Eric Emmanuel Schmitt écrivain et homme de théâtre nous conte l'histoire initiatique de Milarépa fait partie du patrimoine spirituel mondial. On y parle de vengeance, de magie noire, d'apprentissage de la sagesse...

Petit livre qui se lit vite et bien. Jolie histoire et jolis enseignements comme "le mal est bien plus facile à faire que le bien". J'ai bien aimé le dialogue de la fin de l'ouvrage : "ce que le bouddhisme nous apporte".

Jolie petite pause spirituelle.

Lien : https://influensmans.com/mil..
Je n'ai pas vu l'intérêt du livre, d'accord, il y a une petite histoire, et la morale plutôt évidente. Rien de bien original, ou alors comment faire un maximum d'argent avec un livre écrit en peu de temps.
Premier volet du cycle de l'invisible d'Éric-Emmanuel Schmitt, ce court récit nous fait découvrir l'univers du bouddhisme, en nous en donnant un bref aperçu.
A travers Simon, qui fait un rêve récurrent, on suit le chemin de Milarepa, une des figures du bouddhisme, sur un parcours jalonné de réflexion sur soi, de repentance et de rédemption.
Comme toujours avec cet auteur, on trouve des mots justes et une belle histoire qui, malgré sa brièveté, ne nous laisse pas sur notre faim et donne envie de poursuivre ce cycle de l'Invisible.
Pas le meilleur de la série, mais néanmoins agréable à lire.
Lançons-nous dans un autre livre de Eric-Emmanuel Schmitt avec Milarepa.

Simon rêve régulièrement qu'il est un autre, un oncle habité par la haine envers son neveu, Milarepa, l'un des grands noms du bouddhisme.

Afin de se dégager de cette malédiction qui l'habite depuis 9 siècles, il doit raconter 1000 fois l'histoire de Milarepa.

Entendons donc l'histoire de ce personnage singulier qui a eu une vie semée d'embuches.

Bien que ce ne soit pas mon livre préféré de l'auteur, je l'ai fort apprécié.

L'histoire nous plonge en plein dans un mythe bouddhiste, et j'ai vraiment adoré cela. En effet, on en apprend beaucoup sur cette croyance, qui est vraiment très intéressante et magnifiquement bien conçue.

Le mythe est vraiment bien travaillé dans le but d'être passionnant et d'ainsi accrocher le lecteur, avec de l'action, des rebondissements et une intrigue sympathique.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Conte bouddhiste romancé. C'est une lecture brève et rapide, mais une fois fini on y retourne pour essayer de comprendre Milarepa et le grand Lama.
Nous avons toujours besoin d'une telle lecture, qui nous remet à notre place et nous rappelle les choses importantes dans la vie.
Donc c'est à lire, à relire et encore à relire surtout lorsque notre égocentrisme devient une pathologie récurrente.
Milarepa est le premier ouvrage du Cycle de l'invisible, qui parle du bouddhisme. Simon, sur la quarantaine découvre qu'il n'est pas un simple humain, il est plus que cela.

Simon fait depuis un moment un rêve, qui devient de plus en plus clair dans le temps. C'est une femme en forme de fumée qui lui donne la clef de la compréhension et cela se confirmera avec un voyage au Tibet. Il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, un ermite tibétain du XIème siècle qui détestait son neveu. Afin de se libérer de sa haine qui habite ces songes, il doit raconter l'histoire de son incarnation.

Milarepa a mené une enfance heureuse. Sur son lit de mort, son père confie à la charge de son frère la charge de la maison, des champs et des animaux, en attendant la majorité du jeune garçon. Cependant, l'oncle qui le déteste car il ne c'est moqué de lui depuis son arrivé dans la famille, exploite et fructifie les biens. A la majorité de Milarepa, il le renvoie de la ferme, et réduit sa mère et sa soeur en esclavage en les faisant vivre dans la plus grande pauvreté. La mère l'instrumentalise afin qu'il venge la famille en apprenant la magie noire avec l'aide des démons. Il va tuer une trentaine de personnes, des récoltes, des animaux.... Milarepa souhaite devenir bon, et va chercher l'enseignement du Grand Lama pour lui apporter la paix intérieur, de la repentance et le pardon et ainsi en les trouvant il pourra les transmettre.

