Il ne faut jamais prier les dieux qui répondent la nuit. Addie Larue a commis cette erreur. Voici son histoire.

L'histoire : XVIIIe siècle, Adeline (Addie) Larue vit à Villon-Sur-Sarthe avec ses parents. Elle espère devenir comme Estelle qui vit seule mais libre. C'est d'ailleurs elle qui lui apprend à prier les anciens dieux et qui la met en garde contre ceux qui répondent la nuit. Alors Addie prie pour rester libre et éloigner les hommes.
Ses parents ont d'autres projets pour elle. Alors quand la femme d'un homme du village meurt en couches, Adeline voit sa liberté s'envoler. Elle devra l'épouser. Elle prie, et le dieu qui lui répond va accepter sa prière, contre son âme et ses propres règles.

Retour de lecture : Un roman de plus de 500 pages qui se déguste comme une gourmandise et fait passer un bon moment. Elle mélange ici surnaturel, malédiction, histoire et romance.
Une malédiction sur fond historique, une alternance entre passé et présent, un jeu dangereux entre Addie et le dieu, la romance entre Addie et Henry...
Le jeu du chat et de la souris entre Addie et Luc (le dieu) en devient même l'intrigue principale. Avec cette question qui ne nous lâche pas : va-t-elle céder ? Quand va-t-il décider de lui donner le coup fatal ?

Il pourra plaire à un public qui aime la fantasy, ou la romance (avec une priorité à la romance surnaturelle.) Il n'est pas assez marqué dans ces genres pour fermer ses portes à un public éloigné. Il ne conviendra peut-être pas à tous mais son potentiel lectorat est vaste.

(Un avis plus long sur le blog...)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Dans ce roman de V.E Schwab très original, nous retrouvons une jeune femme, Addie Larue, qui a fait un pacte avec le diable et se retrouve à errer à travers les siècles, tel un fantôme que personne ne peut reconnaître et que tout le monde oublie à la moindre distraction. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'Henri, qui pour une raison inexplicable, se souvient d'elle et peut même prononcer son prénom, chose qui n'est pas arrivée depuis plus de 300 ans.

Dans cette nouvelle histoire prenante et passionnante, j'ai adoré connaître le personnage d'Addie. Qui est une jeune femme qui semble avoir tout perdu, mais qui garde en elle cette étincelle de vie et de curiosité qui lui permet de surpasser toutes les épreuves, même les plus difficiles. Jusqu'à sa rencontre avec Henri, je ne savais vraiment pas comment allait se dérouler les événements. Et même jusqu'aux derniers moments, même si j'ai pu anticiper certaines décisions, il m'a été impossible de tout saisir et j'ai été agréablement surprise par cette fin que j'ai trouvé absolument parfaite.
Je lirai avec grand plaisir un autre roman centré sur Addie et je lirai sans aucun doute tous les autres romans de V.E Schwab, qui ne me déçoit jamais, peut importe dans quelle histoire elle décide de nous emporter.
J'ai beaucoup vu ce livre dans mes recommandations, mais je n'étais pas réellement tentée de le lire, il ne m'attirait pas plus que ça. Puis je me suis finalement décidée suite à une discussion sur ce livre avec une amie et je l'ai acheté.
Mais pourquoi je ne l'ai pas ouvert plus tôt !

C'est l'histoire d'une jeune femme, Adeline Larue vivant dans les années 1714. Après avoir été soumise à un mariage forcé, elle va s'enfuir et passer un pacte avec un dieu de la nuit. Il va la rendre immortelle, mais à la seule condition que les gens ne se souviendront pas d'elle.

Pendant toute l'histoire, on voyage entre différentes époques. Entre le passé d'Addie, avec son histoire avant la rencontre du dieu, ainsi que son présent, en 2014.

J'ai été quelque peu perdue au début de ma lecture, a cause du changement de cadre spatio-temporel. Mais grâce aux dates marquées à chaque début de chapitre, le reste s'est enchaîné très facilement.

J'ai beaucoup aimé la plume de cette autrice, qui nous a écrit une histoire complexe mais très légère et facile à lire. Les chapitres s'enchaînent tous seuls.
J'ai adoré retrouver des personnages et des scènes historiques connues, tout en faisant le lien avec le vécu d'Addie Larue.

Pour terminer cette critique, j'ai beaucoup aimé l'oeuvre présentée à chaque début de partie ; qui se retrouve liée à l'histoire. C'était très intéressant.

En tout cas je recommande ^^
&#xNaNMa lecture de ce roman en une expression: les montagnes russes émotionnelles !

