Roman à plusieurs voix.
J'ai le même avis que 4 points de suspension : je reste sur ma faim/fin. J'aurai aimé en savoir un peu plus. le fait que le roman est à plusieurs voix permet de connaître plusieurs versions, plusieurs avis sur un même point. Et encore, souvent, la fille suivante reprend le récit là où s'est arrêtée la précédente par une liaison " Ah, X vous a dit ça ? Ca ne m'étonne pas, quelle bavarde ! ". Mais le fait qu'il y ait plusieurs voix fait également que cela s'arrête souvent à un moment "croustillant" (rien de croustillant, mais c'est le seul terme que je trouve à cette heure fort tardive). Et des tas de questions restent en suspens, des pistes sont évoquées, mais cela ne va pas plus loin.
Un livre très court, vite lu. Comme les "Cadbury", vous ne pouvez pas les faire un peu plus longs ? Et plus étoffés.
Du coup, partagée. Je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé. Mais bon...

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
A vrai dire, j'ai repoussé la lecture de ce livre au maximum. Lorsque je l'avais reçu j'avais lu une dizaine de pages et je m'étais dis que cela allait être dur de le terminer.

Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux premieres impressions. Dès que j'ai repris la lecture de ce roman, je n'en ai plus levé le nez...

Nous faisons donc la connaissance avec quatre des dix-sept jeunes filles qui sont tombées enceintes en même temps dans la petite ville de Gloucester.

Soit dit en passant, seules les personnes vivant ou ayant vécu à un endroit où il ne se passe jamais rien et où les seules distractions du jour sont de s'occuper des affaires de leurs voisins peuvent comprendre ce que cela implique^^

Ces quatre adolescentes acceptent de répondre à une seule et unique journaliste et ce sont leurs confessions que nous découvrons au fil du livre.

La narration est faite de telle sorte que nous avons l'impression que c'est à nous que se livrent ces jeunes filles.

Nous faisons tout d'abord connaissance avec Lana, l'instigatrice de ce pacte, abandonnée par son père et délaissée par sa mère.

Le personnage que beaucoup trouveront le plus antipathique mais qui est celle que j'ai le plus aimée. En effet, elle veut gouverner tout son petit monde de manière parfois retors mais c'est dans l'ultime but de créer une grande famille, celle qu'elle n'a jamais eue.

Cindy, que Lana a rencontré lors d'un placement en foyer, n'a pas eu beaucoup de chance également au début de sa vie. C'est la seule qui a un petit ami qui se trouve d'ailleurs être le père de son enfant. Celui-ci devra abandonner ses rêves d'université pour l'aider à l'élever.

Sue est la petite oie blanche de l'histoire. Elle fait partie de la famille américaine puritaine par excellence. On se demande d'ailleurs comment elle a pu tomber enceinte sans un mode d'emploi.

Kylie, quand à elle, est soumise à une mère qui vit ses rêves de gloire à travers son enfant. Elle n'a pas échappé au concours de mini-miss et n'a pas inventé l'eau chaude...c'est tout du moins mon ressenti.

Nous voici donc en train de les écouter nous conter leur histoire, leurs rêves, leur désenchantement et leurs doutes au fur et à mesure que leur grossesse se déroulent.

Elles le font à leur manière, parfois touchante, parfois abrupte mais à 15 ans peut-il en être autrement ?

J'ai eu souvent envie de les secouer, de leur demander ce qu'il leur était passé par la tête pour tomber enceinte si jeunes mais mes questions sont restées sans réponse...comme bon nombre d'autres.

J'ai eu un sentiment d'inachevé en refermant ce livre. Beaucoup de mes interrogations le sont restées et c'est ce que je reproche principalement à ce livre : effleurer le sujet sans jamais entrer dedans.

