3,9

L'épopée d'Ulysse aux temps modernes.
Saad Saad (qui signifie en anglais triste triste et en arabe espoir espoir ) veut quitter Bagdad, l'Irak de Saddam Hussein et précisément de la période de l'embargo (1993-2003) pour aller en Angleterre, l'Eldorado.
Tel Ulysse il va franchir les frontières, affronter des épreuves redoutables comme le trafic d'opium, et vivre, ou plutôt survivre, comme clandestin.
A ses côtés son père, mort avant l'exode mais encore vivant pour Saad Saad, va l'accompagner et lui insuffler le courage et l'espoir.
Un très beau livre.
Pas vraiment un roman, plutôt un carnet de route. Vous savez cette littérature d'avant le tourisme de masse quand voyager ne rimait pas avec consommer. Un récit où le voyage est le prétexte à raconter la vie.

Il y a l'écriture, le style de l'écrivain, un ravissement renouvelé avec ses pointes philosophiques sur le hasard de la naissance et le but de la vie.
Saad SAAD, anglophone par les livres, fils de l'Irak décide de partir pour Londres. Partir de l'Irak sous Saddam, sous embargo, sous les bombes, en guerre civile. Partir.

Les tribulations de Saad SAAD avec l'exploitation des plus faibles, les réseaux clandestins, les organismes internationaux, les organisations humanitaires, les hommes et les femmes au service de la vie, de la charité, de l'Amour.

Le jeune Saad SAAD refusera de poser ses bagages en Egypte, en Italie et en France. Ses interrogations à posteriori, les remarques du fantôme de son père – être pluriel, sa conscience, le lecteur, l'écrivain- aideront le lecteur à se perdre dans l'espoir et la tristesse.

Les rappels permanents (Le retour à Itâques, les Lotophages, Polymène, Circé…)à L'Odyssée, récit de voyage fondateur de l'histoire européenne écrit par un aveugle, le nom de Saad (espoir en arabe et tristesse en anglais), les remarques du père sous formes de didascalies forment un message et peut-être le message à l'attention du lecteur attentif.

Très belle oeuvre à plusieurs niveaux de lectures comme à l'accoutumée chez Eric-Emmanuel Schmidt.

Chez Albin Michel, 20€, 300 pages

Bon voyage, Patrick

Dès les premières pages, je suis à fond dans l'histoire de "Saad, Saad .... espoir, espoir ...... ou Triste, triste "
L'Irak de Saddam Hussein, l'embargo, l'intervention américaine, la guerre, l'horreur mais aussi l'amour, l'humour .....
Arrivée à la page 268 du roman qui en compte 306 ... j'ai un flash ! le titre, je l'avais déjà décrypté bien sûr, lorsque Vittoria avait décidé de prénommer Ulysse cet homme qu'elle découvre échoué sur une plage de Sicile. Ulysse , comme celui qui avait été découvert par Nausicaa dans l'Odyssée mais je suis passée sur les autres indices sans y prêter attention, il a fallu que le "père" du héros mette les points sur les "i" pour que je comprenne ! Et oui, mais c'est bien sûr ..... comme dirait un fameux inspecteur de police .....
Et oui, il y a eu les sirènes, le cyclope les moutons et même CIrcé ... alors y aura-t-il Pénélope à l'arrivée ? Oui, mais ....
Je suis un peu déçue par la fin du roman ; pour tout dire je trouve même cette fin un peu "bâclée"..... mais bon, je ne boude quand même pas le plaisir que m'a procuré cette lecture qui pose pas mal de questions sur les sans papiers et autres clandestins que l'on refoule tous les jours.
SAAD SAAD : Espoir ou tristesse ?

"Ulysse from Bagdad" est un livre qui raconte le périple d'un jeune irakien, Saad Saad, étudiant en droit vers l'Europe. le personnage principale a décidé de quitter l'Irak au quel il ne se sent plus attaché sous la dictature de Saddam Husseim. Il quitte sa famille pour une meilleure vie. Il entame un périple fastidieux pour arriver à Londres, son seul et unique objectif.

J'ai bien aimé la manière dont l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt, a traité le sujet principale de ce texte : l'émigration. Ce livre est sans aucun doute "L'Odyssée" moderne. le fait que Saad Saad ai tout quitté pour prendre la route vers l'Europe, une route rude, dure, dangereuse et interminable, fait réfléchir sur les conditions de vie inhumaines qu'il peut y avoir aujourd'hui dans le monde, notamment pour les migrants. Je suis rentré facilement dans ce livre et je suis parvenu à m'attacher très vite à ce personnage rusé, déterminé, accroché à son rêve. J'ai apprécié des moments vifs, se lisant bien, où l'auteur nous tient en haleine, comme au début du livre où de nombreuses évènements s'enchainent jusqu'à la décision du jeune irakien de partir. Il y a aussi dans ce livre des discussion philosophiques entre Saad Saad et son père que j'ai appréciées et qui font réfléchir. Cependant il y a des passages qui sont trop monotones et m'ont laissé sur ma faim comme au milieu du texte, quand Saad est en Egypte et cherche à passer en Europe. J'ai trouvé ce passage trop long et parfois vide, j'aurais aimé que l'auteur accélère le rythme du récit.

Pour conclure Eric-Emmanuel Schmitt fait comprendre l'émigration d'aujourd'hui d'une autre manière avec une dose subtile de psychologie sur l'Homme. A travers l'histoire de Saad Saad, l'auteur nous donne à réfléchir sur le fonctionnement de la société d'aujourd'hui.
"Ulysse from Bagdad" est un livre touchant, que j'ai aimé et que je conseille.

