J'ai adoré l'ambiance de ce livre ! Si vous aimez les films de super-héros, et plus particulièrement ceux sur les méchants, ce livre est fait pour vous.

Cela m'a tant fait penser à l'ambiance qu'ils dégagent, où des scientifiques finissent par se transformer en raison de leur ambition, et ça j'adore ! Je trouve d'ailleurs que ce livre était très visuel du coup, parce que je pouvais m'attacher à des images que j'avais déjà vues.

Et pourtant ici, il n'y a pas de gentil. Pas De héros. Et les multiples points de vue le prouvaient super bien ! Eli était persuadé qu'il faisait le bien, que c'était lui le héros de l'histoire, ce qui est d'ailleurs la VRAIE caractéristique du « méchant » difficile à combattre pour moi. Et pour combattre le mal, qui de mieux que Victor ? Victor qui est tout sauf gentil, qui m'a semblé malsain à tellement d'égards que j'ai même douté de lui.

Et pourtant, on se prend à choisir son camp. À vouloir que Victor prenne le dessus sur son ennemi. Et je pense que c'est à la fois lié au passif entre eux mais également aux personnages secondaires, qui eux, sont les plus gentils de l'histoire et aux côtés de Victor.

Ce livre raconte l'histoire de gens vraiment barrés (surtout certains) qui cherchent tous quelque chose. J'ai adoré découvrir les raisons de l'animosité entre Victor et Eli au fil des pages, la manière dont Eli poursuivait sa quête, et les solutions trouvées par notre team préférée, même si celles-ci sont souvent très prévisibles !

La temporalité y joue pour beaucoup, alternant passé et présent. On ne s'y perd pas et on comprend que dans le futur Victor et Eli sont ennemis, alors qu'ils étaient les plus proches au départ. On apprend à voir dans les yeux de Victor la face sombre d'Eli, et en même temps, on perçoit sa jalousie, son besoin viscéral d'être meilleur que lui, d'être le seul à la comprendre. Et on sent qu'une trahison est à venir… Qui ne m'a pas déçue !

Mon coeur a fait des bonds plusieurs fois, parce que l'autrice aime nous torturer à mettre en danger ceux qu'on apprécie.

Pourtant, le seul point négatif est que pour moi, cela reste assez simple. Comme si, les pouvoirs d'une team étaient faits pour gagner sur l'autre, comme si on découvrait certains alliés pile au bon moment. Mais même si la fin était simple, elle m'a plue.

Par contre, je trouve qu'elle se suffit à elle-même et qu'un tome 2 n'était pas nécessaire ! Alors j'ai peur pour la suite, et de ce que VE Schwab nous réserve.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir adoré la trilogie Shades of Magic de l'autrice, il fallait que je continue su ma lancer. Et j'entendais beaucoup de bon retrour sur ce livre, même si je ne lis pas de thrillers. Cependant son mélange avec la science-fiction et que se soit un young-adulte, à permit que ça passe crème. J'ai pris plaisirs à retrouve la plume de Victoria Schwab. Et des le début de l'histoire, on rentre dans le vif du sujet en gardant une part de mystère. le style de narration aide à garder se côté énigmatique en passant du présent au passé, puis d'un personnage à un autre. Néanmoins, pour éviter de se perdre, il faut bien lire les titres des chapitres qui sont primordiales pour ce situer dans le temps. Ayant l'habitude de ne pas les lires, j'ai du faire bien attention de ne pas oublier.

Mais venons en aux personnagex ! Je trouve intéressant de suivre différent personnage et de connaître leur passé. Ça aide à mieux les connaitres, même si ce n'est que des personnages secondaire. J'ai l'impression que chaque information constitue une pièce de puzzle primordiale pour l'intrigue. Il suffirait qu'il manque un perso pour que l'histoire ne tienne plus. Et c'est là qu'on admire le talent de Victoria Schwab, car elle ne fait pas de personnage inutile, bien au contraire. Tout sert à l'intrigue ! Sans oublier, que l'autrice joue sur la mort avec brio qui nous fait palpiter, frémir et avoir peur, avec cette ambiance sombre qui se fait ressentir des le début.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Une histoire d'amitié assez sombre , qui vous fais voir l'avenir dans un autre contexte que le monde parfait, dans ce roman j'ai adoré les petits flash-back de dix ans en arrière ! Avec l'intégration et liens sur le personnage de Sydney
Vicious, j'en entendais parler depuis des mois sur les réseaux sociaux. Les retours étaient tous plus dithyrambiques les uns que les autres alors, sans surprise, quand cette parution a été annoncée chez Lumen, c'était THE évènement de la rentrée hivernale.

