3,9

Je suis très mitigée sur cette lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni ennuyée mais je trouve qu'il y a des longueurs.
Saad est Irakien à l'époque du régime de Saddam Hussein. On se retrouve en pleine guerre d'Irak et des bombardements américains.
Saad quitte son pays et veut rejoindre l'Angleterre de façon clandestine avec toutes les difficultés que l'on peut imaginer.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est que ce livre sorti en 2008 est ô combien toujours d'actualité! Les migrants ne viennent peut être plus d'Irak mais le circuit est le même, les risques sont les mêmes, ...
En fait c'est peut être cela qui m'a finalement dérangé dans cette lecture, avoir une impression de déjà vu, parce que malheureusement l'actualité nous en fait l'écho presque chaque jour...
Dans ce roman publié en 2008, l'auteur conjugue, comme il aime le faire, mythe, fiction et réalité.

Ici, le jeune bagdadien Saad est le héros d'une Odyssée qui le conduira comme son modèle chez les Lotophages, chez Circé, chez Nausicaa ou chez les Sirènes même si son parcours consiste à quitter son pays d'origine L'Irak de Saddam pour gagner l'Angleterre ... d'Agatha Christie, à l'inverse d'Ulysse qui rentrait vers son île, Ithaque. Derrière ce chassé-croisé, on perçoit l'enjeu didactique du roman qui se confirme lors des interventions du fantôme du père de Saad pour guider et conseiller son fils (je trouve vraiment très lourdes ces interventions du fantôme) et dans les multiples références au réel : la dictature de Saddam, l'embargo, les guerres du Golfe, la guerre civile en Irak, la montée de l'islamisme, les mafias de tous pays qui s'alimentent de la misère, la bureaucratie absurde des Nations Unies, les centres de rétention, le pitoyable accueil des migrants en Angleterre. En somme, la fiction se fait support d'une vaste observation critique de la réalité.

Certains personnages pourtant se détachent et parmi eux Léopold, ce jeune homme rencontré à Palerme : il vient de Cotes d'Ivoire et veut rejoindre Paris mais n'a pas du tout envie de devenir français, les Européens, à ses yeux sont avides de guerres et de malheurs. Boubakar aussi est un personnage intéressant : Il a fui le Libéria de Charles Taylor et doit supporter au Caire le racisme contre les noirs mais il a une maturité qui lui permet de mettre Saad en garde : les Nations Unies ont besoin du spectacle de la misère mais la pauvreté ne les intéresse pas. Quelques invraisemblances ou faits improbables nous ramènent aussi à la fiction : Leila, donnée comme morte suite aux bombardements de Bagdad en fin de chapitre 2 réapparait chapitre 13 avant d'être rapatriée à Bagdad, Saad rêve de s'évader du centre de rétention de Malte mais se réveille en réalisant qu'il rêvait dans le chapitre 9 or dans le chapitre 10 on la retrouve sur un bateau faisant cap sur la Sicile, un officier italien entreprend de développer devant Saad une théorie de l'élargissement des frontières avant d'aider Saad à s'enfuir.
Ces personnages, ces coïncidences surprenantes donnent du relief à ce récit qui pêche trop souvent par l'excès de didactique à mon goût.
Lien : http://www.lirelire.net/2022..
Une histoire touchante qui raconte le triste exil d'un iraquien vers le Royaume Uni. Convaincu que sa vie est partie en fumée en même temps que l'immeuble de sa fiancée, il quitte son pays. Commence alors une fuite en avant dont le but n'est pas moins d'oublier ses douloureux souvenirs que de se construire un nouveau destin. Son voyage jusqu'en Angleterre va durer un peu plus longtemps que prévu, au gré de quelques rencontres salvatrices.
Un parti pris de l'auteur en faveur de l'immigration et de la tradition d'accueil, peu discutable sur la forme mais très discutable sur le fond. Mais bon, là on commence à faire de la politique et on ne veut se fâcher avec personne!
Saad Saad, Espoir Espoir en arabe nous fait vivre de l'intérieur, l'enfer qu'il a vécu en même temps que la population irakienne, durant la dictature sanglante de Saddam Hussein, puis les années d'embargo et tous les faux espoirs amenés par la libération américaine. Après avoir vu mourir nombre des siens et pour pouvoir subvenir aux besoins de sa mère de ses deux soeurs seules survivantes de la famille, il fuit Bagdad souhaitant regagner l'Angleterre pays de tous ses rêves. Mais la difficulté de passer les frontières rend son voyage compliqué. L'esclavage moderne, la misère, les humiliations, Saad traversera de rudes épreuves pour accomplir son rêve. Son périple dans le monde contemporain rappelle celui d'Ulysse, premier voyageur à affronter une série d'obstacles. En filigrane, l'auteur pose des questions sur les frontières et l'identité.
A travers le parcours de ce réfugié, l'auteur aborde le problème de l'immigration clandestine en version édulcorée, pour l'avoir déjà lu dans d'autres ouvrages tels "Odette tout le monde" ou "Oscar et la dame rose" c'est bien en en tant que conte qu'il faut aborder cette lecture ! C'est toujours avec une note philosophique que l'auteur raconte les difficultés de tous les exilés du monde, en dénonçant le fait que sur notre terre, les peuples n'ont pas toujours le droit de choisir leur destin.
Pas vraiment un roman, plutôt un carnet de route. Vous savez cette littérature d'avant le tourisme de masse quand voyager ne rimait pas avec consommer. Un récit où le voyage est le prétexte à raconter la vie.

