3,9

Ulysse from Bagdad
Ce roman de E. E. Schmitt se lit vite, car d'une écriture simple et dépouillée, mais percutante. C'est du Schmitt, de l'« assez bon Schmitt ». Bien sûr l'on n'atteint pas les sommets de « L'évangile selon Pilate », ou « La part de l'autre », ou encore « Lorsque j'étais une oeuvre d'art », sans parler du Cycle de l'Invisible et ses cinq petits récits qui sont autant de chefs-d'oeuvre, mis à par « le sumo… » que je n'ai pas aimé. Je n'oublie pas son théâtre également qui me ravit.
Là l'auteur nous parle de choses graves avec un certain humour mais avec humanisme et retenue : la vie des clandestins. Et le ton qu'il adopte prête à réfléchir. Nous ne connaissons pas notre chance et notre bonheur et c'est Saad qui nous le fait comprendre. Comment pouvons-nous nous plaindre encore ? Pour tragiques que soient les péripéties de Saad, Schmitt ne sombre pas dans le mélodramatique. Les dialogues comme toujours sont savoureux et saisissants et notamment celui entre le douanier italien qui veut abolir les frontières et Saad.
Toutefois, le bémol que je pourrais émettre c'est l'idéalisme un peu simpliste dont fait montre l'auteur. Si tous les Irakiens (entre autres) fuient leur pays, il n'y aura plus d'Irak dit le père de Saad. Et le monde entier et sa misère ne peuvent pas se réfugier en Europe ou aux USA. La question demanderait un débat plus profond. Mais il reste que ce livre fait réfléchir et nous ramène aux dures réalités de l'immigration clandestine et du non-statut de ses acteurs.
Ulysse from Bagdad d'Eric-Emmanuel Schmitt ( L. de Poche N°31897 - 273 pages )

J'ai retrouvé le talent d'un de mes écrivains préférés.

C'est l'histoire de Saad Saad, un jeune irakien fuyant son pays en plein chaos.

Après la mort de son père, il part vers l'Angleterre où il veut reconstruire sa vie et aider sa mère restée à Bagdad.

Il a perdu Leila, son grand amour.

Nous allons le suivre tout le long de son périple. Son père lui parle de l'au delà pour le conseiller.

Ce dernier avait une pièce secrète où il cachait tous les livres interdits par le dictateur, Saddam Hussein.

Saad durant sa jeunesse s'était instruit par ses lectures et avait commencé des études de droit. Est ce Agatha Christie qui lui a donné l'idée de partir vers la perfide Albion ?

J'ai trouvé que ce voyage ressemblait par moment à l'horreur des migrants et par d'autres à un conte de fée où tout s'arrange soudain par une belle rencontre.

Roman facile à lire.

Mireine
l'histoire est dure, éric emmanuel shmitt ne nous a jamais habitué à nous faire de cadeaux. mais la narration est toujours un plaisir et nous fait comprendre une vie comme tant d'autres de veux qui ont eu la malchance de naitre au mauvais endroit. avec le fantôme du père qui vient apporter sa touche philosophique si caractéristique de cet auteur.
ca allait plutôt bien, jusqu'à cette rencontre sur la plage... après ça, les discrètes ficelles entraperçues sont apparues au grand jour....dommage.
Jeune irakien au sein d'une famille malmemée par les guerres, la dictature, l'embargo, Saad tente de partir ailleurs pour mieux vivre. Nous suivons ses péripéties de clandestin tentant de gagner l'Angleterre qui le fait tant rêver au fils de multiples escales.

Dans ce roman Eric-Emmanuel Schmitt aborde l'histoire de l'Irak et la problématique des immigrés clandestins, tellement douloureuse et malheureusement encore d'actualité.

L'écrivain sait nous émouvoir, prendre son Ulysse en affection et rire, pleurer, réfléchir avec lui, trembler pour lui.

L'auteur use d'un parallélisme entre le récit de cet Ulysse et celui de l'Odyssée, illustrant ainsi l'éternel destin de ces hommes obligés de parcourir le monde pour y trouver bonheur.

Saad dialogue avec son père défunt, d'autres oeuvres du même auteur font ainsi intervenir les défunts.

Une perruche sur un balcon nous évoque « les perroquets de la place d'Arrezzo »

L'univers d'Eric-Emmanuel Schmitt se construit autour de thèmes récurrents, on y retrouve un regard désabusé sur le monde occidental, une certaine foi en l'homme, la compassion envers autrui.

On retrouve la jovialité de l'auteur, son humour, sa réflexion et on prend plaisir à la lecture, on croise en chemin des jalons déjà présents ailleurs dans son oeuvre.

La lecture est agréable, émouvante, elle ouvre à la réflexion et, une fois de plus derrière les mots, suscite l'envie de pouvoir converser avec l'auteur.

