en ai peur vain.
Après avoir lu ce livre enquête, je me dis que j'ai de la chance de vivre dans le monde que je me suis choisi pour le moment et je compte préserver le plus possible de ce monde de la cocaïne mes enfants!!!!!
Saviano est captivant par le travail et les recherches effectuées dans ce monde de violence, de sans scrupules, de profits et de trahisons. Je suis assez au fait des choses du monde, je me documente sur pas mal de sujets mais cette enquête est riche, profondément dérangeante parfois et tellement nécessaire. La cocaïne est partout, il faut que tout le monde le sache pour mieux la combattre et surtout pour s'en préserver.
De plus, Roberto Saviano laisse poindre à certains moments sa solitude et son désarroi que ses enquêtes et sa volonté de faire connaitre à engendrer pour lui et ses proches et cela rend son récit encore plus poignant.
Bravo Monsieur Saviano et comme vous le dites, lire est un acte périlleux mais connaitre c'est commencer à changer alors continuez et changez nous!!!
Un gros travail de recherche et d'investigation au prix d'une vie. On sent que l'auteur est habité par cette question, voire hanté. Classique phénomène d'attraction répulsion mais qui ne retire rien au brio du témoignage. On apprend beaucoup et on comprend beaucoup. A lire
on sort de ce recit avec la conscience tumefiee,cela aurait put etre un polar haletant sur le buisseness sanglant ,barbare et esclavagiste des cartels mexicain de la drogue incluant une valeur dans le reseau economique mondial ,mahleureusement tout est vrai,qu il en serait presque indecent de parler des qualites litteraire evidente du livre .
J'ai adoré ce livre autant sinon plus que "Gomorra" ! L'enquête tient en haleine, je n'arrivais pas à poser le bouquin. C'est un maelström de chapitres qui relaient des faits, et de pauses lors desquelles l'auteur livre ses reflexions sur l'économie en général, et celle de la cocaïne en particulier.

Je trouve que le style saccadé du livre est parfaitement adapté au propos de l'auteur : on se sent vraiment aspiré dans un tourbillon ; la juxtaposition des faits donne le tournis, à la mesure de leur extrême gravité.

Les critiques qui stipulent qu'il y a trop d'énumérations et de digressions ont peut-être du mal à se concentrer ou bien n'ont tout simplement pas l'habitude de lire !