AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 138 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans cette troisième enquête de Gordien, nous retrouvons toute sa famille ainsi que nombre de ses relations. Nous voyons apparaître brièvement Jules César et Cicéron a pris du galon. L'auteur nous offre une histoire bien mystérieuse comme je les aime. Si le mystère policier est résolu à la toute fin, l'énigme historique attends toujours sa réponse. Et elle va devoir l'attendre encore longtemps. Toujours écrit avec autant d'intelligence et d'empathie, nous apprenons ainsi en nous distrayant. À noter le discret lobbying récurrent en faveur des gays. Ce qui reste dans sa logique de défense des libertés opprimées.
Commenter  J’apprécie          00
Troisième opus des enquêtes de Gordien qui ici n'est plus une enquête mais plutôt une immersion dans ce qu'on a appelé la Deuxième conjuration de Catilina.

Encore plusieurs années ont passées depuis le précédent roman et c'est un Gordien de 47 ans qu'on retrouve dans sa nouvelle vie de fermier l'extérieur de Rome, gracieuseté de son ami Lucius Claudius qui lui a fait ce lègue à sa mort. Par contre, la famille Claudius qui possèdes et habite les terres aux alentours n'apprécient guère la présence d'un citoyen de si basse classe sociale dans l'ancienne maison du défunt Lucius. de son côté, Gordien reçoit la visite d'une vieille connaissance lui demandant une faveur de la part de Cicéron, maintenant consul de Rome, et d'offrir le gîte à Catilina qui est pourtant son pire ennemi. Mais à quoi joue Cicéron? Surtout qu'après le passage de Catilina, de mystérieux cadavres sans tête sont découverts sur sa propriété.

Ayant lu une biographie romancé de Cicéron dernièrement, c'est peut-être pourquoi je m'y suis un peu ennuyé. le thème est pourtant intéressant et c'est encore un plaisir de suivre le sympathique Gordien mais je m'attendais à plus qu'une version revisitée de la chute de Catilina vu de par le personnage de Steven Saylor au lieu d'une fiction d'enquête utilisant L Histoire comme trame. L'auteur explique d'ailleurs avoir voulu donner une meilleure image de Catilina, souvent vu comme un paria par les ouvrages historiques. C'est Meto, le fils adoptif de Gordien, qui tombera sous le charme de l'homme et l'amènera à s'intéresser à la politique romaine, au grand dam de son père qui a voulu quitter ce monde de corruption trop souvent sanglant.

