Basé sur un faits divers américain, ce roman se lit comme un reportage à plusieurs voix. le point de départ : des jeunes filles à l'environnement familial lourd, qui veulent quelque part se recréer une nouvelle famille tombant enceinte en même temps et en élevant ensemble leurs bébés. Dirigées par la meneuse du groupe, les filles mettent leur plan à exécution.
Les relations qu'elles ont avec la journaliste venue faire son reportage sont ambigües : entre méfiance, confidence, mensonge et manipulation. On ressent aussi le doute et la peur de ces jeunes filles désormais au pied du mur et sans aucun recul sur leurs actions.
Le faits divers m'a intéressée mais on ressort de la lecture avec autant de questions qu'au début. Mais après tout y-a-t-il davantage à comprendre tant on sent ces jeunes filles paumées et sans réflexion, sous l'effet du groupe ? Je n'ai ressenti aucun attachement pour ces personnages. Pour autant, je trouve le travail de Vanessa Schneider intéressant.
C'est plutot un roman sous forme d'interviews de 4 des 15 filles qui font le choix d'etre enceintes a 15 ans. On apprend ou plutot on devine le pourquoi de ce choix et cela demontre comment la defection parentale pousse les enfants a cette extremite.
C'est un roman qui pousse a la reflexion

À fin de l'année scolaire, le lycée de Gloucester (Massachussetts) au États-Unis, comptait dix-sept jeunes filles enceintes et elle ont moins de seize ans.
Elles ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble. C'est aussi une histoire d'amitié d'adolescente qui sont encore des gamines. le point de départ du roman de Vanessa Schneider est un fait divers où la réalité est plus fort que la fiction.
Une journaliste est venue enquêter sur l'événement, quatre d'entre elles se racontent. Lana (quinze ans), la meneuse, le cerveaux de la bande. Sue, dont les parents sont des bien-pensants. Cindy a le même âge que Lana , est élevée par sa tante. Kylie, est très liée à sa mère.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d'échapper au quotidien d'une ville où le chômage et très présent. Ces voix donnent un ton au roman de Vanessa Schneider un ton assez violent qui fait très peur. Ces jeunes filles ne sont pas majeurs, elles gâchent leur vie. Elle commence leur vie dans l'erreur, sans prendre conscience de l'avenir, elle sont sans repère, sans structure parentale. Par exemple le père de Sue qui parle : " Nous devons rester entre nous, entre Américains de souche, c'est pas trop compliqué à comprendre, non ?" le père est pour la plus part du temps absent, voir violent c'est le cas du père de Sue.
À travers la narration croisée de ces quatre vies sur dix-sept d'adolescentes dans une amérique contemporaine et puritaine, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs. Un roman qui fait réfléchir sur avoir un enfant si jeune, sur les rapport entre parents et enfants, sur l'éducation et tout simplement sur la vie, un roman fort voir brûlant.
- par Sharlene

Pourquoi ce livre?
J'ai envie de lire ce livre depuis sa sortie lors de la rentrée littéraire de 2011 mais je ne l'avais cependant jamais acheté. Puis ma partenaire de blog Béa me l'a gentiment offert lors de sa sortie poche. En janvier dernier, ce livre fut sélectionné par le club de lecture que j'ai créé en collaboration en mars 2015... il était temps pour "Le pacte des vierges" de sortir de la bibliothèque et pour moi de connaitre dénouement de ce roman basé sur une histoire vraie.

De quoi parle t-il?
Aux États-Unis, un fais divers défraye la chronique: Dix sept jeunes lycéennes sont tombées enceintes quasiment en même temps. Pourquoi? Comment? Nous ne le savons pas et pourtant tout le monde veux savoir...

Que penser de l'histoire?
Vanessa Schneider est à la base journaliste et à défaut de le savoir lors de ma lecture, je comprends maintenant mieux pourquoi ce roman est écrit de façon si particulière. Ici, il ne s'agit pas d'une histoire romancé avec de belles phrases. Il n'y a pas non plus réellement de problématique ni même de dénouement... en revanche nous sommes dans une interview à quatre voix... représentant quatre des filles enceintes... face à une journaliste.

