Un plaisir de lecture. de l'émotion et de l'excentrisme.
J'ai beaucoup aimé cette Madame Pylinska, professeure de piano qui déconcerte son élève par des méthodes non conventionnelles. On y découvre notamment que cueillir des fleurs le matin, quand elles sont encore chargées de rosée, est un meilleur exercice pour pianiste que jouer machinalement du piano pendant une heure...
Eric-Emmanuel suit les leçons de piano de Madame Pylinska.
Intransigeante, extravagante et peu conventionnelle, Madame Pylinska livre les plus beaux secrets de la musique.

Avis :
Facile, court, rythmé, mélodieux et un peu philosophique, ce livre donne envie de (re)découvrir les oeuvres de Chopin !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Madame Pylinska et le secret de Chopin ou les bienfaits et les ravissements de la musique, celle de Chopin notamment.

Éric-Emmanuel Schmitt nous y conte de belle façon et avec humour sa relation avec Madame Pylinska, professeure polonaise extravagante et excentrique aux méthodes d'enseignement du piano peu orthodoxes.

Très poétique et plein de sensibilité, ce livre court est aussi une belle leçon de vie que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Bon ben voilà.
Eric -Emmanuel Schmitt aime Chopin. Son personnage principal, la professeur de piano Mme Pylinska le porte aux nues (Chopin) et le consacre génie de façon définitive. Moi Chopin et les autres romantiques, ça ne m'a jamais passionnée. Donc déjà au départ le ton péremeptoire de Mme Pylinska me disqualifie d'office. On va dire que ce ne sont pas les meilleures dispositions d'esprit pour aborder la suite.
Le reste est comme d'habitude très bien écrit, poétique, délicat, mais il m'a manqué ce quelquechose de plus pour faire passer le désagrément de cette entrée en matière, et du côté caricatural de Mme Pylinska.
Et la lègereté de l'histoire fait que je ne garderai pas un souvenir inoubliable de ce roman. Ce n'est pas grave, je relirai Oscar et la dame rose pour me réconcilier avec l'auteur....

Excellent roman autobiographique dans lequel l'auteur nous raconte comment il a découvert le génie musical de Chopin.
Comme dans tous les livres de l'auteur, on est subjugué et passionné par ses récits grâce à sa belle plume poétique.
Un voyage au coeur de la musique classique pour y découvrir l'un de ses maîtres : Chopin
Le narrateur, Eric-Emmanuel, un étudiant en philosophie, veut apprendre à jouer Chopin. Il prend des cours de piano avec Madame Pylinska, une femme intransigeante qui lui en apprend autant sur la vie que sur la façon de jouer Chopin. L'histoire est entremêlée avec celle de sa tante Aimée qui a vécu une vie solitaire, la maîtresse de Roger, et qui écoutait du Chopin pour remplir la partie de sa vie vide de mari, d'enfants et de petits-enfants. Court, simple, intimiste et subtil. Un bon moment de lecture.
Éric-Emmanuel Schmitt a manifestement un don pour raconter des histoires où la tendresse, la sentimentalité, le goût du bonheur et les bons sentiments prennent place. Il frôle parfois les frontières du facile, du kitsch et du lieu commun, mais je ne sais comment il fait, on ne s'en offusque pas ou peu, on se laisse mener et ses mots nous amènent où il le veut. Ici, c'est du côté de la musique. Il nous avait déjà charmés en abordant Mozart ou Beethoven. Ce sera maintenant Chopin. Enfin, Chopin deviendra le prétexte pour narrer sa relation avec madame Pylinska, son originale professeure de piano qui n'hésite pas à utiliser des moyens hors norme pour que le jeune Éric-Emmanuel prenne conscience de tout ce que porte la musique, de tout ce qui est au-delà de la technique, de l'univers qui s'étale derrière et au-dessus des notes, du secret de Chopin.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Livre très agréable à lire, écriture facile, rapide. Histoire simple racontée avec tendresse. A lire idéalement allongé sur un transat, d'une traite.
Les 2 personnages sont attachants. le titre du livre pourrait être aussi "la leçon de piano" ou "trucs et astuces pour mieux vivre au quotidien".
Un joli livre qui se lit d'une traite.
Il décrit la poésie de la vie à travers la musique et tout particulièrement de Chopin.
Les livres de l'auteur sont plein de tendresse et de poésie, celui ci m'a moins plu. j'ai eu de mal à ressentir l'émotion que dégage ses romans.