Pour le cours
Rome, en 63 avant JC. L'enquêteur Gordien s'est retiré dans sa ferme à la campagne, dans l'espoir de se tenir éloigné de la politique et de ses coups bas comme de ses coups d'éclats. A 47 ans, il préfère désormais consacrer son temps à sa famille et rêve de construire le moulin sur la rivière que projetait le propriétaire précédent, son bienfaiteur, tout en devant faire face à l'hostilité de ses voisins immédiats qui convoitaient ses terres. Bientôt, il est plus ou moins forcé d'accueillir Catilina sur demande du consul Cicéron, ce qui ne lui plaît guère, mais la découverte d'un cadavre sans tête lui force la main et Catilina fait halte quelques jours dans sa demeure. Bientôt, Gordien, de même que son jeune fils, est convaincu que le danger ne vient pas de Catilina, mais peut-être de ceux qui sont au pouvoir et qui veulent le rester. En quelques mois, Gordien découvre plusieurs cadavres sans tête et décide de ne pas se laisser faire.
la suite
Lien : http://lecturesencontrepoint..