Je ne suis enfin décidée à lire Vengeful ! J'avoue que quand j'ai appris que ce n'était pas le dernier tome, je ne me suis pas jetée dessus... Allez savoir pourquoi, mais j'ai enfin sauté le pas, et j'ai bien fait car ce second tome est vraiment très chouette. Je l'ai beaucoup plus apprécié que le premier même si la découpe chronologique m'a un peu perturbée au début. Mais j'y reviendrai.

Nous retrouvons donc Victor, Sydney et Mitch suite aux événements plutôt chaotiques qui ont permis l'arrestation d'Eli. le trio est à la recherche d'un remède pour remettre notre Victor sur pied mais la tâche s'avère plus compliquée que prévue, surtout qu'une organisation commence à traquer les ExtraOrdinaires et qu'une nouvelle EO très puissante fait son apparition. Disons le simplement : la vie de nos héros va très vite devenir un bordel sans nom.

Et à cela s'ajoute ma fameuse découpe chronologique de Vengeful… Je vais être franche, je ne comprenais rien au titre des chapitres. On ne connait pas le point de départ, le moment de référence. On retourne cinq ans en arrière, puis trois ans, deux jours, une semaine, de nouveau cinq ans… Au fur et à mesure, on prend le pli, mais j'ai carrément abandonné l'idée de lire les titres. Cela m'a fait un peu grincer des dents au début, surtout que dans Vicious, je n'avais pas été très fan des flashbacks. Et puis quand on se rend enfin compte que c'est une sorte de compte à rebours… nous arrivons quasiment à la fin. le principe était sympa, mais clairement, les titres pas du tout.

Mis à part ce détail, j'ai vraiment passé un très bon moment. Et je pense que c'est en grande partie parce que Victoria Schwab prend le temps de nous expliquer pourquoi ses personnages sont devenus qui ils sont. Cela n'excuse rien, certes, mais le passé d'Eli ne pouvait que le conduire sur une mauvaise pente. Marcella et June ont toutes les deux subi un traumatisme qui explique leurs actions. Dom et Syd essayent de se racheter. Seul Victor reste encore un mystère. Je comprends son comportement vis-à-vis d'Eli, ainsi que sa soif de vouloir l'égaler, voire le surpasser. Son besoin de vengeance également. Mais pourquoi avons-nous en face de nous cet homme torturé, si ambitieux, froid et en même temps qui tient à sa nouvelle famille. Je cherche le point de basculement, et j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore trouvé. Peut-être dans le prochain tome, je l'espère.

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on sorte du cercle Victor/Eli dans Vengeful. L'auteur nous montre plus d'EO, mais également comment ils commencent à être perçus par la société. Une menace sans surprise, alors que beaucoup d'entre eux ne souhaitent que vivre la vie qu'on leur a pris à un moment ou à un autre. Victoria Schwab nous montre un monde cruel, sanglant, dénué de scrupule. Et à côté de cela, nos anti-héros, cette « famille » qu'on ne peut qu'aimer malgré tout ce qu'il se passe. C'est étrange de ressentir de la sympathie pour un criminel dont la conscience est assez biaisée. Mais on voit au-delà du « monstre ». Il n'y a pas de blanc ou de noir. On approuve pas, mais l'on comprend, en quelque sorte.

Le rythme du roman ne nous laisse d'ailleurs pas tellement de temps pour se focaliser sur les actes. On suit le parcours de nombreux personnages, dont les destins s'entrecroisent pour finir par se télescoper. Il y a une excellente dynamique, qui manquait cruellement dans Vicious pour moi, et l'on sent que tout va crescendo. La fin d'ailleurs est percutante. Elle marque un point de non retour qui n'annonce rien de bon, mais elle est tellement fidèle à l'ambiance et aux personnages. Et j'ai hâte de savoir ce que la suite de Vengeful va nous réserver. Il y a un gros potentiel avec cette saga qui sort de l'ordinaire en faisant la belle part à un criminel. Bien que je ne vois pas de conclusion très joyeuse, il n'en reste pas moins que je suis curieuse et fascinée en même temps. Et je veux voir jusqu'où Victoria Schwab ira.
Le tout peut paraître très décousu avec ces sauts incessants dans le passé et aucune indication n'est donnée sur les personnages dans le présent qui nous intéresse, du moins, pas avant les derniers chapitres. J'avoue que j'ai trouvé ma lecture très longue pendant un long moment car c'était frustrant de ne pas savoir où l'auteure voulait en venir. On ne voit l'intérêt de l'intrigue que lorsque V. E. Schwab commence à assembler les pièce du puzzle qu'elle a semées tout au long de notre lecture. Et là, la magie opère car j'ai été subjuguée d'enfin comprendre le fin mot de l'histoire et repenser à tous les éléments qui ont été mis en place pour y arriver. En somme, c'était ingénieux.
Evil est une série qu'on n'arrive pas à mettre dans la case d'un genre: elle surprend avec une construction narrative éclatée et des personnages qui ne font pas dans le politiquement correct. Un tome 2 aurait pu me décevoir à cause des longueurs de la première partie du roman mais V. E. Schwab nous fait vite oublier cela avec une seconde partie plus dynamique avec du suspense, une tension constante et un bouquet final magistral. J'ai adoré!

