Destins de 3 femmes qui finissent par se réunir à la fin. Les trois histoires sont intéressantes et se laissent lire facilement. Quelques passages mystico-philosophiques ou envolées lyriques qui alourdissent ou ralentissent le propos. Sinon, livre à conseiller.
Une découverte de soi en même temps qu'une certaine peur de soi-même, de l'avenir, que tout individu normal ressent en chemin, déclenchant inéluctablement le besoin de préparer le quotidien, de planifier, de contrer l'impondérable, on se sent alors mieux, on se rassure, tel est le sentiment final du lecteur, qui ne peut sortir indemne de ce voyage proposé par Schmitt. Véritable plongée en apnée au coeur d'un étourdissant triptyque, "La femme au miroir" révèle au monde trois femmes : Anne, Flamande de Bruges sous la Renaissance, Hanna, de la Vienne impériale, Anny, de Hollywood, vivant de nos jours. Toutes se sentent différentes, du commun des mortels.
Je suis différente!
Cette phrase est commune a ces trois histoires contées de si belle manière par Éric-Emmanuel Schmitt !
Une belle plume pour décrire la vie de ses 3 femmes , Anne, Hanna et Anny. 3 prénoms qui se ressemblent et 3 destins liés.

Elles refusent la vie qu'on aimerait qu'elles mènent et par bien des manières vont montrer qu'elles sont différentes et que leurs vies leur appartiennent.

Anne, une belle et jeune de Bruges du temps de la Renaissance, s'enfuit le jour de son mariage . Elle se découvre proche de la nature et des animaux. Ce qui lui crée une aura mystique.

Hanna est une jeune femme autrichienne, mariée et promise a donner un enfant à son mari et à devenir une épouse modèle. Jusqu'à la découverte de la psychanalyse (qui n'en ait qu'à ses débuts) où elle va se découvrir et faire ses propres choix ( complément à l'opposé de ce qu'on attend d'elle).

Anny, une jeune star hollywoodienne accro aux drogues et autres produits chimiques. Une crise existentielle qui va l'amener à changer, à suivre son instinct.

Une intrigue dans la dernière partie liera ces trois femmes.

J'ai aimé le style d'écriture et le vocabulaire de ce roman.
Je me suis attachée à ses femmes différentes, à leurs désirs d'indépendance et leurs forces de caractères et c'est avec une pointe de nostalgie que je referme ce livre.

Bonne lecture
Décidément, j'aurais tardé à connaître la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt, mais tout vient à point et ça valait le coup d'attendre. Il me donne l'impression d'écrire à la poudre d'or, les mots scintillent sous mes yeux, prennent vie, il y a une aura magique unique dans sa poésie. Même lorsqu'il emploie des mots crus et grossiers ils sentent la rose. Je suis subjuguée.

Alors l'histoire… On commence chronologiquement, avec Anne, qui vit à Bruges. Je me suis immédiatement identifiée à cette jeune fille. Elle vit en communion avec la nature, écoute la Terre, le chant des oiseaux, et parvient à une forme de communication animiste. Je suis comme Anne, j'aime sentir la Terre vibrer sous mes doigts et l'écouter. Elle aura des soucis, parce qu'on est au 16è siècle, et même à l'abri dans un béguinage où les femmes vivent en communauté sans être religieuses, il est mal vu de ne pas croire en Dieu, ou du moins pas tel qu'on lui a enseigné. Elle écoute la Terre, pas Dieu.

Ensuite il y a Hanna. Hanna est une jeune femme du début du 20è siècle vivant à Vienne, dans la haute société. Elle est mariée à Franz, l'homme le plus charmant du monde, qui la comble. du moins, en apparence. Car Hanna a le sentiment de faire fausse route. Elle essaie d'être ce qu'on veut qu'elle soit, mais au détriment de ce qu'elle est véritablement : une femme qui se veut libre, sans avoir à obéir aux convenances et cacher ses opinions pour ne pas heurter la sensibilité des bourgeoises.

