Fille de missionnaires australiens, Kate Carrington a douze ans lorsque ses parents sont assassinés en Afrique. Orpheline, lors de son retour en Australie, Kate est élevée par le pensionnat de la mission. Devenue adulte, elle décide de devenir infirmière. Toujours traumatisée par la mort de ses parents, elle se crée une carapace pour ne plus avoir à subir de douleur morale. Un jour, dans la maison voisine à la sienne, emménage une vieille dame qui vit de manière étrange, toujours devant un feu de camp en compagnie d'une chèvre. Intriguée, Kate va se lier d'amitié avec cette étrange voisine qui va lui révéler un secret: elle est Annah Mason, sa marraine et meilleure amie de sa mère. Kate apprendra la vérité sur le passé d'Annah et la tragédie qui l'a rendue orpheline...

Splendide!
Encore une fois ma mère a été de bon conseil, ce livre ne nous relate pas simplement l'Afrique, il nous y emmène. Ce pays mystérieux est décrit avec authenticité, dans toute sa magie. J'ai appris énormément, notamment sur les conditions de vie des missionnaires dans la brousse et l'ampleur de leur travail sur le terrain. La narration est construite à la perfection, l'écriture et le style sont impeccables.
A travers le regard d'Annah, on découvre l'immersion d'une femme blanche dans les populations autochtones de Tanzanie. Son combat pour se faire accepter, son histoire d'amour avec Mtemi, un jeune chef de tribu, sa vie de missionnaire et les déboires qu'elle connaîtra.
Mélangeant amour et voyage, ce roman de Katerine Scholes émerveille et envoûte par la force de son récit et de ses personnages.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille, vous ne serez pas déçus!
Il est des livres qu'à peine la première page tournée, on s'envole pour d'autres destinations, très souvent lointaines et à mille lieues de chez nous. Ce que j'aime particulièrement dans la lecture, c'est de m'évader du quotidien, de pouvoir souffler dans une vie à 100 à l'heure et de me faire voyager très loin de chez moi, sans à avoir à quitter mon salon. Ce livre est pour moi un exemple criant de totale évasion.

Que j'ai aimé découvrir le destin de ces femmes fortes aux confins de l'Australie mais aussi de la Tanzanie actuelle, deux pays où j'aimerais beaucoup y aller, ne connaissant le continent africain que par mes voyages réguliers au Cap-Vert.

C'est un point de départ douloureux puisque cela débute en 1974, lorsque les parents missionnaires de Kate Carrington, âgée seulement de 12 ans, sont assassinés dans leur maison-hôpital au fin fond de la Tanzanie, à la frontière du Rwanda. Australienne d'origine, elle va grandir loin des terres africaines qui l'ont vu naître. Un jour, elle rencontre sa mystérieuse voisine, personnage haut en couleurs. Peu à peu, des liens vont se créer et l'histoire personnelle de cette voisine n'est pas si éloignée de Kate finalement.

L'auteure, Katherine Scholes, a su me faire découvrir beaucoup de choses sur ce pays (très peu par moi) qu'est la Tanzanie. C'est aussi vrai pour ce mode de vie si particulier des missionnaires, mettant leur propre vie entre parenthèses tant leur dévouement est grand. Souvent au fil des pages, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le roman-autobiographique « La ferme africaine » de Karen Blixen, dont le film « Out of Africa » est tiré.

Ce livre n'est pas seulement un livre d'amour entre des personnes mais c'est surtout une passion pour un pays, une terre pour laquelle ils donneraient leur vie entière. La plume de Katherine Scholes m'a littéralement séduite. C'est un style d'écriture très dense mais tellement enrichissant. J'ai ressenti un vrai pincement au coeur de devoir quitter Kate, Annah, Stanley et devoir, hélas comme tout bonne chose, arriver à sa fin et tourner les dernières pages.

Un tout grand merci aux éditions Belfond et en particulier, à Carine Verschaeve de m'avoir sélectionnée pour le Book Club de septembre et m'avoir ainsi permis de découvrir ce magnifique livre que je ne peux que conseiller !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'étais loin de me douter que j'allais tomber aussi facilement sous le charme de ce roman. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de voyager sur les routes de l'Afrique. Quel dépaysement!