Les chapitres se forment et s'emmêlent tels la retranscription direct de l'entretien de la journaliste face à ses quatre adolescentes. Chacune leur tour, elles parlent de leurs vies, de leurs objectifs et surtout de leur raison de faire partie de cet événement. du coup, il est difficile de savoir qui parle au départ ou du moins de retrouver a qui correspond telle histoire. On se perd facilement d'autant plus que même si chacune de leur histoire est différente, elles n'en sont pas pour le moins intéressantes. Les filles manquent de personnalité, de force de caractère et c'est la que l'on se dit que, en même temps ce ne sont que des gamines qui n'ont rien compris à ce qu'est la vie. Alors on tourne tout de même les pages en espérant tout de même comprendre pourquoi?... mais tout ce que l'on trouve c'est un sentiment d'inachevé et beaucoup, oh oui beaucoup de frustration car en réalité même l'auteur et le monde entier n'en savent pas plus... C'est un secret bien gardé...

Et ce club de lecture alors?
Jamais en une année il n'y avait eu autant de débats et d'oppositions dans le club littéraire. Très vite l'histoire est passé en second plan et le débat s'est accentué sur des sujets plus importants tels que la différences entre notre pays et les États-Unis concernant la gestion de la santé, l'organisation du secteur social, la perception étrange des familles dites dysfonctionnelles, etc... Autant de sujet intéressant qui ont animé notre soirée et qui ont eu pour effet e ne pas détester totalement ce roman.

En conclusion?
Je m'attendais à un roman coup de poing qui me fais réagir, j'ai eu le droit à une très grande déception. Heureusement, la rencontre du club de lecture était tellement intense et riches en échange que je me rapperai surement de ce livre d'ici quelques temps, ce qui ne serait pas arrivé en temps normal...
Lien : http://www.larecreationcultu..
D'habitude je lis les livres avant de regarder les films mais la je ne savais pas que " le pacte des 7 grossesses " ( si mais souvenirs sont bons ) était adapter d'un livre. Je l'ai su en regardant une vidéo et comme j'aime assez ce genre d'histoire, je me suis dis pourquoi pas le lire, de plus je n'avais pratiquement plus aucun souvenir du film donc cela n'allais pas me gâcher ma lecture.
J'ai bien aimé ce livre et la fin m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça, elle m'a touchée.
Agréable à lire, la parole de ces adolescentes sonne vraie et laisse evoquer de lourds problèmes sociaux autour de la famille, du chomage... mais pourtant cette lecture m'a laissée sur ma faim. on voudrait en savoir plus encore, mieux comprendre la raison de cet "enfantement de groupe" et ses conséquences.
Et puis, l'histoire n'avance pas beaucoup. On n'apprend pas grand chose sur les motivations de ce pacte. C'est vaguement suggéré à plusieurs reprises sans que ce soit vraiment approfondi. D'un autre côté, on va pas demander à des ados d'approfondir un raisonnement. Déjà "raisonnement" pour des ados, c'est un peu compliqué. C'est donc au lecteur de se faire une idée sur les raisons et les objectifs. On les imagine assez facilement : rebellion face aux parents et au système, idéalisme, ne pas faire comme les autres, etc. le dénouement sonne comme une opinion de l'auteure. Est-ce que la réalité (puisque cet ouvrage est tiré d'une histoire vraie) fut aussi dramatique, je n'en sais rien. Et accessoirement, je m'en fous. Simplement, tel que c'est tourné, ça donne l'impression que Vanessa Schneider sort du cadre objectif du recueil de témoignages et, par ce dernier chapitre qui reste quand même le discours d'une des quatre filles, émet son avis purement subjectif sur le pacte qu'ont scellé ces adolescentes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un roman comme je vous l'ai dit que j'ai dévoré. L'histoire m'a plus tout de suite en lisant la couverture, j'avais pleins de questions en tête. Je voulais comprendre comment c'était possible, comment cela avait pu arriver. Car même si il s'agit d'une fiction, le roman est tout de même tiré d'un fait divers. ..
Lien : http://www.inmybubble.org/20..
Lu dans le cadre de : " les matchs de la rentrée littéraire " avec le site Priceminister.

