AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 160 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
François Schuiten et Benoit Peeters abordent dans ce tome 5 des "Cités Obscures", les progrès et leurs excès.
Tout débute avec un fleuriste qui va proposer bientôt à sa clientèle, des fleurs en plastique. Lui même croit fortement dans cette matière. Plus besoin d'arroser ou de soin pour les plantes. Il est pour le progrès et voit dans ce dernier, l'évolution incontournable de toute chose et de l'espèce humaine.
Dans le même temps, le maire de la ville de Brüsel veut transformer sa cité pour rivaliser avec celle de Pâhry. Il a des idées grandioses, mais pour cela, sa ville doit être radicalement bouleversé dans sa physionomie. du passé table rase, place à l'innovation.
Mais cette joie et l'envoler lyrique de ces changements vont se transformer en cauchemar pour la municipalité : les malversations, les coûts exhorbitants... font la part belle à l'inquiétude et au désastre.

L'album fait référence à la ville de Bruxelles et de ces nombreuses transformations depuis son passage en capitale vers 1830. En un peu plus d'un siècle, la ville subit des changements urbains importants, dû à l'augmentation de sa population et des évolutions technologiques (trains, moyens de locomotion urbains, ...) et économique.

Ce livre présente une belle leçon de notre monde moderne, de ces avantages, de ces inconvénients.
François Schuiten nous ravit avec ses dessins modernes et d'une imagination sensée.
A cela, le scénario ajoute une belle histoire d'amour entre notre fleuriste et une femme, un peu anarchiste envers le progrès. Un vrai pied de nez.
Commenter  J’apprécie          160
Suite de mon exploration des cités obscures. C'est à Brüsel que ma lecture m'entraîne. Toutes le villes sont des rêves. En refermant les portes de cette cité je me suis souvenue des villes invisibles d'Italo Calvino. Et j'ai relu à cette occasion mon commentaire de lecture. Comment n'ai je pas fait ce montage plus tôt? Oui j'ai l'univers de Schuiten et Peeters parce que cet espace ne m'est pas inconnu. J'aime Perec et Cavilno, j'aime les miroitiers du temps. Jeu de mots, d'espaces, de passages. Brüsel c'est autre elle même, cette drôle d'échappée belle.
Une architecture d'un devenir. Un possible. Un ailleurs. Un conditionnel opérant.
Folle envie de poursuivre mon exploration.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          102
Schuiten - Les Cités obscures Tome 5 -Brüsel - Schuiten – Peeters

Encore une histoire étrange. Un fleuriste qui ne jure que par les plantes en plastique, un médecin qui rêve de l'hôpital idéal, un entrepreneur plutôt corrompu et Brüsel qui sombre sous les eaux
J'ai renoncé à comprendre la logique de Schuiten et Peeters, mais j'aime beaucoup les dessins et me perdre dans ces histoires étranges.
Commenter  J’apprécie          40
Après un long endormissement, les cités obscures ressortent une à une de ma bibliothèque. Brüsel aujourd'hui, dont la part métaphysique m'a parue encore plus prépondérante que dans d'autre tomes. Peut-être parce que la ville dont-elle est issue dans notre réalité est si proche des auteurs que leur imagination y est d'autant plus liée.
Lors de ma première lecture de ces volumes, adolescent, j'avais déjà été séduit par l'ambiance, le trait, le récit... J'ai pourtant l'impression aujourd'hui de découvrir encore plus de profondeur dans cette oeuvre. La part de l'architecte, qui dessine des tours en construction parfaitement crédibles, proportionnées. Les personnages qui ne sont en aucun cas réels mais rêvés, tout comme la ville. le cours du récit enfin qui ne répond volontairement pas à un besoin de cohérence mais bien plus à la présentation d'un tableau global.
Toutes les faiblesses que je voyais à l'époque me semblent être gommées en regardant cette bande dessinée avec plus de sensibilité. Ce sera sans doute une bonne raison pour le sortir à nouveau dans une autre vingtaine d'années.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}