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un bonheur de retrouver Eli et Victor. Dans le tome 1, je percevais Eli comme l'ennemi mais le tome 2 est tout en nuances. Je plaignais Eli et Victor à tour de rôle, et je les détestais aussi, pour ce qu'ils infligeaient aux autres sans une once de regret.
Bref un très bon tome, qui m'a replongé avec plaisir dans l'univers des EO. A quand la suite?
Si on a la joie de retrouver Eli, Victor et la joyeuse bande de Vicious, nos deux anti-héros préférés ne sont plus les têtes d'affiche. Un troisième personnage flamboyant, dans tous les sens du termes, leur vole allègrement la vedette, la sublime mais dangereuse Marcella Riggins / Morgan.
Son ambition, sa folie destructrice… Mis en parallèle des trahisons qu'elle subit, de la façon dont les hommes de la mafia l'ont toujours admiré physiquement pour mieux la mépriser intellectuellement, on ne peut que se réjouir de ce retournement de situation. C'est clairement un personnage féminin badass et sans scrupules, et qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça !
Je regrette juste que Victor se soit si bien caché, de ses poursuivants fictifs comme de ses lecteurs, car c'est un protagoniste que j'adore ! L'évolution de son don est assez spectaculaire. Car non content d'accentuer la douleur de ses adversaires, Victor peut désormais empêcher le moindre de leurs mouvements. Un pouvoir redoutable qui permet quelques scènes d'action grandioses.
Vengeful clôt la saga de vilains de Schwab avec panache mais les adieux sont trop... abrupts à mon goût.
Même si sa conclusion est logique et bien menée, je suis triste de quitter tous ces êtres torturés, j'espère que V.E Schwab trouvera un moyen de nous donner de leurs nouvelles, un jour ou l'autre.
J'avais presque eu un coup de coeur pour Vicious, le premier tome de la saga Evil. Je tiens donc à remercier les éditions Lumen, et particulièrement Emily, pour l'envoi de ce deuxième tome, dont la couverture est tout simplement magnifique, encore une fois ! J'ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome que j'ai trouvé tout aussi bien développé, mais je ne me suis pas autant laissée emporter par l'histoire. On retrouve pourtant un Victor encore plus intéressant, un personnage dont la maladie prend le dessus après avoir été ressuscité par Sydney, et qui recherche une solution qui pourrait le guérir auprès des EO. de plus, il devient protecteur, s'attachant à Sydney et Mitch, et cherchant toujours à veiller sur eux.

On découvre également Marcella, une nouvelle EO qui veut se venger de son mari qui l'avait laissée pour morte dans les décombres de leur maison, et qui compte bien prendre le contrôle de la ville. J'ai eu un peu peur qu'on ne suive qu'elle dans ce deuxième tome et que Victor et Eli passent au second plan, mais ça n'a pas été le cas. Dans une certaine mesure, Merit m'a beaucoup fait penser à Gotham, avec son crime organisé, ses « super-héros » qui sont en fait les méchants de l'histoire et cette dimension sombre et légèrement décalée.

J'ai aussi beaucoup apprécié en savoir plus sur l'enfance et le passé d'Eli, qui semblait être un jeune homme bien sous tous rapports, et qui, pourtant, est un véritable psychopathe. C'est un excellent manipulateur, qui a d'ailleurs réussi à faire croupir en prison Victor pendant plusieurs années.

J'ai eu quelques problèmes sur la temporalité de ce deuxième tome. Plutôt que d'avoir le présent et des flashbacks dans un certain ordre, les chapitres ne sont qu'une accumulation de passages situés à des moments bien différents dans l'espace-temps, sans aucun ordre apparent et sans arriver au présent jusqu'à la fin. J'ai eu un peu de mal à me situer dans l'histoire à cause de cela.