Poignant !

L'auteur s'empare ici d'un fait divers datant de 2008 (http://www.elle.fr/Societe/News/L-etrange-pacte-des-ados-enceintes-664995): un groupe d'adolescentes américaines forment une sorte de pacte, elles décident de tomber enceinte quasiment en même temps et d'élever leurs bébés ensemble, comme une échappatoire à leur quotidien, une revanche sur leur passé.

Vanessa Schneider se met dans la peau d'une journaliste qui recueille le témoignage de 4 des filles de cette bande. Jamais l'auteur n'émet d'avis, elle écrit en toute objectivité en laissant la parole aux adolescentes. Ainsi le lecteur se sent au plus proche des jeunes filles, ce qui confère à provoquer de l'empathie.

Ces quatre portraits sont d'un bouleversant réalisme. le comportement et le franc parler de ces ados sont parfois déconcertants, mais en même temps la preuve d'une certaine maturité.

Le lecteur vit au plus prêt le déroulement de leur grossesse, mais aussi la pression qu'elles subissent de leur entourage, une tension nait au fil des pages.

Les caractères sont précis et aiguisés, toutes quatre sont des écorchées vives. Celle qui se porte en leader, Lana, qui voulait se fabriquer une vie meilleure, sera rattrapé par son destin.
Donc une fin tragique qui laisse le lecteur à ses émotions.

Une écriture résolument moderne puisque l'auteur relate les mots de ces ados, plus proche du témoignage journalistique que de la littérature, mais cela ne m'a pas dérangé dans ce contexte.
Un texte donc entre réalité et fiction, qui émeut, révolte mais jamais ne laisse indifférent.

Derrière ce roman, se cachent des questions profondes sur la maternité et son rôle dans notre société, sur l'éducation (ou surtout son absence). Des questions d'éthiques sur la presse sont sous-jacentes : peut-on écrire sur tout, en traquant le quotidien des individus ?

Une chronique de la société moderne avec tous ses travers à découvrir par le bais de ce roman de Vanessa Schneider.

Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Libfly et Stock pour ce partenariat. J'ai eu le privilège de faire partie des rares élus pouvant lire avant l'heure ce roman de Vanessa Schneider, dans le cadre de l'opération Libfly/Furet du Nord.

Le Pacte des Vierges est la retranscription des récits de quatre jeunes filles d'une petite ville américaine, faisant partie toute de le même bande dans le même lycée, et qui sont toutes tombées enceinte. Les propos sont recueillis par une femme qui souhaite faire un livre de cet événement exceptionnel et se rend tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre, relate une discussion téléphonique. Ces jeunes filles se découvrent petit à petit, laissant apparaître les souffrances d'une enfance difficile, leur adolescence et leur premier amour, leur relation avec leurs parents et les adultes en général.

Vanessa Schneider arrive à nous faire vivre ces entretiens avec énormément de réalisme. On pourrait facilement s'imaginer que le discours de jeunes filles serait déplaisant à lire mais il n'en est rien. de la première jusqu'à la dernière page, l'écriture est facile à lire, sans aucune lourdeur. Les adolescentes de racontent au fur et à mesure que le terme de leur grossesse se rapproche, et l'on découvre ce qui les a poussé à faire cela avec un sourire et nous supposons les parts d'ombre qu'elles ne veulent pas divulguer.

Ce roman est émouvant. Il donne l'impression qu'il a été rédigé sans qu'il n'y ait justement aucune novellisation de la part sa rédactrice, comme si seuls les mots enregistrés auraient été rapportés dans ces pages sans retouche. Et je voudrais ajouter une dernière chose, ce roman donne la sensation d'être devant son écran en train de regarder un film tellement il est assez facile de s'imager les événements.

Vanessa Shneider a réussi un très bon roman qui je l'espère se retrouvera adapter. Un très grand plaisir de lecture. Une auteure que je ne connaissais pas mais que je pense relire très prochainement.

Je remercie Libfly et Stock pour ce partenariat si particulier qui a fait de moi un lecteur privilégié. Merci.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..