Véritable OVNI, j'ai vraiment été emporté par Addie Larue. C'est un récit vraiment unique sur une fille qui fait un mauvais choix et devra le payer toute sa vie.
L'auteure à vraiment un talent de conteuse et le passage entre passé/présent est bien mené. Ces passages sont pensés pour amener des éléments nouveaux sur l'intrigue

Alors pour ceux qui ont lu livre je suis désolée mais j'ai 1000x préféré Luc à Henry. Sorry not sorry !
J'ai été complètement retournée par la plume de l'auteure. Poétique, envoûtante, légère, fluide et addictive. Il m'a suffit de quelques lignes pour comprendre que peu importe l'issue de cette lecture, il était sûr et certain que je lirais les autres oeuvres de VE Schwab. Heureusement pour moi j'ai vraiment aimé ce livre même si j'ai eu plusieurs moments de doutes. Notamment à cause des longueurs qui s'étirent un peu trop et trop souvent. Ça n'a pas cassé le rythme de ma lecture mais j'ai vraiment eu le sentiment que certains passages auraient pu être abrégés ou carrément retirés (les anecdotes d'Henry parfois assez insignifiantes par exemple).

Les personnages sont profonds et touchants, mais finalement pas toujours attachants. J'ai vraiment apprécié Addie mais il manquait ce petit quelque chose pour la rendre attachante. J'ai trouvé Henry franchement quelconque et gris, même si il me semble que c'était le but, l'auteure aurait pu le rendre plus intéressant à travers des actions, des anecdotes ou des interactions plus prenantes. J'ai adoré Luc, les flashbacks en sa présence sont selon moi les passages les plus intéressants du livre.

Ce fut donc une très bonne lecture, terriblement prenante, qui m'a vraiment fait réfléchir sur la perception de la vie, de la mort et du temps qui passe. Je me suis d'ailleurs reconnue plusieurs fois à travers diverses citations du livre.
Il est clair qu'on ne présente plus ce roman, vu la Hype qu'il a eu ces derniers mois ! J'avais terriblement envie de le découvrir. J'en attendais beaucoup, et peut-être trop, du coup.

J'ai été immergée dans une histoire totalement différente de ce que j'ai pu lire habituellement. Et ceci est un point extrêmement positif !

𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗼ù 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗺𝗲𝗻𝗲𝗿 ?

Choisissez bien vos mots avant d'être puni par votre volonté première.

« 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 à 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆. »
Addie voulait être libre.
Et elle l'a été. A un tel point que personne ne se souvient d'elle. Revivre cent fois les mêmes regards, les mêmes questions. Parcourir le monde seule, vivre seule, et vivre où ?
« 𝑫𝑬𝑱𝑨 𝑽𝑼. 𝑫𝑬𝑱𝑨 𝑬𝑵𝑻𝑬𝑵𝑫𝑼. 𝑫𝑬𝑱𝑨 𝑽𝑬𝑪𝑼. »

𝐀𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝'𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞, 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢é 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝'𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞.

Mon premier ressenti c'était « 𝐌𝐀𝐈𝐒 𝐂'𝐄𝐒𝐓 𝐐𝐔𝐎𝐈 𝐒𝐀 𝐕𝐈𝐄 ??? »
Ma curiosité était touchée.
Addie est forte, elle se bat contre le Diable, elle lutte contre lui, elle veut le dernier mot. Jusqu'à ce que…

C'est une histoire pleine de morales qui nous toucheront tous. C'est parfaitement bien écrit, c'est doux, c'est poétique.
Bref que de positif me diriez-vous !

Mais… ça a été souvent très long pour moi… Je me suis ennuyée à certains moments. J'ai eu de l'espoir à partir de la deuxième partie, mais ça n'a pas été concluant très longtemps. Ça manquait de rythme.

Ça reste une lecture dont je me souviendrais un moment, que je vous recommande également, mais soyez dans une phase où vous avez besoin de légèreté.
J' attendais beaucoup de ce roman. Si j'ai été parfois lassée pendant ma lecture je l'impute uniquement à la VO car j'ai plus de mal à lire, ça me demande beaucoup de concentration et vu la taille du roman j'ai parfois eu l'impression de faire du surplace, quand après une heure j'avais péniblement lu trente pages.
Mais dans l'ensemble j'en suis ressortie bouleversée et émerveillée. Par le style si poétique et si beau, par le personnage d'Addie si courageuse, par l'histoire, qui a cette touche de tragique qui font les romans inoubliables.
L'objet livre est beau. Avec cette jaquette qui permet d'avoir cet effet de flou avec le visage d'Addie imprimé sur la couverture du livre. C'est aussi atypique que l'histoire qu'on lit. D'autant plus qu'Addie est un personnage dont la vie va s'étaler sur plusieurs siècle. J'ai apprécié son courage de faire face à la solitude qui est désormais son quotidien. Chaque individu qu'elle rencontre l'oublie dès qu'il ne la voit plus. J'ai également été happée par sa relation avec le ténébreux. Ce dernier donne froid dans le dos. Je l'ai trouvé très charismatique et mystérieux. On peut l'appeler de divers noms et il est sacrément redoutable.

Je trouve que l'auteure s'est encore une fois surpassée pour nous offrir un récit saisissant et qui ne manque pas de profondeur. J'ai certes trouvé ma lecture un peu longue parfois mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier. V. E. Schwab nous réserve de belles surprises à travers un texte puzzle à construire. Avec sa belle plume, elle nous offre une histoire originale et mature. La nature humaine et le côté vénal de l'Homme y sont décortiqués. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ce fut une lecture compliqué, il m'a fallu presque 1 semaine pour lire les 697 pages. J'ai totalement adoré l'idée : une jeune femme immortelle mais que les gens oublient dès que leur regard est ailleurs plus de quelques minutes. Et le sujet est vraiment utilisé à fond, ça fait plaisir à découvrir. Mais c'est très long car on raconte beaucoup d'événements tant dans son passé que son présent et je trouve qu'on aurait pu zappé des choses qui restent plus anodines.

