AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 137 notes
Elles sont dix sept jeunes filles, issues du même lycée et toutes enceintes en même temps. La rumeur évoque un pacte qu'elles auraient fait pour élever leurs enfants ensemble...
A partir de ce fait divers survenu dans une petite ville des États-Unis en 2008, l'auteure a basé son roman sur le récit entrecroisé de quatre de ces jeunes filles.

Quelle est la part de fiction ou de réalité dans cette histoire ? A vrai dire, j'ai du mal à le déterminer car j'ai trouvé peu d'informations sur ses jeunes filles.

Le livre est court et se lit très facilement (un peu plus de longueur et et de profondeur ne m'aurait pas déplu).
L'alternance entre les points de vue de chaque jeune fille permet d'avancer dans le récit de manière réaliste et assez dynamique.

Elles sont un peu agacantes au début, ces petites inconscientes ! Et puis elles nous racontent leurs parcours de vie, tous chaotiques, et surtout, on les voit évoluer au fil de leur grossesse et mûrir. Et elles finissent par devenir attachantes, leur idéalisme et leur volonté farouche de s'en sortir sont touchants.

Au-delà de cette histoire particulière, le livre a le mérite d'aborder un certain nombre de thèmes propres à l'Amérique d'aujourd'hui: les carences du système de soin, le puritanisme...

A titre personnel, j'aurais aimé que l'histoire soit plus développée, le destin de ces filles un peu plus creusé, même si dans le fond, on se doute malheureusement de la suite...
Commenter  J’apprécie          120
Cette histoire se passe aux États-Unis, dans la ville de Gloucester en 2008. Dix sept adolescentes âgées d'environ 15 ans tombent enceintes en même temps. La presse s'intéresse à cette histoire. On sera par la presse qu'il y avait un pacte. Les filles devaient élevés les bébés ensemble.
Vont-elles y arriver ?
J'ai bien aimé ce livre. Ça alterne le point de vue de quatre adolescentes. Les filles sont interrogées par la journaliste. Lana la meneuse de la bande. Elle a un fort caractère. Elle est très débrouillarde car son père est parti et sa mère est dépressive et ne s'occupe plus d'elle. C'est Lana qui donne son accord sur ce qu'il peut être divulguer ou pas. On a Cindy, qui vit chez sa tante. Elle connaît Lana car elles ont été en foyer ensemble. Sue qui a des parents très à cheval sur les principes. Ils sont très croyants. Quand l'histoire a éclaté, Sue a été très surveillée. La dernière Kylie vit avec sa mère. Enfant, elle a amené sa fille à des concours de mini miss. On voit comment réagissent les familles et les gens de la ville. Chacune nous donne son ressenti sur sa grossesse. Il y en a qui sont mieux entouré que d'autres. le livre parle de pacte, de grossesse, d'entraide et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
C'est plutot un roman sous forme d'interviews de 4 des 15 filles qui font le choix d'etre enceintes a 15 ans. On apprend ou plutot on devine le pourquoi de ce choix et cela demontre comment la defection parentale pousse les enfants a cette extremite.
C'est un roman qui pousse a la reflexion

Commenter  J’apprécie          00
Fermeture de ce livre sur une note positive.

La mise en forme de cette histoire basée sur des faits réels est vraiment très bien faite et nous permet, grâce à des courts chapitres consacrés à chacune, de lever un peu le voile de leur secret.

Le lien qui les tient est vraiment très fort même si l'on sent à quelques moments que celui-ci leur pèse également.

Lana, Sue, Cindy, Kylie m'ont rappelées que l'amitié que nous éprouvons à l'adolescence nous fait vivre des choses fortes et parfois connues un peu trop tôt...
Commenter  J’apprécie          10
À fin de l'année scolaire, le lycée de Gloucester (Massachussetts) au États-Unis, comptait dix-sept jeunes filles enceintes et elle ont moins de seize ans.
Elles ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble. C'est aussi une histoire d'amitié d'adolescente qui sont encore des gamines. le point de départ du roman de Vanessa Schneider est un fait divers où la réalité est plus fort que la fiction.
Une journaliste est venue enquêter sur l'événement, quatre d'entre elles se racontent. Lana (quinze ans), la meneuse, le cerveaux de la bande. Sue, dont les parents sont des bien-pensants. Cindy a le même âge que Lana , est élevée par sa tante. Kylie, est très liée à sa mère.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d'échapper au quotidien d'une ville où le chômage et très présent. Ces voix donnent un ton au roman de Vanessa Schneider un ton assez violent qui fait très peur. Ces jeunes filles ne sont pas majeurs, elles gâchent leur vie. Elle commence leur vie dans l'erreur, sans prendre conscience de l'avenir, elle sont sans repère, sans structure parentale. Par exemple le père de Sue qui parle : " Nous devons rester entre nous, entre Américains de souche, c'est pas trop compliqué à comprendre, non ?" le père est pour la plus part du temps absent, voir violent c'est le cas du père de Sue.
À travers la narration croisée de ces quatre vies sur dix-sept d'adolescentes dans une amérique contemporaine et puritaine, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs. Un roman qui fait réfléchir sur avoir un enfant si jeune, sur les rapport entre parents et enfants, sur l'éducation et tout simplement sur la vie, un roman fort voir brûlant.
Commenter  J’apprécie          00
Je tombe régulièrement sur le téléfilm (M6 ou TF1) qui reprend cette histoire assez surprenante d'un pacte entre plusieurs adolescentes d'un même lycée.

