AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 127 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Hormis le plaisir de retrouver la bande à Victor, Sydney, Mitch et même Eli, je trouve que ce second tome n'apporte pas grand-chose au premier opus qui se suffit largement à lui-même.

On met du temps à en venir au fait. Passé l'introduction de Marcella, il faut près de 150 pages pour que l'intrigue démarre vraiment. Ensuite, lorsque les pièces du puzzles sont mises en place, le rythme m'a paru plus entraînant à suivre, d'autant que la plume de Victoria Schwab est toujours aussi efficace, mais rien à voir avec la tension présente dans Vicious.

Alors que j'avais apprécié la chronologie éclatée du tome 1, elle m'a semblé ici artificiellement alambiquée, avec beaucoup de fils temporels qui se mêlent sans autre but que rendre le récit moins linéaire. Idem pour les fils narratifs, dont certains m'ont donné l'impression d'être inutiles ou d'aboutir sur un résultat moyennement satisfaisants. Ils appesantissent davantage l'intrigue principale qu'ils ne l'enrichissent et certains n'auraient rien changé au résultat final s'ils avaient été absent ou plus brefs.

Concernant les nouveaux personnages, j'étais toute prête à apprécier Marcella.
Femme de mafieux tabassée à mort par son mari, elle découvre que sa résurrection lui offre davantage que l'occasion de se venger : celle de sortir de l'ombre. Elle est belle, elle est puissante, elle le sait et elle est fatiguée de faire semblant d'être faible pour mendier une place dans son monde, fatiguée d'être sous-estimée parce qu'elle est une femme. Il est temps que les autres le sachent aussi et elle les réduira tous en poussière s'il le faut. Bref, elle a un petit côté « woman power » qui avait de quoi me plaire, sauf que j'ai trouvé que c'était traité de façon gros doigt, et son penchant pour la grandiloquence a fini par me lasser.
Je suis restée sur ma faim concernant June, c'est un personnage vite attachant à suivre, mais on en apprend trop peu sur elle et elle apparaît un peu « de nulle part » dans l'histoire.

Pour ce qui est des anciens personnages, on approfondit la psychologie d'Eli que j'avais trouvé un peu caricatural aussi dans le tome 1, mais aussi celle de Sydney, ce que j'ai apprécié. Quant à la résurrection de Victor, j'ai été contente de voir qu'elle s'accompagnait de pas mal de désagréments et je m'attendais à ce que ce soit un obstacle dans ses plans, mais finalement j'ai été un peu déçue que ça n'ait pas tant d'incidence que ça.

J'ai trouvé de bons côté à Vengeful, mais il est quand même loin d'égaler Vicious.
Commenter  J’apprécie          60
La suite de Vicious, et donc le 2eme tome d Evil.
L'histoire démarre 5 ans plus tard, avec bien sûr les protagonistes du précédent volume.
On retrouve le style du premier tome avec de nombreux retours en arrière ce qui nuit quand même un peu à la fluidité de l'histoire et un nouveau personnage, Marcella, fait son apparition.

Ça démarre fort, j'avais le sentiment que ce livre allait être un peu plus abouti que le précédent mais ensuite l'histoire perd de son rythme et commence un peu trop à ressembler aux films X Men. Avec Marcella en Magneto, et June en Mystic .

On passe malgré tout un moment sympa sans réfléchir, juste à lire, et rien que pour ça cela mérite quand même quelques étoiles !
Commenter  J’apprécie          10
Vicious est un roman qui m'avait pas mal dérangée et déstabilisée. Mais ce véritable petit OVNI de la littérature young adult m'avait assez intriguée pour être curieuse de découvrir quelle suite Victoria Schwab allait pouvoir nous proposer.

Contrairement à mon habitude, je ne vais pas vous parler de l'intrigue. Car ceux qui savent, savent. Non. Par contre, je vais vous dire pourquoi, à l'instar du premier tome, je suis incapable de dire si j'ai adoré ce bouquin, ou si j'ai juste été scotchée par l'intrigue de Victoria Schwab.

Il faut dire l'auteure a une idée précise derrière la tête. Mais il est impossible pour le lecteur de deviner vers quoi elle se dirige. Ce qui fait que j'ai été perdue durant un long moment, avant que tout réussisse à s'imbriquer dans ma tête et que je crie au génie. Mais il y a, une nouvelle fois, beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues secondaires. J'avais l'impression que c'était voulu, comme si l'auteure voulait me perdre dans les méandres de son univers avant de me projeter là où elle le voulait, sans pour autant vérifier si j'étais toujours là. Et, oui, j'ai failli décrocher à plus d'une reprise.