Comme j'ai indiqué en entré de jeu, on s'éloigne du style enquête et c'est Gordien qui se voit malgré lui embarqué dans le cours de l'Histoire en tant que spectateur. Ce n'est que la présence de ces corps décapités qui viendra ajouter une touche "policière" mais on se dit parfois qu'au final, il ne sont là que pour pimenter une intrigue qui est historiquement connue. Sur ce dernier point, on se promène de la fin du consulat de Cicéron jusqu'à la bataille de Pistorium. On nage donc plus dans la politique et je conseille à ceux qui ne connaissent pas tellement cet épisode de la Rome antique une brève étude du conflit Cicéron-Catilina pour bien cerner les tenants et aboutissants. Ma note est à prendre à la légère car c'est quand même un roman historique agréable à lire mais il reste le moins intéressant des trois premiers. Je n'arrêterai pas pour autant ma lecture de la série!
Commenter  J’apprécie          00
Belle découverte d'une série policière très prometteuse dans l'excellente collection Grands Détectives 10/18. Dans ce volume qui est en fait le troisième de la série mais que l'on peut aborder sans problème même si on n'a pas lu les précédents (ce qui est mon cas), on découvre Gordien, enquêteur pour le compte de Cicéron, qui a choisi de se retirer dans une ferme à la campagne où il vit avec sa famille. Même s'il est loin de Rome notre héros ne saurait échapper à son destin et le mystère , sanglant bien sûr, le rattrape...
Alors que l'un des agents de Cicéron lui demande avec insistance d'héberger le controversé Catilina et que Gordien hésite, ne voulant plus être impliqué dans les complots politiques qui minent la république romaine, un cadavre sans tête est découvert dans sa ferme. Détesté de tout son voisinage qui voit en sa personne un parvenu empiétant sur leurs terres, Gordien se demande qui cherche à l'effrayer et se trouve au sein d'un imbroglio politique où les faux semblants et les trahisons rendent les apparences difficiles à interpréter.
Plus que l'intrigue policière un peu simplette, ce qui m'a passionnée dans ce roman, c'est le décryptage de l'actualité politique de cette période de l'Antiquité romaine illustrée par la figure grandiose de Cicéron. Il est vrai que le philosophe et orateur en prend pour son grade sous la plume de Steven Saylor et parait tout sauf innocent et sympathique . Les fameuses Catilinaires qui nous ont fait suer sang et eau sur les bancs du lycée sont évoquées bien entendu et rappellent l'implication féroce de l'orateur dans la vie publique .
C'est une magistrale leçon d'histoire qui nous est donnée dans ce roman avec la mise en avant du personnage controversé de Catilina qui est connu pour la postérité par les écrits de ses ennemis mais qui parait ici beaucoup plus complexe et je dirai même séduisant.
A travers les tractations électorales, le maniement d'une opinion publique versatile, la mise en avant de personnalités populistes, on constate que rien n'est vraiment nouveau sous le soleil comme le dit l'adage bien connu et que l'attrait du pouvoir reste toujours aussi puissant au fil du temps.
Rendons un hommage appuyé à l'auteur, spécialiste universitaire de l'Antiquité , qui a su mettre ses vastes connaissances au service du grand public dans une série de romans que je me promets bien entendu de lire au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          50
Excellent moment de lecture (si je peux me permettre, le titre, c'est Catilina, et pas Catiina. Quand on cherche ce livre avec le titre, ça ne marche pas, forcément).

Dans un déroulé qui suit à la fois L Histoire et les Catilinaires (discours de Cicéron sur Catilina).
Hélas, il est vrai que Cicéron lui-même dit n'avoir aucune preuve, dans ces discours. Et comme chacun le sait, ce sont les vainqueurs qui font L Histoire..

Du coup, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui, s'il ne réhabilite pas vraiment Catilina, présente néanmoins les grosses faiblesses de l'argumentation de Cicéron (les joies de la rhétorique... Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, n'est-il pas ?), notamment l'absence de preuves solides de la conjuration.

La gloire de Cicéron sera à son pinacle à la fin de cet épisode de l'Histoire de Rome. Cependant, cela sera aussi la raison de son exil, ce qui n'est, au final, que justice, étant donné les exécutions sommaires dont il fut directement responsable. Et Steven Saylor, très bien documenté, est plutôt convaincant dans son rôle d'avocat du diable, mdr !

Il évoque le fait troublant de l'inimitié entre Cicéron et Catilina depuis la séduction de la vestale Fabia, demi-soeur de la femme de Cicéron. Il évoque également le fait qu'il a été acquitté de l'accusation de concussion (abus de biens sociaux, on dirait aujourd'hui, il me semble, lol). On dit que c'est grâce à la corruption, ce qui n'est pas impossible, bien sûr, sauf que lui n'était pas des plus fortunés...
Bref, le titre du livre est très bien trouvé, car, de nos jours encore, le doute est permis sur qui était Catilina et pourquoi il a été aussi facile pour Cicéron de mener à bien sa vendetta personnelle contre lui. Sans doute cela arrangeait-il la plupart des politocards en place, comme toujours...

Il y aura de gros dégâts collatéraux, pour les "amis" de Catilina, avec exécutions sommaires à la clé. Ces temps-là étaient plus rudes que nos temps à nous... Je me demande s'ils seraient aussi pressés de devenir calife si les têtes tombaient autant, aujourd'hui, dans ces milieux...
Arfeu !

En tous les cas, je me suis régalé !

Commenter  J’apprécie          272
Pas mal du tout !

Bon, je vais être honnête avec vous, il y a des longueurs et surtout des répétitions, c'est vrai. Il y a surtout une documentation méticuleuse qui nous plonge dans un monde assez bien connu au travers de différents écrits et notamment ceux de Cicéron qui reste un personnage clé de cet opus.

