Sully (31/05/1999)
4.67/5   3 notes
Cette œuvre de référence de H.W. Schumann retrace la vie du fondateur du bouddhisme débarrassé de ses aspects légendaires. Grâce à une profonde connaissance du canon bouddhique, de l’histoire indienne et une familiarité palpable avec le pays, l’auteur replace les grands événements de la vie du Bouddha dans leur déroulement chronologique et dans leur environnement social, politique et religieux. Il nous fait découvrir un homme à la fois mystique, rénovateur religieux... >Voir plus
Que lire après Le Bouddha historiqueVoir plus
La biographie de référence sur le Bouddha

Ceci est l'ouvrage scientifique d'un indologue, et c'est cela que je cherchais depuis de nombreuses années, jusqu'à ce que je mette la main sur lui. Encore une fois, Sully est dans le coup.
J'avais besoin de voir l'homme qu'était avant tout le Bouddha : débarrassé des mythes, des embellissements, de la romance, du merveilleux, du surnaturel, des anecdotes, des superstitions, de la dévotion, de la religion, des représentations et illustrations, de l'ésotérisme, du culte, etc.
C'est un livre que j'ai dévoré, et que j'ai en haute estime. C'est un ouvrage qui vous remettra les esprits en ordre, et vous donnera une foule d'informations « probables » sur le Bouddha « historique ».
Car si c'est très intéressant et important de connaître le discours – mais n'oubliez pas : il n'a rien écrit ! – et la doctrine du Bouddha, il est quand même bien de savoir et tout aussi important, qui il était ou du moins le contexte de l'époque, qui va donner son lot d'hypothèses sur la personne qu'était le Bouddha Gotama.
[A cet ouvrage, pour comprendre la pensée du Bouddha, on ajoutera la lecture d'une autre publication de Sully dont j'ai déjà parlé : Richard GOMBRICH – La pensée du Bouddha].

Comme on peut l'apercevoir sur la fiche-produit des éditions Sully, le sommaire est très détaillé : c'est une véritable investigation de la part de l'auteur, qui ne laisse rien au hasard.
Les trois premières parties, qui occupent les deux-tiers de l'ouvrage, sont consacrées à l'histoire du Bouddha, et sa localisation. Ce qui est formidable, c'est que cette quête rationnelle de l'auteur s'accompagne de mises en perspective relatives à la doctrine bouddhiste : cherchant ainsi à bâtir des ponts entre la vie supposée du Bienheureux et ses paroles… supposées. Mais attention : H-W. Schumann bat en brèche bien des idées au sujet du bouddha et de sa doctrine : vous serez régulièrement surpris lors de la lecture. Et cela est salutaire !
Après l'étude historique, qui se diffuse comme les racines d'un arbre majestueux – le ficcus religiosa ? – l'auteur nous emmène dans un exposé et une réflexion sur la doctrine bouddhique de base (« La doctrine, l'ordre, le laïcat ») avant de parler de quelques aspects psychologiques du Fondateur (exercice rare me semble-t-il !?).
On trouve ensuite une partie consacrée à sept écoles de pensées contre lesquelles le Bouddha et sa doctrine durent lutter afin de s'imposer : c'est également salutaire car parfois, obnubilé par l'étude de la doctrine bouddhiste, on en vient à penser qu'il n'y a que le bouddhisme…
Un point est également fait sur les dernières années du Bouddha, jusqu'à sa crémation, avant de conclure sur les conciles bouddhiques qui fixèrent les canons de la doctrine.

« Un bouddha représente une catégorie unique d'être, qui partage en fait les apparences extérieures de l'humanité, et comme les êtres humains, est sujet au dépérissement physique (comme résultat d'un kamma non expiré), mais qui n'est plus lié au cycle de mort et de naissance. Jusqu'à son extinction finale, il vit dans le monde comme un émancipé, intérieurement détaché du monde. Tous les liens, y compris familiaux et sociaux, pour lui ont été rompus« .

Une seule ombre au tableau : H-W. Schumann a publié ce livre en 1982. Il est donc daté. Je cherche donc son digne successeur !
En attendant, je ne peux que vous recommander cet ouvrage si important pour tout bouddhiste !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Un livre très intéressant qui reprend les connaissances disponibles sur l'existence sur Bouddha en les mettant en perspective dans le contexte historique et social. Les principaux enseignements du Bouddha sont évidemment rapportés aussi. Un livre assez facile à lire, une bonne introduction pour ceux qui s'intéressent au bouddhisme et une approche sous un angle original pour ceux qui sont déjà engagés sur la voie du Dharma.

On ne voit plus le Bouddha, pour ainsi dire, comme un saint flottant au-dessus du sol, mais comme un organisateur doué d'une sagesse de ce monde et d'une intelligence tactique le rendant capable d'utiliser les situations politiques, comparable, en somme, au grand homme des temps modernes de l'Inde, le Mahatma Gandhi, qui put accomplir sa mission parce qu'il n'était pas seulement un hindou pieux mais aussi un avocat brillant et un penseur politique réaliste. Aucune période de l'histoire ne fut réellement un « bon vieux temps » et celle du Bouddha ne fait pas exception, comme le prouve son grand intérêt pour les nouvelles doctrines d'émancipation.