L'auteure nous décrit avec détails l'environnement qui entoure Annah et du coup, c'est un peu comme si nous y étions. Je pouvais facilement imaginer les huttes et ses forêts qui parsèment la Tanzanie. Je pouvais presque sentir la poussière sous mes pieds tellement j'adhérais au récit. En fait, ce fut un réel plongeon dans un univers que je connais si peu et que j'ai appris à aimer par le biais de ce roman.

Malgré le climat quelque peu instable de la région ainsi que les meurtres atroces de Michael et Sarah, il n'en reste pas moins que nous ressentons bien l'amour que Katherine Scholes porte pour ce pays où elle est née. Elle nous donne le goût d'aller découvrir cette région ainsi que ses habitants.

En ce qui concerne notre protagoniste, nous sentons qu'Annah est déchirée avec sa nature de femme blanche et la limite que tente de lui imposer la mission. L'amour pour ce pays la pousse vers la culture africaine. Cette magie qui entoure les peuples qu'elle côtoie l'attire énormément. En fait, pourquoi devrait-il y avoir une ligne si étroite qui sépare les deux peuples? Pourquoi ne pas concilier les deux cultures et prendre le meilleur des deux?

Quant à la structure du roman, j'ai trouvé intéressant que l'auteure divise le roman en quatre parties. Par contre, le style narratif m'a quelque peu déçue. Au moment où Annah raconte à Kate la vie qu'elle a eue en Afrique et comment sont réellement décédés ses parents, j'aurais trouvé pertinent que l'auteure relate les faits comme si c'était Annah qui nous le racontait. Au lieu de cela, c'est comme si nous étions des spectateurs alors que j'aurais préféré me sentir comme partie prenante au récit.

Toujours est-il qu'au moment où j'ai refermé le livre, j'étais profondément émue. L'auteure a su faire vibrer ma petite corde sensible et je ressors de ce roman avec un petit coup de coeur. Je crois qu'Annah restera encore un petit moment dans mes pensées. Décidément, les romans de la collection le Cercle me charment cette année!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Très beau portrait de femme d'abord, héroïne à la découverte d'un pays aux traditions millénaires, qui trouve du sens à sa vie en se donnant tout entière à sa mission d'infirmière. Recherche de racines familiales, besoin de se dépasser, de résister aux conventions, quête d'amour et de reconnaissance ...
C'est aussi un roman sur l'Afrique, le passage délicat de la décolonisation en Tanzanie, aux portes des horreurs du Rwanda, dans une ambiance où la sorcellerie et les antibiotiques cohabitent sous le regard méfiant des missionnaires. On peut retrouver le souffle des grands récits comme "Out off Africa", "la ferme africaine"....
Un gros roman sur l'Afrique et sur les missionnaires, focalisé sur le destin d'une femme. Très intéressant sur la vie de l'époque dans ces contrées, sur les coutumes, ce qu'était qu'être missionnaire, les mouvements des populations en cette période d'indépendance et (déjà) de guerre ethnique au Rwanda voisin de la Tanzanie, pays sur lequel le roman est basé.
Je l'ai lu avec un grand plaisir et en le refermant mon réflexe a été de me dire : "L'Héroïne de l'histoire n'est pas celle qu'on croyait !" et aussi "Tiens, pour une fois ce n'est pas un roman cul-cul la praline avec histoire d'amour à foison". Car si, même s'il y a une histoire d'amour, voire même plusieurs, ce n'est pas ici le but du roman. Aventures, suspense, intrigues. Vraiment un super roman qui sort vraiment des sentiers battus. Je recommande clairement cette lecture, surtout pour ceux qui sont intéressés par le continent africain. Top ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Ce roman débute en Australie, dans la vie de Kate Carrington, infirmière, orpheline, vivant seule, son quotidien est assez routinier et rien de passionnant n'anime ses journées. Jusqu'à l'installation d'une vieille voisine un peu fantasque, une femme qui sort complètement de l'ordinaire et avec qui Kate va suffisamment se lier pour se confier à elle.