J'ai mis un petit moment avant de rédiger cet avis, car je suis sortie de ma lecture un peu perturbée. J'avais besoin de remettre en place tout ce que ce livre m'avait fait ressentir, mes émotions étant aussi diverses que mitigées. Car, si Vicious fut loin d'être un coup de coeur, ce n'en est pas une déception pour autant.

Il faut dire que, si vous aimez les histoires atypiques, originales, et complètement innovantes, vous allez être servis ici. C'est, sans conteste, le gros point fort de cette auteure, sa capacité à imaginer des histoires inédites et novatrices, ce qui est rare dans une littérature young adult qui commence à être saturée d'éléments qui paraissent déjà-lus.

Ici, l'intrigue est fantastique, surprenante et haletante, menée tambours battants dès les premières pages. On saisit vite vers quoi Victoria Schwab nous embarque, et ce n'en est que plus spectaculaire encore car cette auteure est totalement imprévisible. Et je ne vous parle pas des personnages qui jouent de la frontière entre le bien et le mal. Sincèrement, je n'arrivais pas vraiment à choisir « mon camp », chaque argument, chaque décision se valant et semblant empreinte d'une bonne intention. C'était incroyablement perturbant, mais tellement bien fait que cela apportait une épaisseur à l'histoire que je n'avais jamais lue jusque là.

Une intrigue époustouflante, des personnages intelligents et impénétrables… Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans l'histoire. Non pas à cause du rythme car, là non plus, il n'y a rien à redire. C'est la construction même du roman qui m'a perturbée à plus d'une reprise. Ce changement constant dans le temps et l'espace, entre les narrateurs également… L'écriture me rendait confuse et me perdait vraiment dans les méandres de l'historie de l'auteure. C'était déstabilisant, j'étais mal à l'aise, et cela m'a empêchée de m'immerger complètement dans ce récit.

Au final, j'ai donc autant aimé que détesté ma lecture. J'ai adoré l'intrigue et les personnages, bien plus profonds que ce qu'on a l'habitude de lire en young adult. Surtout, Victoria Schwab nous subjugue une nouvelle fois avec un imaginaire fracassant et presque insolent. Mais, la construction du récit est aussi brouillonne que les pensées de Vic ou d'Eli. Je ne savais jamais sur quel pied danser, surtout que les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement. Mais cette perte de repères m'a trop déstabilisée pour que je puisse apprécier pleinement cette histoire…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Vicious est l'une des parutions de 2019 que j'attendais avec grande impatience. V. E. Schwab m'avait déjà convaincue de son talent avec sa trilogie Shades of magic (1. Shades of magic – 2. Shades of shadows – 3. Shades of light). le tome 1 de sa duologie Evil est un ovni que j'ai rapidement dévoré.

Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde à l'université. Quelques années plus tard, un fossé de haine réciproque les sépare. Entre ce qui les a menés à devenir ennemis et leurs agissements dans un présent trouble, nous les suivons, ainsi que Mitch, Sydney et Serena liés par le mystère des EO pour ExtraOrdinaires, des êtres dotés de capacités hors normes.

J'ai tout simplement adoré cette lecture. Un roman qui est très vite devenu addictif, un véritable page-turner. L'histoire s'imbrique intelligemment entre passé et présent. Tout ce que l'on découvre dans le passé de nos personnage trouve écho dans le présent. J'ai aimé la manière dont V. E. Schwab construit son récit, un véritable puzzle narratif avec une tension constante qui alimente le fil de l'intrigue et elle monte crescendo, jusqu'à ce bouquet final magistral qui va rendre l'attente du second tome de cette duologie bien dure.

J'adore les romans qui jonglent avec la frontière entre le bien et le mal. Les personnages de Vicious ne sont pas des enfants de coeur et ils n'hésitent pas à faire verser le sang d'autrui pour arriver à leurs fins. Ce qui donne une ambiance sombre et des protagonistes avec une bonne part d'ombre. Victor est fascinant, il fait même peur, il peut être mauvais et son obsession pour Eli est glaçante. Son alter égo Eli est le mal absolu, un ange avec une âme de démon. Un jeu avec les personnalités de personnages imprévisibles et leur psychologie recherchée que l'auteure maîtrise à la perfection.

