Avec « Félix et la source invisible », Éric Emmanuel Schmitt, continue son Cycle de l'Invisible.
Mais contrairement au beau « L'enfant de Noé », au sublime « Oscar et la dame en rose », au puissant « Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran », ou au savoureux « Madame Pylinska et le secret de Chopin », ce nouveau roman ne m'a pas emballé et je ne suis pas entré dans l'histoire.

Une trop large partie du livre est consacrée à la description des personnages, certes hauts et en couleurs, qui se regroupent autour de Fatou N'Diaye et de son fils.
Le roman s'attarde un peu trop sur ces clients atypiques, un peu trop caricaturaux et stéréotypés de ce café de Belleville appartenant à la maman du jeune garçon Félix.
Et puis j'ai trouvé que la guérison de cette mère, par un retour aux sources en Afrique, fut trop rapide par rapport aux longues descriptions du mal mystérieux qui la rongeait à Paris.

Ce conte philosophique, écrit parfois d'un style très naïf et agréable à lire, ne m'a pas embarqué par ce retour sur les terres africaines et ancestrales.
Ce livre n'est donc pas mon préféré du Cycle de l'Invisible.
Mais cet immense auteur qu'est Éric-Emmanuel Schmitt, n'a pas perdu ni de son talent et de sa puissance d'écriture.

De jolis portraits, des personnages attachants et un humour poétique contés dans une écriture fluide. Un agréable petit roman qui malheureusement ne comble pas mes attentes : EES m'a habituée à des chefs-d'oeuvre, surtout avec le Cycle de l'invisible (Oscar, M. Ibrahim ou l'enfant de Noé). Ce roman, bien que ravissant, est un peu en dessous.
C'est mon premier livre de Éric-Emmanuel Schmitt et c'était un livre audio.

Je n'ai pas voyagé comme je l'avais espéré et pourtant le quartier Belleville j'y ai en quelque sorte grandi.

Pour autant je ne suis pas déçu au point où je ne lirai pas d'autre livre de l'auteur.
C'est un livre facile et agréable à lire,celui ci a pour théme l'animisme et fait partie du Cycle de l'invisible qui traite des differents spiritualités
C'est un livre positif , léger et facile d'abord
Félix et la source invisible de Eric Emmanuel Schmitt 2019 226 pages
3/5
Après une bonne piqûre de Houellebecq je me suis fait une dose de son antidote Schmitt.
Un peu décevant ce EES mais il a le mérite d'être court. C'est le huitième bouquin de son cycle de l'invisible consacré aux différentes spiritualités : ici c'est l'animisme.
De Belleville à Dakar et au fleuve Sénégal on suit Fatou et son mal-être. Félix, son fils, découvre ses origines, famille, pays, ancêtres. Je ne suis pas rentré dedans dommage pour moi. Mon cher EE j'attends ton prochain
[Félix 12 ans raconte l'histoire de Fatou sa maman, qui tient un bistrot dont les clients sont sa famille. Fatou va sombrer dans une dépression sévère.
Au passage quelques beaux portraits comme celui de Madame Simone transexuelle, M. Larousse qui apprend les mots du dico, l'oncle africain Bamba]
Un conte moderne simple et efficace. P.E.S nous raconte l'histoire de Felix et brosse des portraits truculents des habitués du bar se sa mère. Et puis il y a la folle aventure en Afrique pour sauver la mère et trouver une place au père... un conte charmant mais qui ne va pas plus loin.
Légère déception en ce qui me concerne, peut-être en attendais-je trop?
Une lecture mignonne mais pas transcendante.
L'écriture d'Eric Emmanuel est un vrai plaisir parce que simple, évocatrice pourtant. Félix 12 ans, vit avec sa mère Faty dans un café où viennent des habitués truculents et joyeux. Faty est une femme heureuse, qui réconcilie les gens entre eux, sait les écouter et donc Félix un enfant choyé même s'il ne connaît pas son père. Jusqu'à ce Faty soit victime d'une arnaque et qu'elle s'enfonce ensuite dans une dépression sans fin. Alors arrive Bamba, un oncle qui la traîne chez plusieurs marabouts, en vain : Faty reste obnubilée par le nettoyage et ne parle plus. C'est sans compter un autre homme qui va les emmener en Afrique afin qu'elle se ressource auprès de ses ancêtres et retrouve le goût de vivre. Ce n'est pas un conte, ce n'est pas philosophique, quoique… Je retiendrais l'importance de retrouver ses racines, ce passé qui s'accroche à nous par de drôles de chemins et qui parfois nous entraîne aux fonds de marais profonds mais aussi qui parfois nous permet de mieux vivre quand on l'accepte. le pouvoir de la nature, des croyances liées à son pouvoir, nos totems et celui de l'amour et l'amitié. Mais pas de panique, rien de mièvre dans ce livre et c'est ce qui en fait son charme.
Du pur Emmanuel Schmidt, très bien mais on n'est surpris ni par le style, ni pas l'intrigue. Un doux moment.