Cicéron est au faîte du pouvoir et sa voix porte toujours bien, les factions sont toujours aussi secrètes et parfois versatiles, Jules César pointe son nez et tout semble bien en place pour la conspiration de Catilina, adversaire dépité et donc dangereux. Un point d'Histoire bien connu qui sert de fond, très riche il faut le dire, à une enquête particulière qui touche directement Gordien qui risque bien d'y perdre la tête !

Une plume colorée qui nous mène une fois de plus au coeur des embrouilles politiques de Rome ainsi que des difficiles relations qu'il peut y avoir entre un père et un fils, encore bien jeune, devenu adulte aux yeux des romains. Relations d'autan plus tendues que des liens profonds lient les deux protagonistes et que souvent les mots dépassent les pensées et conduisent à des situations inattendues, émouvantes et bien sûr, risquées.

Cette nouvelle immersion dans l'antiquité romaine est pour moi un plaisir que je vais clairement renouveler sous peu !
Commenter  J’apprécie          133
L'énigme de Catilina est le 3eme tome des enquêtes de Gordien que je lis……
J'avoue beaucoup apprécier cet enquêteur au grand coeur qui a en plus le mérite de nous faire découvrir la Rome Antique à travers ses yeux.
Nous le retrouvons quelques années après son enquête précédente, « L'étreinte de Némésis », propriétaire terrien. En effet Gordien a hérité d'un de ses anciens amis d'une ferme et il essaye de s'accoutumer à sa nouvelle vie campagnarde en compagnie de sa famille. Cela lui permet aussi de se tenir éloigné de Rome dont les combats politiques l‘intéressent de moins en moins.
Cependant, il va être mêlé bien malgré lui aux luttes de pouvoir qui accompagnent les élections des futurs consuls.
Cicéron, qui n'est plus seulement un avocat doué mais est devenu un homme politique avec tout ce que cela implique essaye d'impliquer Gordien dans sa lutte contre Catilina qui lui aussi brigue le consulat. Cicéron qui est toujours aussi charismatique, mais moins bien sympathique…
Catilina, dont l'histoire a retenu le nom grec entre autres à Cicéron et ses Catilinaires, est un personnage ambigu, et je trouve que Steven Saylor a bien réussi à restituer cet aspect de sa personnalité.
Même si Gordien découvre régulièrement des cadavres sans tête dans sa ferme, c'est incontestablement la lutte entre Cicéron et Catilina qui prend le devant de la scène, ce que j'ai un peu déploré. Ce qui fait d'ailleurs que j'ai un peu moins bien aimé ce tome que les deux précédents.
L'histoire avec un grand H de cette période riche en troubles est plus qu'intéressante et d'ailleurs quand on croise un certain César, Jules de son prénom, on ne peut avoir qu'une envie : lire les tomes suivants.




Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          281
3ème tome des enquêtes de Gordien.
Installé à la campagne, Gordien laisse de côté Rome et ses intrigues … enfin il aurait voulu car sa réputation l'a suivi jusque dans sa ferme et le voilà rattrapé par la politique et les élections prochaines du futur consul … Cicéron ? Catalina ?
Gordien aurait préféré pouvoir construire son moulin tranquillement, étant donné qu'il avait déjà ses voisins à gérer … Loin d'être ravis de sa présence, ceux-ci ne sont pas vraiment accueillants avec lui et ce sont des procès qui sont nécessaires pour occuper cette ferme !
Un troisième tome un peu moins rythmé : la politique, tentatives de prise de pouvoir, conspirations, … occupent une large place et laissent peu d'espace à l'enquêteur Gordien.
Un peu déçue mais je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Pour le cours
Commenter  J’apprécie          00
Pas un grand connaisseur de l Histoire de Rome, je suis très intéressé par la mise en situation de ces personnages célèbres. L'enquête n'est pas au coeur du roman cette fois ci, mais on tournes les pages avec plaisir et rapidité. De plus on quitte une nouvelle fois les enceintes de la ville, pour approcher la vie rurale de cette époque.
Commenter  J’apprécie          30
Probablement le meilleur de la série, profond et peu "policier". Un roman sur les faux semblants, sans effet de manche.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}