Il y a l'écriture, le style de l'écrivain, un ravissement renouvelé avec ses pointes philosophiques sur le hasard de la naissance et le but de la vie.
Saad SAAD, anglophone par les livres, fils de l'Irak décide de partir pour Londres. Partir de l'Irak sous Saddam, sous embargo, sous les bombes, en guerre civile. Partir.

Les tribulations de Saad SAAD avec l'exploitation des plus faibles, les réseaux clandestins, les organismes internationaux, les organisations humanitaires, les hommes et les femmes au service de la vie, de la charité, de l'Amour.

Le jeune Saad SAAD refusera de poser ses bagages en Egypte, en Italie et en France. Ses interrogations à posteriori, les remarques du fantôme de son père – être pluriel, sa conscience, le lecteur, l'écrivain- aideront le lecteur à se perdre dans l'espoir et la tristesse.

Les rappels permanents (Le retour à Itâques, les Lotophages, Polymène, Circé…)à L'Odyssée, récit de voyage fondateur de l'histoire européenne écrit par un aveugle, le nom de Saad (espoir en arabe et tristesse en anglais), les remarques du père sous formes de didascalies forment un message et peut-être le message à l'attention du lecteur attentif.

Très belle oeuvre à plusieurs niveaux de lectures comme à l'accoutumée chez Eric-Emmanuel Schmidt.

Chez Albin Michel, 20€, 300 pages

Bon voyage, Patrick

De l'auteur, je n'avais lu que "L'enfant de Noé" dont je n'avais apprécié que les bons sentiments. Pas de réel intérêt malgré le thème de l'oecuménisme bien documenté. Avec ce dernier livre de E.E.Schmit, je reste également sur ma faim.
Le thème des émigrants clandestins me touche toujours autant, mais après avoir lu "Eldorado" de L. Gaudé, j'avoue ne pas être prise "aux tripes". Un peu trop édulcoré peut être!
Et pourtant, tout y est : les problèmes de l'Irak sous la dictature. (et après), le besoin urgent de partir pour l'Europe pour ne pas mourir de faim et aider la famille à survivre, les passeurs, les dangers du voyage, la brutalité de certains accueils et aussi l'aide apportée par les associations. Tout est bien réel, alors que manque t il pour que je m'accroche?
Je n'ai pas été touchée par les rapports d'outre tombe qu'entretiennent père et fils.
Malgré tout, je ne veux pas jeter ce livre aux orties mais plutôt vous conseiller de le lire pour vous forger votre propre opinion.
L'auteur a du métier. C'est incontestable. Mais dans son appel à l'aide de héros antiques, les muses l'ont oublié et il en devient pathétique. Nous avons donc là un récit plus ou moins instructif selon le lectorat, plutôt plus mélodramatique que dramatique alors que le contexte de son histoire l'est déjà assez, ce que tout le monde sait déjà. Une lecture facile, sans rien d'original et qui ne réussit pas à nous émouvoir, ce qui est paradoxal.
Avec EE Schmitt toujours un récit très accessible à tous, plein de finesse et d'humour, quand "la philosophie doit rendre l'horreur plus supportable", dans cette aventure d'un clandestin irakien, planant entre tristesse et espoir, loin d'un trop fort pathos et sans plaquer à la réalité plus dure des expatriés, Schmitt donne encore à réfléchir sur la condition humaine, quand les frontières ne sont finalement que des murs d'illusion.
E-E Schmitt a l'art de réinventer les récits...Avec sa plume, il a remis à l'honneur, Homère avec son héros mythique, le dénommé : Ulysse.
Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un énième épisode de l'Odyssée classique.
En effet, Schmitt a le génie de remettre au goût du jour les aventures de l 'Odyssée, de manière plus moderne que jamais à travers l'histoire d'un jeune Irakien appelé Saad qui devra livrer de nombreuses batailles pour survivre .
Saad Saad décide de quitter son pays l'Irak pour rejoindre l'Angleterre. Accompagné du fantôme de son papa, il traverse l'Egypte, la Lybie, la Tunisie, la Sicile, l'Italie et la France.
Ce n'est pas un témoignage c'est un roman. Même si certaines situations semblent crédibles, d'autres donnent un côté romanesque au voyage du migrant. C'est à la fois plaisant à lire et bien écrit, mais troublant si l'on pense à la tragédie qui vivent ceux qui ont décidé de fuir leur pays et se retrouvent à la merci de passeurs sans scrupules.
E. E Schmitt a t il voulu donner une dimension moins tragique à l'histoire de Saad Saad en intercalant des moments de vie presque sereins dans son périple ?
Le début de l'histoire se déroule à Bagdad. il est très intéressant et montre bien des aspects de la vie et de l'état d'esprit des irakiens sous la dictature de Saddam Hussein.