C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai été charmé par son écriture.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans épistolaires mais j'ai vraiment adoré.
J'ai trouvé cette joute verbale extrêmement distrayante et dynamique et je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui a été une agréable surprise.
Le sujet classique l'amour et ses contrariétés est débattu par Louise et Adam les deux protagonistes.
Les deux personnages se sont séparés il y a peu, Louise est partie au canada pour sa carrière d'avocate et commencer une nouvelle vie après une nouvelle infidélité d'Adam.
Lui est resté à Paris ou il continu d'exercer sa profession de psychiatre.
Ils entament alors une correspondance par mail ou ils se raconteront leur quotidien et surtout ou ils défendront leur point de vu sur l'amour.

Sympa ! ça se lit bien mais bon ps grand chose à dire ! une histoire d'amour , c'est tout !
Mon premier roman de cet auteur. Vite écouté (puisque j'ai choisi la version Audiolib) : un aller-retour en voiture aura suffi.
Comme d'autres personnes l'ont déjà dit, cette histoire ressemble plus à une nouvelle qu'à un véritable roman. J'ai néanmoins apprécié l'histoire, et plus encore la plume et le sens de la formule d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'aurais eu envie de noter des phrases dans un carnet pour les relire plus tard et pouvoir les méditer...
Un livre qui donne à réfléchir sur la vision de l'amour et du couple que nous avons dans nos sociétés. Et une chute finale qui donne tout son intérêt à l'histoire.
Je lirai sûrement d'autres romans de cet auteur !
Un roman epistolaire à l'intrigue certes un peu facile mais dont j'ai beaucoup aimé la chute.
Adam et Louise, deux anciens amants, s'échangent des lettres dans lesquelles ils parlent de l'amour. Y a-t-il un élixir d'amour qui permet à l'amour de naître ? La recette du bonheur, de la longévité, la différence entre amour et passion, quelle est la place de l'amitié, de la fidélité ? Tous les thèmes autour de l'amour sont passés au crible. Ils évoquent leurs propres relations amoureuses, leur ancien amour, les choix, les concessions qu'ils sont prêts ou non à faire en matière d'amour. Un joli livre qui traite d'un sujet de tout temps qui concerne tout le monde.
J'ai beaucoup entendu parlé de cet auteur et des nombreux livres qu'il a écrit. Donc, je me suis dit que se serait pas plus mal que je lise le derniers en date histoire de pouvoir renseigner les clients.

Eh bien, entre nous, ce livre est très cher par rapport au temps qu'il faut pour le lire, en une heure, c'est plié !

Parlons maintenant de l'histoire : Adam et Louise ont été 5 ans ensemble, mais un jour Louise n'a plus supporté les coucheries à droite à gauche d'Adam et est parti à l'autre bout du monde, au Québec. Pourtant, le jeune homme tente de garder le contact avec elle, de transformer amour en amitié. L'ancien couple se pose donc des questions sur l'amour : pourquoi tombe-t-on amoureux ? Est-ce le hasard ou tout est-il écrit ? Qu'est-ce qui fait qu'on reste avec une personne, qu'on l'aime après avoir assouvi le désir des premiers temps ? Y a-t-il un moyen de faire tomber amoureux quelqu'un de nous ?

Adam et Louise s'envoient donc des courriers, se disputent, se confient, racontent leurs nouvelles amours.

L'avantage de ce livre, c'est qu'il se lit vraiment très vite. L'inconvénient, c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose, c'est assez plat. Les comportements des anciens amants est un peu vu et revu, et j'ai entendu dire que les autres livres étaient meilleurs, donc j'en lirais certainement d'autres pour me faire un meilleur avis sur l'auteur.

Quant à si je le conseille ou pas, eh bien pour les gens qui veulent lire tous les romans de cet auteur, oui, sinon, ce n'est peut-être pas par celui-là qu'il faut commencer, même si la couverture est attrayante !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
J'ai adorée ce roman, certes rapide et court, mais constructif.
D'anciens amoureux, maintenant séparés par un océan, vont se lancer un défi en correspondant par mail : peut-on provoquer l'amour ?

J'ai trouvé ce livre assez sympathique, mais je suis cependant partagée.

D'un côté, il m'a plu pour des raisons certes un peu terre-à-terre : court, bien écrit, rythmé, des reflexions sur l'amour et l'amitié qui peuvent donner à penser, et surtout une fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a ravie.

D'un autre côté, les personnages m'ont paru bien stéréotypés, dans une modernité un peu factice, l'homme aux discours à l'emporte-pièce et la femme manipulatrice.

L'ensemble m'a donné l'impression que l'auteur se faisait plaisir et cabotinait, en nous concoctant une friandise sucrée mais qui sera vite oubliée.

Je laisse 3* pour le moment de lecture agréable néanmoins.
"On peut être maître de ce que l'on pense, jamais de ce que l'on ressent"

L'amour, un vaste sujet qu'Eric-Emmanuel Schmitt (EES) traite en seulement 140 pages avec le grand talent qui le caractérise.

Adam, psychanalyste macho et cynique, spécialiste de l'analyse des sentiments.
Louise, avocate désillusionnée et stratège, experte de l'argumentation.

La liaison épistolaire de ces deux anciens amants, séparés depuis 5 ans et vivant à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre, prend la forme d'une véritable réflexion philosophique sur ce qu'est l'amour. Les deux tentent de comprendre ce qui a mis fin à leur relation et d'appréhender ce qu'est le sentiment amoureux. Au fil de leurs lettres échangées, ils analysent, décortiquent, décryptent, explorent leur ancien couple sous toutes les coutures. Si c'était un véritable coup de foudre entre eux, la flamme s'est éteinte presque aussi vite qu'elle s'est embrasée "Notre liaison a cessé de durer parce qu'elle durait. le temps n'est pas l'allié de l'amour, il ne favorise que l'amitié".

J'ai pris un plaisir infini à retrouver la plume de génie d'EES. Entre espoir, humour, insolence, rancoeur, ce roman prend carrément la forme d'un essai philosophique sur le sentiment amoureux grâce à deux personnages aussi attachants qu'exécrables. le dénouement, aussi surprenant qu'inattendu, répond finalement à la grande question de ce court roman : l'amour peut-il est être provoqué, ou "relève-t-il d'un processus matériel, chimique, d'un brassage de molécules reproductible par la science? Ou constitue-t-il un miracle spirituel?"

Une grande réussite qui mérite ses 5 étoiles.
Un roman épistolaire, une fin improbable…
Une échange de messages entre deux anciens amants, sur fond de pseudo philosophie romantique (et barbante).

Un couple séparé suite à une énième tromperie de la part de Adam. Louise décide donc de prendre ses affaires et de partir, loin.
Mais l'habitude, Adam ne peut s'empêcher de la contacter.
Entre manipulation, philosophie de comptoir, relation amoureuse à deux francs, il n'y pas grand chose à en dire.

La fin est un peu trop tordue et manipulatrice.
J'ai trouvé qu'il n'y avait rien d'intéressant dans ces quelques pages (presque blanches), ni dans le besoin de théoriser ce qu'est l'amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..