Pour être honnête je n'ai pas tout compris je pense être passé un petit peu à côté de cette lecture. Peut-être le roman était-il trop court et il me manquait des explications ou des approfondissements sur le sujet car je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ce roman.
J'ai lu ce court texte pour compléter ma découverte du Cycle de l'invisible de l'auteur. J'aime toujours la plume mais cette fois, le récit était trop empreint de philosophie pour moi! Par ailleurs, il me semble que c'est un texte écrit pour être joué sur scène, la lecture aurait sans doute nécessité de ne pas être entrecoupée... La construction est assez particulière car le narrateur-personnage change d'identité plusieurs fois, il se perd lui-même dans son identité.
Grâce à cette lecture de moins d'une heure, j'ai découvert un conte philosophique du bouddhisme tibétain. Dans ce premier roman du Cycle de l'invisible, comme dans les 7 suivants, Eric-Emmanuel Schmitt nous embarque dans le parcours initiatique d'un personnage amené à connaître une spiritualité.

On vit l'histoire à travers Simon, Svastika et Milarepa. le "je" change au long du récit de manière naturelle, les identités se perdent, le rêve et la réalité se mélangent.

Ce conte me laisse une douce impression.
Un livre très court d'Eric-Emmanuel Schmitt, que j'ai a priori un peu moins aimé que les autres tomes du cycle de l'invisible.
Ceci dit, je pense qu'il va me marquer, de par la puissance de ce qu'il livre.
N'y est pas étranger également le fait que je sois en ce moment dans une phase de yoga intensif, et de remise en question à la suite d'un bouleversement de ma vie. Je pense que ce que j'ai trouvé dans ce livre va m'aider à traverser cette zone de turbulences.
Un magnifique conte, une très belle découverte. L'écriture et la poésie sont magnifiques, mis en garde pour ceux qui aurait cru lire un roman. Nous sommes réellement sur un conte basé sur le bouddhisme, malgré son synopsis développé et très alléchant. Ce voyage onirique n'aura pas assez poussé sur les songes et leur magie de l'irréel. Les rêves restent trop réaliste et en perdent de leur magie.
"Milarepa" d'Éric-Emmanuel Schmitt nous emmène dans un univers mystique où les frontières entre rêve et réalité s'estompent, et où les thèmes de la réincarnation et de la quête spirituelle prennent vie au coeur de l'intrigue. L'auteur, jonglant habilement entre le roman et la nouvelle à caractère spirituel, explore des questions profondes telles que la foi, la rédemption et la transformation personnelle.

L'histoire débute avec Simon, un homme hanté chaque nuit par le même rêve troublant. Sa rencontre fortuite avec une femme énigmatique révèle que ce rêve est en réalité un lien avec sa vie antérieure en tant que Svastika, l'oncle de Milarepa, l'ermite tibétain renommé du XIe siècle. Pour briser le cycle de ces rêves obsédants, Simon est confronté à une tâche colossale : raconter l'histoire de haine et de sainteté qui opposa Milarepa à son oncle, encore et encore, jusqu'à atteindre cent mille récits.

Le récit se déroule principalement en France, mais nous emmène également au coeur du Tibet, offrant un contraste frappant entre les mondes occidental et oriental. Cette dualité renforce l'intrigue et explore les thèmes universels de la réincarnation, de la recherche de la paix intérieure et de la transformation de l'âme à travers les vies successives.

Éric-Emmanuel Schmitt saisit avec brio l'essence du bouddhisme tibétain et de la philosophie orientale en explorant les enseignements de la rédemption et du pardon à travers la vie tumultueuse de Milarepa. On assiste à la métamorphose de ce personnage, depuis sa colère initiale jusqu'à sa quête de paix intérieure, le tout dans un style d'écriture poétique et émotionnel.

Une des grandes forces de "Milarepa" réside dans sa capacité à susciter la réflexion. On est comme encouragé à remettre en question sa perception de la réalité et à méditer sur des questions philosophiques profondes. L'écriture est concise et évocatrice, invite à plonger dans l'histoire tout en nourrissant la réflexion sur les thèmes abordés.

Je ressens un léger regret à l'égard de la concision du livre, car il semble à peine effleurer la surface du sujet, agissant davantage comme une introduction ou un résumé. Cependant, cette approche semble délibérée, stimulant la réflexion et éveillant la curiosité pour aller plus loin. Pourtant, lorsque je referme le livre, une sensation persiste, un peu comme si l'on me présentait une délicieuse friandise sans me permettre d'ouvrir la boîte. C'est une impression personnelle d'incomplétude, qui, néanmoins, n'enlève rien à la qualité du livre ni à son message profond.

En bref : "Milarepa" est un voyage littéraire envoûtant à travers les mystères du rêve et de la réalité, de la haine à la rédemption, de la recherche de la paix intérieure à travers la spiritualité. Éric-Emmanuel Schmitt offre une oeuvre poétique et profonde qui laissera une empreinte dans l'esprit du lecteur, l'incitant à explorer les questions fondamentales de la vie et de la foi, même si une légère sensation d'inachèvement peut subsister.

Milarepa/Eric Emmanuel Schmitt
Simon rêve de façon récurrente qu'il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre yogi poète tibétain qui vivait au XI é siècle, et qui fut un maître du bouddhisme, un des deux grands saints avec Padmasambhava. Je ne vais pas en dire plus sur les démêlés de Milarepa avec son oncle ; la présentation du livre et la quatrième de couverture le font très bien.
Je dirai juste que grand amateur des écrits de EES, et notamment des ouvrages du Cycle de l'Invisible (Monsieur Ibrahim, Oscar et la Dame Rose, l'Enfant de Noé), j'ai trouvé Milarepa un ton en dessous des autres. Je ne suis pas parvenu après deux lectures espacées à rentrer dans cette histoire, ce conte philosophique, qui certes nous propose une réflexion capable de nous conduire sur la voie de la sagesse, après un bel effort de lecture ( !), mais brouille les cartes en ce sens que l'on ne sait plus parfois qui est qui. Je ne suis peut-être pas assez initié à la pensée bouddhiste pour saisir toutes les subtilités de ces 70 pages assez hermétiques. Avis aux amateurs.
Un petit ouvrage très intéressant qui laisse entrevoir les contours d'une religion qui m'est inconnue. Une religion, plutôt une philosophie de vie, qui place l'homme au centre.
L'entretien qui suit avec l'auteur est d'autant plus enrichissant dans la perspective de compréhension de sa démarche, de sa vision et de son positionnement quant au bouddhisme.
MILAREPA d' ERIC EMMANUEL SCHMITT
Un conte boudhiste qui fait partie du cycle de l'invisible avec notamment l'enfant de Noé et MR Ibrahim. Entre rêve et réincarnation, un mini livre qui n'apporte pas grand chose. Pour ceux qui s'intéressent à Milarepa et au bouddhisme, il existe un excellent livre de Jacques Bacot : Milarepa.
Eric-Emmanuel Schmitt n'a vraiment pas son pareil pour nous transporter dans des univers très différents...
Là encore, la magie opère avec ce roman basé sur la vie de Milarepa.
Ce texte est suivi par un entretien que l'auteur a donné à Bruno Metzger, "Ce que le Bouddhisme nous apporte...".
Merci à l'auteur pour ce beau moment de lecture!