Else est une belle jeune fille de 19 ans, issue de la bourgeoisie autrichienne, et qu'on pourrait qualifier d'insousiante. Seulement, ce sentiment vole en éclat le jour où elle reçoit un télégramme de son père lui demandant de trouver une "importance" somme d'argent pour lui éviter un aller direct en correctionnelle. Et en se rendant chez le bienfaiteur indiqué, celui-ci lui propose un marché à la hauteur du regard lubrique qu'il jette à la jeune fille.

Cette novella rend compte des états d'âmes, incertitudes et errances morales du personnage éponyme et principal. Impossible de s'y tromper, c'est bien d'une déchéance qu'il s'agit.
On reconnait parfaitement dans ce récit les pensées en vogue à l'époque de Schnitzler, à savoir : la psychanalyse !
Pas de doute, Else oscille sans cesse entre pulsions de vie et pulsions de mort, et la sexualité joue un grand rôle dans le récit. de plus, le récit fait la part belle à tout ce que la bonne société cache et a de plus intimes : ses pensées qu'on ne saurait révéler au grand jour - donc merci l'auteur.

Heureusement que je connaissais le contexte de l'oeuvre, sans quoi sa lecture doit sembler sortir de nulle part ou sans intérêt. Toutefois, malgré mes connaissances je n'y ai rien trouvé de transcendant non plus.

Challenge Multi Défis
Challenge XXème siècle
Challenge globe-trotteurs saison 2
Dans ce court récit, Arthur Schnitzler dresse le portrait de la jeune et fascinante Else.

Pour l'été, Mademoiselle Else réside dans un luxueux hôtel du nord de l'Italie. Quand elle reçoit une lettre alarmante de sa mère évoquant la ruine de son père sous le poids des dettes, elle est dévastée. Sa mère la supplie de sauver l'honneur de son père en sollicitant auprès d'un ancien ami de la famille, Monsieur Dordsay, une somme d'argent conséquente.

Else est tiraillée entre son honneur et sa dévotion pour sa famille. Quand Monsieur Dordsay lui propose comme condition de son prêt, un scandaleux marché, Else perd complètement pied.

Arthur Schnitzler interroge la morale bourgeoise prête à tous les sacrifices pour conserver sa grandeur. le monologue intérieur d'Else permet de mesurer l'ampleur des contradictions et des névroses qui la traversent. Un récit bref et déroutant qui m'a beaucoup surprise.

J'aurai aimé que l'analyse des personnages soit plus étoffés mais ce texte atypique ne peut pas laisser indifférent
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
J'ai pourtant adoré belle du seigneur mais je dois avouer que les monologues d'Else m'ont un peu ennuyé...
On lui demande de se montrer nue en échange de 50 000 florins et la jeune Else perd la tête. Autant les monologues de belle du seigneur était pour moi de la grande folie, belle, torturée, triste, amoureuse, acharnée... La folie d'Else est plus longue, répétitive, adolescente...
L'aspect dramatique croissant du livre nous laisse tout de même dans un état fébrile mais j'ai trouvé les monologues un peu longs...