Mais Vengeful a ce goût de reviens-y. Ce qui m'avait dérangé dans le premier tome, ce côté malsain que l'on prend plaisir à aimer, est encore plus présent ici. L'histoire est toujours menée tambours battants, avec des rebondissements et des scènes brutales qui m'ont fait écarquiller les yeux comme pas possible. Mais tout cela à un côté assez ambigüe, propre aux personnages que l'on a du mal à cerner. Sans compter cet univers fantastique toujours aussi sombre, où la mort côtoie les pouvoirs extraordinaires, et où la moralité se fait parfois la malle.

La psychologie des personnages est toujours aussi complexe et travaillée. Victoria Schwab est l'une des rares auteurs qui arrive à me faire aimer les méchants, et à me faire détester les gentils, avant de retourner la situation. de toute façon, il est impossible de mettre des étiquettes sur qui est qui ? tant leurs motivations et leurs actions fluctuent au gré de leurs envies.

D'ailleurs, mes sentiments envers les personnages sont très inconstants : je les aime autant que je les déteste, ils m'horripilent autant qu'ils me fascinent. Je crois que c'est ce qui fait que cette série m'attire malgré tout : je ne peux pas m'empêcher de penser encore à Eli, Marcella, Vikcor & co bien longtemps après avoir tourné la dernière page, sans réussir à déterminer qui j'ai apprécié ou non.

En définitive, avec Vengeful, je n'arrive toujours pas à déterminer si j'aime ou non cette série. Je ressors, encore une fois, assez perturbée par ma lecture, que j'ai pourtant trouvée géniale sur certains points, mais qui me déstabilise sur de nombreux autres. L'histoire est sombre, pleine de manipulation et de vengeance, et la tension monte crescendo avant de nous laisser stupéfaits, complètement sur le carreau avec ce final haletant.

Je ne sais pas encore si l'auteure a prévu un troisième tome, bien que j'ai l'impression qu'elle se laisse une porte ouverte. Dans tous les cas, je pense que cette série continuera à me fasciner, même si je n'aime pas la façon dont l'histoire me déstabilise à chaque fois.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les 150 premières pages n'étaient que pur plaisir et divertissement, avec un début sombre, violent, palpitant et addictif. J'ai lu la première partie à une vitesse affolante en pensant sincèrement que cette lecture déboucherait sur un coup de coeur. Malheureusement ce rythme entraînant se tasse au fil des pages, et le récit devient terriblement lent. On repart sur les flashbacks à tout va et les différents points de vues des personnages qui, certes, permettent de comprendre l'histoire dans son entièreté, et apportent une véritable richesse au récit, mais finissent par s'étirer en longueurs inutiles.
L'apparition de Marcella m'avait sincèrement emballé, mais mon enthousiasme s'est essoufflé au fil des chapitres. Elle perd d'intérêt assez rapidement. Trop excentrique, trop tête brûlée, trop caricaturale, elle devient une pale copie de la femme forte qu'elle souhaite incarnée.
C'est tellement dommage, tous les éléments étaient réunis pour que l'histoire puisse être excellente, mais la mayonnaise n'a pas pris et le résultat est tout juste satisfaisant. Heureusement que la plume agréable et travaillée de VE Schwab et ses quelques personnages hauts en couleurs (Victor, Mitch, Sydney) rattrapent le tout
Commenter  J’apprécie          00
Vengeful est donc la suite de Vicious mais si ce premier tome avait était un coup de coeur, ce deuxième tome en est bien en dessous. Attention ! Vengeful reste pour moi une bonne lecture mais j'ai quand même pas mal de critiques à faire et j'ai beaucoup moins accroché que pour Vicious.

Si dans le premier tome les nombreux flash-backs ne m'avaient pas du tout poser de problèmes (bien au contraire même), dans ce tome-ci, je les ai trouvé très difficile à resituer. Les deux raisons principales à cela c'est d'abord qu'on suit beaucoup plus de périodes, et ensuite, qu'on suit aussi beaucoup plus de personnages. du coup, la chronologie est beaucoup plus difficile à suivre.