Saad fuit l'Irak pour une vie meilleure. Mais le chemin est une véritable odyssée, semée d'embûches et de rencontres improbables. le jeune homme est quelquefois au bord du renoncement, mais le fantôme de son père le pousse et lui donne la force de continuer...
Un roman épique qui nous fait réfléchir à ce qu'est l'identité et qui nous incite à plus d'humanité et de tolérance.
Le roman grâce auquel je ne regarderai plus jamais mes verrues de la même façon ! Non , sans rire, plutôt qu'un roman, c'est une leçon de philosophie vivante, sur la tolérance, l'Autre, sur notre statut de privilégié dans ce monde ! Un sujet brûlant d'actualité .Il n'y a qu'Eric Emmanuel Schmitt pour réaliser une fois encore ce tour de force !
Un très belle leçon de tolérance...
Le régime de Saddam Hussein est parfaitement décrit.
Faire tomber Saddam n'a pas résolu les problèmes des bagdadis.
Une pointe d'humour rend la lecture de ce récit au sujet lourd, agréable : les dialogues entre Saad et son père défunt sont truculents !
Ce roman est riche, vivant, très bien écrit, je le conseille vivement !
Vivant a l'étranger une personne de ma famille m'a envoyé ce livre
Ne connaissant rien de cet auteur j'ai débuté la lecture sans même lire le résumé.
Ainsi la découverte était totale.
J'ai adoré !
Saad est attachant, son père encore plus.
Je ne veux pas rajouter des choses qui ont déjà été dites par les autres critiques mais si je prends la plume ce jour c'est parce que j'ai été étonné d'une erreur geographique (dans un livre ou la geographie est pourtant bien présente).
L'auteur confond l'Alsace et la Lorraine !
La preuve : Édition "Le livre de Poche :
Page 238 : Je cite : " Saad, attrape ton baluchon, je t'emmène en ALSACE chez le Docteur Schoelcher, le Maire des Morts"
Page 246 : Je cite : " Ici, das le canton de Charny sur Meuse....
Page 246 en bas Je cite : "Le Préfet de la Meuse me nomme au moment des scrutins municipaux"

Schoelcher est un nom bien Alsacien mais le préfet de la Meuse est en Lorraine.
Ou alors sans le savoir l'auteur avec quelques années d'avance, avait déjà fait le redécoupage des régions francaises ?
"Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste".

Un incipit réussi selon moi, qui donne parfaitement le ton de cet ouvrage poétique où le malheur des uns ne tarde jamais à rattraper l'espoir des autres. Intelligent et rusé, Saad Saad l'irakien est un Ulysse des temps modernes à la recherche d'une terre d'accueil. Il traversera les mers et les frontières, échappera aux griffes d'ennemis redoutables, livrera bataille au Cyclope et résistera aux chants des sirènes. Ce clandestin, fuyant le régime dictatorial de Saddam Hussein, Eric-Emmanuel Schmitt en a fait son héros, à travers une odyssée tendre et surprenante, ponctuée toutefois de terribles malheurs.

Depuis ma rencontre avec Oscar et la Dame rose il y a dix ans, j'ai souvent eu envie de relire du Eric-Emmanuel Schmitt. Pour sa plume surtout, superbe, à la Khadra. Cette fois encore, je n'ai pas été déçue ! Dès les premières pages, j'ai su qu'Ulysse from Bagdad serait le genre de bouquin au cours duquel je m'arrêterais mille fois pour savourer à voix haute la mélodie des phrases.

Et au jeu de l'emphase, le père de Saad Saad se pose en maître ! "Il préférait fréquenter la langue en altitude [...]. Par conséquent, il appelait son père "l'auteur de mes jours", son épouse notre mère "ma fontaine de fertilité" et ses rejetons "la chair de ma chair, le sang de mon sang, la sueur des étoiles". Il accompagnera son fils avec humour, sagesse et poésie tout au long de sa route vers l'occident et apportera parfois un peu de légèreté et de tendresse à une réalité froide et implacable. Il sera également la voix modérée de l'auteur, celui qui nous rappelle ô combien la frontière est mince entre le bien et le mal, le juste et l'injuste, les gentils et les méchants.

A travers ce très bel ouvrage, l'auteur nous donne donc un aperçu de ce qu'est la terrible réalité de ces peuples réfugiés, qui vivent de jour comme de nuit la peur au ventre, ici ou ailleurs. Maltraités par leur terre natale, souvent rejetés par leur terre d'accueil, ces hommes et ces femmes se retrouvent contraints de vivre sans patrie, presque sans racines. Cette situation quasi schizophrénique, ils la subissent, tout comme notre héros qui se demande toujours qui de Saad Saad l'Espoir ou de Saad Saad le Triste finira par l'emporter...
Lien : http://instants-lecture.blog..