Malgré tout on s'attache très vite à Addie, jeune femme avec du caractère, éprise de liberté et qui ne va pas se laisser dicter sa vie parce que le "diable" a fait. Même au bout de toutes ces années, elle est encore avide de sensations et découverte.

Le dernier quart du roman fut que du plaisir, Henry est adorable et apporte quelque chose en plus au roman. C'est aussi là qu'on découvre que certaines relations sont plus intéressantes qu'on ne le pensait. En tout cas, on ne voit plus les pages passées.

Et puis c'est toujours un plaisir de retrouver la belle plume de @veschwab !
J'ai enfin lu ce livre qui a beaucoup fait parler de lui, notamment sur les réseaux sociaux. J'ai remarqué de nombreux avis contradictoires, donc j'ai décidé de me forger ma propre opinion, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Tout d'abord, je dois dire que l'écriture très poétique m'a donné l'impression de lire un conte, ça changeait beaucoup de mes lectures habituelles et j'ai beaucoup apprécié. Ce livre et l'originalité de cette histoire m'ont beaucoup fait penser au film Adaline.

Les thèmes abordés tout au long du livre peuvent parler à tout le monde, la solitude, l'amour, la peur de la mort et le besoin de laisser son empreinte sur le monde. Ce sont toutes ces émotions que ressent Adeline durant sa longue vie, elle veut rêver grand et découvrir le monde mais pour cela le prix à payer en valait-il vraiment le coût ?
Je dois dire aussi que j'ai beaucoup apprécié la façon dont a évolué la relation entre Addie et les ténèbres. On se rend compte que la solitude et la tristesse peuvent faire se rapprocher des individus diamétralement opposés.

Abordons le sujet d'Henry, je dois dire que c'est pour moi le point négatif du livre... D'abord je ne me suis pas du tout attachée au personnage et à son histoire. J'ai trouvé qu'il était autocentré sur lui-même et qu'il s'apitoyait beaucoup trop sur ce qu'il lui arrivait. Pour moi, sa relation avec Addie était forcée, ils se sont rapprochés par dépit.

J'aurais aussi préféré suivre la vie d'Addie tout au long des siècles dans lesquels elle a laissé une trace. En effet, on pouvait avoir l'impression que les moments de sa vie racontés avant 2014 étaient insignifiants. Mais pour moi, ils ne l'étaient pas, ce sont des moments clés dans sa vie, qui lui ont fait comprendre comment le monde était fait et de quelle manière elle pouvait vivre avec sa malédiction, tout en laissant une trace sur cette terre. Tous ces moments l'ont forgé afin qu'elle puisse prendre cette décision dans le dénouement final de cette histoire...
Ce livre fût une agréable lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et à suivre la chronologie, les flashbacks sont bien faits mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.

C'est une bonne lecture tout de même, car le côté pacte et le désir de liberté sont des sujets très intéressants à lire.

L'héroïne Addie, est vraiment un super personnage. J'ai adoré lire sa détermination, sa fierté et son désir si fort d'être libre. En tant que femme à l'époque où commence l'histoire ses rêves sont vraiment compréhensible.

Luc, est un perso qui m'a beaucoup plu, il n'est ni bon ni mauvais, il est c'est tout. Accordant les voeux des uns, leurs regrets ne le concernent pas, la loi des 50%.

Henry, lui est juste adorable, cherchant juste sa place dans le monde.

En bref, une histoire vraiment sympathique qui demande à être lu.
Que demanderiez-vous si vous aviez la possibilité de conclure un pacte ?
C'est une question intéressante à se poser.
Ravie d'avoir enfin pu découvrir ce roman dont tout le monde a parlé. J'ai adoré me plonger dans ce récit même s'il m'a manqué quelques ingrédients dans le dernier tiers du roman.
C'est un pavé qui se lit très bien. J'ai ressenti beaucoup de douceur vis à vis de cette jeune femme qui se retrouve contrainte par un pacte de vivre éternellement dans l'oubli.
Laisser une trace de soi sur Terre semble pourtant être primordial pour Addie (cf la citation dans le dernier slide).

Toute la 1ère moitié on prend goût à découvrir sa vie dans une alternance de temporalités,( j'ai préféré les anecdotes de son passé). Puis l'auteur donne une place prépondérante à la relation amoureuse, ce qui a un peu ralenti le rythme selon moi et le personnage d'Addie devient plus fade. J'ai trouvé que ça manquait d'aventure, de rebondissements.
J'aurai aimé que l'auteure développe davantage les expériences d'Addie durant les différentes époques qu'elle traverse, ici on n'en retient que quelques bribes et c'est très frustrant, j'en voulais plus.
Avec ce sujet très prometteur, l'idéal aurait peut-être été d'en faire une saga selon moi, pour approfondir plusieurs aspects comme sa relation avec les artistes, avec L Histoire, qu'il se passe des événements dans sa vie en dehors de la venue de Luc...
Ce livre est contemplatif. Il ne se passe pas grand chose et pourtant l'intrigue est intéressante. Les personnages sont assez simples, ce qui rend réaliste cette histoire pourtant loin de l'être.
Quelques longueurs par ci par là mais cela montre aussi le poids des années qui passent et ce qu'il en découle. C'est assez philosophique et l'art raisonne comme un instant qui se fige.
La fin est à la hauteur de l'intrigue.