Ce roman est plutôt court et succinct, avec une plume très journalistique reprenant un système de témoignage qui ne permet pas vraiment de s'immiscer dans le quotidien de ces filles. Malgré tout, j'ai aimé découvrir la version écrite de ce phénomène mais surtout d'avoir la vision d'adolescentes sur une vie rurale, des conditions de vie précaires et des enfances perturbées : je n'aime pas spécialement dire que le passé et l'éducation sont fatalement liés à ce que l'on devient en grandissant mais preuve en est que cela joue beaucoup...
Commenter  J’apprécie          10
Basé sur un fait divers aux USA (17 adolescentes tombent enceinte en même temps dans la même ville), l'auteur raconte une histoire similaire à travers l'interview de quelques unes. le style est bon et nous met bien dans la tête de l'intervieweuse. le rythme nous entraîne. J'ai cependant un petit regret : les personnages sont trop stéréotypés.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle drôle d'histoire que ces 17 jeunes filles qui tombent enceintes au même moment. Inspiré d'une histoire vraie.
Le récit se déroule comme un témoignage: Lana, Sue, Cindy et Kylie se confient à une journaliste.
Elles évoquent leurs relations, le groupe et le surprenant pacte qui les unit.
Entre désoeuvrances, blessures, espoirs, vies familiales chaotiques et carences affectives.
Une histoire qui se lit rapidement et qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          120
Inspiré d'un fait divers, nous sommes amené à écouter un groupe de jeunes filles, toutes tombées enceintes presque en même temps...
Pourquoi ?
Personne ne le sait.
Mais si vous êtes patient, peut-être qu'elles vous raconteront leur histoire...

Personnellement, j'ai tout simplement été enchantée par cette lecture aussi paradoxalement naïve que remplie de sagesse. La plume de Vanessa Schneider est délicate, saisissante ; un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
- par Sharlene

Pourquoi ce livre?
J'ai envie de lire ce livre depuis sa sortie lors de la rentrée littéraire de 2011 mais je ne l'avais cependant jamais acheté. Puis ma partenaire de blog Béa me l'a gentiment offert lors de sa sortie poche. En janvier dernier, ce livre fut sélectionné par le club de lecture que j'ai créé en collaboration en mars 2015... il était temps pour "Le pacte des vierges" de sortir de la bibliothèque et pour moi de connaitre dénouement de ce roman basé sur une histoire vraie.


De quoi parle t-il?
Aux États-Unis, un fais divers défraye la chronique: Dix sept jeunes lycéennes sont tombées enceintes quasiment en même temps. Pourquoi? Comment? Nous ne le savons pas et pourtant tout le monde veux savoir...


Que penser de l'histoire?
Vanessa Schneider est à la base journaliste et à défaut de le savoir lors de ma lecture, je comprends maintenant mieux pourquoi ce roman est écrit de façon si particulière. Ici, il ne s'agit pas d'une histoire romancé avec de belles phrases. Il n'y a pas non plus réellement de problématique ni même de dénouement... en revanche nous sommes dans une interview à quatre voix... représentant quatre des filles enceintes... face à une journaliste.

Les chapitres se forment et s'emmêlent tels la retranscription direct de l'entretien de la journaliste face à ses quatre adolescentes. Chacune leur tour, elles parlent de leurs vies, de leurs objectifs et surtout de leur raison de faire partie de cet événement. du coup, il est difficile de savoir qui parle au départ ou du moins de retrouver a qui correspond telle histoire. On se perd facilement d'autant plus que même si chacune de leur histoire est différente, elles n'en sont pas pour le moins intéressantes. Les filles manquent de personnalité, de force de caractère et c'est la que l'on se dit que, en même temps ce ne sont que des gamines qui n'ont rien compris à ce qu'est la vie. Alors on tourne tout de même les pages en espérant tout de même comprendre pourquoi?... mais tout ce que l'on trouve c'est un sentiment d'inachevé et beaucoup, oh oui beaucoup de frustration car en réalité même l'auteur et le monde entier n'en savent pas plus... C'est un secret bien gardé...


Et ce club de lecture alors?
Jamais en une année il n'y avait eu autant de débats et d'oppositions dans le club littéraire. Très vite l'histoire est passé en second plan et le débat s'est accentué sur des sujets plus importants tels que la différences entre notre pays et les États-Unis concernant la gestion de la santé, l'organisation du secteur social, la perception étrange des familles dites dysfonctionnelles, etc... Autant de sujet intéressant qui ont animé notre soirée et qui ont eu pour effet e ne pas détester totalement ce roman.


En conclusion?
Je m'attendais à un roman coup de poing qui me fais réagir, j'ai eu le droit à une très grande déception. Heureusement, la rencontre du club de lecture était tellement intense et riches en échange que je me rapperai surement de ce livre d'ici quelques temps, ce qui ne serait pas arrivé en temps normal...
Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}