Parmi les parutions les plus attendues de 2021 il y a le nouveau roman de V.E. Schwab : La vie invisible d'Addie Larue.

Considéré en VO comme le premier roman "adulte" de l'auteur, il est publié en France dans la maison d'édition Lumen qui a déjà fait paraître les autres romans de l'auteure en français. Cette précision pour expliquer que ce livre est légèrement différent des autres de l'auteure, il peut ainsi autant plaire à un fan des premières heures qu'à un lecteur plus âgé curieux de découvrir sa plume.

Il y a de cela plusieurs siècles, Addie Larue a fait un pacte avec le Diable, elle est depuis devenue immortelle. Une aubaine ? Bien au contraire ! C'est une véritable malédiction car l'immortalité d'Addie est conditionnée par un autre fait : personne ne peut se rappeler son nom ou son visage. Dès lors plusieurs siècles de possibles et d'aventures se transforment en éternel recommencement, jusqu'au jour où une personne la reconnait...

Si vous vous attendez à un roman addictif avec de l'action et des rebondissements, ce livre n'est pas fait pour vous. Ici V.E. Schwab se consacre entièrement à l'ambiance, à la psychologie de ses personnages, aux différentes relations complexes qui s'entrelacent et à des questionnements existentiels autour de l'humanité, de l'amour et de l'immortalité.

J'ai trouvé ce roman très émouvant, il est certes assez lent mais l'auteure arrive parfaitement à mettre en lumière les sentiments et pensées d'Addie, les difficultés et douleurs qu'elle doit affronter au quotidien et surtout sa solitude implacable.

Cependant je dois quand même émettre quelques bémols sur ce livre. En premier lieu je pense qu'il aurait été possible de le raccourcir un peu pour gagner en efficacité. Ce livre fait près de 700 pages et une cinquantaine/centaine de pages en moins n'aurait pas été gênant en raison de certaines redondances. de plus, j'ai été un peu déçue de voir qu'au regard du potentiel représenté par l'immortalité de l'héroïne, cette dernière a vécu une vie restreinte dans l'espace alors qu'elle était illimitée dans le temps.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai adoré retrouver la plume de V.E. Schwab, c'est un titre différent des précédents mais qui a sa propre étincelle, c'est une histoire émouvante et sincère.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'ai enfin lu La vie invisible d'Addie Larue !!!!! Une lecture tant attendue !!! Je ressors de cette lecture avec diverses émotions...

J'ai adoré le personnage : Addie m'émeut, je ressens tellement de peine pour elle.
Adeline m'impressionne aussi : son intelligence, sa ruse, sa persévérance sont impressionnantes.

La fin est une preuve de son intelligence.

J'ai beaucoup aimé découvrir son histoire, hors du commun, qui s'étale sur des siècles.

D'ailleurs, l'alternance entre les époques ont rendu la lecture plus intéressante. Ce livre est un sacré pavé, il faut l'avouer. Donc, si ça a été une construction chronologique l'ennui m'aurait sûrement conquise.

La plume de l'autrice est un atout de ce livre : ses description m'ont plongée dans l'histoire d'Addie.

La synopsis est tellement originale et attirante. La lecture est rapide : j'ai lu ce joyau en deux jours sachant qu'il fait 700 pages.

Le seul bémol selon moi c'est qu'il n'y ait pas assez d'actions : il n'y a pas trop de "surprises", de retournements de situations. On suit juste le périple d'Addie, sans être pris de court. Mis à part vers la fin.

L'histoire est tout de même très alléchante : on veut découvrir le sort d'Addie. Va-t-elle pouvoir briser sa malédiction ?

Sortons de l'histoire et parlons de la forme du livre càd sa couverture sublime et qui représente à la perfection la situation d'Addie. D'ailleurs, la mise en page est vraiment un gros plus : c'est un vrai régal de tourner les pages !!

Si vous aimez la fantaisie, les histoires de démons, et les histoires sans trop d'actions alors La vie invisible d'Addie Larue est pour vous !!!!!!!

