Le Pommier (28/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ouvrons notre ordinateur... et regardons ce qu'il y a dedans ! Une fois le capot ouvert, on reconnaît quelques éléments: le lecteur de CD, le disque dur... Mais le reste n'est qu'une multitude de fils et de petits boîtiers noirs avec plein de pattes (les fameuses puces!!). Comment s'y retrouver dans ce capharnaüm? Un périple au coeur de l'ordinateur pour que les enfants comprennent comment fonctionne cette machine qu'ils utilisent quotidiennement, mais qu'ils connai... >Voir plus
Que lire après A l'intérieur de l'ordinateurVoir plus
Je découvre avec ce titre une nouvelle maison d'édition ainsi qu'une collection qui m'a l'air bien sympathique. Les éditions du Pommier possèdent plus de 400 titres destinés à enrichir les connaissances de leurs lecteurs. Petit ou grand, chacun y trouve visiblement son compte. La collection « Les minipommes » est consacrée aux enfants de 9 à 12 ans environ ; chaque ouvrage de cette collection tente de leur expliquer avec humour un phénomène scientifique, le fonctionnement d'un objet ou encore de leur corps. Ainsi, des thèmes aussi divers que les rêves, la chimie, le hasard ou encore la vie extraterrestre sont abordés.
L'ouvrage que j'ai eu l'occasion de lire s'intitule A l'intérieur de l'ordinateur et je dois dire qu'en la matière, qu'on soit enfant ou adulte, il est parfois difficile de s'y retrouver. Personnellement, je ne m'aventure jamais à l'intérieur de mon ordinateur, on le fait pour moi, dieu merci ! L'ouvrage se présente sous la forme d'un petit format cartonné, très facilement manipulable et donc, très pratique pour les enfants. Les illustrations présentes quasiment à toutes les pages facilitent l'approche d'un sujet quand même relativement difficile. A la fin, un lexique vient reprendre tous les termes expliqués dans l'ouvrage, pour plus de lisibilité. Ce qui est très intéressant dans le travail de l'auteur, Alain Schuhl, c'est qu'il n'a pas simplement rédigé un documentaire à l'usage des enfants, il les a fait participer : c'est le principe-même de la collection, chaque livre étant le résultat d'un échange entre l'auteur et des élèves de primaire. On peut donc considérer que chacune des questions présentes a réellement été posée par un enfant et l'on perçoit bien, à la lecture, la spontanéité de certaines demandes. Dans cet ouvrage, il y a trois enfants : Liane, Isabelle et Mehdi. C'est Takeo, un voisin informaticien et père d'un de leur camarade de classe qui répond à leurs questions. Il y a donc une véritable mise en scène qui rend l'ensemble vraiment très digeste : alors qu'ils sont en train de jouer, l'ordinateur plante. Ce qui, au départ, n'est qu'une simple visite destinée à réparer l'ordinateur, se transforme en « leçon ». Tout y passe car la curiosité des enfants est sans faille : puces, microprocesseur, logiciels… L'ordinateur est décortiqué. A la fin du livre, des jeux testent les connaissances acquises par les enfants et des références sont données à ceux qui veulent poursuivre leur apprentissage.
J'ai trouvé l'ensemble bien pensé et, même si j'ai vraiment du mal avec le système binaire, je pense que ce livre peut plaire aux petits curieux !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

Liane dit : Whaou ! Il est gros ton ordinateur ! Il doit aller vite.
Takeo – Ce n’est pas l’ordinateur qui est gros mais l’écran.
Liane – Bah ! C’est pareil !
Isabelle – Non, l’ordinateur, c’est cette boîte.
Takeo – Eh oui, on peut avoir un ordinateur performant avec un petit écran.
Il montre alors la boîte située sous l’écran :
- Isabelle a raison, c’est effectivement dans cette boîte que se situe le cœur de l’ordinateur.