J'étais impatiente de découvrir un nouveau roman d' Éric-Emmanuel Schmitt car généralement je ne suis pas déçue! J'ai eu un peu de mal a rentrer dans le roman, les personnages sont attachants mais je ne comprenais pas le fil conducteur du roman et ou l'auteur voulait en venir.

Et puis j'ai soudainement été happé, et prise une envie de connaitre le destin de ces trois femmes hors du commun. D'abord il y a Anne qui vit au temps de la renaissance, Hanna qui vit a Vienne au début du XXe et puis enfin Anny, actrice a Hollywood. Rien en commun donc et pourtant ces trois femmes ont le courage et la détermination d'aller au bout de leurs rêves, de leurs convictions.

Je serai bien incapable d'en choisir une et de dire que je l'ai préféré car toutes trois apportent un petit quelque chose au roman. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres : on découvre différentes époques et pour le personnage d'Hanna c'est a travers des lettres qu'elle se livre a nous lecteur.

La fin m'a beaucoup émut et touché, je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais je vous recommande vraiment ce livre qui est magnifique.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Très, très beau roman.
Ces trois femmes dont on suit les histoires en parallèle, vivent une autre vie que celle à laquelle elles aspirent. Elles se sentent « différentes », ne veulent pas donner ce que l'on attend d'elles : une vie de couple, des enfants…. et sont à la recherche de leur réalité, de leur vérité ; lorsqu'elles en prennent conscience, elles n'hésitent pas à tout bouleverser et assument leur choix.
Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une très belle analyse des pensées féminines, avec les réponses que chacune tente de trouver dans sa quête : la nature et l'amour absolu des autres pour Anne, la psychanalyse et l'écriture pour Hannah, les drogues et le jeu cinématographique pour Anny, et où chacune peut s'abstraire d'elle-même et être cette autre, envers d'elle-même dans le miroir.
Les trois époques sont bien retracées mais j'ai un faible pour Anne de Bruges, à la fois parce qu'elle est à l'origine de tout, mais aussi pour Bruges, cette ville magique et son béguinage. Je revois le lieu, si paisible, arboré, entouré d'eau où cygnes et canards glissent dans le paysage et participent à l'atmosphère de calme et de sérénité.
Il faut pratiquement arriver à la 400è page pour découvrir le lien entre les trois vies, mais c'est bien vu, alors pas d'impatience ! Juste le plaisir de savourer l'écriture de l'auteur, tellement cela coule, fluide, envoûtant, et d'apprécier ses maximes : *La réalité, c'est le rêve qui revient le plus souvent. (p.311) *Un don, c'est exécuter spontanément ce que les autres doivent apprendre. (p.331) *être riche, c'est se débarrasser du souci de l'argent. *Le pire côtoie le meilleur, tout se vaut sans que rien ne vaille.
Une lecture de rentrée à ne pas manquer, que je vous recommande vivement.
Là, je suis scotchée…
Trois époques, trois femmes incomprises, trois vies et la première, la plus pure, la plus ancienne est la révélation.
C'est très bien écrit, plein de poésie et d'humanité, plein de tendresse et de générosité.
Les mots expriment ici une vérité qu'on recherche tous finalement, le sens de la vie ou encore l'amour absolu.
L'auteur nous parle de l'amour de la vie qui va jusqu'à l'amour de la mort, il nous raconte une vie de différence qui se transmet au fil des siècles et qui peut se traduire par le terme, trop religieux à mon goût, de résurrection.
Le terme m'est venu naturellement, il faut dire que j'ai assisté à un enterrement hier et que l'évocation d'un bateau qui quitte notre belle rive pour en aborder une autre lointaine et cachée où nos défunts nous attendent ne m'évoquait pas grand-chose. Mais ici, pas besoin de bateau, juste un arbre qui prend racine dans le ventre de la terre et dont les feuilles effleurent le ciel, un arbre qui rassemble et recueille et qui fait le lien entre les morts et les vivants.
Bon, je vais arrêter, l'auteur parle beaucoup mieux que moi :-)
Ah, j'ai oublié, le cadre de l'action, la vraie, la mystique, la profonde se déroule dans le béguinage de Bruges, un lieu unique où la paix se respire et où j'ai vu un cercle magique de champignons la fois où je l'ai visité :-)
C'était mon premier livre de cet auteur mais je n'en resterai pas là !
Curieuse coïncidence de tomber sur ce roman qui mêle trois destins féminins à des époques différentes après la lecture de "La croix de résurrection" de Pascale Blazy. Ici aussi, jeu de miroirs où l'on se demande si toutes ces femmes ne sont pas, au bout du compte, qu'une seule, toujours la même, immortelle et immobile dans la grande valse de la vie.
A lire sans reprendre haleine.
Entre Bruges, Vienne et Los Angeles, trois destins de femmes se mêlent et se complètent tout au long de ce roman passionnant et fort bien écrit, comme Éric-Emmanuel Schmitt nous en a donné l'habitude.
Les trois époques sont différentes puisque, pour la première, avec Anne, nous sommes en pleine Renaissance, alors que pour Hanna, dans la capitale autrichienne, l'auteur nous ramène au début du XXe siècle. Enfin, la troisième femme du récit se nomme Anny et elle est bien actuelle. Bien sûr, elles ne vivent pas dans le même milieu, même si Hanna et Anny, chacune à leur manière, ne manquent de rien.
En alternance, l'auteur nous fait partager la vie, les bonheurs comme les malheurs de ces trois héroïnes. Pour Hanna, il a choisi la correspondance, des lettres écrites à Gretchen, une soi-disant cousine. Chaque histoire est captivante et ne manque pas de rebondissements. Grâce à Anne, l'auteur nous fait découvrir le béguinage, une communauté non religieuse menant une vie simple, pure, consacrée au travail, à la prière et au recueillement.
Chacune de ces trois femmes mène sa vie de façon non conventionnelle mais, à sa manière, se révèle très attachante. Pourtant, la vie dissolue d'Anny ne fait pas envier son sort. Quant à Hanna, la Viennoise, elle tente de soigner ses problèmes chez un disciple de Sigmund Freud.
Malgré les échecs mais aussi les joies, ces trois vies ont quelque chose qui les rapproche néanmoins alors que tout semblait les opposer.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Conquise par l'écriture poétique et philosophique d' Eric-Emmanuel Schmitt, j'attendais ce nouveau roman avec fébrilité. Tout en finesse et simplicité, les mots de cet auteur ont un impact foudroyant sur l'âme de ses lecteurs. Ils transcendent le quotidien, ils magnifient la banalité et font de nos vies sans intérêts de grands moments de béatitude.
La femme au miroir, quête initiatique et spirituelle, nous entraine dans la vie de trois femmes différentes mais oh combien similaires. Se sentant différentes de leurs contemporaines, elles recherchent frénétiquement le sens profond de leur existence et luttent contre les codes respectifs de leurs époques. Acculées par des obligations instituées par la société, elles rejettent le rôle de femmes qui leur est imposé. Pourquoi devraient-elles n'être simplement que des épouses, des mères ou des trophées pour la gente masculine. Est-ce que leur venue sur Terre se résume à cette superficialité ? Ne pourraient-elles pas être destinées à tout autre chose ? Anne se sent entière auprès de la nature. Elle communie avec elle et s'épanouit au contact des animaux. Hanna, jeune aristocrate excentrique vit le mariage parfait mais ne se sent pas femme auprès de Franz. Sa vie à Vienne est une prison dorée et l'étouffe chaque jour un peu plus. Au plus profond de sa détresse, elle entend parler d'un certain Sigmund Freud et de la psychanalyse. Quant à Anny, star d' Hollywood, vit depuis son enfance au travers de ses personnages. Elle abuse des drogues, de l'alcool et multiplie les amants de passage pour oublier secrètement la femme qui est en elle. Jusqu'au jour où un jeune infirmier entre dans sa vie.
Ces trois femmes vivent à des époques différentes mais leur destin est lié. Car dans le miroir, elles voient toutes la même chose : l'incompréhension. Faces à leur reflet, elles ne se voient pas réellement, ne distinguent qu'une enveloppe corporelle malléable et étrangère à leur âme. Qu'elles s'appellent Anne, Hanna ou Anny, elles poursuivent un but commun : leur ego.
Au fil des pages, leurs vies vont se croiser, se décroiser dans un univers intemporel et dans chaque histoire nous retrouvons toujours le reflet de cette femme soumisse aux exigences de la société.

