3,6

Ralph Greenson fut le dernier analyste de Marilyn Monroe.
De 1960 jusqu'à sa mort prématurée en Août 1962, ils vécurent une relation plus fusionnelle et destructrice qu'une relation amoureuse.
Au-delà de son rôle de médecin de l'âme, il fut tour à tour un père, une mère, un frère, un ami mais il ne put la sauver d'elle-même, de sa peur et de sa solitude.
Derrière le portrait lumineux de Marilyn se cachait Norma Jean, petite fille perdue parmi les étoiles d'Hollywwood.

Ce n'est pas une biographie de Marilyn que propose Michel Schneider, ni un ouvrage racoleur et voyeur sur celle qui est l'incarnation du mythe Hollywoodien.
Cette histoire triste aborde l'attraction mutuelle et exagérée du cinéma et de la psychanalyse.
Autour de Marilyn, l'écheveau complexe des images et des mots se dévide comme une bobine de film, donnant toute sa force à ce roman-montage fait de rushes, de fragments et de raccords.
Un très beau livre récompensé en 2006 par le Prix Interallié.
Dernières séances est un livre décousu comme l'était peut être la pensée de Marilyn au fil des entretiens avec son psychanalyste. Il évoque sa dépendance à son psychiatre (elle en a eu plusieurs, Ralph Greenson étant le dernier), sa relation assez complexe et un peu malsaine avec lui. Lui-même n'étant pas toujours très juste dans la distance mise avec sa patiente. C'est à la fois bienveillant et trouble. Mais Marilyn semble traversée de tellement de démons, de tant d'insécurité affective, qu'il se positionne un peu en père protecteur. Cela reste une fiction mais intéressante et révélatrice de ce que pouvait être la vie intérieure de Marilyn. A noter qu'un documentaire basé sur ce livre existe et qu'il met terriblement bien en scène les peurs et les fragilités de Norma Jean.
Durant trente mois, Marilyn Monroe et son psychanalyste, le docteur Michel Schneider, formèrent un couple idyllique mais aussi le plus improbable qui soit.
Michel Schneider revient dans cet ouvrage sur ce que fut sa vie avec Marilyn et nous retrace les derniers moments de sa vie. Il nous fait également un exposé de ce que fut sa vie en général. Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, avait beau tout avoir pour elle (la beauté, la gloire, une foule de prétendants à ses pieds), elle n'était pourtant pas heureuse. Ayant terriblement manqué d'amour durant son enfance puisque, sa mère ne pouvant pas s'occuper d'elle en raison de sa vie très instable, elle a été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil. Cela se ressentira plus tard sur Marilyn qui, inconsciemment, reproduira le même schéma que sa mère et aura de nombreuses aventures sans lendemain. Elle a besoin de se sentir aimée et c'est ce que tenta de lui apporter son psychanalyste durant les derniers mois de sa vie.
Livre poignant et bouleversant puisque le lecteur découvre Marilyn Monroe sous un autre oeil. Il comprend certains des comportements qu'elle a eu durant sa carrière et notamment sa façon obsédante de se faire aimer à travers l'objectif de la caméra. À découvrir !
Marylin, la femme-objet de ce roman, sous les feux des projecteurs, fascine les photographes, les lecteurs, les fins psychologues qui tentent de saisir ce sujet, l'être féminin, son intimité même, au-delà de tous les médias. Lors de ces séances, elle fascine tellement le psychanalyste à qui elle se confie qu'on se demande si le transfert vient d'elle (dans une tentative désespérée de trouver une protection mais aussi de se libérer de cette incroyable énergie sexuelle) ou de lui.
la fin de Marylin racontée de maniére diablement habile grâce à ses relations avec son psychanalyste. C'est très original et intelligent.
Michel Schneider a décidé de nous présenter Marilyn Monroe sous l'oeil de son psychanalyste, Ralph Greenson, pour changer un peu le regard que nous portons sur elle, plus de quarante ans après sa mort… Pour changer aussi cette fameuse « Image » que donnaient d'elle les réalisateurs, les photographes…et elle-même.
Il nous livre donc les deux dernières années de la vie trépidante de MM, du moment où elle commence sa dernière analyse psychanalytique, jusqu'au moment où… Mais tout le monde connaît la fin de l'histoire.

