BD KIDS (02/10/2013)
3.65/5   13 notes
Scarlett est une petite chatte tachetée et une grande star du cinéma. Et surtout... elle parle ! Pourtant, maltraitée par son producteur, elle ne rêve que d'une chose : s'évader ! Alors, quand l'occasion se présente elle prend ses pattes à son cou. En compagnie de Trotteur, un chien échappé du même enfer, elle est recueillie par M. Bougon. Mais, alors que l'étau se resserre, parviendront-ils à échapper à leurs terribles poursuivants ?
Que lire après Scarlett : Star en cavaleVoir plus
Cette année encore, le Père Noël a été bien inspiré. Sous le sapin de son arrière grand-père, ma fille a trouvé un livre dodu au titre alléchant : "Scarlett, star en cavale". Bon, je l'avoue, je n'ai pas su résister, je l'ai lu avant elle. Comme la dernière fois, elle avait fait pareil avec mon Astérix, nous sommes quittes.

La forme de cet album est très originale car les chapitres alternent une narration classique illustrée et de véritables planches de BD. Susan Schade et Jon Buller l'ont composé à quatre mains: Madame écrit tandis que Monsieur dessine. le visuel est d'ailleurs très réussi, avec des illustrations drôles et minutieuses, dans un camaïeu de bleu, vert et brun.

L'histoire aussi est fantaisiste, dans un genre que je qualifierais de science-fiction animalière. L'action se passe dans un futur proche, où l'industrie du cinéma utilise des animaux parlants. Scarlett, une jolie chatte blanche à taches brunes, en a assez des mauvais traitements du metteur en scène. Elle profite d'une fenêtre ouverte pour s'échapper des studios et découvrir le vaste monde. Elle trouve refuge chez un vieux monsieur bougon, comme son nom (M. Bougon) l'indique, qui vit encore comme dans l'ancien temps, c'est-à-dire à notre époque. Elle ne tarde pas à être rejointe par le chien Trotteur, qui lui aussi a pris la poudre d'escampette. Traqués par les studios Pafco qui cherchent à tout prix à les retrouver, arriveront-ils à se cacher bien longtemps ? Surtout que de curieuses rumeurs courent sur leur compte: ils seraient de dangereux animaux robots…

Bien entendu, je ne dévoilerai rien pour ne pas gâcher le suspense. Je vous dirai simplement que je me suis bien amusée. La confrontation de ces animaux parlants avec le monde des humains est cocasse et la petite Scarlett brille d'ingéniosité. Elle a même le coeur sur la patte et c'est bien réconfortant à notre époque gagnée par l'indifférence.
Joli coup de coeur pour ce "roman BD" pris au hasard dans un bac de la bibliothèque.

La forme :
Au format reconnaissable des BD issues des magazines Bayard Presse, mais surprise quand on ouvre, on trouve aussi du texte.
Intriguée, j'ai voulu aller plus loin.
Des courts chapitres (10 pages environ) alternés,
- un tout en BD (au format assez classique, 6 cases par page, 2 colonnes par 3 lignes, et sur certaines lignes, une seule case)
- le suivant en texte, avec une ou deux illustrations par page.
Ça commence (et ça finit) par de la BD.
Idéal pour les petits lecteurs qui hésitent à se lancer dans un roman (voire pour les gros lecteurs comme les miens, qui piochent toujours cependant d'abord dans les BD !)

J'ignore si d'autres titres de ce format sont parus, mais c'est vraiment une très bonne idée.
(Je vois que le couple a aussi écrit une trilogie sur le même schéma : le Mont des Brumes)

Le fond :
Je ne suis pas fan en général des BD de Bayard, que je feuillette ou lis à l'occasion car mes petits-enfants s'en régalent (Ariol, AVNI, Anatole... Ah, rendez-nous Tom-Tom et Nana !!)

