Ce livre a été ma porte d'entrée dans l'univers de Steven Saylor et de son personnage Gordien. Une vraie découverte qui m'a donné envie de lire toute la série. Ami(e)s passionnées par l'Antiquité romaine, je suis sûre que vous dévorerez ce livre !
Enquête classique dans la Rome Antique suite à une série de meurtres. Mais en réalité, l'enquête n'occupe pas la majeure partie du livre. Non, elle n'est qu'un prétexte pour exposer la politique et les moeurs de cette époque lointaine. En effet, ce livre vaut un manuel d'histoire du point de vue politique avec la transcription de discours, de stratégies et scandales antiques. Un peu déroutant de voir que juste parce que le personnage se promène sur une place publique, et que d'un coup il s'arrête devant un individu qui parle, on a droit à tous les dialogues entre lui et la foule ! L'enquête est vraiment secondaire, de temps en temps on fait un point dessus et puis d'un coup, sans qu'on comprenne bien trop pourquoi le personnage nous dit "j'ai trouvé la solution". Ah bon ?
Enquête basique, mais contexte historique très riche et toujours plus vivant que d'ouvrir un bon vieux manuel d'histoire. A découvrir.
Mais ce n'est que mon avis...
Un roman historique dont la trame se situe dans l'antiquité romaine et fait apparaître Catilina sous un très bon jour. Pourquoi pas !
Comme toujours, une enquête bien construite et une époque bien reconstituée. Même si le récit peut parfois être un peu "bavard", l'auteur noie parfois son récit dans les détails des descriptions.
J'ai trouvé ce livre agréable à lire. L'histoire du héros se mêle aux événements politiques réels, qui sont vus de son point de vue : Catilina n'est pas vraiment réhabilité, mais cette personnalité est plus que fascinante, tandis que Cicéron apparaît comme un habile manipulateur. La confusion qui régnait lors de la conjuration est bien rendue. L'intrigue plus particulièrement policière, qui touche le héros, trouve un dénouement imprévisible.
Un régal pour les amateurs du genre : la liaison entre l'histoire et le thriller...
En lisant des critiques, cet auteur est conseillé. Après avoir testé Danila Comastir Montanari, je me dis: bon ,allons y!
J'ai bien accroché, trouvé cela bien écrit, une intrigue intéressante, un personnage attachante, une histoire qui donne envie d'en savoir... et au milieu du livre le soufflé est retombé, on s'enlise, le personnage principal perd de sa superbe et du coup m'a refroidie.
Pour le coup, je vais laisser reposer un moment avant de me relancer dans ce type de lecture.
Un peu moins captivant que le premier épisode de la série, mais plus intéressant sur le plan historique
Dans cette troisième enquête de Gordien, nous retrouvons toute sa famille ainsi que nombre de ses relations. Nous voyons apparaître brièvement Jules César et Cicéron a pris du galon. L'auteur nous offre une histoire bien mystérieuse comme je les aime. Si le mystère policier est résolu à la toute fin, l'énigme historique attends toujours sa réponse. Et elle va devoir l'attendre encore longtemps. Toujours écrit avec autant d'intelligence et d'empathie, nous apprenons ainsi en nous distrayant. À noter le discret lobbying récurrent en faveur des gays. Ce qui reste dans sa logique de défense des libertés opprimées.
Troisième opus des enquêtes de Gordien qui ici n'est plus une enquête mais plutôt une immersion dans ce qu'on a appelé la Deuxième conjuration de Catilina.

Encore plusieurs années ont passées depuis le précédent roman et c'est un Gordien de 47 ans qu'on retrouve dans sa nouvelle vie de fermier l'extérieur de Rome, gracieuseté de son ami Lucius Claudius qui lui a fait ce lègue à sa mort. Par contre, la famille Claudius qui possèdes et habite les terres aux alentours n'apprécient guère la présence d'un citoyen de si basse classe sociale dans l'ancienne maison du défunt Lucius. de son côté, Gordien reçoit la visite d'une vieille connaissance lui demandant une faveur de la part de Cicéron, maintenant consul de Rome, et d'offrir le gîte à Catilina qui est pourtant son pire ennemi. Mais à quoi joue Cicéron? Surtout qu'après le passage de Catilina, de mystérieux cadavres sans tête sont découverts sur sa propriété.

Ayant lu une biographie romancé de Cicéron dernièrement, c'est peut-être pourquoi je m'y suis un peu ennuyé. le thème est pourtant intéressant et c'est encore un plaisir de suivre le sympathique Gordien mais je m'attendais à plus qu'une version revisitée de la chute de Catilina vu de par le personnage de Steven Saylor au lieu d'une fiction d'enquête utilisant L Histoire comme trame. L'auteur explique d'ailleurs avoir voulu donner une meilleure image de Catilina, souvent vu comme un paria par les ouvrages historiques. C'est Meto, le fils adoptif de Gordien, qui tombera sous le charme de l'homme et l'amènera à s'intéresser à la politique romaine, au grand dam de son père qui a voulu quitter ce monde de corruption trop souvent sanglant.

Comme j'ai indiqué en entré de jeu, on s'éloigne du style enquête et c'est Gordien qui se voit malgré lui embarqué dans le cours de l'Histoire en tant que spectateur. Ce n'est que la présence de ces corps décapités qui viendra ajouter une touche "policière" mais on se dit parfois qu'au final, il ne sont là que pour pimenter une intrigue qui est historiquement connue. Sur ce dernier point, on se promène de la fin du consulat de Cicéron jusqu'à la bataille de Pistorium. On nage donc plus dans la politique et je conseille à ceux qui ne connaissent pas tellement cet épisode de la Rome antique une brève étude du conflit Cicéron-Catilina pour bien cerner les tenants et aboutissants. Ma note est à prendre à la légère car c'est quand même un roman historique agréable à lire mais il reste le moins intéressant des trois premiers. Je n'arrêterai pas pour autant ma lecture de la série!