Et enfin, Anny, l'actrice hollywoodienne des années 2000. Jeune, riche, belle, mais accro à l'alcool et à la drogue. Anny qui sera obligée de passer par une phase de désintoxication, et qui va se rendre compte elle aussi qu'elle en a assez d'être prise pour ce qu'elle n'a pas envie d'être, mais qu'on l'a contrainte à paraître. Son agent, une teigne pas possible, qui sous ses airs bienveillants ne pense en fait que carrière et gros sous. Peu importe qu'Anny soit malheureuse, tant qu'elle fasse parler d'elle.

Vous l'aurez noté, les trois femmes ont un prénom quasi identique. Chacune est le miroir des autres dans le sens où à un moment donné elles se sont affranchies des conventions pour n'exister que pour elles-mêmes, selon leurs idéaux. Et j'ai trouvé ce procédé absolument fascinant. Trois histoires complètement différentes dans la forme, mais dans le fond, il y a une cohérence. Et ce qui est très fort, c'est que j'ai autant adhéré aux trois histoires, et donc aussi heureuse de retrouver l'une ou l'autre à chaque nouveau chapitre.

Un fil conducteur dans ce roman : le miroir. le miroir brisé lors de la préparation du mariage d'Anne, qui scelle son choix de partir. le miroir qui renvoie à Hanna son ventre qui refuse de s'arrondir. le miroir dans lequel Anny voit une « pute », et celui dans lequel elle se vautre devant tout le monde. Je ne vais pas toutes les relever mais cette occurrence apparaît souvent, et à des moments-clés. Il y aussi le miroir psychologique, entre ce qu'on est et ce qu'on reflète, et la double vie menée par deux des protagonistes à certains moments…

Par ailleurs on retrouve un thème cher à l'auteur me semble-t-il : la psychanalyse. Il en était déjà beaucoup question dans La part de l'autre. Ici c'est avec Hanna que le thème revient, logique, puisque sa génération assiste à l'essor de ce nouveau mode de soin, pour la guérison de l'âme. Et encore une fois c'est très bien traité, de façon intéressante, sans lourdeurs. Passionnant !

J'aurais encore bien des choses à dire tant ce roman m'a époustouflée, tant je me suis attachée et identifiée à chacune de ses héroïnes. Mais si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est déjà bien, je ne vais pas abuser 😉 Sachez en tout cas , si vous vous posez la question, que ces trois destins convergent vers la même direction ^^
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
La femme au miroir/E.E.Schmitt
Les trois femmes de cette trilogie se posent la question de leur destinée sur terre. Rebelles, elles rappellent par certains aspects d'autres héroïnes également révoltées : Thérèse Desqueyroux (François Mauriac), Emma Bovary (Gustave Flaubert) Laure Malaussène (Daniel Rops / Mort où es ta victoire ?). Elles refusent toutes le milieu dans lequel elles sont amenées à vivre, elles refusent une certaine identité sociale, « pour tenter d'approcher une réalité plus fondamentale. » Les voies seront différentes : pour Anne qui vit au Moyen-Âge en Belgique ce sera le divin, pour Hanna qui vit au début du XXé siècle en Autriche ce sera le psychique et pour Anny la contemporaine qui vit aux USA, ce sera le chimique. Aucune n'échappera aux angusties existentielles.
Et la question cruciale est : « Qu'est-ce qui est le plus difficile : souffrir de faire ce qu'on n'aime pas ou souffrir pour faire ce qu'on aime ? » Anne comme Hanna « ne veulent pas que leur vie se réduise à servir un homme ou à lui fournir des enfants. »
Voilà pour le fond.
Quant à la forme, évidemment on retrouve le beau style de Schmitt, fluide et facile tout en abordant des thèmes profonds. Pour ne pas trahir l'intrigue, je ne dirai pas comment se fait de façon astucieuse la convergence des trois destinées. C'est du grand Schmitt, avec des dialogues toujours aussi percutants et théâtraux. (Anny dans le chapitre 30)
Cependant je dois à la vérité de dire que j'ai eu personnellement beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, le fil conducteur étant difficile à discerner particulièrement dans la première partie du roman qui m'a parfois ennuyé. La fin voit enfin abordées les grandes questions.
En conclusion, un bon Schmitt mais pas génial.
Trois femmes :
- Anne, jeune femme de la Renaissance élevée par sa tante, qui se voit mariée et enviée par les filles de Bruges. Mais son désir est tout au autre et relève de la nature, donc du divin penseront certains.
- Hanna, jeune femme autrichienne du début du XXeme siècle, mariée pour enfanter et éblouir l'entourage de son mari. Mais la psychanalyse en plein essor lui révélera son inconscient pour trouver son bonheur, quitte à outrepasser les convenances.
- Anny, star adulée hollywoodienne de part son talent et sa beauté coachée pour devenir LA grande star, entre sexe, drogue et buzz. Mais l'amour, la bienveillance d'Ethan va-t-elle inciter Anny à vivre pour elle-même ?

