3,9

Tout d'abord je dois dire que j'adore cet auteur et que dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé cette lecture. J'ai trouvé que le texte était beau, que le sujet était difficile à aborder mais que Schmitt à trouver la bonne tonalité.
Il y a quand même deux ou trois choses qui m'ont gênée et qui peuvent finalement se résumer en une seule : Shmitt a voulu écrire un livre éducation nationale...
Il est vrai qu'Oscar et la dame en rose est un livre d'une beauté telle qu'on ne peut pas ne pas le proposer aux élèves. Ce qui doit faire de ce livre un top des ventes quand on le fait acheter par 30 contre 1 qui ne serait lu que par quelques badauds au gré de leurs pérégrinations commerciales. Et pourtant cet auteur n'a tellement pas besoin de ça !
Bon quitte à lancer un pavé dans la mare autant argumenter un peu ... je ne veux me mettre à dos personne (surtout pas un fan club Schmitt que je serai susceptible d'intégrer du reste) mais franchement ... c'est quoi cette prose ? Dès les premières pages j'ai été gênée par tant de simagrées ! Lui qui écrit si simplement d'habitude, qui touche d'ailleurs son public par tant de force dans si peu d'ostentation littéraire ! Même sa Nuit de feu, qui s'adressait plutôt à un public adulte est moins ampoulé que ce livre là ! Et pourquoi ? Pour rien du tout puisque la difficulté de la prose est pour moi un frein évident à une étude de cette oeuvre en classe ! En mettant de côté ce qui fait la force de ses écrits selon moi (un style simple qui va aussi droit au but qu'à l'émotion) il met de côté l'émotion première qu'il aurait pu nous faire ressentir.
Mais s'il n'y avait que ça ... l'évocation du voyage d'Ulysse (qui aurait pu être vraiment une idée sympa au départ) est gâchée par un parallèle approximatif et des résonances qui arrivent trop souvent dans de gros sabots au cours de la narration. Alors coller aux programmes du collège ok, mais à quel prix ?
Et cette dernière histoire ? Ces retrouvailles en bord de plage ? non mais franchement ? Cest aussi invraisemblable que grotesque, quelle déception !
Bon vous l'aurez compris, j'ai mis beaucoup d'attentes dans cet ouvrage et même s'il reste bon pour certains points, il a manqué de trop de choses pour me satisfaire pleinement !
Dommage ....
J'ai eu beaucoup de plaisir en début de lecture, de renouer avec la plume d'E-E Schmitt et de me retrouver en Irak avant l'arrivée de Saddam Hussein. La description de la vie du héros à Bagdad était aussi instructive qu'intéressante. Puis tranquillement, la perte d'intérêt s'est installée à travers les pérégrinations de Saad...un homme qui à perdu son identité et se cherche d'une terre à une autre sans réellement se trouver même à la fin de l'histoire. C'est ce qui m'a un peu déstabilisée que sa quête n'ait pas réellement de fin..
Par contre, dans cette période de notre histoire, où les réfugiées font la manchette, j'ai trouvé intéressant d'entrevoir,à travers cette lecture, la perte et le désarroi que tous ces gens peuvent vivre.
Je relis ce livre que j'avais lu il y a un certain temps. Un extrait figurait dans le sujet de bac blanc de mes élèves. Ça m'a donné envie de le relire.
Avec le périple de Saab irakien qui veut partir pour l'Angleterre, On prend conscience de notre chance, de notre confort... ça m'a fait penser au film Welcome. Un thème sensible et qui dérange. Il est parfois des vérités qui fâchent.
"Ulysse from Bagdad" est un roman racontant le périple d'un sans-papier de Bagdad (Irak) à Londres (Angleterre).
Le côté fantastique avec la présence de fantômes dans le roman d'Eric-Emmanuel Schmitt fonctionne plus ou moins bien pour ce sujet tragique et on ne peut plus réaliste.
Pourtant, il réussit quand même à nous embarquer grâce à la fluidité de son écriture.