Vous deviendrez invisible comme Addie, car celle-ci vous a mis un sort lequel vous empêche de la quitter. La seule solution est de terminer son histoire !!
Après une grosse panne de lecture où rien ne trouvait vraiment grâce à mes yeux, ma fille me prête « La vie invisible d'Addie Larue », roman qui me sort totalement de ma zone de confort puisqu'il s'agit de fantasy. Il y a quelques semaines déjà, un récit pour des lecteurs plus jeunes m'avait déjà procuré un énorme plaisir de lecture tellement j'avais été agréablement surprise par le pouvoir d'imagination de l'auteur. Victoria Schwab n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà publié plusieurs sagas, plusieurs recueils de nouvelles et plusieurs romans indépendants (j'en ai compté 28 pour une jeune femme qui n'a que 35 ans !). D'abord, je voudrais m'arrêter sur l'objet livre. Oui, on ne juge pas un livre à sa couverture, mais là il faut reconnaître que les éditions Lumen ont frappé très fort avec la version Hardback : une pure beauté, un confort de lecture parfait, les tranches en noir parsemées d'étoiles (ce qui n'est pas innocent) et la jaquette réversible qui vous permet de donner à votre livre la couverture que vous préférez (deux différentes sont possibles). Il faut avouer qu'un tel objet vous donne envie de vous y plonger sans aucune réserve.

Addie Larue vit en 1714 et doit se marier. Pour échapper à cette injonction, elle signe un pacte avec le diable. La contrepartie peut sembler être une chance plus qu'une malédiction : elle vivra éternellement. Sauf que… personne ne se souviendra d'elle. Jamais. Dès qu'elle disparaît du regard de quelqu'un, même quelques secondes, on l'oublie aussitôt. Addie traverse les époques, les espaces, les lieux pendant 300 ans. Elle « partage » sa vie avec quelques hommes qui comptent… le temps d'une nuit puisqu'ils ne se souviennent pas d'elle au réveil, et peut revivre, encore et encore, la même journée ou la même nuit… Même pour les plus amoureuses, cela finit par lasser et Addie « survit » avec une seule obsession : laisser une trace en racontant son histoire. le lecteur navigue sans cesse entre 1714 à Villon-sur-Sarthe et 2014 à New York.

L'atmosphère du roman est assez noire et parfois un peu déprimante lorsqu'on arrive à entrer en empathie avec le destin d'Addie. L'idée de créer une héroïne fantomatique qui ne peut même pas prononcer son prénom, ou l'écrire, mais que tout le monde peut voir est tout à fait fascinante. Cette ambiance opaque est accentuée par l'omniprésence du diable à qui Addie a vendu son âme et qui souhaite à tout prix la récupérer. Pourtant, « La vie invisible d'Addie Larue » est jonchée de touches de lumière, telles de petites étoiles qui viennent réchauffer le coeur du lecteur, car oui, quelque chose d'inattendu et de providentiel va relancer le récit et donner du corps à ces quelque 700 pages. J'ai longuement tergiversé à l'idée de vous décrire cet évènement puisqu'il est annoncé sur la 4e de couverture, mais je juge préférable que vous le découvriez seul. Sachez simplement que grâce à cette idée de l'auteur, le roman prend de la force et regorge de questionnements. Il ne m'a fallu que quelques pages pour y entrer sans vouloir le lâcher.

