AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 731 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je ne suis pas fan des critiques qui ne sont pas constructives mais à un moment donné il faut appeler un chat, un chat et quand c'est nul, ennuyeux, chiant. Ah si si, je suis désolée d'utiliser ces termes. Mais je ne vois pas comment je peux expliquer par d'autres termes le petit moment que j'ai passé avec l'auteur.

Le roman se base sur une correspondance email entre un homme et une femme...Impossible de ne passer penser à Quand souffle le vent du nord de Glattauer.
Dans le roman de Schmitt c'est un couple qui s'est séparé. Un énième tromperie de Adam fait comprendre à Louise qu'il est temps pour elle de partir. Mais on dirait bien que l'amour ou l'habitude de l'autre prend le dessus et Adam ne peut s'empêcher de la contacter pour prendre de ses nouvelles.
Stéréotypes du couple séparé, nouvelle relation amoureuse, mensonge et coup tordu...Du vu, et revu. Je n'ai pas aimé non plus le besoin de théoriser l'amour. On ne parle pas d'amour mais sur l'amour. Ce livre est une sorte de trou sans fond: mais où est donc l'intérêt de ce roman? Suis-je passer à côté d'un élément clé? Je suis désolée surtout que j'ai lu d'autres livres de l'auteur que j'ai adoré mais franchement ça, nous pouvions nous en passer.
Commenter  J’apprécie          335
Louise et Adam se sont aimés follement puis ils se sont séparés. Il est resté à Paris, elle est partie à Montréal. Il décide de lui écrire pour renouer le contact. de lettre en lettre, ils explorent leur passé et exposent leur présent. le sentiment amoureux reste au coeur de leurs discussions. Adam fanfaronne, annonce à Louise qu'il est capable de provoquer l'amour quand il le souhaite. Elle le prend au mot et lui lance un défi…


Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus parce qu'il n'y a finalement pas grand chose à dire à propos de ce très court texte. Mon premier Schmitt. Un avantage quelque part, parce que je n'ai pas d'idée préconçue sur le monsieur, je ne sais pas si les personnages qu'ils campent, leurs caractères surtout, se retrouvent dans ses autres romans. le fait est que je n'ai pas aimé cet échange épistolaire. J'ai trouvé que tout sonnait faux, que la caricature était grosse comme une maison. Je n'ai pas aimé le personnage d'Adam, un homme à priori sûr de lui qui se révèle au final minablement fragile. Et puis je ne peux pas avoir d'empathie pour quelqu'un adepte des bouffées d'orgueil et de mégalomanie, quelqu'un pensant que « rien de haut ne peut sortir d'un profil bas ». Adam est un ridicule stéréotype de l'homme moderne au discours sans nuance (« Les femmes aiment l'amour, les hommes le font » ; « le temps n'est pas l'allié de l'amour, il ne favorise que l'amitié »). Tout ce que je déteste. Et Louise ne relève pas le niveau. Manipulatrice, tirant les (grosses) ficelles d'une correspondance artificiellement sentimentale, elle n'a, je trouve, aucun charme.


Mon impression ? Etre face à un auteur cabot, une minauderie sans intérêt, un exercice de style un peu vain. Et puis ça se lit trop vite, à peine le temps de s'installer dans les échanges qu'ils se terminent déjà. Vraiment pas une réussite pour moi, c'est le moins que je puisse dire…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          260
Une arnaque !
Commenter  J’apprécie          164
J'ai lu à plusieurs reprises des romans d'EE Schmitt et je trouve ses récits généralement assez divertissants et plaisants à lire.
Concernant L'élixir de l'amour, dès les premières pages, je n'ai pas du tout aimé, au point que je me suis demandée si j'allais le lire jusqu'au bout. Finalement, j'ai été vite rendu au terme des 150 pages et je dois dire que le retournement de situation finale sauve un peu le livre, mais globalement, je reste sur ma première impression. Les personnes ne sont pas attachants, les propos sont assez clichés, les situations peu réalistes et la trame narrative famélique ! Y a-t-il un second degré que je n'ai pas compris ?
J'ai trouvé que ce roman s'apparente beaucoup à un verbiage prétentieux !
Commenter  J’apprécie          60
Grosse déception!
Heureusement que ce livre est très court.
Je n'ai pas aimé le sujet, qui évoque un certain machiavélisme féminin et une grande hypocrisie.
Fallait-il tant de correspondances dites sincères pour nous faire part d'actes délibérés afin de faire souffrir un homme afin d' aboutir à sa reconquête.
Commenter  J’apprécie          60
Abusée par une couverture aguicheuse et un quatrième de couv prometteur, j'ai acheté cet ouvrage dans un moment de faiblesse espérant y trouver quelque je ne sais quoi d'original sur ce sujet rebattu.