J'étais contente de retrouver Schmitt dans un roman, après les nouvelles et pièces de théâtre. le style est toujours aussi simple, agréable à lire. L'histoire de ce jeune Irakien qui cherche à fuir son pays pour immigrer en Angleterre est intéressante. Cependant, je regrette un peu le manque de profondeur des personnages, et trop de bons sentiments.
Le jeune Saad connaît une jeunesse cauchemardesque dans le Bagdad des années 80-90 : la guerre, le blocus, les attentats… En 2003, pour aider sa mère et ses soeurs, toutes veuves, il décide de rejoindre Londres. C'est le début d'un éprouvant voyage durant lequel le jeune homme sera tour à tour aidé par des âmes charitables ou exploité par des passeurs sans scrupules.
Ce roman décrit les péripéties de cette migration : elles sont souvent dangereuses, douloureuses ou humiliantes.
A travers ce récit, l'auteur pose la question de l'identité (pour ne pas être renvoyé en Irak, Saad tait son nom et son origine) et du hasard d'être né ici ou là (européen promis à une vie confortable ou irakien voué être un indésirable clandestin).
J'ai été captivée par les premiers chapitres de ce roman, mais, petit à petit, mon intérêt s'est émoussé. Jusqu'à la fin trop improbable à mon goût !
Je m'attendait a un peu plus d'aventure et le dénouement ce conclu en 1-2pages ....je suis déçu
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a d'ailleurs réconciliée avec l'auteur.

L'histoire de Saad Saad nous est contée de manière fluide ce qui permet de lire rapidement l'auteur arrive à nous éveiller notre curiosité face au périple qu'entame le personnage principal.

Un sujet totalement d'actualité même s'il a été écrit il y a quelques années. La migration de peuple vers l'Europe avec toute la noirceur de leur traversée pour arriver dans un pays qui n'est pas toujours leur destination finale.

Avec Entre deux mondes d'Olivier Norek, ce livre arrive à nous faire réfléchir autrement à ce fléau qu'est l'arrivée massive des migrants.
Belle conjugaison de la politique et de la magie orientale. Exode d'un homme qui cherche sa place sur notre terre et qui fuit la misère et l'horreur humaine. J'ai bien aimé, mais ce n'est que le premier livre d'Eric Emmanuel Schmit que j'ai lu.
Lien : http://28bng.wordpress.com
Que dire de ce roman ? Je ne sais pas vraiment ce que j'en ai pensé, je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je n'ai pas vraiment été conquise non plus. J'ai eu du mal avec le sujet, le personnage central, le style et en même temps, j'ai apprécié tout ça. Ce livre me laisse une drôle d'impression, confuse mais pas dénuée d'intérêt.

Moi qui admire la plume de l'auteur, j'avais hâte de me plonger dans ce roman au titre évocateur, une invitation au voyage. On nous parle avant même les premières lignes d'une Odyssée et d'un rêve d'Orient. Pourtant, on ressent aussi tout le tragique que recèle ces deux noms "Ulysse", le voyageur, séparé de sa femme pendant des dizaine d'années et subissant nombre d'épreuves imposées par les Dieux et "Bagdad", une ville à l'histoire magique qui a fanée sous les coups des dictateurs et de la guerre. C'est le paradoxe du livre, il nous offre ce voyage comme un espoir mais il nous annonce dès le départ qu'il n'y aura sans doute pas de Happy End. Avant d'ouvrir ce roman, j'étais déjà triste.

L'auteur nous invite à suivre lors d'un road trip un peu particulier, puisqu'il s'agit de celui d'un clandestin, Saad Saad, Triste Triste (en anglais), Espoir Espoir (en arabe). Ce jeune baghdadi va nous raconter sa vie sans détours, sans faux-semblants, sur la route mais aussi nous expliquer ce qui l'a poussé à le prendre. Il va nous offrir ses rêves, ses doutes, ses illusions. Malgré cette intimité qu'il nous fait partager, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage. Pourquoi ? J'ai encore du mal à me l'expliquer. Peut-être l'ai-je mal jugé mais je l'ai trouvé malgré tout assez distant, plutôt froid. Maintenant ça s'explique aussi par ce qu'il vit et à vécu, mais je ne sais pas, parce qu'à certains moments on ressent aussi ses émotions ... comme je vous le disais plus haut, c'est assez confus pour moi.

