Les Cahiers d'Esther tome 9 sur 9
Allary Editions (06/06/2024)
4.5/5   37 notes
Le dernier tome de la série culte !

Esther est en terminale, c¸a y est !
C'est l'année du bac (cette horreur), des choix d'orientation qu'on ne veut pas faire, de Parcoursup, cette bénédiction (rires), des illusions qui se brisent, de l'enfance qui s'évapore, et des Cahiers d'Esther qui s'arrêtent... Mais c'est aussi l'année des 18 ans, de la liberté de pouvoir enfin faire ce qu'on veut ! Tout ce qu'on veut ! Et peut-être aussi l'année de la fi... >Voir plus
Que lire après Les Cahiers d'Esther, Tome 9 : Histoires de mes 18 ansVoir plus
Comme pour les précédents tomes, c'est une très bonne amie qui m'a prête ce neuvième et ultime tome des Cahiers d'Esther. C'est elle aussi qui m'a fait découvrir Riad Sattouf et je l'en remercie car vraiment, je suis fan et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette enfant d'abord, puis adolescente et maintenant jeune femme dans son quotidien.

Ici, c'est l'année du dix-huitième anniversaire d'Esther certes mais c'est surtout pour elle, l'année du Bac...ah la galère et l'angoisse. C'est aussi pour elle la découverte de nombreux sujets avec lesquels elle n'était pas familiarisé et qui vont la toucher au plus haut point, notamment l'époque de la Shoah pour laquelle elle va se passionner mais contre laquelle surtout elle va s'indigner. C'est la prise de conscience de l'entrée dans l'âge adulte, les questions existentielles qu'elle se pose mais également, comme toute jeune fille, celle des garçons !
Elle déplore d'être toujours célibataire et se pose cette question en boucle : va -telle le rester toute sa vie ou finira-t-elle par rencontrer l'amour avec un grand A, comme ses parents qui sont un modèle pour elle ? Avouez, cette question-là, on se l'est toutes et tous posé un jour, non ? Cependant, en plus d'autres questions existentielles (celle -ci n'en est pas vraiment une, on est bien d'accord ?), elle découvre aussi le côté sombre de la vie avec cette épisode de la Shoah pour laquelle elle se passionne mais qui la révolte (qui ne le serait pas ?) et elle prend conscience de la chance qu'elle a eut jusqu'à présent : celle de grandir dans un foyer aimant auprès de ses parents et ses deux frères (qui, même si ils lui tapent un peu sur le système parfois), qu'elle aime plus que tout, sans manquer de rien et ayant pu faire ses études dans ce lycée prestigieux avec sa meilleure amie Cassandre ! Oui, même si elle a parfois des gros moments de doute et d'angoisse quant à son avenir, Esther se rend compte de toute cette chance, celle d'être à l'abri du besoin et pouvant compter sur ses proches dans n'importe quelle situation et elle n'hésite pas à le proclamer haut et fort !

Riad Sattouf a su mettre en valeur les jours ordinaires d'une petite fille ordinaire, qu'il a suivi durant ces neuf années afin d'en faire des pages de bande-dessinées extraordinaires car oui, je me suis attachée à Esther et même si je suis contente que la boucle soit bouclée en refermant ici la toute dernière page, je regrette néanmoins de ne pas savoir ce qu'elle va devenir par la suite mais bon, toute bonne chose a une fin et je lui souhaite tout le meilleur pour sa vie d'adulte ! Un dernier tome que je ne peux, tous comme les précédents, que fortement vous recommander !
Ca y est : Esther a 18 ans! Comme tous les ans depuis 9 ans, on retrouve la fillette devenue ado et dorénavant jeune adulter durant l'année écoulée avec comme ligne de mire, le bac. Qu'elle obtiendra...Pour ceux qui la suivent, Esther reste une bonne élève! Cela se termine avec les prémices d'un amour (peut être ou pas)... les amies, la famille (avec les relations apaisées avec sa mère et même son grand frère malgré ses idées complotistes). Bref tout ce qui faisait le sel de ces délicieuses chroniques se retrouve dans cet ultime tome. Au revoir Esther et bon vent!
PS : j'espère que Riad Sattouf va vite nous retrouver un personnage aussi sympathique qu'Esther, ses chroniques douce amères vont me manquer!
MAGNIFIQUE !
Je suis passée du rire aux larmes d'une page à l'autre. Merci Riad et Merci Esther pour cette aventure et toutes ces années.
On te souhaite une belle et heureuse vie, la puce.

Je ne sais pas quoi ajouter d'autre pour atteindre les 250 caractères mais j'ai vraiment envie de dire MERCI à Riad et Esther, donc j'ajoute cette ligne.
Dernier album des cahiers d'Esther, ça fait un petit quelque chose quand on ferme l'album.
Esther ayant mon âge, c'est un peu comme si à travers les différents albums, j'avais vécu une vie similaire à la mienne (événements internationaux, examens...) mais aussi totalement différente (famille, amis...)
Merci Riad Sattouf pour cette série de bd !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
12 juin 2024
Un au revoir teinté de drôlerie mais aussi d'une belle dose de nostalgie.
"J'adore les listes, alors vu qu'on est dans le dernier tome, je vais faire une petite liste de choses étranges et curieuses que vous ignorez peut-être sur "Les Cahier d'Esther".
Là, c'est moi en mode "mais qui es-tu donc moi-même ?
1. J'existe réellement, mais mon personnage aussi, il me fait un peu le même effet que certains rêves, quand on croise une personne et que c'est la personne, mais pas VRAIMENT elle."
"J'étais scandalisée d'ignorer...Parce que si on sait pas les choses, comment elles se sont passées, si on oublie, elles pourraient arriver de nouveau."
"Tout fait partie du passé maintenant. Le temps, comme le vent glacé, souffle sans se soucier de nous et emporte tout avec lui. A peine avons-nous conscience de réaliser notre bonheur, que déjà il n'est que souvenir."
"Pour mes 18 ans, je voulais juste faire un truc tout simples, un petit dîner en famille chez moi, car la famille c'est le plus important."