Les Editions du Rocher (01/05/1988)

«Regardez-y de près : si nous ne sommes pas les fils légitimes des Dieux, quelle raison aurions-nous de le devenir et que signifie ce vain mot d'immortalité ? Et si le Christ n'est pas un Dieu dans toute la force du terme, comment serait-il le sauveur de l'Humanité ?... Le problème se posant sous cette forme poignante, l'essentiel était de montrer comment le phénomène du Christ se rattache à l'énigme ... >Voir plus
Que lire après L'Evolution divine, du Sphinx au ChristVoir plus
Dans l'univers entier se manifeste la loi de l'éternel mouvement, la loi de rotation. et avec elle la loi demouvement, la loi de rotation. et avec elle la loi de métamorphose ou de réincarnation. Cette loi des avatars ou de la renaissance des mondes sous des formes parentes mais toujours nouvelles, après de longs sommeils cosmiques, s'applique aux étoiles commeaux planètes, aux Dieux comme aux hommes. C'est la condition même de la manifestation du Verbe divin, du rayonnement de l'Ame universelle par les astres et par les âmes.
Toute sagesse a pour but de resoudre l'énigme de l'homme, dernier terme de l'évolution planétaire. Cette énigme renferme celle du monde. Car le petit univers de l'homme, ou le microcosme, est le miroir et la synthèse minuscule du grand univers ou du macrocosme. Constitués par les mêmes principes, ils sont l'un et l'autre des expressions diverses mais concordantes de l'invisible Créateur, visible, dans ses oeuvres de l'Esprit souverain que nous nommons Dieu.
Nous sommes arrivés au point de l'évolution humaine et divine, où il faut se souvenir de tout ce qui précède pour comprendre tout ce qui va se suivre. Car ici l'influx d'en haut et l'effort d'en bas se rencontrent en un point lumineux, qui projette ses rayons, en arrière, sur le passé immémorial, en avant, sur l'avenir infini.