Le roman raconte l'histoire de ces trois femmes qui toutes, prennent la fuite pour, croient elles, résoudre leurs problèmes. Trois femmes rebelles et insoumises qui prennent leur destin en main et qui sont, bien que d'époques différentes, infiniment proches.

Construit de manière originale, de livre se lit bien et révèle un vrai sens profond malgré une écriture plutôt simple. Les femmes sont décrites de façon délicate et sensible.

C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu et je vais poursuivre ma découverte !

Dans ce livre 3 salles 3 ambiances.
On alterne les chapitres avec 3 femmes différentes à 3 époques différentes.
Anne est à Bruges à la Renaissance.
Hannah est à Vienne au début du XXeme siècle.
Anny vit de nos jours aux États-Unis.
Ces 3 femmes sont tourmentées dans leur position en tant que femme et dans un rôle qu'elles ne veulent pas jouer.

Mon avis:
C'est une très belle découverte.
L'écriture de Éric Emmanuel Schmitt est très agréable. Ces héroïnes sont très touchantes. C'est une très belle histoire qui amène une réflexion sur la position de la femme dans la société et le rôle imposé par les hommes.
Un roman à trois voix, trois histoires, mais qui finalement se rejoignent tout en douceur et en cohérence, c'est encore un roman prenant et intéressant que nous livre Éric Emmanuel Schmitt.
J'ai été séduite par ces portraits de femme libres et rebelles. L'exploration de ces trois époques nous montre bien que le chemin reste à parcourir pour se libérer des conventions sociales féminines, un parallèle éclairant.
Eric-Emmanuel Schmitt nous conte la vie de trois femmes qui sont enfermées dans un rôle qui ne leur convient pas. L'auteur, avec ces trois portraits de femme à divers époques nous questionne sur la condition féminine que la société dicte. de tout temps, que ce soit de la Renaissance, du XXème ou du XXIème siècle, elle l'enferme dans un rôle bien déterminée d'épouse et de mère comblée. Finalement, peu importe où et quand elles ont vécu, leur condition féminine les corsète. Seulement tout comme l'homme, la femme n'aspire t'elle pas à se réaliser à part entière et non à subir sa vie ?

Le thème, certes fort intéressant, ne m'a pas transporté. L'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt ne m'a pas séduite. Je l'ai trouvé trop travaillée avec un style lourd et un ton emphatique. Tout ceci m'a mise à distance de ces femmes. Je ne me suis plongée ni dans la vie d'Anne, ni dans celle d'Hanna et encore moins dans celle d'Anny. J'aurais aimé être elles et traverser leurs époques mais malheureusement je suis restée la femme que je suis. Dommage ! Ce que j'aime dans le fait de lire c'est de vivre autre chose que ma vie.

Eric-Emmanuel Schmitt, avec ce roman, propose une réflexion sur la condition féminine et c'est tout à son honneur. C'est même touchant. Alors merci à lui !
L'histoire de 3 femmes dans trois époques différentes, toutes en proie à la même réalité : elles ne se sentent pas à leur place dans la vie qui a été choisie pour elles.
L'alternance des trois histoires, on change d'interlocutrice à chaque chapitre, pousse à avancer rapidement dans le roman; évidemment bien écrit.
Chaque histoire est originale et ancrée dans son époque. Bruges à la Renaissance, Vienne au début du 20ème et Hollywood aujourd'hui.