Mis à part ça, j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman qui se lit facilement, malgré sa longueur assez impressionnante ! Je trouve les personnages extrêmement bien travaillés et l'univers hyper intéressant. Cette saga était vendue comme une duologie, mais entre le chapitre bonus et un tweet de l'autrice qui laissait entendre qu'elle avait eu de nouvelles idées en écrivant ce dernier tome, je pense que l'on peut s'attendre à un livre de plus !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Très emballée par le tome 1, je me suis précipitée avec joie dans ce nouveau tome.

J'ai aimé énormément de choses dans ce roman, mais je continue de me dire que le premier tome se suffisait à lui-même. Car dans "Vengeful", V.E. Schwab ne renouvelle pas tellement son intrigue : les ennemis d'hier sont les mêmes qu'aujourd'hui et les problématiques n'ont pas changées.

Cependant, j'ai adoré voir plus de Victor, Sydney, Mitch et aussi de découvrir tout plein d'autres personnages. Marcella et June sont très intéressantes et surtout fortes, déterminées et perspicaces.

Une bonne lecture, même si le tome 1 tient une place spécial dans mon coeur.
Ce livre traîne depuis 1 an dans ma bibliothèque. J'avais beaucoup aimé le 1er tome, mais ça a été un peu plus difficile pour moi d'apprécier le second. Il y a avait trop de personnages, trop de longueurs, trop de petites histoires indépendantes les unes des autres … trop de tout quoi.
Dans l'ensemble ça restait quand même une lecture agréable, mais disons qu'elle n'était pas indispensable !
Je ne sais pas si je lirais le 3e tome.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le tome 1 et même si ce n'est pas le cas pour celui ci, cela reste une très bonne lecture. La seule raison qui fait que ce n'est pas un coup de coeur est qu'il y avait parfois un peu trop de longueurs. Mais ça a été vraiment un plaisir de retrouver Victor qui souffre beaucoup suite aux complications de son retour à la vie pour la deuxième fois. Dans ce tome ci, en plus de Marcella pas mal de nouveaux personnages sont introduits notamment des EO et leurs pouvoirs. Un gros point positif c'est que l'on avait vraiment beaucoup de révélations sur le passé des personnages. Ce qui est d'autant plus frustrant car June est un personnage dont j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus mais nous n'en apprenons pas beaucoup ! J'ai trouvé que Mitch, Sydney et Dom étaient beaucoup plus présents ici ce qui est appréciable car j'aime beaucoup cette petite bande. V.E Schwab a beaucoup de talent pour nous rendre sympathique ou au minimum à éprouver de la pitié pour des personnages tout simplement mauvais. Par exemple ce qu'Eli a traversé est tout simplement abominable, ça ne m'étonne pas qu'il soit devenu ce qu'il est. L'action se met surtout en place vers la fin et lorsque tous les personnages principaux se rencontrent, c'est totalement explosif ! Par contre c'est quoi cette fin ! On ne peut pas nous laisser comme ça je ne suis pas d'accord, il nous faut absolument la suite !
⚠️Je tiens également à prévenir que ce tome est beaucoup plus sombre, il y a beaucoup plus de meurtres et TW, pas mal de scènes de tortures.
Note : 8/10
4,5/5 for this amazing sequel
I'll have to re-read this one to make a decent review because unfortunately, I had little free time to read lately so it took me weeks to read this one. And I forgot lots of things...
I'm just gonna say that even though I didn't give it 5 stars like Vicious, it still was one hell of a book. Eli and Victor remain great characters that I love to read about. I was super happy to meet again with Mitch and Syd ? and also Stell and Dom, who turned out to be characters I liked very much.
When it comes to new characters, I liked June enough but Marcella didn't work for me and that's mainly the reason why I didn't give the book 5 stars.
As for the plot, it kept me interested for the whole book. Victor's condition, his desperate quest to find an EO who could help him, his methodical killings so that ppl don't know he's alive aaaaaah I love Victor a lot.
One thing I particularly liked in the book is that
As always, I like how grey Victor and Eli are.
To conclude, I still am very much in love with Victoria's writing. Her words are so beautiful ?
J'ai enfin lu et terminé ce tome, je l'ai trouvé très long, sûrement parce que je l'ai lu en période de Noël. J'ai beaucoup aimé ma lecture sinon, une préférence pour le tome un.

J'adore le personnage de Victor et celui de Mitch, leur amitié est touchante et leur attachement à Sydney est attendrissante.
L'intrigue avec l'ONEO est intéressante, j'aime beaucoup quand une organisation si mêle.

Mon point négatif est Marcella et la fin, autant dans le tome un tout était organisé et bien trouvé, autant ce "méchant" était assez cliché. Puis Victor est dans une quête et ça se finit comme ça ? Je ne suis pas convaincue.
J'ai tout de même adoré l'histoire, la plume de l'auteure et replongé dans cet univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..