Citations sur L'élixir d'amour (303)

Si, ainsi que le maintiennent les psychanalystes, le transfert affectif a toujours lieu au cours d'une cure, le béguin de Lily te vise parce que tu es son thérapeute, pas parce que tu es toi ; il s'appliquerait aussi bien à un autre soignant. Lily te porte une vénération impersonnelle en quelque sorte.
[...]
Tu confonds, ma chère Louise, le déclenchement de l'amour et son développement.
Certes, j'ai artificiellement causé la passion de Lily mais, maintenant que cette passion existe, elle se précise, devient concrète, réelle, singulière, nourrie de moi, de ce que nous partageons, de ce que nous construisons. L'élixir apporta l'allumette ; ensuite, les flammes menèrent leur vie propre ; l'incendie est nôtre.
On peut refouler l'amour, refuser qu'il nous emporte dans ses flots torrentiels.
J'ai peur que notre liberté ne se révèle que négative, un véto crispé, le rejet effrayé de ce qui nous dépasse. Notre seul pouvoir ; rater le rendez-vous que nous donne le bonheur.
Adam
On gâche l'amour en voulant l'éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant.
Le bonheur ne chausse que les bottes du provisoire. Qui nous a certifié le contraire?
Dans une vie humaine, toujours est toujours éphémère.
L'opportunité fait l'amoureux. Et l'amour fait l'opportunité.
Lorsque je t'ai rencontrée, je portais en moi un authentique besoin d'amour. Par ton magnétisme, tu as été à la fois la cause et le révélateur de cet amour. Sans doute t'ai-je croisée au moment propice...
La jalousie ne constitue pas une manifestation de l'amour mais la forme exacerbée du sentiment de propriété. Pour ma part, je n'ai jamais considéré que tu m'appartenais, ni hier ni aujourd'hui.
On nomme bien légèrement amour des pathologies sévères, telles cette obsession d'annexer à soi le corps et la pensée de l'autre en annéantissant sa liberté.
Passer sa vie à regretter un sentiment perdu n'élargit pas notre capacité d'aimer mais nous ferme à de nouveaux émois en cultivant notre amertume.
Tu as le goût de l'absolu mais cet idéalisme conduit au malheur. Tes exigences vont nourrir ta frustration. Plus tu mangeras, plus tu saliveras. Si ce que tu vis doit être parfait, exhaustif en même temps qu'exclusif, renonce plutôt à vivre. Aucune relation ne se hissera à la hauteur de tes aspirations.
Ma passion pour elle disparaîtra. Mon seul vœu est que ce soit tardif et simultané.
L’amour a du être inventé pour poétiser la vie.