Évidemment, « La vie invisible d'Addie Larue » ne sera pas analysé de la même façon par un adulte que par un adolescent, nous ne voyons pas les choses avec les mêmes yeux. Si laisser une trace de son passage sur terre est certainement un voeu pieux de beaucoup d'entre nous, il nous vient à l'esprit des réflexions supplémentaires que le lecteur plus jeune n'aura peut-être pas. J'ai aussi décelé quelques transitions bancales, quelques étapes trop vite franchies que j'excuse aisément au regard de l'ensemble. Finalement, je n'ai pas « souffert » de ce manque de second degré de lecture, je me suis simplement laissée emporter sans imposer à mon cerveau les sempiternelles questions que j'aurais pu me poser habituellement. Ce que l'auteur montre bien c'est que vivre éternellement n'est pas plus enviable que mourir ou voir mourir des êtres chers, et qu'avoir du temps contre remboursement ne vaut rien, il ne s'agit pas de « vrai » temps. Ne vous attendez pas à un récit bourré de rebondissements et de péripéties, le charme du roman réside dans sa lenteur, une torpeur identique aux années qui défilent, une indolence concevable et légitime.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec « La vie invisible d'Addie Larue ». Je me suis vraiment attachée à l'héroïne, j'ai aimé l'ambiance du roman, sa construction, l'alternance des époques, mais aussi les oscillations entre ombre et lumière. Je vous recommande fortement de l'offrir à votre ado et de le lui piquer discrètement.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
* * * *
Pour commencer, même si j'ai mis énormément de temps à le finir, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Malgré des moments très longs, suivre Addie dans cette vie invisible a été intéressant. J'ai trouvé cette histoire très originale, je n'arrivais pas à savoir où l'auteure voulait nous emmener, donc c'était génial.

Passée la moitié du livre, je n'ai pas vu les pages passées. Addie m'a fait de la peine dans sa solitude et dans ce qu'elle vivait, Henry a été très attachant. J'ai adoré Luc, j'aurais adoré qu'on en découvre plus sur lui. Un Dieu, un démon, le Diable ? Quelque chose d'autre ?

Toujours un immense plaisir de lire du V.E Schwab, sa plume est une immense valeur sûre pour moi.
ll y a quelques semaines, j'ai voulu tenter une lecture qui sorte un peu de ma zone de confort.

J'ai donc lu "La vie invisible d'Addie Larue" de V.E Schwab aux éditions Lumen et bien j'ai adoré !!

Malgré un début un peu difficile pour moi, le temps de me mettre dedans et de me faire a l'idée qu'il n'y aura pas de tueur en série dans cette histoire 😝, mais après ça, j'étais à fond dedans !!

On suit l'histoire d'Addie désireuse de liberté et forcée à se marier, elle décide de fuir son mariage et se retrouve à faire un pacte avec le diable et à devenir immortelle.

Alors cela peut paraître cool, mais non pas du tout car cette immortalité est en réalité une malédiction. Personne ne se souviendra d'Addie Larue, d'ailleurs, il est impossible pour elle de prononcer son nom. Chaque porte fermée effacera tout souvenir d'elle.

Jusqu'au jour où une personne se souviendra et Addie va essayer de comprendre pourquoi lui et pas quelqu'un d'autre.

V.E Schwab nous fait voyager aux files des époques entre 1714 et 2014, même si en petit bémol, je dirais que cela aurait pu être un peu plus exploité. J'aurai aimé un peu plus de détails sur les époques qu'elle a parcouru.

Malgré ça, je le conseille vivement !
Alors ne vous attendez pas à de l'action, mais les personnages sont tellement bien caractériser que l'on s'y attache et je voulais absolument savoir comment Addie allait s'en sortir.

Je ne peux pas parler de coup de coeur, mais j'ai quand même passer un très bon moment pendant cette lecture et puis l'édition Lumen est sublime !
J'ai vu ce livre partout au moment de sa sortie, il était donc temps pour moi de le lire; et je suis passée proche du coup de coeur.

Nous suivons ici Addie Larue qui conclue un pacte avec le diable en 1714 le jour de son mariage; celle-ci rêve d'une vie libre et sans contrainte mais attention, pour cela elle va renoncer à sa vie et devenir "invisible". Chaque personne qui va croiser son chemin va l'oublier à la suite de sa rencontre avec Henry qui se souvient parfaitement de la jeune femme. Quel secret cache le jeune homme pour se souvenir d'Addie ?