J'ai refermé ce livre avec des sentiments mitigés ; de la tristesse, de la colère mais avec beaucoup trop de questions sans réponse comme je l'ai dis précèdemment.
Lien : http://gabyelle.vefblog.net/..
Lana a 15 ans (ou presque) et dit avoir déjà pas mal vécu. C'est notre premier contact et elle va nous mettre tout de suite dans le grand bain. Elle se sent plus âgée, peut-être plus mûre que d'autres jeunes filles. Elle est directe et ne mâche pas ses mots, elle joue la dure comme elle se définit elle-même. Elle n'a pas eu vraiment d'autres options.
C'est avec elle que l'on donc débute la lecture de ce roman. Elle qui ne s'adresse pas vraiment à nous les lecteurs, mais à la journaliste qui est venue la rencontrer, ainsi que les autres lycéennes tombées enceintes au même moment.
Une sacrée affaire ! Pensez donc, 17 jeunes filles d'un coup dans une bourgade où rien ne se passe d'ordinaire.

On poursuit avec Sue. Radicalement différente comme une fille. Presque tout le contraire de Lana.
Chaque chapitre est dédié à une de ces adolescentes qui accepte de parler et on en comptera quatre sur les dix-sept qui poursuivent une grossesse alors. Un découpage simple, mais nous permet de bien suivre l'évolution, qui dit quoi. On ne se perd pas.

Cindy prend ensuite la parole. Encore une autre façon de s'exprimer, de penser, de voir cette aventure car oui, c'en est une et avant toute chose : humaine.
On découvre peu à peu la communauté qui entoure ces jeunes filles. La religion est importante. Elle l'est toujours assez aux USA, mais plus dans certains états que d'autres. Elle modèle les âmes, mais pas seulement.
Tout le monde se connait et a des opinions sur les autres. Voilà typiquement un climat d'ambiance que je détesterai (pour avoir déjà connu cela à plusieurs reprises. Les petites villes, c'est la plaie côté commérages). Et puis que dire des histoires familiales de ces ados qui ont encore un pied dans l'enfance, mais l'autre dans le monde sans pitié des adultes ? Brrrr c'est pas le pays des Bisounours.

Vient le tour de Kylie.
Niveau culturel, on reste un peu au ras des pâquerettes, mais bon, ce sont des gosses quoi. La maturité n'a pas frappé à toutes les portes non plus, enfin ce n'est que mon avis (et il changera au fil des pages), mais je ne suis pas là pour les juger ces jeunes filles. Je suis là à les écouter comme la personne qui recueille leurs propos, pour savoir, pour comprendre peut-être.
Et puis, et puis… le temps va passer et les choses vont évoluer tout comme ces jeunes filles qui vont se poser mille et une questions. Elles vont se livrer, vivre leur grossesse ensemble, mais aussi individuellement. Il y aura des mutations, des changement et tout ne sera pas dû aux hormones. Les chrysalides vont se fissurer…
Ce livre est bien un roman car des éléments ont été modifiés, arrangés, changés. La fiction est présente dans un tableau réel. Où est le vrai, le faux ? Un peu ici, un peu là et encore là. Est-ce si important ? Oui et non. Tout est sujet à interprétation et l'essentiel est bien présent. le reste n'est qu'enrobage et autres fioritures.

Les faits sont durs. On nage dans des eaux plus ou moins troubles, la réalité sociale aux Etats-Unis, on se la prend en pleine figure. Certes, ce livre n'est pas un portrait sociologique de toute l'Amérique, mais quand même, il y a des éléments qui font frémir, qui ne me plaisent guère, qui me révoltent même. Cela me fait également penser que ce n'est peut-être pas plus reluisant en bas de chez moi. et je dis cela en connaissance de cause puisque mon mari est proviseur d'une cité scolaire. Il ne faut pas croire, dans le milieu scolaire, on en voit des choses et qui ne sont pas toutes directement lié avec l'éducation…

L'écriture donne l'impression que l'on regarde un documentaire avec essentiellement (exclusivement) des interviews montées les unes à la suite des autres et qui ainsi nous livre toute ou presque l'histoire. C'est très télévisuel, c'est troublant, c'est parlant et touchant.
Le dénouement, du moins la fin de cet ouvrage m'a laissé sans voix. Je m'y attendais un peu, mais non, je ne voulais pas y croire. Je l'avais sentie depuis l'intérieur, je le vivais presque en même temps que Lana. J'avais envie de la bouger, de la prévenir, mais c'était impossible.