Bref, ce nouveau chef d'oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt est un vraiment bouleversant. il est empreint de douceur et de spiritualité où la femme est encore une fois au centre de la vie.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Trois femmes, trois époques, trois vies, mais un destin lié.
Anne vit au temps De La Renaissance à Bruges, Hanna elle, vit à Vienne dans les années 1900 et Anny vit actuellement à Hollywood.
Ce ne sont pas de simples femmes, elles ont du caractères, des convictions et des envies qu'elles assument.
Rapidement on s'attache à ces femmes qui vont sans le savoir compter l'une pour l'autre.

Eric-Emmanuel Schmitt a un don, c'est un véritable conteur, on a qu'une envie c'est de dévorer les chapitres et de savoir la fin.

Le chapitre un est consacré à Anne, le deux à Anne et le troisième à Anny, cette construction permet un véritable voyage dans le temps et une attente pour le lecteur.
Voilà je me précipite toujours sur les livres de Monsieur SCHMITT ......et jamais déçue !

Celui-ci est génial ! il a un petit côté "Lelouche" de par ces trois femmes qui s'imbriquent dans leurs propre histoire racontée dans trois époques différentes......

A recommander
Une merveille!!

Je n'ai pas envie d'en parler parce que les mots que je pourrais utiliser serait bien au-dessous du plaisir que ce roman m'a apporté.

On est happé dès la première page et on referme la dernière avec une grosse boule de larmes dans la gorge.

Une merveille, je vous dis!!
Longtemps j'ai réservé à Stefan Zweig le monopole de chirurgien des sentiments féminins. Aujourd'hui, il devra le partager avec notre cher Eric-Emmanuel Schmitt.
Anne, Hanna, Anny sont trois femmes évoluant chacune dans une époque différente, toutes victimes des moeurs sociales de leur temps.
Mais quel lien peut-il exister entre une future épouse belge De La Renaissance, une jeune mariée au temps de la Vienne Impériale, et une jeune actrice de cinéma de l'époque actuelle ?
Au cours de ce roman, alternant chapitre après chapitre, la vie de ces trois héroïnes, Schmitt aborde avec une sensibilité exacerbée les grands questionnements des femmes qu'il s'agisse de l'engagement amoureux, de la maternité ou encore du besoin viscéral d'un alter ego.
Dans ce roman, les théories freudiennes trouveront une place à leur mesure, sans trop de lourdeur ou d'effets démonstratifs, elles seront juste là au gré des phrases et retrouveront tout leur sens et leur portée.
Quelque peu septique au départ, de peur sans doute d'un roman trop mielleux, risque souvent encouru lorsque l'on s'attarde lourdement sur les sentiments féminins, j'ai adoré ces trois femmes, leurs peurs, leurs doutes, et ces vérités souvent dites à voix haute et que l'on pense toutes si bas.
En bref, lisez-le. Qu'il s'agisse des femmes ou des hommes, chacun ici trouvera quelques réponses à ses questionnements.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..