j'ai lu tous les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt ainsi que ses pièces de théâtre. J'aime ses romans, Oscar et la dame rose est sans doute le livre que j'ai le plus offert, et je me régale à lire sa grande fresque du Paradis perdu, j'attends le tome 4 avec impatience !
Mais il y a des livres d'EES que je n'ai pas aimé, vraiment pas. A chaque fois qu'il y a eu un ouvrage sur sa grande passion de la musique classique, je n'ai eu que des soupirs d'énervement et de lassitude ! Ma vie avec Mozart je ne l'ai même pas terminé mais le pire étant sans doute Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent (rien que le titre...)
La rivale rejoint le panthéon des livres que je n'ai pas aimé donc.
Ici, un personnage fictif, Carlotta Berlumi, une vieille dame acariâtre dont le nom n'évoque rien à personne pourtant elle affirme haut et fort avoir connu la grande, l'unique, l'incomparable Maria Callas. Sa plus grande rivale dit-elle ! La vieille Berlumi raconte sa jeunesse et explique comment La Callas la grecque, que tout le monde oubliera, elle en est certaine, a manoeuvré pour la réduire à néant !
Si le livre se voulait cocasse, drolatique, emporté ou que sais-je encore, moi je m'y suis ennuyée à mourir ! La haine de Berlumi envers Callas ne m'a pas amusé, tant de pages déversées en critiques méchantes, futiles et détestables construisent un scénario fake et usant.
Ce personnage à part coucher à droite et à gauche et être obsédé jusqu'au boutiste par la Callas, ne m'a strictement pas plu.
Mais bon, je suis certainement une crétine n'ayant pas d'humour et encore vivante en plus pendant que Mozart, Bethoven et cie sont morts !
Dans ce cas, soit ! Je range la rivale et je passe à autre chose !
Il faudra un jour que l'on m'explique ce que l'on trouve à ce type d'auteur
J'ai rarement lu un ouvrage aussi "fainéant" et nullissime
On a juste l'impression d'un bon vieux mélange de wikipedia sur l'opéra, le bel canto, l'Italie, Maria Callas et la méchanceté
Ce livre, lu en même pas une heure tellement la petite centaine de pages est vide de mots et d'intérêt, peut être oublié à peine découvert
C'est misérable et déprimant, qu'une soi-disante plume de qualité ponde un torchon pareil : à mon avis, soit l'auteur avait un besoin urgent de thunes pour payer ses impôts, soit il prend vraiment le lectorat pour un ramassis de couillons
Bien heureuse de ne pas lui avoir donner mon obole, livre lu parce que prêté, entre un Semprun et un Ditlevsen, deux véritables écrivains, ceux-là...
Lamentable et même scandaleux pour un sujet aussi noble. Pur produit marketing Livre vide porté par le nom « d'auteur à succès » (mais pour combien de temps encore?) opportunément sorti pour l'anniversaire de Callas mais qui n'offre ni qualité, ni quantité, imprimé en gros caractères de surcroît. Ne fait pas honneur non plus à la maison d'édition. À fuir.