Cet ouvrage de 190 pages, je l'ai lu d'une traite. Je n'ai pas pu m'arrêter, je ne voulais à aucun moment couper la parole à ces jeunes adolescentes presque mère qui avaient tant à dire au fond, même dans ce qu'elles ne nous livraient pas. Parfois, ce sont les silences les plus éloquents !
On ne ressort pas tout à fait indemne de cette lecture. Je n'ai pas pu dormir après avoir reposer le bouquin terminé sur ma table de chevet. Cela tournait dans ma tête. J'avais une foule de sentiments qui m'assaillaient, j'étais bouleversée et le terme n'est pas trop fort. Je ne pleurais pas, mais pas loin.
J'ai forcément repenser à ce que je voulais, souhaitais à leur âge même si forcément les époques étaient quelques peu différentes (je ne suis pas une mammite, je n'ai que 36 ans, mais quand même et puis, je suis française et elles américaines. Qu'on le veuille ou non, même avec la mondialisation, il y a une différence de culture indéniable.). Il est clair qu'à 15/16 ans, je ne pensais pas vraiment trop à avoir des enfants. Je voyais cela pour plus tard et une grossesse aurait été la pire des catastrophe pour moi à cet âge. J'avais une amie qui en parlait et elle se sentait prête. Moi, pas du tout.
Ensuite, j'ai repensé à mes grossesses, mes filles, ce bébé qui n'est pas venu au monde et tant d'autres choses encore. Pour le coup, c'est une lecture qui m'a bousculé et pas que dans mon côté hormonal !
C'est un coup de coeur, même si j'ai du mal à le définir ainsi. C'est plus viscéral…
Voilà un livre qui bouscule sous dans airs de presque pas y toucher.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
A travers ces récits croisés, Vanessa Schneider parvient à dévoiler toute la complexité de l'adolescence. des jeunes filles encore naïves, attachées à leur communauté d'amies mais qui ont encore besoin de l'amour de leurs parents quels qu'ils soient et appellent au secours dans leurs discours.

Mais déjà, dans leur langage, le sens de la responsabilité, le jugement des actes apparaissent. Peut-être, à cause de ces grossesses, leurs mentalités évoluent rapidement vers une prise de conscience. Bien vite, elles savent que le pacte passé n'est pas réaliste. Comment ces jeunes filles pourraient-elles élever ensemble leurs bébés? Elles comprennent, peut-être encore inconsciemment, que le temps de la drogue, de l'alcool et de la légèreté est révolu.

C'est surtout cette évolution que j'ai apprécié, ainsi que les quelques passages émouvants sur des souvenirs de jeunesse (un voyage en famille, l'arrivée d'un colis, la visite en prison).

L'auteur tenait à montrer l'ambiguïté de Lana, la meneuse du groupe. Sa violence n'est que la conséquence de l'éducation de ses parents démissionnaires. Mais, très vite, on comprend qu'elle est une fille fragile et sensible.

Par contre, je n'apprécie pas le style lié à la restitution d'interviews qui donne de la froideur au récit. Je conçois toutefois qu'il est en parfaite adéquation avec l'enquête journalistique et le langage des adolescents.

C'est un livre témoignage d'une société, d'une ville américaine où règne l'ennui, avec les évocations sociétales de racisme, de chômage, de délinquance. On retrouve le puritanisme américain avec les familles très croyantes et les établissements scolaires qui refusent la distribution de préservatifs et de contraceptifs.