&#xNaNJ'ai parfois du mal à m'attacher à un personnage, mais ici, j'ai tout de suite eu envie de suivre Addie. J'ai couru derrière elle dans les bois, je me suis cachée derrière les barricades, j'ai découvert l'outre-Atlantique, bref, je l'ai suivie comme on suit le parcours des personnes qui nous inspirent: avec plaisir et émulation.
Lorsqu'un personnage “brun et ténébreux” débarque dans un récit, je me méfie souvent. Mais le personnage de Luc ne m'a pas dérangée, au contraire ! Ses allées et venues sont toujours source de suspense et donnent du rythme à l'intrigue.

&#xNaNJ'ai eu plus de mal à m'attacher au personnage d'Henry. 1er petit point négatif. Quand il a fallu quitter Addie pour se concentrer uniquement sur Henry pendant plusieurs chapitres, ma lecture m'est apparue beaucoup plus longue et j'ai fini par décrocher [pour un temps] et j'ai rendu mon livre à la bibliothèque [pour ne pas être en retard ^^'].

&#xNaNRongée par la curiosité, j'ai fini par reprendre ma lecture quelques mois plus tard. Lorsqu'Addie est revenue au-devant de la scène, j'ai de nouveau pris plaisir à lire ce roman; j'ai même fini par apprécier Henry. le roman a beau être long, j'étais accrochée à mon livre, impatiente de découvrir la fin de cette histoire.

&#xNaNEt puis… LA FIN est arrivée ! Une nouvelle fois, les montagnes russes émotionnelles: mi heureuse, mi frustrée. Heureuse pour la fin que nous offre Addie/HEnry mais frustrée pour la fin que nous propose Addie/Luc. Adeline est plus fougueuse que ça, plus rebelle! J'aurais aimé la voir prendre un autre chemin que celui de la patience et du jeu de l'usure… Pas vous?

&#xNaNComme je vous le disais, les montagnes russes émotionnelles… Et pourtant… Je dois quand même dire que j'ai adoré ce roman et que cette lecture va me rester dans la tête un bon moment ! Même si elle n'a pas satisfait toutes mes attentes de lectrice [challenge impossible], elle m'a chamboulée sur le plan émotionnel, et ça, j'adore ! (“Un peu sado ?” Non…)

Blanche pour Les Chroniques de Jouvence
Une épopée incroyable à travers les siècles, les révolutions, tous ces événements qui ont marqué la vie chargée d'Addie.

Une très belle réflexion sur ce qu'est la liberté et aux attaches que l'on peut avoir. J'ai adoré les oeuvres d'art reliant des histoires d'Addie, qui est un personnage à part ; forte, mais se questionnant toujours après 300 ans.

Cependant, j'ai pu noter quelques longueurs et une intrigue très (trop) contemplative, ce qui ne me dérange pas en soi mais dont les répétitions étaient trop irrégulières. À cause de ces dernières, je me désintéressais finalement petit à petit de l'intrigue principale.

Néanmoins, ce récit reste très émouvant et bien écrit, et porte une histoire incroyable.
La vie invisible d'Addie Larue, un poème de près de 700 pages, voilà comment j'ai ressenti ma lecture…
Ne t'attend pas à de l'action, des péripéties, tu n'as pas entre les mains ce genre de livre. Cette lecture va te demander d'être patient, attentif, observateur, contemplatif … A l'image du personnage principal qui traverse les âges, sans jamais se lasser de ce qui l'entoure, qui s'émerveille toujours.

Je ne vais pas me lancer dans un énième résumé de ce livre. Je dirais simplement que j'ai énormément aimé ma lecture. le rythme lent ne m'a jamais dérangé, au contraire c'est une force pour s'attacher à d'Addie et comprendre ce qu'elle peut ressentir.

La plume de l'autrice est très forte, les tournures de phrases m'ont souvent marqué. Et si je ne suis pas du genre à annoter mes livres, celui-ci m'a donné envie de le faire pour ne pas oublier certains passages…
Ça faisait presque un an qu'il était dans ma PAL. Magnifique, mais un gros pavé que j'avais peur de lire. Mais quand j'ai commencé cette lecture, je n'appréhendais plus autant. Je suis vite rentrée dedans et, bien que le rythme soit lent et assez long à lire, les pages se sont enchaînées toute seule, je ne voyais pas le temps passer.

L'ambiance de ce roman est très mélancolique, l'histoire est vraiment concentrée sur le vécu et les émotions des personnages. Bien que Addie ai traversé les époques, on ne parle que très peu de tous les événements historiques auxquels elle a assisté, qui on pourtant dû être marquants, comme lorsque l'Homme a marché sur la lune…

On se concentre vraiment sur le ressenti des personnages, surtout Henry et Addie, même si j'avoue m'être plus attachée à cette dernière, que j'ai trouvé très bien construits. Addie a cette envie de vivre, d'être libre, de découvrir le monde tandis que Henry est lasse et ne sais même plus s'il veut vivre. Ils vont se trouver et je dois dire que j'ai adoré leur relation.

