J'ai fait la rencontre d'Addie, qui au début des années 1700 va faire un pacte avec le diable pour se sortir d'une mauvaise passe. Un pacte qui va sceller son sort : elle vivra éternellement, mais en contre-partie personne ne pourra se souvenir d'elle. Elle va traverser les époques et les péripéties jusqu'à son arrivée à New-York où pour la première fois un homme va se souvenir d'elle. Elle va vouloir résoudre ce mystère. Pourquoi cet homme passe au travers les mailles du sort qui dicte la vie d'Addie ?

On va traverser trois siècles aux côtés d'Addie pour comprendre son histoire et son impact sur les temps futurs. On voyage avec elle au travers la France dont elle est originaire et ensuite au travers l'Europe et le monde.

Alors on pourrait se dire que l'immortalité c'est génial, mais l'oubli est tellement lourd et douloureux au quotidien. Addie n'a personne, pas de maison, peu de biens et il lui est impossible de créer des liens. Elle revit les mêmes rencontres, éternellement des premières fois. C'est une vie d'une profonde solitude qu'elle mène par obligation.

Ce roman c'est un gros pavé de près de 700 pages, je me suis attachée à Addie et j'ai apprécié voir comment elle allait s'en sortir face aux difficultés. C'est une jeune femme libre qui subit son époque. J'ai aussi aimé son implication dans les Arts au travers ses rencontres et les époques. Cependant j'ai trouvé que c'était long, parfois un manque d'action qui m'a laissée sur ma faim. J'aurais aimé plus de rebondissements, je m'étais préparé à un coup de coeur mais ça n'aura pas été le cas pour moi, même si j'ai passé un agréable moment.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
On alterne entre présent et passé, avec une ambiance vraiment particulière et franchement c'est super bien fait.

On va suivre Adeline Larue, jeune femme qui est prête à tout pour empêcher son propre mariage en 1714. Sans vraiment s'en rendre compte au début, elle va pactiser avec le diable. En échange de la liberté et du droit de vie éternel, elle devient aussi insaisissable qu'un murmure ou un courant d'air, puisque personne ne peut se souvenir de son nom, de son visage, de son existence en elle-même.

On vas la suivre à travers les siècles jusqu'qu'en 2014 à New York, où en rentrant dans une librairie, un homme la reconnait enfin. Est-ce que c'est un coup de chance ou un piège ?
Après avoir lu et entendu énormément d'avis positifs sur ce roman, je me suis lancée dans La vie invisible d'Addie Larue. Même si je n'ai pas eu le coup de coeur tant attendu, c'était une excellente lecture. Double temporalité et contemplation s'associent afin de figer le temps et apportent à la lecture un sentiment de mélancolie.

V.E. Schwab nous offre un panel de protagonistes dotés de personnalités diversifiées. J'ai énormément apprécié sa manière d'aborder certaines thématiques telles que l'anxiété et la psychologie de manière plus générale. J'ai eu un coup de coeur pour Henry, ses orages et son passé.

Un récit sombre où les descriptions m'ont amenée à sentir l'odeur de la forêt, à ressentir la crainte mais aussi l'émerveillement aux côtés d'Addie. Mention spéciale pour cette fin qui m'a tout bonnement subjuguée.
Ce livre me tentait beaucoup car il me faisait penser au film The age of Adaline avec Blake Lively que j'avais beaucoup aimé 🥰

Addie passe un pacte avec le diable pour une vie éternel afin d'échapper à sa destinée toute tracée parce qu'elle ne souhaite qu'une seule chose : parcourir le monde 🗺️

C'est peut-être ça qui m'a manqué le plus dans ce roman, cette découverte du monde durant ces 300 ans où au final géographiquement c'est assez restreint, il manque l'Histoire, l'évolution des populations, des moeurs, le voyage… d'où peut être ce sentiment de longueur et de répétition par moment dans ma lecture 📖

Cependant, ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture c'est que l'autrice ce concentre essentiellement sur les personnages, leur évolution, les émotions, les rencontres aussi qui oublieront 😢

Puis l'idée si belle d'introduire l'art dans ce roman est une pépite, ça change tout dans ce roman, c'est la cerise sur le gâteau, le miel sur le chèvre, la confiture sur le peanut butter bref vous avez compris ça fait toute la différence 🤩

La plume de l'auteur est si poétique, ça se voit qu'elle a choisi chacun de ses mots pour décrire la situation, la détresse d'Addie, sa solitude, sa routine, ses douleurs 😥

Il y a finalement ce trio Addie, Luc et Henry (qui est un peu mal exploité à mon avis) avec des romances qui partent un peu dans tout les sens et la fin est assez terrible pour eux 😭

Il n'empêche que malgré ce pavé qui peut décourager c'est une lecture qui change de celles que j'ai l'habitude de lire, qui est assez émouvante et très sincère ♥️
La vie invisible d'Addie Larue est un bon gros pavé et pourtant je n'ai rien vu passer des quelques 700 pages de ce livres.

Au 18e siècle, Adeline Larue est une jeune fille en avance sur son temps, qui aime dessiner, voyager et refuse de se marier car elle le sait, le mariage signifiera la fin de ses rêves. le soir de son mariage, elle s'enfuit dans les bois afin de prier les anciens dieux qui, elle l'espère, pourront l'aider. Mais c'est un esprit maléfique qui répond à l'appel d'Addie et qui réalise son voeux : celui de rester libre et sans attache jusqu'à ce qu'elle ne souhaite plus vivre. Addie vient de vendre son âme au diable. Elle devient certes immortelle, mais sera condamnée à ne laisser aucune trace sur son environnement et sur les gens qui l'entourent : aussitôt perdu de vue, tout le monde l'oublie. Elle doit abandonner tout ce qu'elle a et vivre un instant après l'autre. Addie survit plus qu'elle ne vit au fil des siècles. Jusqu'au jour où, au 21e siècle, elle rentre dans une librairie à New-York...

J'ai trouvé palpitant de suivre la vie et les épreuves d'Addie à travers L Histoire et différents pays. J'ai trouvé son personnage très intéressant. Ce livre ne déborde pas d'actions, comme on aurait pu l'imaginer. L'écriture est assez descriptive et se concentre sur les sentiments d'Addie qui devient une ombre au fur et à mesure des années. Elle ressent de moins en moins d'émotions et ça se ressent dans l'écriture.
Le personnage du démon m'a beaucoup intrigué et j'aurais aimé le voir un peu plus. Compliqué de cerner ce personnage, mais il s'agit du diable en personne, donc je n'en attendais pas moins.
Le personnage du libraire m'a un peu moins plu. C'est un personnage assez passif. J'avoue que j'ai assez vite deviné le lien entre ce personnage et Addie.
J'ai fini ce livre il y a exactement 1min et wouah !
On suit la vie d'Addie qui passe un pacte avec le diable afin d'être libre. Elle gagne la vie éternelle mais en contrepartie est condamnée à être oubliée par tous ceux qu'elle croise. Jusqu'au jour où elle rencontre un homme qui se souvient d'elle…
Rien que le résumé m'a donné l'eau à la bouche avant de l'acheter. Sa taille (700 pages) m'a un peu freiné et j'ai mis du temps à me mettre dedans mais je ne suis pas déçue.
L'histoire est bien, l'intrigue est chouette, l'écriture est agréable. On s'attache au personnage d'Addie qui est comme nous finalement, elle court après le bonheur et la liberté.
Les allers et retours dans le temps et l'espace sont bien amenés, on ne s'y perd pas.
De très beaux passages, et un message plutôt universel sur le temps que l'on a, la poursuite du bonheur, la vie, la mort…
il y a quand même pour moi un petit bémol à ce livre. J'ai trouvé à un moment que l'histoire traînait un peu. On connaissait Addie, l'homme qui la reconnaît est arrivé, ils se rencontrent puis… pendant une cinquantaine de pages il ne se passe rien. A ce moment là j'ai trouvé ça un peu long.
Puis le focus sur ce personnage secondaire, l'homme mystère qui se souvient d'elle, je ne l'ai pas particulièrement apprécié. J'aurai aimé qu'on reste avec Addie.
Mais ça n'empêche que c'est un très très beau livre avec plein de poésie et qui va rester dans mon esprit encore quelques jours.
Plébiscité maintes fois sur les réseaux sociaux, ce livre, avec son résumé original et sa couverture diaphane, m'a de suite intriguée. Il avait tout pour me plaire : une plume poétique, une intrigue bien ficelée, mêlant aspects contemporains et fantastiques, des personnages forts et beaucoup d'émotions.
Toutefois, ses longueurs ont quelque peu entaché ma lecture, surtout dans la première partie où l'on suit les errances d'Addie à répétitions. La seconde partie - après la moitié, j'entends, pas les parties qui fragmentent le livre - m'a de suite parue plus dynamique grâce à l'arrivée d'un troisième personnage qui vient compliquer la donne.
En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture, certes un peu long, mais avec de belles surprises et de moment d'émerveillement face à la beauté de certaines situations et de quelques réflexions sur la vie, le temps, l'amour, le sens de tout cela...
➤ L'immortalité en sujet de fond
Addie Larue est une jeune femme qui, suite à un événement particulier, fait un pacte avec le diable et obtient de celui-ci l'immortalité, mais à quel prix ? Comme l'indique le résumé, Addie est condamnée à traverser les siècles sans laisser de souvenirs au gens qu'elle rencontre. Chaque jour, les personnes qu'elle a croisé la veille la redécouvre, inconnue étrange qu'ils sont persuadés de ne jamais avoir rencontré ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice contourne le problème de l'immortalité, avec cette malédiction, exit le problème de justifier pourquoi le personnage ne vieilli pas et plus obligé de bouger tous les dix ans.

➤ Un roman assez contemplatif
L'histoire alterne entre la vie au XXIème siècle d'Addie Larue et son passage à travers les siècles. On y découvre toute la douleur et l'horreur liées à son immortalité et l'absence de souvenir qu'elle laisse. On la voit appréhender sa nouvelle vie et le challenge que cela représente. Même si j'ai trouvé cette partie très intéressante, l'histoire reste pour moi assez contemplative, d'autant que je n'ai pas réussi à accrocher entièrement au personnage d'Addie Larue. Elle m'est quand même restée une étrangère dont je regardais la vie défiler à travers un écran.
L'arrivée de nouveaux personnages n'est pas non plus très rocambolesque même si le récit gagne en intérêt. On espère énormément de cette rencontre et je n'avais qu'une hâte: terminer les chapitres flashback et avancer dans l'histoire du présent.

➤ Une histoire en demi-teinte
J'ai beaucoup apprécié l'histoire développée par l'autrice même si, pour moi, une partie des événements étaient prévisibles. Peu de surprise pour Henry pour ma part. J'ai d'ailleurs été un peu déçue car ce roman a mis à rude épreuve le coeur de nombreux lecteurs qui ont pleuré à chaudes larmes, ce qui n'a pas été mon cas. Mon manque d'attachement à Addie a surement joué beaucoup dans cet aspect. L'histoire n'est pas pour moi un coup de coeur, je n'ai d'ailleurs pas conservé l'ouvrage pour ma part malgré l'objet livre magnifique crée part les éditions Lumen.

