Roberto SAVIONO confie sous les illustrations de Asaf HANUKA, son quotidien d'homme placé sous haute protection policière pour avoir dénoncé dans ses écrits la mafia napolitaine.

Si l'on peut admirer le courage incroyable qu'il faut avoir pour briser l'omerta mafieuse, cela ne va pas sans la crainte que cette épée de Damoclès ne finisse par tomber. Il s'agit aussi de raconter une errance imposée, le regard pesant des autres qui critiquent celui qui est toujours en vie, la nostalgie des petits riens du quotidien, la solitude et l'isolement familial. La relation fraternelle est à cet égard pudique et très touchante.

Je suis toujours vivant est un bel ouvrage intime sur ce que l'on pourrait nommer la rançon du courage.

La lecture de cette bande-dessinée est très fluide. La couleur des dessins utilisée avec parcimonie se marie bien avec l'univers presque d'un polar de cette biographie.

Cette bande-dessinée donne envie de lire les livres de Roberto SAVIANO traitant de la Gomorra pour ceux, comme moi, qui ne les ont pas encore lus. Et je pense que lorsque l'on donne le goût de poursuivre la lecture c'est que l'exercice est donc plutôt bien réussi.
Autobiographie de la vie de Roberto Saviano devenu connu suite à ses dénonciations des agissements de la mafia en Italie du Sud.
Récit d'une vie d'exil, sous bulle protectrice permanente. et surtout d'une tristesse absolue.

Je retiens surtout les dessins et la couleur qui relèvent l'ensemble car niveau script c'est décousu et trop survolé pour être intéressant.
Un jour lorsqu'il avait 12 ans, Roberto Saviano a vu, sous ses yeux, un homme caché sous une voiture s'est pissé dessus, et dont la peur de mourir l'a condamné à être assassiné. Profondément marqué par ce qu'il avait vu, celui qui n'était encore qu'un enfant, amoureux du Subbuteo, un jeu de foot sur plateau, a décidé qu'il n'aurait jamais peur, qu'il ne serait jamais une victime quoi qu'il arrive. Plus tard, vers 25 ans, il décida de dénoncer les méfaits de la camorra napolitaine dans un livre intitulé Gomorra paru en 2006. le succès incroyable qui s'en suivit plaça immédiatement Roberto Saviano en position numéro 1 parmi les hommes à abattre pour la mafia sicilienne. À partir de ce moment-là, la vie de l'auteur-journaliste allait changer du tout au tout, condamné à devoir être protégé 24 heures sur 24, à changer régulièrement de logement, à signaler tous ses déplacements.

Je suis toujours vivant raconte cette vie sous surveillance déjà évoquée dans des livres et des interviews, expliquant l'enfer qui est devenu la vie de Roberto Saviano depuis qu'il a dénoncé ouvertement les criminels à Casal di Principe. Dans ce nouveau récit, dessiné par Asaf Hanuka, Roberto Saviano revient sur tous les faits marquants de son existence jusqu'à ce jour. On découvre comment est organisée sa vie depuis plus de 10 ans, quelles précautions sont prises à son encontre, suivi partout dans ses déplacements, notamment par un chien renifleur qui signale la présence d'explosifs aux alentours.
Malgré sa persévérance, sa fierté et son désir de ne jamais baisser les bras, Saviano connait parfois des moments de découragement, avouant que l'idée de la mort plane sans cesse au-dessus de sa tête, mais aussi comment certains petits temps de liberté qu'il arrive parfois à s'octroyer sont pour lui des moments d'intense bonheur. Un homme d'une grande détermination, d'une grande capacité à surmonter les épreuves qui décrit bien dans ce livre toutes les situations compliquées auxquelles il est confronté quotidiennement, avec toutes les menaces qui pèsent sur sa famille depuis tant d'années.

À travers son dessin, l'Israélien Asaf Hanuka tente de coller au plus près au récit en voix-off de Saviano, montrant à travers des représentations, tantôt réalistes tantôt abstraites, tous les idées noires qui peuvent traverser l'esprit de l'auteur italien. Un récit avant tout psychologique, où il y a peu de place pour l'émotion et les histoires romanesques car la vie de Saviano ne ressemble en rien à un conte de fée.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
(LX971) J'ai bien aimé cet album autobiographique, avec une mention particulière pour les graphismes bien servis par des couleurs et une mise en page dynamiques et agréables. J'ai suivi avec intérêt l'existence en creux de l'auteur de Gomorra. Condamné à mort par la mafia, il est contraint de vivre depuis 15 ans caché et sous protection rapprochée. J'ai juste un petit doute pour le jeune public. Pas certain que les réflexions et les états d'âme de Roberto Saviano accrochent les lycéens sur la longueur. Avis mitigé donc pour le Prix BDz'îles.
(EL971) Point de vue assez similaire, j'ai bien aimé mais je ne suis pas certain que ça intéresse les élèves... Avis réservé.
(MAB) J'ai aussi aimé l'album mais j'ai quelques doutes
quant à l'accueil qui lui sera réservé par les lycéens
(SC971) Idem pour moi.
(AFL971) Roman graphique autobiographique où Roberto SAVIANO nous raconte sa vie depuis qu'il a décidé de mettre au grand jour les agissements de Mafia. Sa tête est donc mise à prix depuis plus d'une dizaine d'années... il nous raconte ses souvenirs, ses angoisses, ses doutes, ses rencontres. Un album empreinte de poésie où le discours mélancolique se mêle avec des dessins de génie !!! Recommande pour le lycée.