E.B H.Z
Ulysse from Bagdad
L'auteur d'Ulysse from Bagdad , Eric Emmanuel Schmitt raconte l'histoire d'un irakien qui veut quitter son pays pour aller en Angleterre car il croit que sa fiancée est morte dans le bombardement de son immeuble. le personnage nous transporte dans son épopée autour de L'Europe à travers des paysages très surprenants. Ils nous montrent aussi la cruauté des différents passeurs : « puisque nous étions traités comme des animaux, nous mettions notre point d'honneur à nous conduire en hommes sans nous plaindre en nous arrangeant pour ne pas nous écraser ». J'ai aimé ce livre car on est plongé assez rapidement dans l'histoire, ensuite il y a quelques rebondissements, de plus c'est un roman réaliste qui est d'actualité et ou on découvre les «coulisses» du voyage des réfugiés. Enfin il y a des passages décalés un peu comiques par exemple quand il parle du coiffeur de Bagdad «Le coiffeur se trouvait apparenté à la tante par alliance d'une cousines de la demie soeur de ma mère. La famille quoi». Pour finir je trouve que ce livre est une ode d'espoir à tous les migrants. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans réalistes.
Ulysse, de son vrai nom Saad, quitte son pays pour suivre un rêve, un espoir et nous emporte avec lui. J'avoue que j'ai eu du mal à me laisser embarquer au début du roman : la guerre, la mort, la misère, etc. m'ont vraiment rebutée alors même que c'est la raison qui m'a fait choisir ce livre. Chaque chapitre était une épreuve pour moi, lectrice bien installée dans mon cocon riche d'amour & de tout ce que la vie peut donner.
Et puis, je me suis accrochée, l'auteur m'a accompagnée à y croire à cette formidable odyssée que des milliers d'êtres vivent chaque jour & chaque nuit, partout dans le monde qui va si mal encore aujourd'hui. Et c'est au final un beau message d'espoir, même si je sais au fond de moi que la vie n'est pas toujours un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt. Malheureusement ...
J'ai beaucoup apprécié ce roman, ce qui n'est pas étonnant, j'adore cet auteur :)
Ce roman est tout à fait d'actualité, il parle d'immigration, de clandestin, bref un sujet brûlant mais très présent de nos jours, et bien traité.
L'ensemble est bien ficelé, l'histoire est très intéressante et ce roman m'a beaucoup plu.
Ce n'est pas un coup de coeur, c'est pourquoi je ne lui pas cinq mais quatre étoiles :)
C'est un livre d'actualité, avec tous ces migrants qui augmentent sans cesse dans notre monde. L'espoir côtoie la misère et l'humiliation, mais la lecture est facile, et garde une note humoristique et une douceur propre à l'écrivain.
A lire !
Saad Saad veut dire Espoir Espoir en arabe et Triste Triste en anglais... Saad fuit Bagdad et sa barbarie (l'histoire se déroule pendant la 3ème guerre du Golfe). Il a perdu une partie de sa famille dans d'atroces conditions, dont sa petite amie Leïla. Il veut regagner l'Europe, seul espoir possible croit-il pour se sortir de ce destin épouvantable. Mais la difficulté de passer les frontières rend son voyage compliqué. Il est confronté à tous les drames des exilés (se cacher, fuir, être sous la férule d'un passeur peu scrupuleux...). Son périple dans ce monde inconnu rappelle celui d'Ulysse, qui a du affronter autant d'obstacles. La référence à Ulysse fait aussi référence à la littérature, cet interdit sous le régime de Sadam Hussein. Pourtant, Saad a eu la chance d'accéder aux livres interdits, grâce à l'insoumission de son père qui les gardait cachés. Dans son récit, l'auteur pose des questions sur les frontières, l'identité, la barbarie humaine, la charité humaine aussi, l'exil et le déracinement... Bien des questions sont posées et tellement bien traitées. Un livre à mettre entre toutes les mains qui permet une fois de plus de montrer que le roman est tellement bien à propos pour expliquer le monde dans lequel on vit, si toutefois l'auteur sait y faire. Et là, c'est sans conteste plus que réussi. J'aime EE Schmitt pour cette envie de faire comprendre les choses de l'histoire, de l'actualité, du monde, à travers le roman.
De l'auteur, je n'avais lu que "L'enfant de Noé" dont je n'avais apprécié que les bons sentiments. Pas de réel intérêt malgré le thème de l'oecuménisme bien documenté. Avec ce dernier livre de E.E.Schmit, je reste également sur ma faim.
Le thème des émigrants clandestins me touche toujours autant, mais après avoir lu "Eldorado" de L. Gaudé, j'avoue ne pas être prise "aux tripes". Un peu trop édulcoré peut être!
Et pourtant, tout y est : les problèmes de l'Irak sous la dictature. (et après), le besoin urgent de partir pour l'Europe pour ne pas mourir de faim et aider la famille à survivre, les passeurs, les dangers du voyage, la brutalité de certains accueils et aussi l'aide apportée par les associations. Tout est bien réel, alors que manque t il pour que je m'accroche?
Je n'ai pas été touchée par les rapports d'outre tombe qu'entretiennent père et fils.
Malgré tout, je ne veux pas jeter ce livre aux orties mais plutôt vous conseiller de le lire pour vous forger votre propre opinion.