Il est vrai que ce roman donne envie de savoir ce que sont devenues ces jeunes filles trois ans après et ce qui a évolué dans les écoles américaines depuis cet évènement.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Dix-sept adolescentes mineures d'un même lycée des Etats-Unis sont enceintes en même temps. Elles auraient passé un pacte entre elles pour donner naissance à des enfants qu'elles élèveraient ensemble. Une journaliste se penche sur leur cas et interview quatre d'entre elles. Lana, la tête de la bande, la plus mûre de toute, est une fille qui a connu le foyer d'accueil après que son père ait quitté la maison et que sa mère sombre dans l'alcool. C'est au lycée qu'elle a connu Cindy, recueillie par sa tante. Il y a aussi Sue dont les parents catholiques sont ultra puritains et n'acceptent absolument pas la situation. Et Kylie, faite très tôt mini-miss par sa maman fan de Kylie Minogue. Leurs grossesses avancent, leurs questions naissent, et elles se retrouvent au centre d'une médiatisation inattendue.

Inspiré d'un fait réel survenu en 2008, Vanessa Schneider s'est emparé de cette étonnante "grossesse commune" pour braquer son éclairage sur quatre adolescentes et leur récits respectifs, récits fictifs mais écrits sur le ton familier et réaliste de ces jeunes, emblématiques d'une génération délaissée qui reproduit malgré elle des schémas de vie. Leur environnement n'est pas des plus épanouissants : une ville isolée, victime de la désindustrialisation et du chômage, des parents absents ou inactifs ou alcooliques ou intégristes ou racistes, un désoeuvrement qui les rend influençables. C'est pourquoi les membres de la bande de Lana l'ont suivie dans ce projet sordide, un projet né dans leur QG, une caravane près des rails, un endroit où déjà elles exerçaient quelques activités illicites. Petite délinquance. Puis ce futur nouveau avec la perspective de la maternité. Etre mère comme échappatoire, comme nouveau divertissement, comme moyen de reconnaissance, comme défi. Et quitter l'école, qu'importe....

Le pacte des vierges me laisse un sentiment mitigé. Sujet intéressant, interpellant, mais récits croisés (chaque chapitre donnant tour à tour la parole à l'une des filles, confessions successives recueillies par la journaliste) assez plats, avec sans cesse la remise à plus tard du dévoilement des secrets. A la longue c'est usant, surtout quand l'issue n'en vaut pas trop la chandelle : rien de fracassant dans leurs activités secrètes, rien d'abracadabrantesque concernant John, ce jeune homme dont on sait peu de choses sauf qu'il aurait peut-être joué un rôle pour les grossesse...
Certes, le dénouement de l'histoire et sa gravité apporte une plus grande épaisseur à cet exercice de style somme toute classique. Un fait divers réécrit et romancé au travers de témoignages imaginaires.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Bof. Je reste sur ma faim. Je termine et j'ai un sentiment de manque.
Ce livre m'a plu, m'a ému et m'a déplu tout à la fois.
J'ai aimé le style particulier, le langage parlé qui rythme la narration, le changement d'interlocuteur qui apporte divers points de vue...
J'ai été émue par ces vies misérables et sans espoir.
J'ai été déçue par le manque de recul de l'auteur. On est face à un travail journalistique pas à un roman. Il n'y a pas de mise en perspective, pas d'analyse...
Je reste sur ma faim.
Voici un livre qui bouleverse. Les 4 voix différentes reflètent les 4 personnalités et aident le lecteur à la compréhension des enjeux et des relations de force entre les personnages et surtout avec Lana, l'emblème de chacune, le pilier, le personnage central. L'écriture est très orale, très simple et permet aux émotions de passer naturellement au lecteur. Une réelle quête d'identité à travers l'amitié, un vrai questionnement sur l'adolescence.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, mais je dois dire qu'en le refermant, je me suis posée beaucoup de questions !

Nous voici donc plongés dans la petite ville portuaire de Gloucester aux Etats-Unis, petite ville paisible qui jusqu'ici n'avait connu qu'un seul grand événement : celui du tournage du film En pleine tempête, avec Georges Clooney !

Mais voilà, quand plusieurs adolescentes tombent enceintes les unes après les autres pour arriver au chiffre 17, la communauté commence à se poser beaucoup de questions. Car une chose est sûr, ce n'est pas une coïncidence.

