WAHOUUUU ! Gros choc ! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre, cette histoire ! Je suis encore subjuguée par ce livre...! L'histoire se déroule autour de Victor et Eli, qui sont 2 étudiants qui jouent avec la vie, et la mort... Ainsi que l'ambition, la trahison et la jalousie que peuvent développer ces 2 hommes bien trop intelligents pour leur bien. L'auteur révèle ses deux personnages peu à peu au fil de l'histoire, ont est balancée entre le présent et le passé.
Le récit est sombre, plein de haine et de ressentiment, et pourtant il est bien difficile d'en sortir.
Ce roman est l'histoire de méchants qui se prennent pour des héros.
Je viens de finir la duologie Evil et je dois dire que j'ai été très étonnée ! Malgré le résumé du premier livre, je ne m'attendais pas à autant apprécié ce style d'univers. Si vous chercher les héros ou les gentils dans cette histoire, vous ne les trouverez pas. Ici, nous sommes davantage en compagnie des super-vilains qui peuplent les récits des super-héros. Néanmoins parmi ces méchants, nous avons toujours les vilains avec une certaine ligne de conduire et ceux sans état d'âme. Dans cette duologie, le diable est parmi nous et rien (ou presque) ne pourra l'arrêter. Un happy end où tout est rose et fini bien ne fera pas partie de l'aventure non plus. C'est sombre, froid et calculateur. Leurs caractères sont aux antithèses de tout, ils sont dotés d'une intelligence quasiment surnaturelle. Mais attention, n'allez pas vous imaginer que cette histoire est sans âme ni vie, que vous ne pourrez pas vous attacher aux protagonistes parce que vous vous trompez. Ici, les méchants nous épatent, nous émeuvent et nous terrifient toute à la fois ! Pour ma part, ces livres ont été de véritables coups de coeurs.
Ce livre ! Que dire ? Comment te faire comprendre à quel point je l'ai adoré ?

Si tu en as marre des histoires avec des héros toujours moralement irréprochables, Vicious saura te contenter ! C'est un anti-héros animé uniquement par son désir de vengeance que nous suivons, et c'est pourquoi j'ai adoré le personnage de Victor ! Il est sombre, intelligent, et n'hésite pas à tuer pour atteindre son objectif s'il juge que c'est nécessaire. Quel bonheur d'avoir un personnage qui agit avec autant de pragmatisme !

L'antagoniste est aussi très bon dans son genre, sa mentalité est bien dépeinte et en accord avec sa quête, et il est tout aussi intéressant à découvrir que le protagoniste.

Au final, c'est un réel combat entre deux némésis aussi passionnants à suivre que déterminés à atteindre leur objectif, sans se soucier de devoir faire couler du sang au passage.
Si vous voulez de l'action, des super-pouvoirs, des méchants et des plans incroyables, vous êtes au bon endroit ! Dans ce livre, on ne peut se fier à personne, tous défendent des intérêts tout autant égoïstes qu'illégaux. L'écriture est un pur chef-d'oeuvre, l'auteure mêle génies du mal et complots à la perfection. C'est un roman pour les adeptes des amitiés brisées qui finissent en vengeance sanglante et explosive.
J'attendais ce livre depuis des mois. Voire plus d'une année. Son résumé me vendait un rêve incroyable, le mal, contre le mal pur, c'est ce que je cherchais au milieu de tous les pseudo héros ridicules au coeur pur. J'ai littéralement adoré. J'avais énormément d'attentes, elles ont été aisément dépassées. Ce livre aura pour mon éternité une place dans mon coeur, tant ses pages, tous ses mots, m'ont plu plus qu'aucun autre. C'est mon plus grand coup de coeur. Les personnages sont incroyablement construits, je n'ai jamais vu ça ailleurs. Je les aime d'ailleurs tous immensément, Victor, comme Eli, comme tous ceux que j'ai pu découvrir, qui m'ont complètement charmé. Sydney, Serena, Mitch. Ils sont exceptionnels. L'histoire est haletante, addictive comme aucune autre, mon coeur ne cessait de battre un peu plus fort à mesure que la fin approchait. Que j'avais peur, peur pour les personnages que j'adorais. Les retours dans le passé ont été vraiment très intéressants et utiles, ils m'ont conquis. Ce livre a tout mon amour. Lisez le, vous l'aimerez forcément. ❤️
Voilà un résumé en deux phrases :

A l'université, deux amis colocataires trouvent un moyen de développer des super pouvoirs.
Au lieu de devenir des super-héros, ils deviennent des super-vilains.

Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, ni dans quoi me m'embarquais exactement… mais mon amie m'a dit : angst, friends-to-enemies, des superpouvoirs et un peu de mystère. C'était suffisant pour moi.

Finalement : J'ai été entièrement captivé par ce livre, son écriture et l'univers entier ! J'ai aimé la manière dont le récit a été construit notamment avec l'alternance passé/présent qui a été très bien exécuté : on ne s'y perds pas.

Ce roman soulève une question fascinante dans le domaine de la littérature : qu'est-ce qui fait un héros et qu'est-ce qui fait un vilain ? Est-ce seulement une question de point de vue ? Dans ce livre, Victor et Eli font entrer en collision ces questions, et j'ai adoré ça. Les deux personnages ne sont pas des « gentils », ils ont tous les deux une moralité bancale… ok, l'un plus que l'autre quand même *tousse* Eli *tousse*…

Du coup j'ai trop hâte de lire le tome 2 pour voir où tout ceci va mener !
J'ai été surprise de l'aisance avec laquelle je me suis immergée dans l'univers. En un chapitre seulement j'étais déjà complètement happé par cette ambiance sombre, teintée de rouge, de gris et de noir, habitée par des anti-héros. J'étais curieuse de savoir comment on en étais arrivé là, vers où on se dirigeait.

