La reine des pluies est un roman agréable à lire. Au final, ce n'est pas l'histoire de Kate qui est intéressante mais bien celle d'Annah.
J'ai beaucoup aimé l'aventure africaine de cette jeune australienne. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose. Tout d'abord, il y a très peu d'indices de temps. J'ai eu du mal à situer les évènements et le temps passé. J'ai aussi trouvé que la vie d'Annah passait parfois trop facilement, que son histoire n'était pas assez approfondie. Bref, une lecture sympa mais pas de coup de coeur. J'aurai souhaité vraiment me plonger dans cette vie africaine hors du commun, partager le destin de cette australienne hors norme, qui aurait pu être un peu plus rebelle qu'elle n'y parait. Une impression de survol pour une envie d'immersion totale. Un sentiment d'insatisfaction frustrant, même si dans l'ensemble ce fut un bon moment de lecture.
Me suis évadée avec des missionnaires Australiens en Tanzanie et le voyage m'a bien plu.
Une belle histoire d'amour courte mais où l'on ressent la symbiose merveilleuse de deux êtres que tout sépare.
Le dévouement sans bornes des médecins et infirmières qui soignent sans relâche les populations d'autochtones.
Mais j'ai surtout été sensible à l'atmosphère de ce pays, ses habitants, ses coutumes, la nature si belle et si cruelle aussi.
Une belle histoire bien documentée sur les Waganga et un court épisode (suffisant pour moi) des assassinats perpétrés à la frontière Rwandaise.
Après avoir lu Leopard Hall qui m'avait plu, j'ai eu une envie folle d'aller à la rencontre de cette écrivaine de talent avec un autre de ses romans et je me suis lancée dans la Reine des Pluies. L'intérêt pour ce livre a été immédiat.
Je ne suis pas une grande voyageuse alors j'aime lire de belles histoires pour m'évader. La Reine des Pluies est une belle histoire.
Katherine Scholes nous fait découvrir des endroits improbables, perdus dans la brousse, loin de toute civilisation. Grâce à la très belle plume de cette auteure la nature africaine est narrée comme le ferait un peintre sur sa toile avec toute la précision et l' imagination poétique de son pinceau. Même si leurs récits ne se ressemblent pas, j'ai découvert l'Afrique grâce à Paule constant et Katherine Scholes. Toutes les deux ont vécu en Afrique auprès d'un père médecin. Katherine Scholes exprime de très belle manière avec un talent de conteuse ses années passées en Tanzanie.
Avec la Reine des Pluies, le récit débute ainsi : 1974 en Tanzanie, Afrique Orientale, Dodoma. Dans le cimetière de la cathédrale anglicane, deux cercueils attendaient d'être mis en terre. Les parents de Kate ont été sauvagement assassinés. Leur unique petite fille de 12 ans va regagner l'Australie pour commencer une nouvelle vie et sera prise en charge par la mission. Vingt ans plus tard à Melbourne, Kate rencontrera une étrange voisine, une vieille femme qui lui révèlera son incroyable secret.
Ce roman est dévastateur, il nous dévoile une abondance de sentiments, les personnages sont profonds, généreux, attachants, avec leurs croyances , leur foi et pour certains leurs envoûtements.
On se laisse transporter vers ces contrées lointaines avec un grand intérêt et avec beaucoup de plaisir. J'ai partagé la joie et les peines des hommes et des femmes de ce pays.
J'ai prêté une oreille attentive à leurs conversations, à leurs discours familiers. Il y eut aussi des pourparlers, des conciliabules. J'ai vécu et partagé des moments inoubliables, fantastiques, féériques et surnaturels aux côtés de la Reine des Pluies.
Ce roman est un bijou de lecture. Lisez le, il ne vous laissera pas indifférent.

jamais je n'aurai pensé qu'un roman de ce genre pourrait me plaire, mais si!!!!
En compagnie d'Annah, missionnaire australienne en Afrique, nous voilà plongés dans les remous délicieux de ce continent, entre magie et massacres, 1974, sorcellerie et médecine de blancs, l'Afrique profonde, ancestrale, habitée de coutumes et de croyances, confrontée au christianisme blanc...
très prenant, vraiment, cette histoire de la vie d'Annah, de ses rencontres, de ses bouleversements intimes, des changements de vision, de ses adaptations... de son évolution quoi. très bien écrit de surcroit, on ne s'ennuie jamais!
