3,1

Val de grâce de Colombe Schneck : petit ouvrage (125 pages) à la lecture fluide est consacré à la description de la vie facile et décalée d'une famille de bourgeois bobos qui vit dans un bel et grand appartement hausmannien à Paris.

Je ne trouve guère d'intérêt à ce genre d'ouvrage qui met en lumière l'égocentrisme de l'auteur et qui n'apporte pas grand chose.

Par ailleurs, il est difficile d'éprouver de l'empathie pour les personnages. de longues descriptions cumulées avec de nombreuses redondances auraient pu être évitées.

Ce doit dans l'air du temps: raconter son enfance de bobo parisienne. Vanessa Schneider, Isabelle Carré, Colombe Schneck: on retrouve l'itinéraire d'une enfant gâtée, élevée dans une tour d'ivoire, au sein d'une famille d'intellectuels de gauche.
De l'intérêt d'une telle rédaction? Si ce n'est pour découvrir à quel point un enfant peut être très mal élevé, convaincu très jeune de sa supériorité et induisant spontanément dans ses rapports aux autres une relation subordonnée.
Comme prévu (voir ici le choix de mon 1er pack vacances ), je n'ai pas beaucoup aimé. J'ai bien compris la démarche, je n'ai rien d'autre à reprocher à ce livre que de n'être pas mon genre. Je l'ai tout de même lu en entier. Je peux compter sur les doigts d'une seule main les livres entamés jamais terminés: je songe à Jacquou le croquant, dans mon enfance, à la Divine comédie de Dante (problème d'édition, belle, mais très très lourde et encombrante).

J'ai donc sagement tout lu, en quelques heures, avec la ferme intention de me "débarrasser", mais forte de cette certitude: je ne sais pas ne pas aimer au moins un peu une lecture. Les rares fois où cela m'arrive, il s'agit souvent d'un caprice de ma part. D'une circonstance extérieure qui m'a fait décider avant lecture que je n'aimerais pas ce livre. de la prétention de ne pas aimer un classique, juste pour faire mon intéressante.

N'importe quel livre finit par se laisser aimer. Il suffit de jouer le jeu, d'accepter de se laisser séduire. de ne pas se braquer. Et cela n'a pas manqué avec Val de Grâce: un petit moment de bonheur, un verre d'eau bien fraîche, le plaisir de la crème solaire dans le dos et du massage qui l'accompagne: je relâche mon attention et hop... J'ai oublié mon hostilité programmée et je me mets à tolérer.

Il s'agit d'un récit (autobiographique? Je déteste ne pas être sûre). Pas d'aventure trépidante. La narratrice, adulte, reviens sur ses années d'enfance, de jeunesse. Val de Grâce, c'est l'appartement parisien de la famille. Un lieu magique pour une enfance protégée, gâtée. Insouciance, caprices, domestique qui nettoie derrière vos bêtises... On a envie de dire « une gosse de riche » et de s'agacer un peu de ses « découvertes » : « Je ne mesurais pas mon bonheur. Je croyais que tout le monde vivait ainsi, je ne connaissais pas la valeur de l'argent » etc...

Avec mon cynisme habituel, à l'épisode de la mère mourant d'une tumeur, j'ai soupiré que c'était à prévoir avec un pack « souvenirs, souvenirs ».

Mais l'ensemble est finalement assez lucide. Si l'on met de côté l'aspect témoignage autobiographique qui fausse forcément la lecture (comment juger froidement le récit de la mort de la véritable mère de quelqu'un?), on peut apprécier le traitement de la matière « souvenir » et la prise de distance, le constat que fait la narratrice adulte: les petits détails qui auraient dû lui montrer que l'argent venait à manquer. Les fauteuils usés, les rideaux, les moquettes qui n'étaient plus changés. Ces choses qui lorsqu'elles passent à vos yeux de l'invisible au visible sont le signe que vous venez d'abandonner l'enfance pour le monde désenchanté et résigné des adultes.

Lien : http://talememore.hautetfort..
Je suis très partagée sur ce livre.
Deux choses m'ont dérangée : des descriptions longues, trop longues, du mobilier de l'appartement aux vetements rangés dans l'armoire et la description d'une enfance de petite fille riche et gâtée qui rende l'auteure peu sympathique...
Parallèlement, les pages qui relatent la maladie de sa mère et de ses derniers mois de vie m'ont beaucoup touchée.
J'ai alterné sentiment d'empathie et sentiment d'ennui tout au long de la lecture de ce récit.
Lien : https://lesravissementsdeval..
Le Val de Grâce, c'est d'abord le nom d'un quartier associé au riche appartement Parisien où la narratrice a passé son enfance. Une enfance heureuse sans règle ou limite. le bonheur coulait à flot car rien n'était trop beau ou trop cher. Mais, il y a eu la maladie puis le décès de sa mère et la vente de Val de Grâce.
Ce livre est une avalanche de souvenirs liés à cet appartement. La narratrice y raconte son enfance dorée coupée du monde réel. Une vie comme dans un rêve , petite fille privilégiée... mais j'ai fait une overdose de doré. Ses parents protecteurs ont choisi de cacher derrière un rideau de paillettes, l'exil et l'atrocité des guerres qu‘ils ont connu. Offrir le mieux, l'inimaginable à leurs enfants et y enfouir leurs propre douleurs. Les souvenirs y sont évoqués par les sensations : le toucher, le goût, les odeurs liés le plus souvent meubles et aux bibelots. Là, où ce livre est sans strass c'est quand elle aborde le cancer de sa mère. Je suis restée hermétique car j'ai été dérangée par toute cette démesure. Et, la sensation que les sentiments profonds étaient occultés par tout ce faste synonyme de beaux souvenirs achetés par l'argent...
Malgré l'écriture ciselée, je n'ai pas été sensible à ce récit…
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Val de Grâce est un livre de souvenirs d'enfance.
D'une enfance parisienne, bourgeoise, protégée, dont l'auteure, adorée de ses parents et surtout, d'elle même, a retenu les éléments matériels: appartement (le personnage principal de livre), meubles, avec, en arrière plan, quelques amis de passage.
L'ensemble aboutit à un livre ennuyeux, qui ne transmet pas grand chose à part l'autosatisfaction de son auteure.
Colombe Schneck, c'est Claire Bérest!
Colombe Schneck, c'est pour moi l'une des voix de France Inter.

Mais c'est aussi un écrivain, et un grand écrivain même !

"Val de Grâce", c'est l'endroit où la narratrice a passé son enfance, un grand appartement cocon dans la rue du même nom, où les trois enfants sont gâtés, et tellement aimés par des parents qui ont vécu les pires horreurs dans leur enfance.

Après le décès de sa mère, emportée en quelques mois, l'appartement doit être vendu, les objets magiques de l'enfance partagés ou vendus ... et la narratrice se souvient des moments magiques de son enfance où la vie était protégée, où les souhaits les plus fous étaient réalisés, mais où on percevait la vie différente et décalée des adultes.

Ce roman est rempli de douceur, de tendresse et d'amour ...

Que répondre à sa question "Est-on qu'on me pardonnera d'avoir été aimée à ce point ?" ...

"oui" c'est sûr ! mais aussi on l'enviera d'avoir été tant aimée :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...