Commercialement "Poket" aurait très bien pu nous offrir cette petite nouvelle de 120 pages gratos du style : 2 pokets achetés = 1 nouvelle en cadeau.

Avec tous les romans de francky que je lis et que j'achète, ma réflexion me parait légitime, m'enfin 2.95 euros : ce n'est pas la fin du monde non plus.

Deux auteurs connus, l'un beaucoup moins que l'autre : « Thilliez » le psychopathe n'a plus rien à prouver, son style est charmant, toujours un truc drôle à écrire. Pour ce qui est de « Scalese » je ne connaissais pas, enfin de nom seulement, par curiosité je lirais un de ses romans à l'occasion…

Cette nouvelle transpire le « Stephen King » à plein nez (dans ses bons jours), une sorte d'hommage littéraire très court qui vous met dans l'ambiance…l'histoire ne casse pas la baraque même si elle reste sympathique à lire, le talent et le style des deux auteurs compensent l'originalité.

A plus les copains
Les maîtres du polar ont bien saisi le potentiel narratif des nouvelles. Et à quatre mains c'est encore mieux ! Les compères de la Ligue de l'imaginaire unissent leur force pour signer une petite nouvelle où thriller et fantastique se mélangent agréablement.

Dans leur atelier de couture Franck Thilliez et Laurent Scalese cousent le réel et la fiction nous amenant dans une sorte de voyage en pays souterrain.

Au centre de l'intrigue une machine à écrire qui a le pouvoir d'insuffler la vie aux mots, un engin magique capable d'ouvrir les portes du monde. Contrôler les gens et les événements ayant ainsi un pouvoir sans limites… Tentant non ?

Mais tout ne va pas être aussi simple ! A la fin qui tire vraiment les ficelles ?

Laurent Scalese et Franck Thilliez font un petit clin d'oeil/hommage assez explicite à Stephen King, évoquant son pseudo et son état natal, le Maine. Il y a aussi de Frankenstein de Mary Sheller où la créature se tourne contre le créateur.

Bien ficelée, l'intrigue est bien construite.
La morale c'est qu'il y a toujours un prix à payer pour nos actions. Si nous choisissons de faire le bien ou le mal, le destin lui, se charge d'appliquer la récompense ou la sentence.

L'encre et le sang ou comment je me suis fourvoyée en ouvrant ce livre.... un univers qui ne me convient absolument pas, un monde imaginaire où la violence, le sang, le Mal se veulent Rois et où tel est pris qui croyait prendre.
Je ne connaissais ni Thilliez ni Scalese pas sure de vouloir faire plus ample connaissance avec leurs écrits.
Je n'ai plus guère envie d'aller à Hong-Kong , pas certaine d'ailleurs que les offices de tourisme hongkongais approuvent le descriptif de leur ville signé Thilliez & Scalese.
Je laisse les amateurs du genre apprécier L'encre et le sang, je ne doute pas qu'ils soient nombreux et enthousiastes et je m'éclipse sans regrets....

Plutôt pas mal. Cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu de thriller, ça fait du bien. le livre est court et se lit très vite, parfait ! de plus c'est la première fois que je lis Franck Thilliez, connu et reconnu dans le monde du thriller.
L'histoire de base est très intrigante, une machine à écrire qui lorsqu'on l'utilise transforme le texte en réalité.
Qui n'a jamais rêve de ça? Absolument tout peut devenir possible.

J'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé l'histoire, seulement il y a certains passages qui je pense n'étaient pas nécessaire à la lecture et qui rende le livre moins dynamique, mais aussi j'aurai aimé une fin plus "trash", voilà pourquoi ce livre n'obtient pas mes 5 étoiles.
Malgré ça je recommande !
Un court roman très original (oui, moi je n'appelle pas ce texte une nouvelle). Ce n'est ni une enquête ni un texte sanguinolent. C'est plutôt du fantastique. le décor atypique étonne, l'intrigue qui ne prend pas le chemin qu'on avait supputé aussi.
Digne représentant des livres courts, je le mets dans la liste sur cette thématique : https://www.babelio.com/liste/15531/Des-livres-avec-peu-de-pages
Court roman de Franck Thilliez et de Laurent Scalese que je possède depuis des années mais que me décide à lire seulement maintenant.
William Sagnier est écrivain et vit une formidable histoire d'amour avec Cassandra, une éditrice magnifique. le jour où son manuscrit est terminé, Cassandra le quitte et va vivre avec Jack Malcombe, qu'elle édite avec le livre de William.
Celui-ci, en plus d'être malheureux, se retrouve à la rue, il passe devant une petite boutique et achète une machine à écrire, celle ci s'avère magique, puisque tout ce qu'il écrit se réalise.
L'heure de la vengeance est arrivée, oui mais voilà, est ce bien raisonnable de vouloir se venger ?
J'ai passé un bon moment avec ce livre et le recommande volontiers
L'encre et le sang est une nouvelle fantastique (de celles que Stephen King aurait pu nous offrir) qui plaira a beaucoup. le thème de la vengeance est exploité avec beaucoup de force et brutalité et les descriptions détaillées ne manquent pas pour mettre le lecteur dans l'ambiance « horreur absolue ». Ça marche, pas de doute, mais ça ne fait pas tout pour apprécier pleinement un texte.
Pour ma part, je n'ai pas réussi à m'impliquer dans cette lecture. Je n'ai éprouvé de sympathie pour personne (même si a début William Sagnier m'a tout même attristée) et finalement la lecture s'est faite de manière détachée, aussi parce que je n'ai pas compris une telle escalade de la violence (notamment vis-à-vis d'innocents). Je suis certaine que cette nouvelle de manière plus exploitée et plus étoffé aurait donné un très bon roman.................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un thriller machiavélique excellent avec une fin divine, à lire notamment pour découvrir Franck Thilliez et Laurent Scalese. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et pourtant nous les suivons avec délectation et avec une seule hâte : savoir ce qu'il va se passer... Un livre à conseiller à tous les fans de thrillers fantastiques.
Lien : http://love-of-book.skyrock...
William Sagnier, écrivain, se rend à Hong-Kong afin de régler ses comptes. Ce dernier s'est fait manipuler et voler son manuscrit, qui s'est révélé être un best-seller dans le monde entier, et ce par son éditrice et son amant. Willaim va trouver l'objet de sa vengeance dans une ruelle paumée, et quelle meilleure arme qu'une machine à écrire pour un écrivain…

Je connaissait déjà Franck Thilliez, mais pas Laurent Scalese. Ce petit livre de 119 pages est un thriller fantastique où j'ai eu l'impression que nos deux compères se sont amusés à l'écrire. Dès les premières phrases nous sommes plongés dans une ambiance prenante et pesante. On sent qu'il n'y aura pas de pitié. L'intrigue se met vite en place et est addictive. L'élément fantastique est rapidement installé et laisse le champs libres pour l'action. L'écriture, à deux mains nous aspire. Les descriptions des lieux et personnages nous permettent de nous faire une rapide et une bonne idée de leur caractère, du cadre de l'action. le rythme des actions est bien maîtrisé, nous laissant peu souffler. On arrive assez rapidement à la fin sans nous en rendre compte.

Une bonne lecture donc. Avec une écriture agréable et une intrigue et une ambiance bien exploitaient.
Lien : https://memelessorciereslise..
Petite nouvelle fantastique(étiquetée thriller) écrite à deux mains, rapide à lire avec un dénouement pour le moins inattendu.
C'est toujours agréable de découvrir des auteurs, ici : laurent Scalese que je souhaite vivement lire à nouveau.