La reine des pluies SPOILER [relate les pérégrinations d'une jeune infirmière Annah Mason qui s'engage comme missionnaire en Tanzanie pour suivre les traces de sa grande tante. Elle est accueillie au sein de la maison de la mission où demeure déjà un couple de missionnaire : les Carrington. La naissance de Kate, fille du couple, et sa nomination en tant que marraine, va rapprocher les trois missionnaires, mais un autre évènement va finir par les séparer. Annah se retrouve alors missionnée seule dans un hôpital désaffecté. Ses efforts pour mener à bien sa mission en dépit des faibles moyens qu'elle a en sa possession vont lui faire croiser la route d'un guerrier Waganga, dont elle tombe amoureuse, et décide de quitter la mission pour lui et embrasse le mode de vie de sa nouvelle tribu. Seulement ce dernier décède dans des circonstances évoquant la sorcellerie juste avant la cérémonie de leur mariage. Annah est forcée de quitter sa nouvelle famille et se retrouve sans attache à sillonner la Tanzanie et porter secours aux personnes nécessitant des soins avec l'aide de son fidèle compagnon Stanley. le destin la remet sur les route des Carrington. Mais à peine les retrouvailles célébrées, le couple est assassiné par des bandits...]

L'histoire nous fait voyager sur les pistes poussiéreuses de la Tanzanie, découvrir le fonctionnement d'une mission et le mode de vie et les coutumes africaines. Une certaine poésie ressort de ce récit, et l'humanité et la chaleur des personnages sont poignants.
Néanmoins, quelques longueurs sont à déplorer. Je ne suis vraiment rentrée dans l'histoire que vers la moitié du roman, et en suis ressortie presque aussi vite.
Bref il s'agit pour moi d'une belle histoire écrite avec une belle plume, mais qui ne figurera pas dans mon top ten.
J'ai bien aimé cette lecture même si elle ne m'a pas totalement séduite. Je pense que le cadre spatio-temporal du récit n'a pas réussi à me faire rêver, en plus des quelques longueurs qu'on y retrouve. La dernière partie du roman est néamoins riche en rebondissements et en révélations, ma lecture a été un peu plus fluide à partir du moment où le destin d'Aannah lui a fait traverser plus d'une tempête. Ce personnage est d'ailleurs féminin et féministe pour son époque. Une femme forte qui n'a pas peur de se battre pour ses convictions.

Je n'ai pas été totalement séduite par La reine des pluies à cause d'un cadre spacio-temporel qui m'a laissée de marbre et de quelques longeurs dans le récit. J'ai toutefois bien aimé le personnage d'Annah, sa force de caractère et sa combativité. Un roman qui pourrait plaire aux lecteurs qui aimeraient voyager en Afrique dans les années 1960/1970 et découvrir le destin d'une femme en avance sur son temps.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Cette année, l'hiver me semble long et très pesant… j'ai donc décidé de partir pour un long voyage littéraire et ma première escale va me conduire vers l'Afrique, en Tanzanie.
Ce voyage a eu lieu à travers le livre « La reine des pluies » de l'écrivaine australienne, Katherine Scholes, née en Tanzanie. J'avais lu ce livre, lors de sa sortie en France, en livre de poche, en 2004. Je n'en avais pas gardé beaucoup de souvenirs et j'ai décidé de le relire et de vous faire part de mon ressenti…
Le début de l'histoire retracée dans ce roman se déroule durant les années 60 au Tanganyika dont l'indépendance est accordée par le Royaume-Uni en décembre 1961, sans aucune violence. mais ce n'est qu'en avril 1964 que le Tanganyika et Zanzibar fusionnent pour former la République unie de Tanzanie. le manque de repères temporels et historiques est un des reproches que je fais à ce livre. Ceux-ci auraient permis de comprendre plus facilement la situation des personnages : Sarah et Michael Carrington, médecin, deux missionnaires australiens, installés dans la brousse. Ils sont ensuite rejoins par Annah, infirmière et également missionnaire.
Le livre (plus de 600 pages) commence par un prologue qui m'a un peu surprise... où l'on se retrouve propulsés en 1974 à Dodoma en Tanzanie, dans le cimetière de la cathédrale à l'occasion de l'enterrement des époux Carrington qui ont été assassinés. Apparaît également Annah puis Kate, la fille du couple. Introduction surprenante et dramatique.