Le livre fait 700 pages et j'avais peur qu'avec cette longueur l'histoire soit pesante et finalement c'est le contraire. J'ai trouvé que l'histoire se lisait vite et était simple à comprendre. Il y a plusieurs allers / retours entre le présent (2014) et le passé mais cela ne m'a pas dérangé car j'ai trouvé que cela servait bien le récit : à expliquer la vie et les épreuves traversées par Addie. j'ai aimé l'histoire d'amour entre Addie et Henry, elle est simple et douce. Luc (le diable) est détestable et (je trouve) qu'il considère un peu trop Addie comme sa "chose", au vu du pacte qu'ils ont conclu ensembles, il est difficile de lui en vouloir.

Addie traverse les grandes heures de notre histoire et nous les vivons en partie avec elle mais je suis déçu sur un point : la jeune femme a 300 ans pour découvrir le monde et pourtant elle se contente de quitter sa ville natale (dans la Sarthe) pour Paris, puis New-York; ce que je trouve un peu dommage.

Si vous aimez les histoires lentes mais intrigantes avec une pointe d'amour, je vous conseille de lire ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des romans que l'on est quasi certain.e d'aimer avant même de les avoir lus. Je pensais que « La vie d'Addie Larue » ferait partie de cette liste car ce qui est promis correspond à mes goûts : un récit contemplatif où le personnage principal est en proie à une malédiction mais pour qui une rencontre va tout changer.

La « lenteur » relevée par certains ne m'effrayait pas car il me semblait que ce rythme était étroitement lié à la volonté de l'autrice de faire de ses personnages et de leurs relations la clé de voûte de son récit.

Je partais donc confiante, peut-être trop. En effet, le choix d'accorder une telle place au récit passé d'Addie ne m'a pas convaincue. Autant il me paraissait primordial d'accorder une place importante à la situation qui a poussé Addie à passer ce pacte, autant le retour systématique dans le passé une fois la situation présente amorcée ne m'a pas toujours semblé primordial. Car l'autrice se contente de répéter sans cesse le même schéma : Addie se débrouille dans l'époque donnée, se trouve un.e amant.e artiste, devient la muse de ce.tte dernier.e et a parfois un tête-à-tête avec Luc où celui-ci lui demande toujours la même chose, lui céder son âme. Je comprends l'intérêt de ces passages au début du roman, cela montre la répétition de la vie d'Addie, le poids de sa malédiction mais aussi son intelligence pour la contourner. Mais au bout de la troisième fois, j'ai trouvé cela trop redondant. D'autant plus qu'à ces moments-là, la relation avec Luc n'évolue pas vraiment. Je pense donc que l'autrice aurait pu économiser certains retours dans le passé pour s'attarder sur ceux qui ont un réel impact sur la vie, les décisions d'Addie et sa compréhension de sa situation. Ces trop nombreux et redondants retours dans le passé ont eu un impact négatif sur mon rythme de lecture car dès que l'un m'était proposé, j'étais frustrée de ne pas pouvoir lire la suite de l'histoire présente, qui était celle qui maintenait mon intérêt.

Sans ce gros bémol pour moi, je pense que j'aurais été transportée par le roman car, même si je n'étais pas d'accord avec certains choix d'Addie, j'ai apprécié la manière dont l'autrice a construit son personnage. Son destin hors du commun la rend complexe et sa situation d' « immortelle  que l'on oublie » lui fait prendre des décisions morales très discutables dont elle n'évalue plus l'impact sur les autre, par force d'habitude.