Une lecture rapide mais un peu laborieuse. Les contes bouddhiques sont toujours un peu compliquer, avec les rivalités familiales, les sorts, les ravages... et bien entendu, une reconversion vers le bien-être, vers le bouddhisme. On n'oublie pas que l'esprit est plus fort que le corps, que la bonté est meilleur que la haine. La lecture des deux autres ouvrages du Cycle de l'invisible (Oscar et la dame en rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran) m'a semblé plus facile et surtout emprunt d'une douceur et d'une beauté du monde que j'ai pas retrouver ici.
Bibliothèque municipale. Que vais-je prendre aujourd'hui ? Envie d'un roman français… Mais quoi ?
Je flâne dans les rayons, je feuillète quelques bouquins. Oui, non, peut être. Un autre jour. Pourquoi pas. Tiens, un Schmitt. J'en ai lu un il y a quelques semaines. J'avais bien aimé.
Ok c'est parti. Je prends au hasard. Ce sera Milarepa. Je ne lis jamais le résumé d'un livre au dos. Ainsi, je ne sais pas si ce sera une aventure, un policier, une fiction, ou si c'est du registre gnangnan. Et puis Milarepa, je connais pas du tout. le nom ne me dit rien. Je ne suis donc pas vraiment influencé.
Milarepa est une sorte de conte tibétain. Tout petit livre que j'ai lu en deux jours (j'aime prendre mon temps) (abrège quand même Pictura, t'es lourd)
Bref, ...
L'histoire donc d'un homme, ermite, initié à la magie noire pour se venger - à juste titre - (très efficace magie, il détruit tout une partie de village et une partie de la population) puis il veut connaitre le bonheur, ou plutôt la paix intérieure. Schmitt ne signe pas là qu'un conte oriental, il fait intervenir un certain Simon (là, oui c'est plus occidental), y mélange adroitement réincarnation, doute de la réalité, rêve, parcours d'une recherche de la spiritualité, du renoncement. La vie du parfait ascète est bien décrite, sans trop non plus, laissant l'imagination du lecteur oeuvrer.
J'ai donc bien apprécié le petit roman. Puis une fois la dernière page tournée et quelques toutes petites recherches, je me rends compte que Milarepa a bien existé. Naïf comme je suis, je pensais que Schmitt avait tout inventé. Il a repris à sa façon l'histoire de manière intelligente et assez moderne de cet ascète. Rien à redire mais bon, c'est plus facile… Voilà messieurs dames…
Étrange, court et fantastique, ce roman aurait pu être un joli conte philosophique mais je ne me suis pas laissé emporter. Cependant, j'insiste sur la douceur de l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt, toujours aussi agréable à lire.
Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme enigmatique lui livre la clef: il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célébre hermite tibétain du XIème siècle qui vouait à son neveu une haine inexplicable.

Ce livre fait partie du cycle de l'invisible comprenant "Mr Ibrahim et les fleurs du Coran", "Oscar et la Dame en Rose", "L'enfant de Noé" et "Milarepa". J'ai néanmoins beaucoup moins accroché qu'au deux premiers. Peut-être une petite overdose?
Plus je lis les romans et récits d'Eric-Emmanuel Schmitt, plus je m'émerveille devant sa capacité à toujours trouver les mots justes et efficaces pour nous transporter dans son histoire et nous faire partager une foule de sentiments incroyables. Milarepa est un tout petit récit d'à peine 70 pages, et j'avoue avoir eu un peu peur au début de ne pas avoir le temps de me laisser transporter et de terminer le livre en restant sur ma faim. Apparemment, j'ai jugé le livre bien trop vite ! L'histoire de Simon, qui serait la réincarnation de Milarepa, m'a littéralement emportée au Tibet, et j'ai été prise dans ce petit conte et dans les leçons qu'il nous enseigne. On part donc en voyage, à travers le récit du rêve de Simon, et on découvre l'histoire de Milarepa, qui se retire de son village natal pour chercher l'enseignement d'un grand maître bouddhiste afin d'expier les choses terribles qu'il a fait subir à sa famille.
On comprend la haine que ressent Simon dans sa vie antérieure pour son neveu, mais l'histoire est véritablement ciblée sur Milarepa et sur sa quête du pardon et de la repentance. Dans son Cycle de l'Invisible, Eric-Emmanuel Schmitt introduit dans chaque récit ce que peut apporter la foi à ses personnages, et on en a encore la représentation ici. Milarepa, grâce aux valeurs enseignées par la religion bouddhiste, trouve une paix intérieure qui lui permet de changer du tout au tout et d'évacuer sa colère pour devenir une meilleure personne et faire le bien autour de lui. On voit aussi comment un tel changement est perçu de l'autre côté par ses proches qui ont été témoins de la personne qu'il était avant sa "transformation" et qui ont du mal à y croire. Etant moi-même croyante, lire ces petits récits me font le plus grand bien, car ils me confirment les pouvoirs de la foi et ce dans n'importe quelle religion. Milarepa est un petit récit qui ne manquera pas de ravir tous ceux qui cherchent à s'évader et qui aiment le genre littéraire du conte !
Lien : http://tetedelitote.canalblo..