S'il m'a quand même fallu un temps d'adaptation pour passer de manière fluide d'une temporalité à l'autre, je me suis finalement bien adaptée et la j'ai été complètement bluffée par la manière dont les chapitres s'emboîtent parfaitement. La dispersion des informations au fil des chapitres et donc des années sont parfaitement gérés, j'ai rarement vu ça. Pile au moment où la lecture pourrait traîner un peu en longueur, l'autrice change un élément afin de nous apporter de nouvelles réponses, redonner du rythme à l'histoire. Je dois dire que la plume de V.E. Schwab est une réelle découverte.

Bon, j'avoue avoir trouvé la deuxième partie un peu moins prenante, il y avait un peu moins d'action et en comparaison la fin m'a d'emblée un peu rapide… Mais j'ai quand même très hâte de me plonger dans le second tome qui apparement est encore meilleur, il m'attend sagement dans ma pal donc ça ne saurait tarder…
Ayant été bouleversée par La vie invisible d'Addie Larue de la même auteure, j'étais persuadée que ce roman allait me plaire - et j'avais vu juste.

En effet, depuis ma lecture de Six of Crows (Leigh Bardugo), je cherchais en vain des antihéros aussi attachants que Kaz Brekker et ses acolytes. le résumé de Vicious me promettait du surnaturel, de la vengeance et des personnages torturés : tout ce qui me plait !

Victor Vale a tout d'un génie incompris, avec ses lubies, sa solitude et son intelligence hors normes. Incompris ? Non, son meilleur ami Eliot Cardale est le seul à le décrypter. Et quand les deux compagnons découvrent le lien entre dons surnaturels et expériences de mort imminente, ils décident de tester leur théorie sur eux-mêmes. Mais cela tourne au désastre et Victor est incarcéré durant dix ans, tandis qu'Eli devient un héros. Bien destiné à se venger, Victor n'a plus qu'un objectif : se libérer et tuer son ami.

Pour commencer, les personnages sont tous incroyables, avec leurs défauts, leurs faiblesses et leurs motivations. Au final, pas de méchant et gentil, chacun a sa part d'ombre et de lumière.
La relation amour/haine qui lie les deux héros est vraiment bien décrite, on comprend qu'ils sont deux aimants se tournant autour malgré leur répulsion.

J'ai adoré rencontrer d'autres ExtraOrdinaires comme Sydney ou Dominic. La combinaison de leurs dons est très intéressante et on comprend l'enjeu de leur mission au fur et à mesure.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, elle alterne entre flashbacks plus ou moins lointains ce qui permet de rassembler au fur et à mesure les pièces du puzzle.

La fin est magistrale et réserve son lot de rebondissements pour le tome suivant, je recommande vivement !
C'est un énorme coup de coeur mais est-ce vraiment une surprise sachant que je n'ai jamais été déçue par V.E Schwab ? Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la façon dont est écrit le roman et le fait que l'on alterne entre le passé et le présent. Autre gros point positif c'est que l'on a le point de vue de tous les personnages (principaux et secondaires) ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante et amène une perspective différente. J'étais vraiment captivée de voir la relation entre Victor et Eli se détériorer à ce point (même si d'une certaine façon ils avaient encore du respect l'un pour l'autre) et j'avais vraiment hâte de voir leur confrontation finale. J'ai adoré suivre Victor et Eli qui sont deux personnages sombres. Même si j'ai détesté Eli et le fait qu'il soit persuadé d'être supérieur à tout le monde, il faisait vraiment la paire avec Serena que je hais (je pense que cela vient en grande partie de son pouvoir). Mitch et Sydney ont été deux coups de coeur et ont apporté un peu de légèreté dans cette noirceur. Et cette fin ! Il me faut le tome 2 ! La plume de V.E Schwab est toujours aussi belle et si vous cherchez des personnages complexes, assez sombres avec des pouvoirs foncez !
Car comme le dit Mitch : "Les gentils, dans cette histoire, il n'y en a pas."
Note : 10/10
Ah vicious, une histoire de "je t'aime moi non plus". J'ai adoré l'idée, la trame, et les personnages. Mais gros bémol, arrivé à la moitié, il ne se passait rien. Mais absolument rien.

C'est vraiment difficile de vous en parler, car ça fait un long moment que je l'ai lu maintenant. Mais je me souviens mettre dit "je le pose pour plus tard" l'avoir abandonné peut-être 4, 6 mois ? Pour le finir d'une traite quand je l'ai retrouvée.

Le problème est que j'ai vu la fin venir, que l'histoire manque de réelle action et de rythme. Ce qui m'a vraiment lassé... Mais ça reste un très bon roman, je suis d'ailleurs extrêmement curieuse quant à la suite et j'aimerais la lire !

Et ce n'est pas le seul de ma bibliothèque à avoir subi ce traitement... Et c'est donc mon objectif du/des mois prochains, tous les finir. Parce que je me sens mal de les avoir abandonnés

Et puis, je me dis que ce n'était peut-être, juste pas le bon moment ? Et vous ? Vos sentiments par rapport à ça ??

With all my love Loéva