Concernant les relations amoureuses, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Addie et d'Henri. Étant donné le choix narratif fait par l'autrice cette relation aurait pu paraître artificielle car « évidente ». En effet, le désir d'Addie de s'attacher à cet homme qui est le seul à pouvoir se souvenir d'elle est facilement compréhensible. Cependant l'autrice parvient à ne pas tomber dans le piège de cette « fausseté » où Addie le choisit car il est le seul à pouvoir l'être. Ainsi, leur histoire est touchante car l'autrice parvient à la rendre sincère. D'autant plus quand on compare cette relation avec celle qu'Addie et Luc – force divine à l'origine de sa malédiction – ont. Je n'ai pas aimé cette dernière et je pense que l'autrice l'a écrite de manière à ce qu'on ne puisse pas adhérer à celle-ci. Même si l'on a tendance à employer le terme « toxique » à tort et à travers aujourd'hui, il me semble que cette relation mérite bien cette qualification.

Cela me dérange donc de voir que ce roman, qui met en exergue et dénonce une relation possessive et manipulatrice où l'un cherche à rendre l'autre totalement dépendant, soit réduit sur les réseaux sociaux à des « tropes » (Je ne m'étalerai pas sur cette dérive des réseaux où une photo/vidéo avec des flèches mettant en avant les « tropes » du roman ont plus d'impact qu'une critique et/ou présentation étayée.s).

Pour conclure, cette lecture fut donc en demi-teinte pour moi, la faute à une construction narrative qui ne m'a pas convaincue. Je ne vais pas répéter en détail ce que j'ai dit plus haut, mais je pense que l'on n'avait pas besoin d'autant de passages dans le passé copiés/collés où seule l'époque changeait. Je pense que le roman y aurait gagné en rythme si l'autrice s'était contentée de conserver ceux qui avaient un réel impact sur la prise de conscience d'Addie quant à sa possibilité de marquer son passage sur Terre. Il n'en reste pas moins que l'histoire proposée est touchante et développe des thématiques importantes de manière intéressante.
J'avoue avoir commencé ce livre avec une certaine appréhension: 700 pages c'est long et le livre a intérêt à être intéressant. Et bien, au final, je ne me suis pas ennuyée, même si ce récit ne comporte ni intrigue complexe, ni rebondissements. C'est l'histoire d'une femme qui a préféré conclure un pacte avec le diable plutôt que renoncer à sa liberté et se condamner à une vie toute tracée. Certes, elle le paie très cher mais ne regrette jamais, quelles que soient les difficultés, les drames qu'elle traverse et les renoncements que son pacte implique. N'est ce pas le lot de ceux qui aspirent à la liberté absolue? Ses relations avec le ténébreux (dont on peut imaginer qu'il représente son choix de vie et de liberté) sont complexes, entre désir, rancune, détestation...Et puis il y a Henry, fragile, éperdu de reconnaissance et d'amour, qui décourvre qu'être aimé pour ce qu'on n'est pas, n'est pas nécessairement mieux que subir le rejet. La brève histoire entre Henry et Addie n'est pas à véritablement une histoire d'amour. Henry va réapprendre à être lui même et à s'aimer lui même, avant de chercher à plaire aux autres. Addie va enfin pouvoir exister pour autrui, laisser une vraie trace. Un livre intéressant et distrayant, au thème original

J'avais très envie de lire ce roman de V.E Schwab dont j'avais tant entendu parler. C'est chose faite, j'ai lu ce gros pavé de 700 pages paru aux éditions Lumen..

J'ai trouvé l'idée de l'intrigue très intéressante et très originale : donner au personnage principal, la jeune Addie, le don d'immortalité. C'est s'engager dans un voyage dans le temps, faire le cran écart entre 1714 et 2014, c'est traverser différentes époques de l'Histoire et de l'histoire de l'art, dans différents pays…

Addie est une jeune fille française du 17e siècle. Destinée à un mariage arrangé qu'elle n'accepte pas, elle en appelle aux dieux de la nature mais à la tombée de la nuit, c'est un ténébreux qui lui apparaît. Pour échapper à une vie qu'elle ne veut pas, il lui offre la vie infinie. C'est un pacte et la monnaie d'échange c'est son âme. Quand la vie sera devenue trop longue, trop pénible, il sait qu'Addie lui demandera que tout s'arrête, alors elle lui appartiendra. Et pour corser les choses, elle sera certes immortelle mais son existence sera aussitôt oubliée par tous ceux qu'elle croisera, elle sera quasi invisible. Il lui offre une vie mais une vie dont personne ne se souviendra.