En effet, c'est en Tanzanie, bien loin de toute civilisation, que Kate est née et a grandi aux côtés de ses parents, missionnaires. Marquée par un deuil précoce, elle semble vouloir écrire sa vie sans se replonger dans les souvenirs. Mais sa vieille voisine cache un secret qui la forcera à repenser au drame qui l'a rendue orpheline.

Cette première partie du roman, comme une introduction, peut sembler un peu longue, je ne me suis pas attachée aux personnages à ce stade. Puis commence la deuxième partie, aux côtés d'Annah, en Afrique. Annah arrive d'Australie, décidée à suivre les traces d'une tante qu'elle n'a pas connue, à se consacrer à sa vocation d'infirmière, au coeur de ce vaste pays encore sauvage où la médecine moderne n'est pas encore installée. J'ai alors été complètement passionnée par le cadre tissé par l'auteure, par les thèmes qu'elle met en avant à travers sa Reine des pluies. C'est extrêmement instructif sur le plan médical, l'arrivée des missionnaires dans ses zones reculées du pays, les soins aux malades, l'apprentissage des règles d'hygiène de base, la confrontation avec les sorciers, mages, guérisseurs ou tout autre nom qu'ils aient, qui possédaient jusque là le pouvoir de guérir.

Et plus que tout, c'est la destinée d'Annah à travers les années qui est absolument captivante. Elle se liera d'amitié avec le couple Carrington, lui médecin, elle son épouse qui l'assiste. Puis la vie et ses aléas la mènera vers d'autres chapitres, souvent contrainte mais elle saura toujours si bien se retourner. J'étais chaque fois suspendue aux pages, prises dans le cours du récit, admirative de cette femme, de sa vocation. Annah est forte, déterminée, courageuse, audacieuse (et ça amène beaucoup d'originalité à sa vie!) et puis elle va aimer ! L'histoire d'amour au coeur du récit est sublime, une histoire comme il n'y a qu'une dans une vie, une histoire qui questionne par sa différence. Au-delà de ça, Annah a toujours donné son coeur de manière définitive, les liens qu'elle noue avec tous, qu'ils travaillent à ses côtés, soient des patients ou bien des amis, chaque fois elle se donne entièrement et les relations sociales dans le roman ont donc une force particulière.

Vous l'aurez compris, je ne ferai pas plus long pour ne pas spoiler, mais je vous conseille infiniment cette superbe épopée africaine. Puissiez-vous aimer Annah autant que je l'ai aimée. C'est un personnage qui va me manquer.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce roman magnifique ne se contente pas de nous conter l'Afrique, il nous y transporte. Katherine Scholes nous propose ici une immersion totale sur ce continent mystérieux aux multiples facettes qui, grâce à sa splendide plume, nous est narré avec intelligence, inspiration et poésie. L'histoire enchante et envoûte par la puissance du récit et ses personnages profonds, altruistes, attachants, avec leurs croyances, leur foi, leurs rites. On apprend aussi beaucoup sur les conditions de vie des missionnaires et le travail humanitaire énorme qu'ils accomplissent sur le terrain. J'ai vécu au fil des pages des moments formidables, intenses et magiques en compagnie de la reine des pluies. Un roman magistral, bourré d'humanité, que je referme avec énormément d'émotion.
Émouvant, enrichissant . Une magnifique histoire merveilleusement écrite. L'auteur nous transporte en Afrique où on vit pleinement avec l'héroine.
Ce roman m'a agréablement surprise. Après avoir lu de bonnes critiques, je l'avais offert à ma grand-mère qui me l'a ensuite prêté. Je l'ai démarré un peu à reculons pour ensuite ne plus le lâcher! Les personnages sont très attachants et on est embarqué avec eux dans cette Afrique à la fois magnifique et hostile. Je recommande vivement ce roman, un beau voyage sans bouger de chez soi!
Attention, chef d'oeuvre !
Un puissant portrait de femmes qui nous fait voyager au coeur de la Tanzanie profonde. Difficile de revenir à la réalité !
On découvre la vie quotidienne des missionnaires et l'histoire d'amour ajoute encore de la puissance au récit, déjà riche en émotions. Je n'ai pu retenir mes larmes !
Un livre à lire et à relire, sans hésiter !