C'est le récit passionnant d'un destin troublant. Compté de manière poétique, il révèle tout le tragique d'une romance Shakespearienne…

L'auteur montre à quel point Marilyn est la fille du cinéma Hollywoodien et de la psychanalyse. Ils ont tous deux détruit ce qui restait de Norma Jeane Baker. Et lorsque le Docteur Greenson la prend sous son aile pour l'aider à se reconstruire, c'est une passion incongrue qui commence… et qui achèvera ce qu'il restait de Marilyn, ou de Norma… peu importe.
Non content de nous en apprendre plus sur le Mythe « MM », Schneider nous entraîne dans une réflexion sur les rapports entre le cinéma et la psychanalyse. Les liens qui unissent les deux sphères sont étroits, étroitement tragiques même. Nombre de comédiens ayant suivi la méthode Stanislavski en ont gardé des séquelles mortelles. Nombre d'acteurs ont eut recourt à la psychanalyse pour que le « Show » puisse continuer. Mais peu de stars sont devenues d'aussi mythiques légendes que Marilyn Monroe.

Sur la quatrième de couverture, on peut lire que « la déesse du sexe et le psychanalyste freudien » « formèrent le couple le plus improbable ». Mais Schneider rend se couple tellement attachant qu'on peine à refermer l'ouvrage.
La construction du livre est déroutante : l'ordre n'est pas chronologique mais (psych)analytique. L'auteur nous dévoile petit à petit les plus banales attentes, les plus grandes espérances, les pensées les plus noires, des deux protagonistes.
L'écriture, le style est tout simplement merveilleux. Michel Schneider sait manier les mots avec délicatesse et intelligence. Qu'il parle d'images dures, de moments cruels ou de détresse psychologique, il réussit toujours à utiliser les mots justes ; les mots qu'il faut pour atteindre la sensibilité du lecteur…
J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage. Je l'ai dévoré ! Il m'a passionné, Schneider m'a emporté et Marilyn m'a envoûté…
Un remarquable récit entre fiction et réel, où la personnalité de Marylin Monroe est disséquée, rééxaminée à la lumière de la relation peut-être toxique, sûrement déviante qu'elle a entretenue dans les dernières années de sa vie avec son psychanalyste.
Un remarquable travail d'enquête et d'analyse, mené avec dextérité par Michel Schneider, qui m'a fascinée, car allié à une expression très maîtrisée, parfois incroyablement poétique. Il nous convie à une odyssée troublante dans la psyché de la grande star, et nous fournit quelques pistes, sinon des clés, pour tenter de saisir l'engrenage fatal dans lequel elle a glissé.

UN magnifique texte de Michel Schneider sur la relation extrêmement complexe et pathologique entre Marilyn et son dernier psychanalyste. Un récit bouleversant et très bien écrit qui aurait largement mérité le prix Goncourt l'année où "Les Bienveillantes", cette indigeste purge, le reçut. Pour tous les amoureux de Marilyn et de la littérature
Construit à partir de diverses notes, un roman biographique qui aborde en fil rouge les 2 dernières années de Marilyn, sa relation avec le psychiatre Greenson, et alterne avec des flash back sur des épisodes antérieures de la vie des deux protagonistes .
Bien documenté avec un style d' écriture qui accentue le coté "Sunset Boulevard" de l' histoire , une analyse de l' influence de la psychanalyse sur le milieu hollywoodien à l' époque et de la relation complexe entre l' icône blonde et son psychiatre (et à travers cela, une esquisse de portrait de cette dernière).
J'ai eu un peu de difficulté au départ à rentrer dans le récit à cause de son découpage.
Ensuite j'ai plongé dans ce "roman" axé sur la relation entre Marylin et un de ces psychanalistes (elle en a eu plusieurs), le Dr Greenson, qui la suivi les 30 derniers mois de sa vie.
Marylin était véritablement accro à l'analyse, autant qu'aux médicaments et drogues qu'elle prenait en permanence pour calmer les violentes angoisses qui ne la quittaient jamais et la rendait insomniaque.
En ce qui concerne la psychanalyse, on prend conscience que quasiment tous les acteurs d'Holliwood était en psychanalyse ou bien avaient été analysés. Les psys étaient présents jusque sur les tournages et jouaient le rôle que l'on attriburait plutôt aujourd'hui à un coach !
Marylin transparait dans ce récit (mêlant subtilement réalité et fiction) telle qu'on l'imagine en tout : belle, fragile, névrosée, paumée, parfois vulgaire, très solitaire en fait (ayant du mal à créer des vraies relations), angoissée, perfectionniste, excentrique, comédienne véritablement.
Marylin Monroe son plus grand rôle composé et créé pour correspondre à ce que d'autres projetaient sur sa plastique ! mais un rôle qu'elle voulait incarner (et a incarné) à la perfection.