Soyons clair : c'est mal écrit, ampoulé, prétentieux, cousu de fil blanc et moralisateur. Les protagonistes ping ponguent quelques sentences sur l'amour la jalousie, la séduction, mais aucune subtilité, juste une petite besogne vite expédiée. Au secours. Je mets une étoile pour la couverture et le papier.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman épistolaire, une fin improbable…
Une échange de messages entre deux anciens amants, sur fond de pseudo philosophie romantique (et barbante).

Un couple séparé suite à une énième tromperie de la part de Adam. Louise décide donc de prendre ses affaires et de partir, loin. 
Mais l'habitude, Adam ne peut s'empêcher de la contacter.
Entre manipulation, philosophie de comptoir, relation amoureuse à deux francs, il n'y pas grand chose à en dire.

La fin est un peu trop tordue et manipulatrice. 
J'ai trouvé qu'il n'y avait rien d'intéressant dans ces quelques pages (presque blanches), ni dans le besoin de théoriser ce qu'est l'amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Eric-Emmanuel Schmitt, normalement je suis "cliente" depuis un paquet d'années; je ne connaissais pas "l'élixir d'amour",
à mon humble avis, réserver un bouquin entier à cela, c'est du vrai foutage de gueule - écologiquement très incorrect de surcroît (des tas de pages de ce petit livre ne comportent qu'une seule ligne !) -
J'aurais mieux fait d'économiser mes 5 euros 80 et d'aller lire les forum de psychologie magazine , au moins c'est gratuit et il y a quelque chose à lire ...
Commenter  J’apprécie          20
Un moment de lecture qui se veut poétique, romantique, sous forme de correspondance entre Louise et Adam, deux anciens amants qu'un océan sépare.
Sous la plume d'Eric Emmanuel Schmitt, nous découvrons ces échanges épistolaires.

Au moment de ma lecture, j'ai pris plaisir à suivre ces personnages car ils ne sont parfaits ni l'un ni l'autre. On suit leurs échanges jalonnés de leurs émotions, avouées ou voilées, sans omettre toute la complexité de la communication et des échanges amoureux...

Puis me sont apparus tous les clichés employés, celui de la femme transie d'amour et incapable de construire sa vie autrement que dans la réalisation d'un couple. Incapable d'aller de l'avant sans cet homme qui n'a pas l'air de partager ces sentiments.
Le cliché de la jalousie, du stragagème mis en scène (qu'on voit "gros comme un camion") pour le faire revenir à elle...
Le cliché "d'un océan nous sépare".
Le cliché de l'ex qui est "si beau si merveilleux"...

Ca m'a tellement fatiguée, alors que ce roman est si court, une telle concentration de vieilles croyances sur les femmes...

Je suis par contre fan de la couverture...Voilà. Désolée si vous avez aimé...Ou si cette image de l'amour vous correspond, après tout, tout est affaire de goûts et c'est très bien ainsi :)
Commenter  J’apprécie          10
Une fois le livre lu, je me suis dis: "Tout ça pour ça"!

Une "histoire" sous forme d'échanges épistolaires. Une "histoire" où règnent machisme, sexisme, adultère, sexe, imagination (tordue, parfois!) … On tourne en rond et en revenons au même.
Beaucoup de contradictions y règnent…

De plus, des arbres ont été abattus pour rien: sur une page: une phrase, sur une autre: trois, quatre phrases, etc.

La fin (et retournement de situation) est celle que l'on trouve dans les films et romans à l'eau de rose: puérile et improbable. C'est limite si tout est rose dans cet écrit!

Tout ce qui m'a convaincu d'acheter ce livre ont été la belle couverture et le résumé. J'aurai mieux fais de me méfier…
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (1661) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}