Forgotten Books (24/08/2018)
On verra ces idées évoluer et chatoyer diversement dans les cinq grands choryphées de la Renaissance et dans leurs cinq Muses. Car chacun d'eux eut son Aimée et son Inspiratrice. Dante eut sa Béatrice, Léonard sa Mona Lisa, Raphaël son Inconnue, Michel-Ange sa Vittoria Colonna, et le Corrège sa Jéromine, Chacun de ces couples a son rythme particulier et sa note personnelle, qui tinte parfois comme une dissonance auprès de sa voisine. Et pourtant de leur ensemble se ... >Voir plus
Que lire après Les Prophètes de la Renaissance : Dante, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, le CorrègeVoir plus
Je ne veux qu'énumérer ici les idées principales qu'on trouvera plus largement exposées et développées aux derniers chapitres de ce livre :

1° L'unité constitutive de l'Univers et de l'homme (du macrocosme et du microcosme), par leur structure intime et leurs correspondances profondes. Cette loi nous montre dans l'être humain un extrait merveilleux, un minuscule mais vivant miroir du Kosmos, le reflétant et le reproduisant, en grand et en petit, physiquement, moralement et spirituellement. Un rapport magnétique unit chaque partie de l'homme à la partie correspondante de notre monde planétaire et du Kosmos, si bien que tous trois ont partie liée tout en évoluant diversement et à part. Grâce à cette idée la sentence apollinienne du temple de Delphes : «Connais toi toi-même » et la parole de la Genèse : « Dieu créa l'homme à son image « s'éclairent réciproquement et ouvrent dans les deux sens des perspectives immenses.

2° La loi des métamorphoses, des renaissances et des réincarnations, qui avec ses modalités nombreuses, s'applique aux astres comme aux peuples et aux âmes. C'est la grande loi de l'évolution, vue par lé côté spirituel. Cet aspect nouveau élargit lui aussi dans des proportions infinies le concept de l'évolution purement physique et matérielle telle que l'entend la science d'aujourd'hui.
3° Le mystère de l'Éternel-Féminin, qui s'ouvre et rayonne par les manifestations et les cristallisations successives de l'Âme du Monde, dans la lumière astrale, dans la Vierge-Mère du Verbe divin, dans la Madone et dans la Femme inspiratrice (qu'elle s'appelle Béatrice ou Joconde). En celle-ci, le principe féminin, de purement passif et réceptif qu'il était, devient actif et créateur par l'intuition et l'amour conscient.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus