Team WAOUH ! J'ai adoré de bout en bout. Alors bien entendu, on est loin du page turner, du roman d'aventures, dont le suspens nous tord les entrailles. le roman s'écoule telle une rivière paisible, parfois profonde et glaciale, parfois fraîche et chantante. Dans les faits, il t'embarque dans la vie d'Addie, à travers les hauts, les bas, les guerres, les instants de désespoir, et ceux, bénis, qui précèdent l'oubli. Parce qu'il est impossible de se souvenir d'elle une fois qu'on lui a tourné le dos, sa vie est d'abord un enfer, puis un terrain de jeu. Je n'avais rien lu de Victoria Schwab avant ça, même si j'en entends beaucoup parler (coucou Shades of Magic) ; j'avais très peur de sa plume, qu'elle ne soit qu'une copie de Anne Robillard ou Sophie Audouin-Mamikonian, que je trouve lourdes et bourrées de stéréotypes. Mais pas du tout. C'était emprunt d'émotions, et même sincèrement poignant par moment (bah oui, j'ai versé ma larmichette).

On y aborde le thème du souvenir, de la mémoire, de l'impact qu'on a sur les êtres dont le chemin croise le nôtre. du prix de la liberté aussi. Sans tomber dans le mélodrame, le roman crie la solitude, le besoin d'amour et de reconnaissance. Addie est une femme intelligente, qui fait preuve de ressources, fière, parfois fragile ; il lui arrive de se planter lamentablement, mais toujours, elle avance. En bref, c'est un roman emprunt de mélancolie, loin pourtant de te plonger dans la dépression, il est fort, et il a chanté à mon oreille la chanson de l'éternité.

Lien : https://derrieremesbinocles...
Attention risque de spoilers :
voici un roman que j'ai trouvé très touchant, contenant des personnages très bien travaillés et une intrigue sincèrement plaisante à lire. Quelques bémols restent constatés tout de même.

D'abord, j'ai sincèrement adoré le personnage d'Addie. C'est une femme forte, indépendante et qui a un caractère acéré. Après avoir passé ce pacte avec le diable, j'aurai sûrement craqué. Néanmoins Addie a su rester maître d'elle même, faire nombre de sacrifices et faire abstraction de la souffrance pour profiter de cette opportunité qui lui est offerte. Addie était en quête de liberté et de temps, quasiment ce que tout le monde recherche, mais après avoir s'être faite abuser par ce Dieu, elle ne restera plus la même petite fille rêveuse. J'ai justement adoré cette évolution chez elle. En effet, au fur et à mesure des années, des décennies et des siècles, on peut tout à fait observer cette obstination, cette volonté de vivre et de profiter du moment présent. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'une des nombreuses morales de ce roman : profiter de l'instant au lieux de demander plus de temps. de plus, j'ai beaucoup apprécié son rapport à l'art et à la trace qu'elle laissera sur le monde. Étant donné les modalités de ce pacte, elle se trouve dans l'incapacité de laisser son emprunte. Aussi elle se dirige vers des artistes dans le but qu'ils laissent une trace de la jeune fille. Certains décident de la peindre, de la dessiner, d'autre d'écrire une musique et enfin UN autre d'écrire son histoire. J'ai d'ailleurs trouvé cette fin très touchante de la part de Henry. Je ne m'attendais pas à me retrouver dans le livre d'Henry Strauss. C'était un coup de génie de l'auteure car nous console dans cette fin mélancolique. Je reste néanmoins sceptique sur la décision finale d'Addie. Je pense qu'essayer de faire changer l'avis du diable en personne, autrement dit Luc, n'est qu'une perte de temps au vu de l'amour qu'il lui porte.

D'ailleurs en parlant de Luc, je l'ai trouvé très énigmatique comme personnage. En effet, on ne sait sur quel pied danser avec ce dernier. Tantôt nous le trouvons colérique et amer dans ses propos, tantôt il se trouve aussi doux que du miel. Personnellement, je ne cautionne pas ses actes, mais je les comprends. Il aime Addie bien plus qu'il ne veut l'admettre. Tout ceci ne se cantonne pas qu'à une pauvre histoire de force, de jeux. Il a besoin d'elle car il s'est profondément attaché à elle. Elle est restée son seul et unique point d'encrage en 300 ans, de même il était prêt à tout pour elle. Néanmoins, la mettre sur le chemin de Henry n'était pas une bonne idée. En faisant cela, il l'a blessé, encore plus que lors de son mensonge à la nouvelle Orléans. C'est d'ailleurs pour cela que Addie décide de se venger et de le faire regretter. Or s'il ne l'avait pas blessé comme il l'a fait, Addie aurait accepté son destin sans doute et ils auraient pu connaître le bonheur à mon humble avis. Nonobstant, certaines théories circulent concernant cette fin. Il serait possible que Henry soit à l'origine de cet épilogue entre Addie et Luc car étant l'écrivain de ce roman, il est en droit de choisir la fin de son roman. Voila une théorie que je ne peux contester. En bref, j'ai aimé ce personnage lors de ses moments de gentillesse et de prévenance, mais je pense qu'il a trop blessé Addie pour espérer pouvoir la récupérer.

En ce qui concerne Henry, j'ai également apprécié ce personnage. Il s'agit d'un humain et en tant que tel je l'ai trouvé très fragile. Je pense d'ailleurs que sa sensibilité a été accentué dans ce roman pour montrer le côté vulnérable de l'humain en contraste avec le fort caractère du Dieu capricieux. D'ailleurs Henry présentait la plupart des symptômes de la dépression, ce qui montre une sensibilité accrue et donc un besoin de reconnaissance fort. Or, sa famille ne lui en apporte pas, provoquant ainsi un fort sentiment d'insécurité dans sa vie personnelle et professionnelle, d'où ce pacte passé en septembre 2013. Ainsi, il complétait parfaitement Addie et inversement. Leur fin tragique était très bien écrite, et cette fin ouverte laisse entrevoir un espoir de leur future retrouvaille... mais à quel prix et sous quel délaie... La question reste entière.

L'intrigue était très bien tournée. Malgré un début long, je trouvais l'idée d'alterner entre passé et présent dans les chapitres intéressante et stimulante à la bonne compréhension du livre. Cela nous permettait à la fois de rencontrer Henry, mais aussi de découvrir Luc. Addie se dévoilait aussi au fur et à mesure des histoires racontées.

En bref, je suis très satisfaite de ce roman, cependant j'ai trouvé le début longuet, et la fin très mélancolique. C'était un bon livre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du livre de l'année à mes yeux. Il reste touchant et travaillé par divers aspects.
J'ai vu ce livre littéralement partout, avec des critiques supers élogieuses et des fans arts trop beaux… Donc j'ai fini par craquer et je ne regrette pas du tout !
Il est vrai que l'histoire est un peu longue à se mettre en place, mais je ne la trouve pas pour autant ennuyeuse. Et je trouve cette partie plutôt nécessaire pour comprendre tout l'enjeu du retournement de situation que vit Addie. Et puis, c'est aussi un moyen de s'attacher à elle, et pour ma part ça a très bien marché ! J'ai vraiment adoré son personnage et traverser les époques et ses états d'esprit avec elle. Les parallèles avec sa vie plus “actuelle” étaient aussi super-sympa, car j'ai pu comparer son caractère, voir son évolution.
A l'arrivée de ce fameux retournement de situation, bien évidemment, l'histoire est devenue plus intrigante et intense. C'est un changement, une faille dans sa vie qui jusqu'ici était linéaire. J'ai tout de suite été captivée par cette nouvelle histoire, je voulais savoir le pourquoi du comment et plus j'avançais, plus l'histoire perdait et prenait du sens. Et ses bien entendu dans les derniers chapitres que l'on comprend tout. C'est aussi dans ses derniers chapitres que les derniers rebondissements ont lieu, ne nous laissant jamais tranquilles !
Enfin, j'aimerais souligner mon attachement pour le personnage de Luc, qui je le sais n'est pas vraiment le plus sympa, mais qui est quand même très… ténébreux.
"Careful what you wish for ..."
Addie ne veut pas de la vie que sa famille a prévu pour elle. le jour de son mariage, elle s'enfuit dans les bois et prie les dieux anciens pour qu'ils l'aident. Malheureusement, celui qui lui répond n'a pas son bonheur en tête.
Addie aura certes le pouvoir de vivre sa vie comme elle l'entend mais elle sera aussi immortelle et personne ne se souviendra d'elle.
Jusqu'au jour où elle croise Henry qui lui, ne l'oublie pas.

Ce roman me tentait depuis quelques mois et malheureusement mon bilan est assez mitigé. C'est souvent le problème quand les attentes sont élevées.
J'ai aimé le pitch de départ, les sauts dans le temps, le personnage de Luc mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain détachement face aux personnages principaux.

La romance entre Addie et Henry ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impressions qu'il s'agissait plus de deux âmes esseulées, perdues qui avaient besoin l'une de l'autre.

L'histoire d'Addie est intéressante surtout qu'elle tentera par tous les moyens de contrer comme elle le peut sa malédiction en laissant des traces d'elle à travers l'art. Comme elle le dit, les souvenirs s'en vont mais les idées restent. Ce concept et son développement sont prenants.
Il m'aura manqué ce quelque chose qui me fait ressentir de l'empathie pour les personnages. Addie a pourtant vécu des situations traumatisantes.

Luc, le dieu ancien est le personnage le plus mystérieux et intéressant de l'histoire. On ne peut s'empêcher de se questionner sur ses motivations, sentiments, ... J'aurais aimé que la relation entre Addie et lui soit plus exploitée.

La fin est assez ouverte. Pas de happy ending mais plusieurs directions restent possibles.

Un roman certes intéressant mais qui m'aura laissée un peu trop détachée à mon goût.
Vous arrive-t-il de passer à côté d'un livre ?

C'est ce qu'il s'est malheureusement produit pour La Vie Invisible d'Addie Larue. Non pas que je ne l'ai pas aimé, bien au contraire, mais j'en ai tellement entendu de bien, j'ai tellement bavé (littéralement) pendant des semaines en attendant sa sortie, qu'au moment de tourner la dernière page, j'ai ressenti un grand vide.

Avant toute chose, j'ai aimé cette lecture. La plume de l'autrice est captivante et très poétique, j'ai été emporté dans cette réécriture du mythe faustien, j'ai ressenti énormément de compassion pour Addie, j'ai aimé Luc, et j'ajoute une mention spéciale pour la représentation de la diversité dans ce roman, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas versé la moindre larme, alors que j'avais une légion de Kleenex au garde à vous.

Ça ne reste que du détail, et ma critique est loin d'être négative, mais j'avoue que selon moi, il manquait un petit quelque chose pour me laisser totalement submerger par cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il me faisait un peu peur ce roman de 700 pages. Et finalement la fluidité du récit m'a bien rassurée et je me suis vite intéressée au triste destin d'Addie. Addie Larue est cette jeune femme de vingt trois ans que tout le monde oublie. Il lui est impossible de s'ancrer dans les mémoires depuis qu'elle a passé un pacte avec une ombre, avec les ténèbres. Impossible pour elle de laisser une trace de son passage depuis ce jour, depuis plus de trois cent ans.

L'auteure nous raconte l'enfance de cette héroïne qui souhaitait seulement échapper à la vie qu'on voulait lui imposer dans un petit village français au XVIIIème siècle. C'est une jeune fille qui a soif de liberté, une rêveuse. Mais bientôt, on nous décrit une longue vie de solitude tout en contraste, qui oblige parfois Addie à vivre dans des conditions terribles mais aussi à suivre l'incroyable évolution de tout un monde. Elle nous raconte entre autres pourquoi c'est impossible de faire des rencontres qui durent, de tisser des liens depuis la malédiction. On traverse le temps, les époques. Les chapitres alternent, jusqu'en 2014. Jusqu'à New York. Jusqu'à Henry, qui a lui aussi une histoire à raconter.

C'est au final un récit de 700 pages au rythme très tranquille, rythme qui ne conviendra peut-être pas à tous les lecteurs. Pour ma part, j'ai aimé découvrir l'histoire d'Addie Larue, observer cette vie à part qui fait réfléchir sur bien des points. Et même si il me manquait un peu d'intensité à la fin de ma lecture, j'ai aimé ce que j'ai lu. Cette lutte pour la vie, cette lutte contre les ténèbres en personne.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
L'idée de base de ce roman est absolument fabuleuse: vivre éternellement mais en étant oublié de tous.
Sans attaches, l'héroïne fait preuve d'une ténacité redoutable et d'un immense amour de l'art et de la vie en général.
Si j'avais un reproche à faire à ce livre, ce serait sa longueur. Je n'ai pas eu l'impression que tous les passages étaient absolument essentiels.
Malgré ce petit bémol sur la longueur, cette lecture reste excellente et Addie est une héroïne inspirante.
ᴊᴇᴜɴᴇ ᴇᴛ ᴀᴠɪᴅᴇ ᴅᴇ ʟɪʙᴇʀᴛé, ᴀᴅᴇʟɪɴᴇ ʟᴀʀᴜᴇ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ғᴏʀᴄéᴇ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇʀ ᴜɴ ʜᴏᴍᴍᴇ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ɴ'ᴀɪᴍᴇ ᴘᴀs. ɴᴇ ᴘᴏᴜᴠᴀɴᴛ s'ʏ ʀésᴏᴜᴅʀᴇ, ᴇᴛ ᴍᴀʟɢʀé ʟᴇs ᴍɪsᴇs ᴇɴ ɢᴀʀᴅᴇ ᴅ'ᴇsᴛᴇʟʟᴇ, ᴜɴᴇ ᴀɴᴄɪᴇɴɴᴇ ᴅᴜ ᴠɪʟʟᴀɢᴇ, ᴇʟʟᴇ ᴠᴀ ᴘʀɪᴇʀ ᴜɴ ᴅɪᴇᴜ ᴀᴘʀès ʟᴀ ɴᴜɪᴛ ᴛᴏᴍʙéᴇ. ᴘᴇᴜ ʟᴜɪ ɪᴍᴘᴏʀᴛᴀɪᴛ ʟᴇǫᴜᴇʟ, sᴜʀ ʟᴇ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ, ᴅᴜ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ ǫᴜᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜ'ᴜɴ ʀéᴘᴏɴᴅᴀɪᴛ à sᴀ ᴘʀɪèʀᴇ. ᴀɪɴsɪ, ᴇʟʟᴇ ᴠᴀ ᴘᴀssᴇʀ ᴜɴ ᴘᴀᴄᴛᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴ ᴅɪᴇᴜ ᴘᴏᴜʀ sᴀ ʟɪʙᴇʀᴛé, ǫᴜɪ ɴᴇ ʟᴜɪ ʟᴀɪssᴇʀᴀ ᴘᴀs ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ ᴄʜᴏɪsɪʀ ʟᴇs ᴛᴇʀᴍᴇs ᴅᴇ ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, sᴇ ᴊᴏᴜᴀɴᴛ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴅéᴛʀᴇssᴇ. ᴅésᴏʀᴍᴀɪs, ᴛᴏᴜs ᴄᴇᴜx ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴄʀᴏɪsᴇ ʟ'ᴏᴜʙʟɪᴇʀᴏɴᴛ ᴅès ǫᴜ'ɪʟs ᴅéᴛᴏᴜʀɴᴇʀᴏɴᴛ ʟᴇ ʀᴇɢᴀʀᴅ ᴅ'ᴇʟʟᴇ. ᴀᴅᴅɪᴇ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴄᴇʀᴛᴇs ʟɪʙʀᴇ, ᴍᴀɪs ᴅésᴇsᴘéʀéᴍᴇɴᴛ sᴇᴜʟᴇ.

La plume est mélancolique, le rythme assez lent, mais sans lenteurs, du moins je ne l'ai pas ressenti comme ça. On se balade aux côtés d'Addie, qui flâne dans ses différentes vies, et cherche à connaître les limites de sa malédiction. Parfois, dans ses faits et gestes, elle me fait penser à une enfant à qui l'on aurait offert le monde, mais qui papillonne d'une activité à une autre, toujours désoeuvrée, en quête de nouvelles sensations.

Quand elle rencontre Henry, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un frisson et de me dire “Ce n'est pas possible, après tout ça, ça ne peut pas être aussi simple, Luc ne la laissera pas faire”. Mais je laisse le mystère entier pour ceux qui n'ont pas encore lu ce chef-d'oeuvre ~

Henry est un jeune homme parfait : drôle, attentionné, avec sa part de vulnérabilité. Il va si bien avec Addie que je n'ai à aucun moment remis leur relation en question.

Quant à Luc, malgré le fait qu'il soit clairement l'antagoniste de l'histoire, c'est mon personnage favori. J'attendais avec impatience chacune de ses visites à Addie, tout comme elle. Sa personnalité et ses machinations m'ont fait tergiverser tout du long, et j'attendais ce moment où il céderait finalement et ressentirait de l'attirance pour cette humaine qui lui échappe.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir scellé un pacte avec une étrange et ténébreuse entité pour échapper à un mariage arrangé et être enfin libre de toute entrave, une jeune femme se voit offrir la vie éternelle mais le cadeau est empoisonné, Addie Larue est condamnée à n'être qu'une ombre fugace, vite oubliée, dans l'esprit de toutes celles et ceux qu'elle rencontre. du dix-huitieme siècle à nos jours, entre un petit village près du Mans, Paris, Florence, New-York, on nous entraîne dans un fabuleux et sombre voyage, entre volonté farouche de vivre et espoir de laisser une trace, dans les coeurs, dans l'art... A mi chemin entre littérature ado et adulte, le succès de ce roman est tout à fait mérité.
Addie Larue vit depuis de longues années mais tout le monde l'a oublié.

Et moi, j'ai du mal à vous faire un retour sur cette lecture. J'ai été transporté par cette lecture. C'est un beau pavé mais, je n'ai pas ressenti d'ennui. J'avais envie de retrouver ce personnage et son histoire. Je suis surprise de la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman. J'avais été prévenue qu'il y avait des longueurs, je n'en ai ressenti aucune. C'est fluide et magique.

L'histoire débute avec un pacte entre une jeune fille qui refuse le mariage qu'on lui impose et un être sombre qui lui accorde la liberté. Cette liberté a un coup. Et elle le paye depuis 300 ans. Et, elle nous parle de ses difficultés à avancer, de sa rage qui la maintient, de son mental qu'elle a su dompter. J'ai été fascinée.

Vraiment. J'ai aimé cette histoire. Mais, cette fin m'a laissé perplexe. Je n'ai pas compris. C'est allé trop vite pour moi. Je me suis sentie exclue de cette décision. J'ai été dans la tête d'Addie pendant prêt de 600 pages et elle ne me met pas dans la confidence ? Non. Je ne suis pas satisfaite de ça ...

Je vais m'en remettre. Mais, ça me laisse un petit goût amer. Cela ne sera donc pas un coup de coeur mais tout de même, une belle lecture ! La vie d'Addie Larue est fascinante.