Un moment de lecture qui se veut poétique, romantique, sous forme de correspondance entre Louise et Adam, deux anciens amants qu'un océan sépare.
Sous la plume d'Eric Emmanuel Schmitt, nous découvrons ces échanges épistolaires.

Au moment de ma lecture, j'ai pris plaisir à suivre ces personnages car ils ne sont parfaits ni l'un ni l'autre. On suit leurs échanges jalonnés de leurs émotions, avouées ou voilées, sans omettre toute la complexité de la communication et des échanges amoureux...

Puis me sont apparus tous les clichés employés, celui de la femme transie d'amour et incapable de construire sa vie autrement que dans la réalisation d'un couple. Incapable d'aller de l'avant sans cet homme qui n'a pas l'air de partager ces sentiments.
Le cliché de la jalousie, du stragagème mis en scène (qu'on voit "gros comme un camion") pour le faire revenir à elle...
Le cliché "d'un océan nous sépare".
Le cliché de l'ex qui est "si beau si merveilleux"...

Ca m'a tellement fatiguée, alors que ce roman est si court, une telle concentration de vieilles croyances sur les femmes...

Je suis par contre fan de la couverture...Voilà. Désolée si vous avez aimé...Ou si cette image de l'amour vous correspond, après tout, tout est affaire de goûts et c'est très bien ainsi :)
Adam est psychanalyste à Paris et Louise vit Montréal,elle travaille dans un cabinet d'avocats. Elle s'est séparée d'Adam parce qu'il avait des maîtresses. le court roman est un échange de leurs courriels qui dévoilent des objectifs bien différents:lui voudrait que Louise devienne son amie alors qu'elle voudrait qu'il lui revienne. L'écriture est très belle et décrit bien le sentiment amoureux. La chute est délicieuse.
Deux récents ex-amants maintenant séparés par un océan entament une relation épistolaire numérique. Ils parlent d'amour, de leur amour, puis, au détour d'une question - l'élixir d'amour existe-t-il ? - sur l'amour. Lui, plutôt cigale, préférant butiner, elle, plutôt fourmi, cherchant l'amour durable, ils se livrent l'un à l'autre sur leurs nouvelles rencontres.
Une fois le livre lu, je me suis dis: "Tout ça pour ça"!

Une "histoire" sous forme d'échanges épistolaires. Une "histoire" où règnent machisme, sexisme, adultère, sexe, imagination (tordue, parfois!) … On tourne en rond et en revenons au même.
Beaucoup de contradictions y règnent…

De plus, des arbres ont été abattus pour rien: sur une page: une phrase, sur une autre: trois, quatre phrases, etc.

La fin (et retournement de situation) est celle que l'on trouve dans les films et romans à l'eau de rose: puérile et improbable. C'est limite si tout est rose dans cet écrit!

Tout ce qui m'a convaincu d'acheter ce livre ont été la belle couverture et le résumé. J'aurai mieux fais de me méfier…
Avec un titre pareil, je m'attendais à une romance un peu plus élaborée. Qu'on aborde vraiment le thème de l'elixir d'amour. En fait, c'est juste un recueil de messages entre deux ex-amants sans épaisseur, le tout sur fond de philosophie barbante.
Attention, je ne suis pas contre un peu de philosophie dans les romans, bien au contraire. Mais là, c'est juste pompeux, prétentieux dans le fond et la forme, sans intérêt.
Je ne vous le conseille pas.
Encore une fois, Eric Emmanuel Schmitt analyse,décortique, et autopsie le sentiment amoureux et les rapports hommes femmes avec beaucoup de justesse,sous la forme d'un récit épistolaire.
Il approfondit sa réflexion sur l'amour et le désir, le couple, l'infidélité et le mariage.
Il évoque notamment les différences qui opposent les hommes et les femmes dans leur façon d'appréhender une relation amoureuse.
Un texte empli de belles phrases.
J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé et j'avoue avoir souri maintes fois.
Seul bémol, se lit trop vite, comptez deux heures de lecture et encore, seulement si vous vous maîtrisez pour ne pas le lire d'une traite.
L'ÉLIXIR D'AMOUR - ÉRIC EMMANUEL SCHMITT
Ce roman, ma dose de bonheur, d'amour et d'optimisme. Sous forme de correspondance entre Adam et Louise, l?auteur nous parle d'amour, de « recette » pour le faire naître et grandir, et de ce qu'il apporte. Un livre très fort. Ce n'est pas un coup de coeur mais en tout cas un moment de lecture très agréable.
Un roman épistolaire magnifique, quand Schmitt nous parle d'amour c'est toujours magnifique et philosophiquement beau. J'ai adoré !!
Très rapide à lire, mais très bien écrit. Un échange épistolaire très intéressant et une réflexion sur les sentiments et le caractère des sentiments. La fin du livre est vraiment surprenante. Un bon moment de lecture.
Un océan sépare les deux protagonistes qui se sont aimés durant cinq ans. Plusieurs courriers électroniques circulent de Montréal à Paris. L'initiateur de cet échange épistolaire est Adam qui souhaite préserver leur histoire sous la forme de l'amitié, relation similaire à l'amour sans la chaire. Louise, refuse, puis cède à la tentation en acceptant de donner la thématique de leur conversation: celle de réfléchir sur l'amour ainsi que de se demander s'il existe un moyen de le provoquer. Doit-on avoir recours à un élixir ou un simple processus matériel ou chimique? Un jeu non déclaré s'instaure afin de reconquérir l'autre: ultimatum, courrier laissé en attente, provocation de la jalousie... Ces stratagèmes romantiques redéfinissent les clefs de l'amour.
EES nous livre une très belle réflexion sur l'amour qui dépasse la plupart des convictions. Au travers de ces lignes nous goûtons à l'elixir de l'amour romanesque.