Même si la plume de l'auteur reste excellente et qu'elle a su amener son histoire avec brio, je n'ai pour ma part pas suffisamment accroché aux personnages même si cela ne m'a pas empêcher d'être tenue en haleine par le récit. Une découverte intéressante mais qui ne restera pas dans les annales pour ma part.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Qui parmi nous n'a jamais rêvé de pouvoir vivre libre ? Totalement libre des responsabilités qui nous incombent, des attentes de notre entourage, de découvrir le monde et les oeuvres que nos ancêtres nous ont léguées ?
Une nuit de 1714, Addie est emmenée par ses parents pour être mariée de force. Dans un élan de désespoir, elle s'échappe. Aveuglée par sa détresse, elle se retrouve en pleine forêt, sa robe de mariée tachée de boue, priant n'importe quel dieu qui l'écouterait. Mais la lune déjà se lève.

"Surtout, même si la situation est dramatique ou désespérée, ne prie jamais, au grand jamais, les dieux qui répondent à la nuit tombée."

C'est Luc qui se manifeste, le dieu des ténèbres, de la nuit, le diable, peu importe le nom que les humains lui donnent. Il lui accorde la vie immortelle et cette liberté qu'Addie désire tant. Mais rien n'est jamais gratuit avec le diable. En échange, personne ne se souviendra plus jamais ni de son nom ni de son visage. Et quand elle en aura assez de vivre, Luc lui prendra son âme.

La vie invisible d'Addie Larue, c'est l'histoire d'une âme solitaire qui traverse les âges, condamnée à revivre sans cesse la 1ère rencontre. L'histoire d'une femme vivant en fantôme, qui cherchera coute que coute à laisser une trace dans l'Histoire. Pendant 3 siècles, elle ne pourra crée de lien qu'avec le diable, énigmatique et capricieux, dont les visites sont pour le moins sporadiques. du moins, jusqu'au jour où elle croise un homme... "Je me souviens de toi".

Le charme opéré par cette revisite du mythe de Faust est quasi mystique. On est séduit par la force d'esprit et la fragilité d'Addie qui vivra des siècles durant les plus grandes peurs de l'humanité : l'abandon, l'oubli, la solitude. Ce roman n'est pas parfait mais il est unique en son genre.
Et si je ne pourrais pas vivre 300 ans comme Addie, j'aurais du moins vécu une vie supplémentaire en lisant son histoire. "La lecture, comme elle l'a découvert, permet de vivre un millier de vies - ou de trouver la force d'en vivre une seule, incroyablement longue."
Début du 18eme, dans un petit village près du Mans, Addie rêve plus grand que la petite vie à laquelle on la destine. Alors quand on l'oblige à se marier, Addie, désespérée, en appelle aux dieux. L'un d'eux, Luc, finit par lui répondre et lui propose un marché Faustien : la liberté et la vie éternelle. le revers de la médaille, c'est qu'elle sera désormais oubliée de tous : Que l'on se détourne d'elle, et on l'oublie. Son nom se coince dans la gorge si elle essaie de le prononcer. Les mots qu'elle écrit sont effacés par une main invisible. Lorsqu'elle essaie de raconter son histoire, elle est réduite au silence.
Condamnée à une vie sans attache, Addie perd peu à peu espoir. Pourtant, dans son entêtement, elle refuse de donner son âme à Luc. Cependant, tout change à travers une rencontre à New-York de nos jours ...

Qu'est-ce qu'une personne, sinon les marques qu'elle laisse derrière elle ?

Tissant de manière complexe les chronologies passées et présentes, V.E. Schwab nous entraîne dans un récit qui s'étale sur 300 ans.

Cette histoire et l'écriture sont empreintes de beaucoup de mélancolie. le récit est assez contemplatif, avec peu de dialogues, Addie ne pouvant rien bâtir ou s'effaçant des esprits trop tôt pour établir une relation. On ressent a travers cette écriture la solitude qui est désormais la sienne et son besoin d'exister malgré tout.

Il est évidemment question de mémoire mais aussi du pouvoir de l'art de transcender l'espace et le temps, de ce lien intemporel sur les générations futures.

J'ai passé un doux moment de lecture avec ce roman qui ne plaira que si vous aimez les romans d'atmosphère, où la lenteur ne vous fait pas peur, où l'histoire se bâtit surtout sur ses personnages plus que sur une intrigue à péripéties.