Deuxième point négatif : l'histoire n'avance pas. J'ai vraiment trouvé l'histoire in-croy-ablement longue. On est quand même sur une belle briquette de de 730 pages, alors quand l'histoire n'avance pas, ça se ressent encore plus. Et donc, non seulement l'histoire n'avance pas mais en plus le peu d'histoire qu'il y a, je ne l'ai trouvé ni intrigante ni palpitante, comme ça avait été le cas pour Vicious. Je pense que l'une des raisons qui a pu me causer ce ressentit c'est le nouveau personnage de Marcella. Je parlerais d'elle un peu plus en détails juste après, mais sachez que dans ce deuxième tome, Marcella est sur le devant de la scène et Victor et Eli deviennent quasiment des personnages secondaires. Et très honnêtement, quand je commence un deuxième tome, j'ai envie non seulement de retrouver les personnages du tome précédent mais aussi de pouvoir suivre leurs prochaines aventures. Je n'ai pas forcément envie de voir ces personnages passés au second plan au profil d'un nouveau personnage, surtout d'un personnage comme Marcella que j'ai trouvé très en demi-teinte. Je vous en parle tout de suite.

Si Marcella devient un peu le personnage principal de ce deuxième volet, ce n'est pas pour autant que j'ai réussit à m'y attacher comme je me suis attaché à Victor et Eli dans le premier opus. J'ai beaucoup aimé chez Marcella sa soif de vengeance contre tous ces hommes et ce monde mafieux qui l'avaient sous-estimé parce qu'elle est une femme. J'ai aussi aimé son ambition et son côté badass et sûre d'elle (peut-être même un peu trop parfois). En revanche, si je trouve ce personnage en demi-teinte c'est parce que malgré ces aspects que j'apprécie, j'ai trouvé Marcella beaucoup moins complexe, bien moins intéressante et avec bien moins de profondeur que Victor et Eli ne le sont et qui font qu'on s'attache à eux et à leur histoire. de plus, si je me suis attachée à Victor malgré le fait que ce soit un "méchant", on ne retrouve pas du tout ce lien avec Marcella.

Au niveau de la fin, je l'ai trouvé dans la continuité de ce roman : lente et pas aussi prenante et captivante que voulu. D'ailleurs, autant la fin de Vicious se suffisait à elle-même, autant là, je reste sur ma faim et j'apprécierais une suite.

Pour tout de même finir sur une note positif, j'ai beaucoup aimé retrouver Victor, Mitch et Sydney. J'ai même aimé retrouvé Eli. On les aime tellement que de toute façon, on aurait été ravie de les retrouver dans presque n'importe quoi. D'ailleurs, on en apprends plus sur l'enfance d'Eli et tout ce qui lui est arrivé jusqu'à sa rencontre avec Victor. Ça manquait vraiment dans le premier tome du coup je suis ravie d'avoir pu entrevoir son passé. La plume de l'autrice reste incroyable, c'est indéniable. Vraiment une des toutes meilleures autrice que j'ai pu lire.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00
Que dire ! J'ai lu le tome 1 est n'est pas du tout adhérer. Après avoir attendu je me suis dit qu'il fallait que je le lise pour clore la duologie. Mais malheureusement, pour moi ce fut que le tome 1. Cette duologie n'est pas faite pour moi. Dommage.
A des moment j'adorée, avec de l'action du mouvement et puis l'instant d'après tout était devenu plat.
Il en faut pour tout les goûts, mais ce genre d'histoire de super marchants n'est pas faites pour moi.
Belle lecture 📖
Commenter  J’apprécie          00
➕ Après Lila Bard, place à un autre personnage badass, Marcella Riggins. C'est vraiment ce point qui m'a le plus plu. Elle rend le récit intéressant, elle est sexy et maligne, une vilaine comme on les aime. Ensuite, j'ai apprécié que les chapitres soient courts, ce qui permet d'aérer et respirer vu que c'est une brique ! Il y a aussi le fait qu'on se retrouve dans le passé et que les personnages soient alternés, cela rend l'histoire vivante et intrigante. J'ai aimé également l'atmosphère sombre comme s'il faisait toujours gris et l'univers m'a vraiment fait penser à l'ambiance de Gotham.

➖ J'aime les super-héros et vilains mais je n'ai pas réellement trouvé cette duologie ouf ! J'ai accroché mais ce n'est pas exceptionnel. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et bien que j'ai lu ces 730 pages en 3 jours, j'ai trouvé ma lecture parfois lente et ennuyante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (268) Voir plus




{* *}