Dans la première partie du livre, le lecteur se retrouve à Melbourne (Australie) en 1990, en compagnie de Kate Carrington qui est devenue infirmière. Beaucoup de lenteur, le lecteur se sent un peu perdu et pour ma part, je me suis demandée à quel moment j'allais me retrouver plongée dans la savane africaine !!! Petit à petit le lecteur découvre qui sont les Carrington, Annah Mason qui se fait passer pour une certaine Jane à cette époque et la vie de Kate depuis sa naissance... Je n'en dirai pas plus car c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à m'accrocher réellement à la lecture de ce roman que je vous laisserai découvrir.
La seconde partie ramène le lecteur en 1962 au Tanganyika en compagnie d'Annah Mason allant rejoindre son poste d'infirmière à Dodoma. A partir de là le roman est une suite de rebondissements, de joies, de malheurs... Un roman d'aventures mené par l'auteur qui est née en Tanzanie et y a passé la majeure partie de son enfance. le lien d'Annah avec les Carrington, qu'elle sera obligée par la mission de rejoindre dans la brousse, fait de ce récit un roman d'aventure à multiples rebondissements, centré, en grande partie, autour du destin d'Annah. La narration descriptive est de bonne qualité : conditions de vie des missionnaires dans la brousse, leurs règles de vie très strictes et l'ampleur de leur tâche ; les écarts de vie d'Annah et son amour pour Mtemi, jeune chef de tribu de l'ethnie Waganga mais ayant fait ses études de droit à Oxford, font de ce roman non seulement un voyage dépaysant à travers les paysages africains, mais aussi un bon roman bien que parsemé de longueurs qui n'apportent pas de plus à l'ensemble de l'histoire, notamment vers la fin.
Ce roman a souvent été comparé à celui de Karen Blixen, "La ferme africaine", qui, pour moi, est en fait une autobiographie. Même si j'ai découvert ce livre après avoir vu le fameux film de Sydney Pollack, "Out of Africa", le récit de Karen Blixen, excellente conteuse, est fort différent du roman de Catherine Scholes !
Ceci dit je vous encourage vivement à lire ce livre !
Dans les années 70, Annah, jeune infirmière australienne, va rejoindre dans une mission en Afrique Michael et Sarah Carrington, un couple de missionnaires. Bientôt, le jolie infirmière a une attirance pour le médecin missionnaire et pour éviter le pire, elle s'en va dans un dispensaire aussi délabré qu'éloigné où elle vit de bien étonnantes aventures avant d'être entraînée dans d'autres, plus surprenantes encore. Missionnaires, guérisseurs et sorciers, croisent dans ce joli roman poétique, guerriers africains attachés à la tradition et chantres d'une nouvelle Afrique tournée vers la modernité. J'ai aimé ce roman pour son caractère lumineux et convaincant. Les personnages d'Anah et de Stanley, notamment, sont complexes et attachants. A lire pour qui s'intéresse à la confrontation des cultures, au travail des missionnaires, à la vie sous toutes ses formes et à l'Afrique à condition bien sûr d'accepter la caractère très romanesque de ce récit !
Ce livre nous fait découvrir la vie des missionnaires médicaux en Tanzanie dans les années 50 et 60 . Il m' a plu .. on sait que le drame va arriver ...on est accroché .. un bémol tout de même : le revirement de sentiments entre Sarah et Annah m'a paru très brutal .. donc peu crédible . L'auteur décrit les superbes paysages de cette Afrique sauvage de telle façon qu'on a envie de s'y rendre .. un bon livre , une belle histoire .
J'ai décidé de lire ce roman pour un Challenge consacré aux femmes. Je l'ai emprunté à ma grand-mère, avec beaucoup d'appréhension, car je ne suis pas très fan des goûts de ma mamie (que j'adore!).

Au final, ce livre s'est révélé être une bonne surprise! Sans être un coup de coeur, il est parvenu à me transporter loin de la région où je vis pour les terres chaudes d'Afrique, pour un monde passionnant et captivant. L'histoire d'Annah, jeune missionnaire, est fascinante, et j'ai beaucoup aimé lire ce roman, très bien construit.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..