3,9

Le mérite de ce roman est de nous faire découvrir la vie d'un jeune immigré fuyant Bagdad pour une hypothétique vie meilleure. L'histoire renvoie sans cesse à l'actualité mais avec un regard différent et profondément humain.
A lire.
Très intéressant témoignage de la migration ''irrégulière''. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent une fiction qui a également une certaine portée éducative sur notre monde contemporain. C'est une lecture somme toute assez légère, mais à la fois poétique.
J'ai commencé la lecture de ce livre alors que le sujet n'était pas autant d'actualité. le livre a été écrit en 2008 et on se rend compte que rien n'a changé depuis. Certaines situations m'ont même rappelé des scènes vues récemment à la télévision quand par exemple le capitaine d'un bateau de migrant essaie de se fondre dans la masse des passagers lorsqu'il se fait arrêter par les douaniers. le libre est plaisant à lire j'ai d'ailleurs un autre Schmitt qui m'attend prochainement. Je reprocherai juste son perpétuel optimisme qui est même proche de la naïveté parfois.
Un point de départ Bagdad, un souhait : aller à Londres. Que de routes torses faudra t-il au héros emprunter avant d'arriver à ses fins. La misère, la douleur, le manque de liberté dans cette ville de Bagdad sont très bien retranscrits, l'amertume qui peut s'installer dans la fuite est aussi présente. Des parcours de vie particulièrement touchants et tellement actuels nous apparaissent et nous laissent perplexes, les attentes de ces réfugiés peuvent elles être comblées? Un livre émouvant.
Ce roman propose une réflexion sur les conditions de survie des clandestins, mais de façon plus large sur les Hommes, ce qui les rassemble, les unit, mais aussi sur ce qui les divise et les oppose. le périple de Saad, irakien fuyant son pays dévasté par des années de dictature et de haine invite le lecteur à s'interroger, via le père de Saad, ange gardien et guide pour Saad, voix des questions soulevées par le récit pour le lecteur, à chaque nouvelle étape de cette odyssée, sur le rôle des frontières entre les Hommes. Frontières politiques, territoriales, psychologiques, le lecteur est convié, notamment à la fin du roman, à remettre en question les postulats d'un monde fondé sur une organisation inégalitaire. " Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions?"
Lien : http://readviewed.skyrock.co..