J'ai détesté Luc du début à la fin. Il est manipulateur et franchement malsain, tant dans son désir de pousser Addie jusqu'à ses limites que dans son comportement possessif. Mais je comprend le comportement d'Addie, cette sorte de dépendance qu'elle développe à son égard, dans un monde où personne ne se souvient d'elle.

J'avais entendu pas mal d'avis opposés sur la fin, et même si ce n'est pas une fin que j'aurai qualifiée d'idéale, je la trouve toute à fait appropriée et elle m'apporte même une certaine satisfaction.
En bref, la plume m'a embarquée auprès d'Addie, au fil de ses voyages, de ses joies et de ses déceptions, avec une alternance passé-présent, et j'ai eu du mal à lâcher ce livre.
"La vie invisible d'Addie Larue", c'est une histoire de voyage, de diable, de pacte et de rencontres.

Adeline Larue, 17 ans en 1714, doit être mariée de force. Elle fuit son propre marriage de nuit et implore un dieu qui n'existe pas. En réponse ? le diable lui propose un marché : l'immortalité contre son âme une fois qu'elle s'en sera lassée. Mais ce qu'il n'avait pas dit avant qu'Addie accepte, c'est que la liberté qu'elle désire tant la mènera à sa perte. En effet, même si Addie est immortelle, personne ne peut se souvenir d'elle. Elle ne peut laisser sa trace sur le monde. Elle est condamnée à vivre sans exister.
Et puis, un beau jour de 2014, elle rencontre un homme qui se souvient d'elle.

La seule chose que je reproche au roman ?
On ne sait pas vraiment où on va. On suit Addie. Elle nous guide. C'est tout.
On attend une romance ? Il y en a, mais ça n'a pas l'air d'être le sujet central. Même lorsqu'elle rencontre cet homme qui se souvient d'elle. Leur relation est plausible, mignonne, mais vu qu'il est le seul à la connaître, ça ne sera jamais durable.
Je ne vais pas spoiler, mais j'ai été déçue de la fin. C'est trop simple. Il n'y a pas vraiment de fin. On se dit tout ça pour ça ? Oui, oui.

En dehors de ça, ce livre reste très bon, considéré comme un incontournable de nos jours. le style de Schwab nous donne l'impression de lire un poème sur tout le livre. C'était vraiment agréable à lire et facile à visualiser. J'étais très immergée dans l'histoire.

Le principe est génial. C'est super original, en plus l'autrice l'exploite très bien. On voit Addie chercher des moyens de vivre normalement, de profiter de cette "liberté" offerte par le diable. Toutes les facettes de cette immortalité sont mises en avant.
On aurait pu en effet en savoir plus sur ce qu'il s'est passé durant trois siècles, notamment durant la révolution française ou les deux guerres mondiales. Mais l'autrice a préféré se concentrer sur le début et la fin du pacte. Après, ce n'est pas un roman historique, c'est donc normal de ne pas exploiter cette partie là.

En bref, ne partez pas avec trop d'attentes, mais tentez le coup ! Addie n'attend plus que vous !
Une belle lecture. Nous voyageons entre le moderne et l'ancien, l'actualité et les différentes époques vécues par Addie. Une idée si originale! Je suis admirative de ces auteurs capables d'imaginer ce genre de vie...
Qui sommes-nous si personne ne peut se souvenir de nous? Que devenons-nous si chaque jour devient un combat sur plusieurs siècles?...
Henry est touchant, c'est un beau personnage.
J'ai regretté qu'Addie reste la même. Je n'ai pas senti de véritable évolution. Elle ne gagne pas en sagesse. Son ego garde une place trop importante selon moi. Elle a toujours ce besoin de gagner, prendre le dessus sur Luc.
J'aurais aimé que leur relation soit plus approfondie. Mieux comprendre et connaître leur dynamique.
Malgré cela, je conseille ce livre qui se lit très facilement et agréablement.
Un livre remarquable et contemplatif , avec son propre univers qui nous emporte dans le récit de la vie d'Addie . On peut forcément y voir les influences qu'on pu apporter le mythe de Faust.
Le personnage d'Addie est très bien construit (sur plusieurs siècles en plus). L'autrice ne nous mène pas forcément là où on voudrait que l'histoire se dirige, j'ai été plusieurs fois surprise mais les réflexions du personnage sont crédibles et très intéressantes.

Quel est l'impact de l'immortalité sur l'esprit, sur l'humain, après un pacte avec le diable ?
Avec bien sûr la fameuse close de l'oubli éternel…

Le seul petit bémol est que j'ai trouvé que l'histoire était ralentie par certains passages dont on aurait pu se passer et sans effets sur l'histoire. Après, oui, c'est un livre d'ambiance est l'histoire à sa propre temporalité mais bon…parfois c'était un peu long.
Bref
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. N'ayant pas été conquis par Gallant, je suis contente d'avoir eu cette expérience lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..