On va donc suivre Addie de son 17e siècle vers notre temps contemporain, et il faut bien le dire, 4 siècles c'est long, très long… Si vous avez envie d'actions et de rebondissements, passez votre chemin ! J'avoue sans peine avoir sauté quelques pages de ci de là au fil du roman. J'avoue aussi avoir eu plaisir à suivre les rencontres entre Luc le ténébreux et Addie. Ces moments relancent à chaque fois l'intrigue, mais hélas la dynamique retombe assez vite.

D'ailleurs, puisque j'évoque Luc le beau ténébreux, j'en profite pour dire que j'aurais aimé que ce personnage soit plus développé, que sa complexité et cette espèce d'ambivalence que l'on sent parfois en lui, soit approfondi.

Une ambivalence qui va finalement teinter les rapports d'Addie et de Luc, amis ou ennemis, amour ou haine, c'est parfois si proche dit-on.
Pour une fois, c'est moi qui est emprunté ce roman à l'une de mes collègues. Ce titre me tentait depuis sa sortie et j'ai pu voir passer des avis en tout genre donc j'ai longuement hésité à me prendre. Maintenant que j'ai pu le dévorer, je comprends son succès !

On peut dire que ce roman, ce beau bébé de plus de 700 pages, est un voyage mémorable. Cela commence avec Adeline, dite Addie, Larue, une petite française dans les années 1714 qui rêve de liberté, sur tous les pans de sa vie. Alors quand elle se voit obligée d'épouser un homme qu'elle n'aime pas, cette soif de vivre sera assez forte pour passer un pacte avec un "dieu" des ténèbres, qu'elle nommera Luc. Mais tout à un prix ... Addie va pouvoir vivre, comme elle le sent, sans attache, mais avec un lot de désagréments qui la rendront seule. Toutefois, Luc n'est jamais bien loin.

Addie est un personnage qui m'a beaucoup émue par son parcours. Cette envie d'être "normale", peu importe le siècle, est un combat qui fait écho à la condition de la femme dans la société et qui est relevé fréquemment dans l'écrit. Bien sûr, les conditions du pacte se joue au mot prét et au fil des décennies, elle va apprendre pour mieux comprendre. Sa routine va être bousculée quand elle va rencontrer Henry, après 300 ans de solitude, il se souvient d'elle. Forcément, quelque chose se trame et on découvre également un jeune homme brisé par la vie, mais surtout par ses sentiments.

Comme ceux sont les trois personnages qui ont une assez grosse importance pour cette histoire, je vais me pencher un peu sur eux. Certes nous suivons l'évolution d'Addie à travers les années importantes pour elle, mais on voit surtout son état d'esprit, ce qu'elle devient à force de vivre. On peut voir que des petites choses peuvent changer bien des choses, comme un effet papillon, et bien qu'Henry confirme certaines règles, on voit très clairement que Luc a le contrôle sur tout ça. Une belle façon de créer une sorte de "diable", mais qui reste quand même un homme, légèrement obsessionnel et hyper patient !

V.E.Schwab n'est plus une autrice à présenter, elle a tellement de titre qui ont leur succès. Pour ma part, c'est le 4ème roman que je lis d'elle. Je suis admirative de sa capacité à construire des univers aussi compelxes et bien menés. Mon chouchou étant Gallant, j'avoue que Cassidy Blake n'est pas bien loin derrière ☺J'ai passé un agréable moment avec Addie Larue, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai été captivée, intriguée et je trouve que la fin est bien trouvée. Pourtant, toute l'histoire m'a énormément fait penser au film Adaline, avec la magnifique Black Lively ! J'ai déjà hâte de découvrir son prochain roman et me laisser porter par sa plume ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...