J'ai acheté et lu ce roman après avoir visité le Domaine de George Sand à NOHANT( lieu magique où Frédéric CHOPIN a composé ses plus belles oeuvres . Je n'avais jamais lu un roman de cet auteur et j'ai été agréablement surprise par le fil de l'histoire et la façon d'écrire qui nous permet d'imaginer les scènes et les instants quotidiens positifs de sa vie grâce à son professeur (elle ne joue et n'aime que les compositions de CHOPIN).
Bon roman court et lu en 1 journée .
Un livre très court mais que j'ai apprécié. Roman autobiographique ? Il s'agit de la rencontre d'Éric Emmanuel avec Chopin, Grace a l'aide de madame Pylinska, professeur de piano pour le moins original. Celle ci va lui apprendre à vivre, à aimer, à apprécier, à savourer ....
Les amateurs de musique classique (tout particulièrement de Chopin) seront séduits par cette superbe métaphore, qui utilise le piano pour parler de la vie. Les autres seront tout simplement fascinés (ou du moins, étonnés) par l'originalité des méthodes de l'enseignante. Encore un petit bijou signé Éric-Emmanuel Schmitt.
Éric-Emmanuel Schmitt "Madame Pylinska et le secret de Chopin" 119 pages

Est-ce un roman ou un conte initiatique ? Une fiction ou un récit autobiographique ? Madame Pylinska est-elle professeur de piano ou de philosophie ?
C'est tout à la fois et beaucoup plus. Une écriture d'une grande simplicité et toute en beauté. Des mots comme des notes, avec un style épuré.
J'ai lu les deux commentaires laissés par les lecteurs qui avaient emprunté ce livre à la médiathèque avant moi. L'un évoquait la poésie de l'ouvrage, l'autre s'agaçait devant ce qu'il considérait une "pitrerie sans consistance". Je peux comprendre ces deux réactions : il arrive qu'on passe complètement à côté d'un livre. Moi, il m'a "parlé" : j'ai retrouvé les commentaires parfois farfelus de mon professeur de piano en musique de chambre. J'ai aimé interrompre ma lecture pour écouter des morceaux des compositeurs évoqués. Et comme j'ai toujours adoré Chopin, je n'ai pu qu'être sensible à cet hommage.
Voici un récit de « cycle de l'invisible », que je découvre. J'aime toujours autant la plume de Schmitt. Il va droit au but, il n'y a pas de longueurs, utilise des mots simples dans la philosophie de ces écrits. Tout le monde peut lire cet auteur, il n'y a pas de lecture trop exigeante avec Schmitt.
L'histoire se déroule autour d'un piano. L'auteur crée une ambiance intimiste avec les deux personnages de son histoire. Il donne lui-même son nom au personnage principal qui cherche à jouer comme Chopin. En cela, il s'investit pleinement dans le récit pour notre plus grand plaisir.
Bref, foncé et plus particulièrement pour les lecteurs sensibles à la philosophie.
Ici, pour la première fois, il nous parle de lui, et de son rapport à la musique, et à Chopin en particulier. Etant enfant, il avait une relation d'amour/haine avec Schiedmayer, le piano familial qui trônait au milieu du salon, membre à part entière de la famille depuis des générations… le jour où tante Aimée joua Chopin sur l'instrument, elle bouleversa la vie du jeune Eric, qui, dès lors, eut un but, réussir à donner autant d'émotions aux autres en jouant lui aussi Chopin.
Déménageant à Paris pour ses études, il rencontre Mme Pylinska, professeur de piano aux méthodes peu académiques, qui l'emmena à la découverte du secret de Chopin. Mais, et si le secret de Chopin ne s'apprenait pas devant un piano, mais dans la vie quotidienne, en étant tout simplement attentif aux détails ?
L'auteur nous propose ici une vision originale de la musique, mais aussi de notre rapport à la nature et à notre quotidien. Il nous invite à être, tout simplement, attentif à ce qui nous entoure. A être dans le moment présent, à observer, à arrêter de courir , à se poser et se focaliser sur de petites choses, susceptibles de nous apprendre beaucoup.
C'est sûrement le roman le plus personnel de l'auteur dans le Cycle de l'invisible, mais c'est aussi celui, je trouve, dont les conseils sont les plus facilement applicables dans notre quotidien. Et c'est aussi un de mes préférés. Vivement le prochain, je suis curieuse de savoir où Eric-Emmanuel Schmitt nous emmènera…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un très joli moment de lecture. L'histoire d'une éducation esthétique et donc sensorielle et sentimentale ; ou de l'art de lâcher prise et s'abandonner pour trouver sa voie artistique. le récit autobiographique de "la porte" que l'écrivain a choisi d'ouvrir sur le monde.
Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue, vous pouvez l'avoir ici, sur le site.
Nous avons l'habitude d'un vocabulaire spécifique, pour parler musique, qui évoque tous les ressentis et la virtuosité de l'interprète. Mais, dans ce livre l'auteur nous envoûte et par sa maîtrise des mots, nous subjugue et nous fait oublier qu'il parle de musique. J'ai pratiquement lu tous ses livres, mon préféré "la nuit de feu", bien sûr, celui-ci ne peut lui être comparé, mais nous apporte que du bonheur à sa lecture.
Moments de vie de E.E. Schmitt sur l'apprentissage du piano et de la découverte de son intérieur. Écriture superbe, très poétique. Un bel éloge à la musique, principalement à Chopin mais aussi un hommage à la douceur de vivre, à l'appréciation de la nature et à la découverte de soi. Apprendre à savourer, explorer. S'absorber dans une passion !

Un roman de douceur qui fait du bien.
Le petit Eric déteste le vieux piano droit dans le salon de sa maison. En plus, sa soeur n'en sort que des gémissements insupportables. Un jour sa tante Aimée, la "fofolle" de la famille, vient à la maison et joue sur ce piano un air tellement beau que le garçon en pleure. C'est du Chopin. Dès lors, Eric va apprendre le piano pour jouer Chopin et revivre cette émotion originelle. Mais il n'y parvient pas. Plus tard, étudiant à Paris, il prendra des cours avec une Polonaise, Madame Pylinska. Ce personnage hors du commun lui apprendra à vivre la musique différemment de ce qu'il faisait jusqu'alors. Et même si cette expérience ne dura pas très longtemps, elle lui laissera un souvenir impérissable.
C'est tendre, très court mais agréable. J'ai apprécié passer du temps dans cette bulle musicale en compagnie du jeune Eric-Emmanuel.