Ici, il s'agit non pas d'épisodes distincts mais d'une longue histoire, cohérente et intéressante.
Que l'héroïne soit une chatte est bien entendu ce qui m'a attirée au premier regard. Mais ça va bien au-delà.
Scarlett est une sympathique chatte, star de cinéma, mais maltraitée par les studios dont elle est prisonnière.
Une fenêtre ouverte lui donne l'occasion de s'évader, mais la vie à l'extérieur est dure aussi pour une chatte peu habituée à se débrouiller seule.
Elle s'incruste chez un vieil homme qui vit seul, et Marcel Bougon n'en est pas ravi.
Mais Scarlett n'est pas qu'une star, elle parle, elle raisonne, et elle est profondément gentille.
Avec l'aide de Trotteur, le chien qui a aussi réussi à s'évader des studios, elle va changer la vie du vieux bougon, faire face à de grands dangers, et faire le bien autour d'elle.
C'est mignon et très agréable à lire.

Dommage que ce tome 1 n'ait pas eu de suite.

Mes petits-enfants ne l'auraient pas emprunté d'eux-mêmes, mais ils ont tous adoré le lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Il manquait cet ouvrage pour compléter la liste de mes coups de coeur jeunesse.
Un livre formidablement bien écrit, drôle, et totalement contemporain avec une adaptation française qui colle au monde d'aujourd'hui tout en étant une oeuvre fantastique.
En effet, Scarlett est un chat doté de la parole et avec son comparse, ils sont recherchés par les studios de cinéma qui les ont engendrés et qu'ils ont fui en prenant leurs pattes à leur cou!
Mais leurs péripécies avec les humains nen sont pas finies pour autant puisqu'ils atterrissent chez un vieux monsieur un peu bougon mais néanmoins sympathique grâce auquel ils vont démarrer une nouvelle vie.

On rit du début à la fin en suivant nos étonnants comparses à même d'utiliser le téléphone ou internet, et qui s'adaptent à toutes les situations.

Un grand coup de coeur également car ce livre se lit à tous âges, et mieux encore, il donne le goût de lire aux plus réticents en proposant une alternance de BD et de texte. Sûr que quiconque l'ouvrira deviendra addict!
On craque pour cet adorable duo! Scarlett, petite chatte star de cinéma, et Trotteur, chien acteur. Fuyant les conditions de détention du studio, ils se retrouvent un peu plus tard, dehors, atterrissant dans la cabane d'un vieux monsieur vraiment bougon (c'est même son nom, Marcel Bougon!).
A mi-chemin entre la BD et le roman illustré, ce livre est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs d'environ 8 ans, adeptes des histoires d'aventure mais ayant du mal à passer de la BD au roman.
Un étonnant croisement entre roman et bande dessinée.
Ce n'est pas une révélation mais je n'ai pas lâché le livre. L'alternance entre récit et images donne un rythme très particulier qui m'a beaucoup changé des lectures habituelles.
L'histoire est originale, bien menée et j'ai été touché par le père Bougon qui se montre sensible, par les liens qui se tissent l'air de rien entre des personnages très différents. Avec une pointe de malice : )

critiques presse (1)
BulledEncre
02 janvier 2014
Les personnages développés par les auteurs sont très attachants et vous passerez un très bon moment de lecture, saupoudré d’humour, en leur compagnie.
— Qu'est-ce que tu regardes, chat ?
— J'ai un nom, vous savez. Je m'appelle Scarlett.
— LES ANIMAUX NE PARLENT PAS !
Ce ne sont pas des cris qui vont m'intimider. Je réponds du tac au tac :
— Mais si, bien sûr ! Regardez Stuart Little !
— C'est un copain à toi ?
— Non. C'est une souris. J'aimerais bien le manger.
Trotteur est un beau chien. Même fatigué et affamé, avec le poil sale et tout collé, il est très séduisant. On comprend pourquoi il décroche toujours les premiers rôles.
— Scarlett, ils font quoi les animaux domestiques ?
— Prends l'air idiot et remue la queue. Comme ça...
[Scarlett]
C'est le premier coup de téléphone de ma vie, je suis un peu intimidée.
- Je suis bien à l'épicerie Walt ?
[...]
- J'appelle de la part de Marcel Bougon. Pourriez-vous lui faire livrer un carton de pâtée pour chien et mettre ça sur sa note, s'il vous plaît ?
[...]
Je m'éloigne de l'appareil, toute contente. Ça m'a bien plu de téléphoner. [...] Je peux commander tout ce que je veux !