3,8

La Nuit de Valognes :
4 femmes sont mystérieusement convoquées dans un manoir de Normandie. 4 femmes que rien ne semblent unir, seulement la femme qui les a convoquée. Mais chacune réagit fortement à un tableau : le portrait d'un homme, beau... Cet homme, c'est Don Juan. Leur point commun : avoir été, à un moment, la victime de cet homme. La raison de leur venue à ce manoir : le procès de Don Juan. À la clé : soit il épouse sa dernière victime en liste, soit il passe le restant de ses jours derrière les barreaux à la Bastille. le choix est vite fait ! Mais la crainte de l'emprisonnement est-elle vraiment la cause de se revirement à la personnalité de Don Juan ? Capitule-t-il devant l'amour aussi facilement ? La belle Angélique lui plait-elle au point où Don Juan ne sera plus Don Juan ? À la lecture des pages, on comprend vite que quelque chose de plus intrinsèque et plus souffrant ronge l'homme. le bourreau des coeurs a eu, également, le coeur piétiné... Une pièce qui se lit facilement, avec intérêt... Elle pose de belle question sur l'amour, la souffrance, la vengeance...

Le Visiteur :
Le cabinet du Dr. Freud, à l'aube d'apposer sa signature sur un document qui lui permettra, ainsi qu'à sa famille de quitter l'Autriche, libre, laissant derrière lui des milliers de Juifs qui périront sous les mains des Nazis. Malade, fatigué, lassé, il doit tout de même affronter... Un autre officier entre, et le dépouille, non plus seulement d'argent, mais également de sa fille, Anna, impétueuse et confrontante... Elle devra suivre l'officier, se faire interroger... laissant Freud paniqué. Mais voilà qu'un homme, entré par une fenêtre, fait son apparition : Dieu ! Dans un dialogue lourd, Freud questionne, nie, réfute et veut comprendre : si Dieu existe, pourquoi laisse-t-il tous ces gens mourir dans d'atroces souffrances... Et Dieu répond : l'homme n'est pas parfait ! Remplie de philosophie, cette pièce est ardue à lire... À trop vouloir, ça devient peut-être trop... le sujet n'est pas des plus gais, mais la plume de Schmitt l'alourdi encore plus... Il n'en demeure pas moins que cette pièce nous fait réfléchir.

La Bâillon :
Court monologue d'un homme qui raconte comment il a attrapé la mort, en célébrant la vie... Très court texte, mais plutôt fort... sur la mise à l'index d'une famille qui n'accepte pas la maladie de leur enfant... L'homme finira par retrouver celui qui l'a condamné, qui vit dans les bois, reclus.... Trop court pour réellement en apprécié la teneur... un sujet qui aurait largement mérité plus de mots... Mais le choix d'un auteur ne se discute pas !

