Dans son livre "Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus", Eric-Emmanuel SCHMITT réactive les ressorts d'écriture qui avaient déjà porté les autres titres de ce Cycle de l'Invisible. Il n'y a donc pas de vraie surprise. L'écriture reste très efficace, accessible, belle et bonne à lire. Les idées, même si elles se laissent croire déjà connues, restent bonnes à boire... le plaisir intellectuel réside dans cet arrière goût d'envie de sagesse qui demeure en nous une fois le livre terminé.

Le choc de contraires (un des ressorts classique chez Schmitt), ici, la rencontre entre un cadre commercial européen et une préposée aux toilettes chinoise, donne sa pleine mesure et nous entraîne dans une histoire chargée d'humour, de sagesse et de questions philosophiques qui trouvent leurs réponses dans cet endroit propice (oui, je sais, le jeu de mots est osé, mais je l'assume!). Dès l'entame du récit, on le sent, Me Ming règne en impératrice sur les lieux. Elle sait, et le fait sentir, en son domaine, tous les hommes sont égaux. Peu importe le métier, l'uniforme, l'épaisseur du portefeuille ou le carnet de contacts mondains qu'ils pensent pouvoir présenter comme laisser-passer, tous partagent l'angoisse de savoir si, dès leur arrivée, le regard omnipotent de Madame Pipi leur donnera l'autorisation d'accès et s'ils pourront arriver à temps dans ce lieu d'aisance où ils aspirent tant à se décharger! Face à un tel besoin, ils sont tous égaux!

Et c'est là, au sous-sol, que nos deux personnages centraux vont se lier, mêler leurs vies, leurs rêves, leurs attentes et leurs espoirs. Ce lieu de service à la clientèle deviendra vite, au coeur du récit, un lieu de recherche, d'échange, de partage de vérités même si ces dernières ne sont que des mensonges.

Avec Confucius qui n'est jamais loin Eric-Emmanuel SCHMITT nous invite à accueillir ces graines de sagesse qu'une Madame Pipi peut semer au coeur d'une rencontre humaine. A nous de décider si nous avons envie de les faire germer et d'entretenir leur croissance au coeur de nos vies.

Un bon, simple et paisible moment de lecture.
Comme toujours, j'ai adore l'écriture de Eric Emmanuel Schmitt ! Ce livre tres court, philosophique et une ode à la famille, au pouvoir des rencontres et des mots échangés...
Le narrateur qui fait du commerce en Chine rencontre Mme Ming, la dame pipi du Grand-Hôtel. Alors que le dialogue s'installe, elle lui apprend qu'elle a 10 enfants, choses hautement improbable en Chine ! Conteuse hors pair, elle lui raconte alors les frasques et caractères de ses rejetons, sans que le narrateur puisse savoir où se situe la réalité…

Je n'avais jamais eu le temps de lire ce roman, pourtant il n'a duré que le temps d'un trajet en train, donc je n'avais aucune excuse. J'ai été séduite par l'histoire et les histoires dans l'histoire qui nous font voyager et découvrir des personnages drôles, étonnants et attendrissants.

Avec de jolies sentences et la philosophie de Confucius, l'auteur nous offre un joli petit roman !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un petit conte philosophique bien sympathique. Qui se lit tout seul, déjà par son écriture mais aussi par le peu de pages qu'il renferme.

C'est le style de roman ponctué de petites phrases qui marquent et auxquelles on réfléchi volontier.

Un roman qui nous montre qu'une rencontre, quand elle est bonne peu changer le monde. Et en plus un peu d'humour ponctue le tout.. cette lecture était un petit moment de bonheur.

Cerise sur le gateau... ce micro-roman donne vraiment envie de lire confucius
Ce petit livre n'est petit que par sa taille. Cliché? Sans doute, mais il traduit bien l'impression que me laisse cette lecture. L'histoire au premier degré est guillerette, sympathique et vraiment bien écrite. Mais plus on décante, plus on trouve matière à réflexions et questionnements. Déjà que de nombreuses répliques que Schmitt met dans la bouche de madame Ming sont, en plus d'être savoureuses, profondes et évocatrices. Mais le sort de chacun des enfants imaginaires n'est pas non plus dépourvu de piste de réflexion lorsqu'on s'y arrête. Conte philosophique? Semble-t-il. Livre qui m'a plu? Certainement.
Encore un joli conte philosophique d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui nous fait mesurer la chance d'avoir des enfants.
J'ai beaucoup aimé cette plongée en Chine guidée par la plume pleine de finesse, de tendresse et d'humour d'Eric Emmanuel Schmitt; et en compagnie de l'incroyable Madame Ming, dame pipi de son état, et de ses dix enfants.
Récit philosophique de 90 pages, truffé de morales, très agréable a lire. rien d'autre à dire lisez le !
Il est très difficile de parler de ce roman sans le trahir.Il fait partie du cycle de l'Invisible, comme les magnifiques " Oscar et la dame rose" et " L'enfant de Noé" .Je l'ai beaucoup aimé aussi, même s'il a moins de force que les deux cités.

L'histoire, comme le titre le laisse entendre, se déroule en Chine, pays de l'enfant unique (les choses sont en train de changer, d'ailleurs, car les parents ayant privilégié les garçons, il y a actuellement un déséquilibre dangereux dans la population) .Or, Madame Ming prétend avoir dix enfants.Le titre suggère aussi qu'elle affabule.

Le lecteur se pose des questions, d'autant plus que chaque membre de sa nombreuse progéniture connait un destin original, particulier, qu'elle se plait à magnifier, elle, la dame-pipi de l'hôtel, dans les récits qu'elle en fait à l'homme d'affaires-témoin, intrigué et fasciné par cette femme originale.

Le livre s'apparente à une fable, oscillant entre réalité et imaginaire.Les histoires racontées sont pleines de verve et d'humour et nous font pénétrer, de manière rocambolesque bien souvent ,dans l'univers chinois.

Au fond, il répond à une question essentielle: le rêve,l'imaginaire ne sont-ils pas indispensables pour supporter certains aspects pénibles de la vie ?"La vraie vie est ailleurs", écrivait Rimbaud.Comme il avait raison ! Et comme le ce court roman l'illustre bien !

Le dénouement est plein de surprise, fort émouvant et révèle un aspect délicat du livre: l'amour filial.Il donne une dimension plus intense à l'ensemble.
Dans un petit où le contrôle des naissances est ultra-strict, Madame Ming affirme avoir eu dix enfants. Cela surprend le narrateur qui entre quand même dans le jeu et se laisse conter leurs vies. Madame Ming dit-elle vraiment la vérité ? Comment cela serait-il possible ?Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et j'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est très belle et très fluide. L'histoire est très bien trouvé et très menée. Je me suis laissée attendrir par cette dame pipi. Un récit sur le désir d'enfants, la famille, la solidarité. Un très beau récit.
L'histoire est mignonne mais ... peu crédible ;-)
Toutefois, je me suis laissée porter par cette histoire courte et plaisante, et par les maximes de Confucius.
Un petit plaisir qui se déguste bien.