Je ne saurai pas vous dire à quel genre appartient Vicious: un cocktail de science-fiction, avec une bonne dose de suspense, un peu de thriller et de comics romancé. J'ai adoré ce roman pour son intrigue dense et intelligemment construite. J'ai adoré ce roman pour ses personnages complexes à la psychologie très recherchée. Une lecture addictive qui réinvente les notions de bien et de mal.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
En bref : on a là un roman de SFFF par bien des aspects fascinant et qui se paye en outre le luxe de mettre en scène des éléments originaux. A défaut de super-héros, il est ici question de super-vilains et c'est particulièrement jouissif ! le récit prenant est également hyper rythmée grâce à d'astucieux aller-retours dans le temps qui insufflent à l'histoire une tension continue, jusqu'à un joli twist de fin (prévisible, mais élégant). Mais le gros point fort du roman reste pour moi ses deux antihéros, Eli et Victor, d'une noirceur toute délicieuse. Leur relation qui oscille entre haine et amitié est d'ailleurs aussi tordue qu'elle est savoureuse. L'admiration le dispute ici à la jalousie, l'ambition à la trahison, en un ensemble des plus entraînants. Seul micro reproche pour moi, le personnage d'Eli qui aurait pu être plus approfondi (son point de vue arrive sur le tard), notamment en comparaison avec celui de Victor, question d'équilibre. Mais il faut en garder un peu pour la suite, sur laquelle je me jetterai à sa sortie.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Ce qui m'arrive souvent avec les romans de V.E. Schwab, c'est qu'il me manque toujours un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur, mais je n'arrive jamais à mettre le doigt sur quoi exactement.
Sa plume reste l'une des plus intrigante et entrainante que je puisse lire. J'apprécie beaucoup le conflit morale entre les personnages mais aussi ceux qu'ils mènent en eux-mêmes.
Je suis aussi une très grande fan de la dynamique de notre duo de criminel qui décide de recueillir une petite fille. Certes, pas pour les bonnes raisons au début mais le lien qui se tisse entre eux et aussi cocasse qu'attendrissant.
Avec un petit twist sci-fi, des airs de dark academia et une revanche à prendre, j'ai beaucoup aimé Vicious, en particulier la fin. V.E. Schwab a un don pour écrire de très bonne fin, elle ne me déçoit que peu sur ce sujet là. Vicious a une de mes fins préférée.
C'est un livre que je relirai avec plaisir à l'occasion même si il n'est pas un de mes préféré.
V.E Schwab est une de mes autrices préférées. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre et apprécier ces personnages. Peut-être que c'est fait exprès justement. Victor et Eli sont clairement des antihéros. Je ne sais même pas pour qui être dans leur combat car je n'apprécie pas particulièrement un des deux comparé à l'autre. le livre reste cependant très bien écrit et on va quand même savoir comment cette bataille entre les deux et leurs compagnons va finir.
Une histoire addictive qui nous tient en haleine par sa construction du récit autour de deux temporalités différentes, où nous pouvons lire le point de vue de plusieurs personnages.

J'ai été agréablement surprise par l'univers créé par l'autrice, elle nous plonge dans une ambiance sombre, qui fait écho au conte de Frankenstein avec les expériences de mort imminente. Ces dernières vont être expérimentées par deux amis, qui aveuglés par l'ambition, vous tout faire pour percer
le secret des "ExtraOdirnaires", humains dotés de super-pouvoir, jusqu'au point de non-retour. Un saut dans le temps, de dix années, va nous apprendre que l'un croupi en prison pendant que l'autre est considéré comme un héros. Cette confrontation entre les deux protagonistes va alors s'amplifier au fur et à mesure de notre lecture, où une tension
va s'installer et atteindre son apogée au dénouement final.

L'autrice nous peint un décor cruel et angoissant, dans lequel la mission divine d'Eli et la vengeance sanglante de Victor vont alors se confronter, et faire émerger un scénario où les limites entre le bien et le mal sont obscures.
Une fois encore je salue le travail formidable de Victoria Schwab pour son originalité teintée d'obscurité et sa plume intelligente.

Ici nous avons deux "méchants", dans le sens archétype du terme, qui ont passé d'une amitié un peu malsaine à un état de rivalité ferme , puis à une haine réciproque. Nous sommes loin des conventions , donc. Victor et Éli sont deux génies et dans ce roman, nous avons un aperçu du dicton: "Le génie frise la folie".Les EO, êtres extra-ordinaires, sont en quelque sortes de gens dotés de pouvoirs, conséquences directes d'une expérience de mort imminente. Ces pouvoirs sont toutefois plus relevant de la science et de la psyché que d'un "pouvoir divin" ou de mutants.

Les personnages sont bien travaillés, profonds, complexes est tourmentés. S'ils ont tous les deux donnent l'impression de manquer d'humanité, l'un d'eux est vraiment devenu ce qu'on désigne normalement comme un "psychopathe".

Le seul bémol que j'apporterai, comme pour la série "Shades of magic"de la même autrice, c'est le style de chronologie de cette dernière. La séquence d'événements peut parfois nous apporter un certain mystère, mais souvent, elle rend le rythme plus lent. Enfin, pour moi.

Donc, je recommande ce roman, bien sur. C'est le genre de roman qui a rarement des concurrents directs parce qu'il est original dans le genre.