L'école du Diable :
Le Diable est dépressif... tout va mal... en fait, tout va trop bien pour lui. Des guerres, des famines, des morts par milliers... Tout y est passé et plus rien ne se passe... Il fait alors appel à ses bras droits, qui auront quelques avenues à lui proposer : l'idéalisme, le pragmatisme et le psychologisme... Des ismes, qui, il espère, reconduiront l'homme à perte ! Un petit bijou de sarcasme et d'ironie... Mais trop courte, encore une fois, cette pièce... Mais elle est efficace !!!
Ca fait bien longtemps que je voulais lire la pièce "le visiteur". le pitch m'attirait (Dieu rend visite à Freud un soir de 1939), l'auteur également (j'ai suivi un de ses ateliers d'écriture en ligne).
=> J'ai bien fait !
Cette pièce est courte mais dense par son propos (la foi, la mort, le mal ...). Elle nous plonge merveilleusement bien dans le Vienne de ces années là, et donne matière à réflexion sans être donneuse de leçon.
Pièce intéressante et utile et originale !
J'ai particulièrement apprécié les deux premières pièces, l'une sur Dom Juan, l'autre sur Freud. C'est un des auteurs que j'aime beaucoup: les thèmes, s'ils ne sont pas neufs, sont abordés par un biais original, les formes sont variées, les personnages et les répliques toujours piquants. Je n'ai jamais trouvé que l'histoire était trop prévisible, et si parfois elle l'était on peut sans problème lire cet auteur pour son maniement de la langue. On est toujours gagnant.
Le plaisir de lire était au rendez-vous, comme chaque fois avec cet auteur. J'ai ici découvert un nouvel aspect de l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt : l'humour, surtout présent dans les première et dernière pièces de ce recueil. J'ai ri, ce qui ne m'était pas encore arrivé en le lisant! Et il faut ajouter que dans La Nuit de Valognes, l'humour est même parfois cru!
Différents thèmes sont abordés au fil des pièces : le poids du regard des autres ; le jugement de la société ; assumer ou non ses sentiments, ses choix ; le rapport à Dieu et à la foi ; le nazisme ; les rêves...
La première pièce est une sorte de pastiche de pièces classiques reprenant le mythe de Don Juan avec un final surprenant! La seconde propose une rencontre mystique. La troisième est un court monologue à but réflexif selon moi mais avec une dernière phrase tellement bouleversante émotionnellement! Et la dernière a été écrite pour une soirée d'Amnesty Internationale sur la ou les théorie(s) du mal...
J'ai dévoré, adoré... Et je compte y revenir car j'ai mis plein de post-it!!!
Vous savez tous, du moins toutes celles et ceux qui me suivent qu'Eric Emmanuel Schmitt est l'un de mes écrivains préférés (oui j'en beaucoup d'écrivains préférés) mais j'adore surtout ses pièces de théâtre, parfois plus que certains romans ! Dans cet ouvrage, il nous présente quatre superbes pièces où bien évidemment il nous parle de philosophie surtout. Il le dit lui même : La philosophie prétend expliquer le monde, le théâtre le représenter. Et à travers ses pièces de théâtre, il nous pousse à réfléchir sur la condition humaine.
Entre ces 4 écrits, mon préféré reste le visiteur que je relis pour la deuxième fois tellement cette pièce m'a marqué ! Je vous la recommande sans plus tarder même si vous ne lisez pas forcément les pièces de théâtre.
Ce qui déçoit chez Schmitt, c'est que son imagination, son sens de la mise en scène originale, il l'utilise pour dire des banalités. Imaginer Don Juan jugé par des femmes qu'il a maltraitées ou Freud confronté à Dieu, l'idée est bonne, le dispositif ingénieux, cela pourrait permettre une réflexion originale. Seulement, Don Juan perd toute saveur en "guérissant" et Dieu face à Freud devient ridicule en assénant des bribes de réflexion indignes de Sa grandeur. Bref, il ne suffit pas, au théâtre, de mettre sur scène des personnages dans des situations hors du commun; encore faut-il que ces situations permettent un regard nouveau. C'est ce qui manque ici.
Le recueil regroupe plusieurs pièces dont les célèbres Nuit de Valognes qui revisite le mythe de Don Juan et le Visiteur, pièce dans laquelle Freud reçoit une bien étrange visite.
A lire pour découvrir ou redécouvrir l'étonnant univers de Schmitt, apparement léger et drôle et qui porte pourtant une réflexion des plus profondes sur notre condition humaine.
Un petit recueil de quatre pièces de théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt largement imbibé de philosophie et d'humour. La lecture est légère, mais pose tout de même de nombreuses questions au lecteur. Dieu existe-t-il ? Qu'est-ce que la liberté ?

...

La suite sur le blog!
Lien : http://blogoculture.com/2010..

Quatre pièces de théâtre écrites par E-E SCHMITT . La première est la plus longue, la plus dense : la nuit de Valognes que je rebaptiserai plutôt le Procès de Don Juan ! La duchesse de Vaubricourt, une femme âgée, délaissée a convoqué quatre femmes qui elles aussi ont « connu » Don Juan ; ce qui fait cinq femmes trahies. La duchesse a entrepris de faire le procès de ce don Juan fatigué, vieilli et qui semble regretter son passé. La sanction (la revanche?)qu'elle a prévue serait le mariage avec sa fille ! Ce que Angélique de Chiffreville, la jeune fille en question appelle d'ailleurs de ses voeux. Mais rien ne se passe tout à fait comme l'avait prévu la Duchesse. Comédie humoristique, on n'est pas loin du Vaudeville. Cette pièce m'a donné envie de relire Molière, c'est déjà çà !
La deuxième histoire a pour personnage principal Freud. Les nazis patrouillent et chantent dans les rues de Vienne, où les juifs sont pourchassés. Bénéficiant de complicités et d'appui Freud n'a plus qu'un papier à signer pour s'exiler , ce que sa fille Anna le pousse à faire rapidement ; mais Freud hésite encore. C'est là qu'il va faire une rencontre improbable, lui le juif avec Dieu.
La troisième histoire est un texte court ; monologue d'un homme qui raconte comment il a attrapé la mort, un sujet qui aurait mérité plus de développement §
La dernière histoire c'est L'école du Diable : le diable dépressif comme pourrait l'être un homme ; des guerres, des famines, des morts par milliers : du sarcasme et de l'ironie... Comme dans tout ce qu'il écrit (à l'insu de son plein gré?) Eric-Emmanuel SCHMITT distille quelques leçons de philosophie : j'aime !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de théâtre, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce recueil.

Des 4 pièces, ma préférée est celle du Visiteur. D'époque plus contemporaine de la mienne, j'ai apprécié les échanges philosophiques et théologiques des deux personnages principaux.