Mais voilà, les jeunes filles décident de se tairent et de laisser courir les commérages.

Jusqu'au jour où quatre des jeunes filles vont se confiées à une journaliste.

Nous suivons alternativement, le récit de ces jeunes filles, de se qu'elles souhaitent raconter et seulement ce qu'elles souhaitent, en nous précisant bien entendu qu'elles peuvent aussi nous dire des mensonges !

J'ai beaucoup aimé l'écriture, on dirait qu'un dictaphone a été posé et qu'on suit en direct le récit de leurs vies. C'est écrit très simplement, avec le ton des adolescentes : parfois très cru, parfois rebelle et parfois très attendrissant. L'auteur a su vraiment se mettre dans la peau de ces jeunes filles pour nous conter leur histoire à leur manière.

Par delà leurs récits, nous suivons aussi le rythme de cette petite ville portuaire où finalement il se passe très peu de choses et où la seule distraction sont les commérages à tout va.

Nous suivons également les craintes, parfois même les regrets de ces jeunes filles, qui bien qu'elles aient voulu ces grossesses, redoutent un peu le moment fatidique. Elles sont encore des enfants et cela se ressent bien. Par contre, ne vous attendez pas à en savoir plus sur leur acte, ça c'est un secret bien gardé !!!

A travers ce livre, on a un regard sur cette Amérique de la classe moyenne, qui a du mal à joindre les deux bouts et est confrontée à beaucoup de choses. Chacune de ces filles à son histoire, son enfance plus ou moins difficile qui pourrait peut être expliquer leur acte. Vouloir sortir de leur routine ? Vouloir rendre leur vie un peu plus mouvementée ? Ou tout simplement vouloir donner leur trop plein d'amour qu'elles même n'ont jamais pu avoir ?

Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de questions autour de ce livre !

Tout d'abord, après quelques recherches, j'ai découvert que ce fait divers a vraiment existé. Ma grande question est donc : l'auteur s'est-t-elle servit de ce fait pour inventer cette histoire, ou bien c'est-elle servie des vraies histoires des protagonistes ? Ou encore, est-ce que la journaliste du livre, pourrai être Vanessa Schneider en personne, et ce livre serait donc le vrai témoignage de 4 filles parmi les 17 ???

J'espère que mes questions s'éclaireront à la sortie du livre !

Toujours est-il que si je me suis posée toutes ces questions, c'est tout simplement parce que le livre est vraiment très bien écrit, on se croirait vraiment à la place de cette journaliste, en train de recueillir nous même les propos de ces jeunes filles.

En conclusion:
Une très bonne découverte, un livre poignant, très touchant, parfaitement bien écrit. L'auteur a su vraiment retranscrire les émotions de ces jeunes filles, bientôt mamans, mais qui ne sont encore que des enfants.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Fermeture de ce livre sur une note positive.

La mise en forme de cette histoire basée sur des faits réels est vraiment très bien faite et nous permet, grâce à des courts chapitres consacrés à chacune, de lever un peu le voile de leur secret.

Le lien qui les tient est vraiment très fort même si l'on sent à quelques moments que celui-ci leur pèse également.

Lana, Sue, Cindy, Kylie m'ont rappelées que l'amitié que nous éprouvons à l'adolescence nous fait vivre des choses fortes et parfois connues un peu trop tôt...
Je tombe régulièrement sur le téléfilm (M6 ou TF1) qui reprend cette histoire assez surprenante d'un pacte entre plusieurs adolescentes d'un même lycée.

Ce roman est plutôt court et succinct, avec une plume très journalistique reprenant un système de témoignage qui ne permet pas vraiment de s'immiscer dans le quotidien de ces filles. Malgré tout, j'ai aimé découvrir la version écrite de ce phénomène mais surtout d'avoir la vision d'adolescentes sur une vie rurale, des conditions de vie précaires et des enfances perturbées : je n'aime pas spécialement dire que le passé et l'éducation sont fatalement liés à ce que l'on devient en grandissant mais preuve en est que cela joue beaucoup...