J'ai trouvé le début du livre très barbant puis après quelques pages j'y ai trouvé un certain intérêt avant de le trouver barbant à nouveau.
Donc je ne recommande pas cette lecture mais j'ai lu d'autres romans de l'auteur que j'avais aimé (Oscar et la dame rose notamment !... Formidable).
dédoublement de la personnalité? envie d'en lire plus...
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. J'étais pourtant très impatiente de débuter le cycle de l'invisible.

C'est très bien écrit, j'ai aimé la réincarnation de cet homme. Mais je n'ai pas accroché à l'histoire des personnages. S'il y avait un message philosophique, spirituel, je ne l'ai vraiment pas reçu. J'ai compris que les thèmes comme la souffrance et la vengeance faisaient la force de ce compte, mais cela ne m'a pas du tout poussé à la réflexion.

J'ai fais deux voyages, il y a des années, sac à dos sur le dos et le routard comme seul guide, à la découverte de la Thaïlande et du Cambodge. J'y avais adoré la philosophie de leur religion, leurs temples, leurs us et coutumes. Mais là, Milarepa, ça ne l'a vraiment pas fait, et j'en suis la première sincèrement désolée.

Je tenterais de nouveau cette lecture dans quelques années, elle me touchera peut-être différemment.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
un conte philosophique assez sympa qui traite de la quête onirique sur le bouddhisme.
Une histoire courte, un conte bouddhiste agréable à lire, on se laisse porter par cette histoire.
L'interview de Schmitt à la fin est très intéressante, il nous explique ce qu'est le bouddhisme et fait une analyse sur l'arrivée en occident de cette spiritualité orientale qui vise le bonheur ici bas, sur terre. Il explique qu'elle apporte des réponses aux hommes d'aujourd'hui, là où le christianisme et la religion musulmane échouent sur certains points.
Ce court récit est un appel à la tolérance, la bienveillance et à l'empathie.
C'était le dernier qu'il me restait à lire de son cycle de l'invisible où tout ces récits sont joliment écrits. J'ai eu une petite préférence pour l'enfant de Noé et le Sumo qui ne pouvait pas grossir.
A découvrir...
On savait Eric-Emmanuel Schmitt porté sur la philosophie. Dans ce court récit, il romance la vie de Milarépa, un jeune tibétain qui utilisa la sorcellerie contre ses ennemis et deviendra ensuite un grand maître yogi grâce au travail sur soi et à l'enseignement de Marpa.

L'auteur rend ainsi accessible la vie et l'oeuvre d'un grand maître bouddhiste tibétain, dont, personnellement, je n'aurai probablement jamais lu la biographie. Je trouve que cette approche est intéressante et donne envie d'aller plus loin et de s'informer davantage sur le personnage.

Les thèmes principaux de ce roman sont le bien et le mal, enrobés d'une réflexion philosophique approfondie. Eric-Emmanuel Schmitt prône les vertus de la méditation, de la contemplation et du détachement par rapport aux biens matériels.

Malheureusement, si le fond est intéressant et l'écriture de qualité, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce roman totalement soporifique. L'histoire est linéaire et sans aucun suspense. Une petite fable, sympathique à lire, mais qui ne m'a pas touchée.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Qu'est-ce qu'un rêve : une simple illusion ou bien une seconde vie ?
Une femme évasive entourée d'un nuage de fumée donnera la réponse à Simon qui, toutes les nuits, se retrouve plongé dans le même rêve… Un rêve à faire frémir, plein de haine et de ressentiment… Une marche interminable sur les flancs escarpés d'une montagne… Dans ce rêve, il est bien lui – Simon – et en même temps un autre… Un songe qui lui revient sans cesse et qui lui échappe totalement… Elle lui dit : « Tu t'appelles Svastika. Tu parcours les montagnes des songes depuis des siècles en essayant de purger ta haine. Tu n'y arriveras qu'en racontant l'histoire de celui que tu combattis, l'histoire de Milarepa, le plus grand des ermites. Lorsque tu l'auras raconté cent mille fois, tu échapperas enfin au samsara (cycle des renaissances), ta migration circulaire et sans fin. »
Où peut se nicher la haine ? Il suffit d'un rien parfois ! du sourire de Milarepa, jeune enfant plein de joie et d'insouciance, qui compatit aux malheurs de Svastika, berger ruiné recueilli chez son cousin… A cause de ce sourire innocent le renvoyant à ses propres échecs, Svastika vouera une haine féroce au jeune Milarepa et à toute sa famille, qu'il s'emploiera à détruire. Devenu grand et puissant magicien, Milarepa se vengera des violences et des exactions de Svastika infligées à sa famille. Mais tandis que Svastika poursuivra, bien au-delà de la vie, d'une haine implacable Milarepa, lui se repentira de ses mauvaises actions et cherchera, au prix de sacrifices titanesques, le chemin de la paix, du bonheur et du désintéressement absolu.
Un petit livre d'initiation au bouddhisme écrit avec simplicité et beaucoup d'empathie. Il fait réfléchir sur le sens que l'on peut donner à sa vie, même si les saints, à l'image de Milarepa, avec leur recherche de perfection absolue confinant à l'inhumanité, m'ont toujours fait froid dans le dos.
Sans un petit fond de connaissance sur le bouddhisme, je me demande ce qu'on pourrait bien saisir de ce conte tellement il est condensé, bâclé? le fonds est intéressant et les questions soulevées cruciales mais j'ai l'impression qu'il manque de chair autour de l'os. J'aime bien la concision, mais à ce point.... Un peu plus développée, cette fable m'aurait vraiment plu. Mais je reste sur mon appétit. C'est mon premier contact avec cet auteur et il s'agit ici du premier tome (le mot est ambitieux pour un si court texte) du « cycle de l'invisible » dont les autres opus sont nettement mieux cotés. Je vais donc en explorer au moins un autre, une sorte de deuxième chance. N'est-ce pas d'ailleurs un des enseignements de ce « Milarepa »?
une belle approche du boudhisme tibétain , ça rappelle un peu le boudha blanc (BD)
J'ai bien aimé ce court récit même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur.
Il se lit bien, rapidement, et est très intéressant.
J'apprécie beaucoup la façon d'écrire de cet auteur, cette fois ci encore il arrive à m'entraîner avec lui.
Je donne quatre étoiles à Milarepa :)