Je ne sais plus qui a dit que le but d'un voyage n'était pas réellement sa destination mais le voyage en lui-même. Ici, même si la destination finale reste l'objectif impérieux du voyage pour le narrateur, on sent du point de vue du lecteur, que c'est aussi une forme de voyage initiatique qu'entreprend Saad. On le voit traverser de nombreuses épreuves, surmonter plusieurs obstacles, faire des rencontres plus ou moins heureuses, emprunter des chemins de traverse, risquer sa vie à chaque instant, le tout sur fond de réflexion philosophique. Qui suis-je ? Qu'est-ce qui me définit ? Dans ce sens, l'épisode des verrues est très caractéristique puisqu'il oblige Saad à poser des mots sur ce qu'il attend, ce qui le définit. C'est une quête que chaque Homme est amené à effectuer un jour et qui, de fait, permet à chacun de s'identifier au personnage. Que l'on soit homme, femme, oriental ou occidental, ce voyage devient le nôtre.

J'ai trouvé très intéressant que l'auteur choisisse de mettre en avant ici le point de vue d'un irakien sur les conflits avec les États-Unis. Nous les avons vécu du côté des "libérateurs", avec notre arrogance mais aussi parfois nos réserves, et il est vraiment utile de revivre ces périodes de guerre de "l'intérieur". On nous parle sans cesse aux informations de dictatures et de guerres, comme en Syrie en ce moment, ça en devient presque banalisé. On a l'impression de connaître, de comprendre, d'avoir déjà vu tout ça. Pourtant, tant qu'on ne l'a pas vu, pas vécu, on demeure ignorant. Grâce à ce roman, on imagine, on visualise, les privations, les pénuries, les tortures, les violences, les souffrances et les morts. C'est insoutenable. On a envie de vomir devant certaines scènes. Ici, la réalité dépasse de loin la fiction, ce qui la rend encore plus tragique, plus terrible. J'ai éprouvé un profond sentiment d'injustice et une furieuse envie de révolte face à tous les malheurs subis par Saad et sa famille. J'en avais parfois les larmes aux yeux.

Ce livre, c'est celui d'un combat. Celui d'un homme qui cherche un monde meilleur, un paradis sur Terre et qui, pour tenter de l'atteindre, va quitter le pays qui l'a vu naître et sa famille. Il va laisser derrière lui un pays en ruines et s'engager sur la route des clandestins. Voyageant avec des passeurs de drogues, tantôt gigolo au Caire, tantôt naufragé à Malte, amant en Italie ou réfugié en France, il va franchir de nombreuses étapes afin d'atteindre l'Angleterre, la terre promise. Un périple long, épuisant, dangereux, qui paraît presque irréel. Et pourtant, là encore, l'auteur vise juste puisqu'il s'agit d'un thème d'actualité et que le cas de Saad est loin d'être unique, il n'y a qu'à voir l'épisode du Caire pour le comprendre, et faire la connaissance de Boubacar, l'un des personnages qui m'a le plus touchée dans ce roman. Il est à la fois dérangeant de voir ainsi étaler la "misère humaine" et en même temps on sait pertinemment que c'est un mal nécessaire car il permet au lecteur d'ouvrir les yeux sur un monde qui n'est que soupçonné et apporte une réflexion sur l'identité des peuples et l'utilité des frontières. Une claque !

Ce qui allège un peu le texte et lui apporte un peu de couleurs, c'est l'amour. Tout d'abord, celui que Saad va porter à Leila dont il tombe fou amoureux à cause de sa façon de fumer. Cet amour sera son premier moteur pour atteindre son but et cette fameuse plage du Nord de la France ... Ensuite, il y a l'amour qu'il y a entre lui et son père. J'ai beaucoup aimé le personnage du père, cultivé, plein de sagesse et d'humour, totalement décalé mais profondément attachant. J'ai adoré voir son fantôme surgir du néant pour suivre Saad, lui parler, le sermonner et le pousser vers l'avant. Leurs échanges sont emplis de tendresse. le fait que le fils parle ainsi avec le fantôme de son père ne m'a pas paru fou ou incongru mais tout simplement touchant. Cette relation père/fils est indispensable au texte, elle lui offre une grande part de sensibilité et les drôleries paternelles sont juste incontournables !

Je ne rentrerai pas plus dans les détails, l'essentiel est dit je pense. Ce livre se lit dans le détail justement, c'est là que se trouve son âme. Dans une cigarette, dans une petite fille qui apparaît dans une usine insalubre, dans un aveu sur la mer ... Une belle écriture, des pensées profondes, des mots magiques, une fois de plus, un livre qui nous porte, nous touche et nous amène à réfléchir. A découvrir !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..